le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Grosse platine mixte rouet/mèche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Grosse platine mixte rouet/mèche Empty
MessageSujet: Re: Grosse platine mixte rouet/mèche   Grosse platine mixte rouet/mèche EmptyVen 20 Sep 2019 - 8:38

Bonjour,
nouvelle platine, mais cette fois-ci elle est très grande
Grosse platine mixte rouet/mèche Dsc03610

Grosse platine mixte rouet/mèche Dsc03613

Contrairement à la 1°, celle-ci n'est pas locale et vient de loin!
Plus précisément de Lituanie et je l'ai eue grâce à un "indigène" inscrit sur ce forum, il se reconnaîtra certainement.

Elle est en moins bon état mais absolument toutes les pièces peuvent se démonter et elle pourrait fort bien encore fonctionner.
J'ai dû réparer son grand ressort, celui qui entraîne la roue par l'intermédiaire de la chaînette car il était cassé.

Comparée à ma 1° platine, elle est évidemment immense (32 cm hors tout au lieu de seulement 20 cm!).
La platine du milieu de cette photo est une copie ancienne, fonctionnelle et sensiblement de même taille:
Grosse platine mixte rouet/mèche Dsc03612

J'ai vu qu'au XVI° siècle existaient déjà des rouets de rempart, d'un très gros calibre de plus de 20 mm.
Je me demande donc si cette platine "lituanienne" venait d'une simple mais grosse arquebuse, ou d'un modèle de rempart...

D'autre part elle comporte sur sa partie extérieure gauche pas moins de 3 minces ressorts disposés en Z inversé.
Celui du milieu sert au mécanisme de détente, mais les deux autres du haut et du bas n'ont visiblement aucune utilité précise.
Certaines platines allemandes comportaient ce genre de ressorts multiples.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Grosse platine mixte rouet/mèche Empty
MessageSujet: Re: Grosse platine mixte rouet/mèche   Grosse platine mixte rouet/mèche EmptyVen 20 Sep 2019 - 12:36

Je viens de trouver une explication très plausible à ces deux ressorts de gauche qui visiblement ne servent à rien car il semble manquer deux pièces:
Grosse platine mixte rouet/mèche Dsc03614


Grosse platine mixte rouet/mèche Dsc03615
Le ressort du bas (souligné de vert) sert au rappel de détente, il manque donc le même petit levier (entouré de vert) présent sur ma copie de rouet.
Sur cette photo du Musée de l'Armée il est également en position rabattu vers l'avant.

Le ressort du haut (souligné de bleu) serait alors celui du porte mèche (de secours), ce dernier était actionné par le pontet.
Ca expliquerait ce ressort, cette vis (entourée de bleu) visiblement inutile et ce petit renflement de la partie supérieure de la plaque qu'on retrouve également sur la platine du Musée de l'Armée.

NB: ces deux pièces (porte mèche et levier) n'ont aucun rapport entre eux comme le montre ma copie de rouet qui est dépourvue de porte mèche.

Ma petite platine est dépourvue de rappel de détente car elle est plus moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Grosse platine mixte rouet/mèche Empty
MessageSujet: Re: Grosse platine mixte rouet/mèche   Grosse platine mixte rouet/mèche EmptyVen 20 Sep 2019 - 16:54

Salut cher collègue Crevette

Je suis très heureux que vous ayez aimé l'achat et que vous ayez restauré le ressort brisé.
Les armes de cette époque ne sont pas dans la sphère de mes intérêts et j'ai apprécié le fait qu'elle soit tombée entre de bonnes mains.

Grosse platine mixte rouet/mèche 30243
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Grosse platine mixte rouet/mèche Empty
MessageSujet: Grosse platine mixte rouet/mèche   Grosse platine mixte rouet/mèche EmptyVen 20 Sep 2019 - 18:30

Bonjour litregol.
Elle en a parcouru du chemin entre la Lituanie et chez moi, et ça m'a également fait plaisir qu'elle ne provienne pas d'un inconnu!

Je pense que le chien porte-mèche avait été démonté il y a très longtemps car il devenait inutile ou trop compliqué, ou même trop fragile.
De nos jours le fonctionnement parfait d'un rouet est toujours un peu problématique en raison de la difficulté de trouver de bonnes pyrites, et à l'époque le tireur préférait avoir une mèche allumée qui le rassurait.

J'espère encore trouver une autre platine à rouet, si possible d'un modèle différent des miennes...
Ma 1° platine à rouet venait de ma région, elle avait été découverte à quelques kilomètres seulement de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Grosse platine mixte rouet/mèche Empty
MessageSujet: Re: Grosse platine mixte rouet/mèche   Grosse platine mixte rouet/mèche EmptyMer 2 Oct 2019 - 16:38

Bonjour crevette,
En visitant un musée il y a quelques jours, j'avais fait des photos d'un fusil avec ce genre de platine.
J'avais oublié de les posté alors les voici.
Il était marqué "arquebuse à Rouet et Amadou, Allemagne vers 1570"
Salutations
Grosse platine mixte rouet/mèche 20190235
Grosse platine mixte rouet/mèche Screen25
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Grosse platine mixte rouet/mèche Empty
MessageSujet: Re: Grosse platine mixte rouet/mèche   Grosse platine mixte rouet/mèche EmptyMer 2 Oct 2019 - 17:36

Superbe!
C'est exactement ça, on voit très bien ici les 3 petits ressorts arrières et la vis de pivotement de la mèche.
Ce sont d'énormes platines, comparées aux plus récentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Grosse platine mixte rouet/mèche Empty
MessageSujet: Re: Grosse platine mixte rouet/mèche   Grosse platine mixte rouet/mèche EmptySam 12 Oct 2019 - 21:27

Bonjour,
merci de nous montrer tout ça, effectivement ces mécaniques sont des plus intéressantes mais malheureusement fort rares. Ce devait déjà être peu répandu à l'époque, complexes, fragiles et chères, réservé donc à une certaine élite.
Très bel achat
Grosse platine mixte rouet/mèche 88091
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse platine mixte rouet/mèche Empty
MessageSujet: Re: Grosse platine mixte rouet/mèche   Grosse platine mixte rouet/mèche EmptyJeu 21 Nov 2019 - 8:26

Bonjour crevette,
Je ne faisait pas attention a ce genre de platine avant ce poste mais maintenant j'ouvre l'oeil.
Voici donc une autre platine avec un double système mais avec deux pyrites.
Pourquoi avoir deux pyrites.
Grosse platine mixte rouet/mèche S6844910

https://www.jeanclaudedey-expert.com/store/p599/Platine_à_rouet_à_deux_chiens%2C_à_corps_plat%2C_rouet_extérieur_maintenu_par_une_bride_circulaire%2C_chiens_à_pieds_ronds_et_corps_plats..html


Dernière édition par Carteaux le Jeu 21 Nov 2019 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Grosse platine mixte rouet/mèche Empty
MessageSujet: Re: Grosse platine mixte rouet/mèche   Grosse platine mixte rouet/mèche EmptyJeu 21 Nov 2019 - 9:25

Bonjour,
je n'avais encore jamais vu ça!
Peut-être pour pallier à un mauvais fonctionnement de la 1° pyrite?
C'est tellement délicat ce type de mise à feu qu'on peut s'attendre à tout.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Grosse platine mixte rouet/mèche Empty
MessageSujet: Re: Grosse platine mixte rouet/mèche   Grosse platine mixte rouet/mèche EmptyJeu 21 Nov 2019 - 11:01

Bonjour,
oui, c'est pour permettre de faire face à un mauvais allumage rapidement.
Ici un exemplaire conservé au musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne

Grosse platine mixte rouet/mèche Ls7f

Grosse platine mixte rouet/mèche 88091

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Grosse platine mixte rouet/mèche Empty
MessageSujet: Re: Grosse platine mixte rouet/mèche   Grosse platine mixte rouet/mèche EmptyJeu 21 Nov 2019 - 11:37

Là c'est quasiment certain qu'avec deux silex ça ne fonctionnera pas bien.

Avec un copain et nos quelques rouets on a un peu tout testé, différentes pyrites d'origines variées, divers modèles de bâtonnets d'allumage de survie etc, c'est toujours aussi aléatoire!
Le 1° coup part en général bien, puis ça se termine presque toujours avec une mèche pour la suite!

Ca ne m'étonne donc pas que ce système ait surtout été utilisé pour la chasse, seuls quelques cavaliers en ont et comme arme secondaire pour ne tirer qu'un seul coup, la rapière étant leur arme principale.

Même avec l'invention de la platine à silex, les militaires ont longtemps conservé la mèche, chat échaudé craint l'est froide Laughing

J'ai bien une platine qui porte encore sa pyrite d'époque et qui est en état de fonctionnement, mais je n'ose pas tester réellement, ni surtout démonter la pyrite grossièrement taillée qui avait été montée au XVII°!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Grosse platine mixte rouet/mèche Empty
MessageSujet: Re: Grosse platine mixte rouet/mèche   Grosse platine mixte rouet/mèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse platine mixte rouet/mèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Platine à rouet.
» Reproduction de platine à rouet.
» Ou alllait cette platine à rouet ?
» Platine à silex <-> platine à percussion
» Grosse douille donc ....grosse lampe .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: