le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Baïonnette parade allemande ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fouilleur62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 274
Localisation : 62
Thème de collection : Adrian
Date d'inscription : 28/05/2013

Baïonnette parade allemande ? Empty
MessageSujet: Baïonnette parade allemande ?   Baïonnette parade allemande ? EmptyDim 29 Sep 2019 - 12:30

Bonjour à tous,

J'ai acheté cette baïonnette il y a quelques années, je pense que c'est une baïonnette de parade allemande destinée aux sous officiers lors de la ww2. Les plaquettes sont en corne, le métal est nickelé, le pommeau a la forme d'une tête d'aigle. Je ne trouve pas beaucoup d'informations au sujet de cette baïonnette. Elle mesure 32 cm, la lame un peu plus de 20 cm. Si quelqu'un a un fourreau à vendre je serais preneur. Merci d'avance pour votre retour. Cordialement.



Dernière édition par fouilleur62 le Ven 4 Oct 2019 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fouilleur62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 274
Localisation : 62
Thème de collection : Adrian
Date d'inscription : 28/05/2013

Baïonnette parade allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette parade allemande ?   Baïonnette parade allemande ? EmptyDim 29 Sep 2019 - 17:15

Une idée ? ☺

Merci.

++
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 851
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Baïonnette parade allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette parade allemande ?   Baïonnette parade allemande ? EmptyLun 30 Sep 2019 - 11:52

bonjour,
tout à fait il s'agit bien d'une baïonnette KS.98 de sortie pour sous officier ou hommes de troupe.
Modèle à lame courte donc plutôt sous officier, équipé de plaquettes en bois de cerf..sans que cela indique forcément que le porteur originel appartenait aux troupes de Montagne.
C'était une fantaisie en option.
cette pièce est en état très moyen, la lame a été affutée, et le système de fixation au fusil altéré par bris ou démontage maladroit. on se demande d'ailleurs quel est l'intérêt de tenter de démonter le bouton poussoir de ce armes?
Cette baïonnette a été fabriquée par Clémen et Jung à Solingen, qui a fabriqué notamment de nombreuses baïonnettes pour les services des douanes avec de telles plaquettes en bois de cerf. Et comme sur ces modèles, votre lame est marquée à la fois du logo fabricant un Z dans un écu et du nom de la société du même côté . Or, Cl.et Jung était connu pour marquer ses lames des 2 côtés sur d'autres types de pièces, comme les dagues Heer ou Douane .
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
fouilleur62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 274
Localisation : 62
Thème de collection : Adrian
Date d'inscription : 28/05/2013

Baïonnette parade allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette parade allemande ?   Baïonnette parade allemande ? EmptyLun 30 Sep 2019 - 15:32

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations détaillées !
J'avais trouvé un fourreau mais c'était un fourreau de g98 mdl court, je ne pense pas que ça irait avec.
Dans l'état ça vaut combien ? 5€ ?
Merci encore !

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette parade allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette parade allemande ?   Baïonnette parade allemande ? EmptyLun 30 Sep 2019 - 18:01

Bonjour,

Pourquoi toujours "parade".. en Allemagne la "parade" c'est le défilé ou la prise d'armes, or ce type de baïonnette n'était pas autorisé pour ces situations (et d'ailleurs elle n'était pas destinée à et ne pouvait pas se monter sur un fusil)
Il s'agit tout simplement d'une baïonnette pour tenue de sortie d'achat personnel et non obligatoire appelée sur les catalogues de l'époque "extra seitengewehr"!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 851
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Baïonnette parade allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette parade allemande ?   Baïonnette parade allemande ? EmptyMar 1 Oct 2019 - 18:36

bonjour,
bon après la rude, mais nécessaire mise au point ci-dessus, 
je dirai que la dite baïonnette pourrait valoir quand même 15€...en tous cas mieux que 5!
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette parade allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette parade allemande ?   Baïonnette parade allemande ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette parade allemande ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette Allemande de "Parade"
» baionnette de parade allemande
» Baionnette de parade allemande
» baïonnette parade allemande WKC WW2
» Baionnette Allemande 98k de parade et dague SA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: