le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Boîte de dixmude

Aller en bas 
+3
jl64
Maupain
Gregyto
7 participants
AuteurMessage
Gregyto
Général de Division
Général de Division
Gregyto


Nombre de messages : 1473
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Français ww1/ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 24/12/2016

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyMer 18 Sep 2019 - 18:57

Bonjour

Je souhaiterai connaître l époque de ces boîtes, approximativement et également si quelqu'un aurait des renseignements sur les croix rouges, époque, usage, je suis preneur.
Boîte de dixmude 20190931

Merci par avance.

Cdlt

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyMer 18 Sep 2019 - 19:11

Bonjour,

Une photo, à l'endroit en plus gros plan d'une ou deux boite ainsi que du recto des boite (si inscription aiderai bien.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78072
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyMer 18 Sep 2019 - 19:11

Bonsoir,

Si on considère que toutes les boîtes datent de la même époque, alors j'aurai tendance à penser à des boîtes de la fin des années 1950 ou plus récent encore. En effet, il me semble que les rappels les plus récents sont celui de la médaille d'honneur de la Jeunesse et des Sports créée en 1956 (ruban bleu nattier coupé d'une raie bleu marine, de chaque bord, défini en 1958), ainsi que celui de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre, créée en 1958.

A voir avec d'autres avis.

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Mer 18 Sep 2019 - 19:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gregyto
Général de Division
Général de Division
Gregyto


Nombre de messages : 1473
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Français ww1/ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 24/12/2016

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyMer 18 Sep 2019 - 19:18

Merci à vous 2, je viens de partir de chez moi je ne rentre que dans 2 jours au mieux, je ferai plus de photos à mon retour.

Merci pour avis.

Cdlt

Greg
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78072
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyMer 18 Sep 2019 - 19:22

De rien.

Je ne connais pas le ruban blanc-vert-blanc. Ainsi, suivant son identification, la datation pourra changer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gregyto
Général de Division
Général de Division
Gregyto


Nombre de messages : 1473
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Français ww1/ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 24/12/2016

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyMer 18 Sep 2019 - 22:52

Je vous précise cela des mon retour, l'ancien propriétaire a eu la bonne idée de mettre une étiquette sur chaque boîte.

Concernant les croix rouges en attendant de meilleures photos je rajoute celles ci.
Boîte de dixmude 20190933
Boîte de dixmude 20190932

Encore merci.

Cdlt

Greg
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1173
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyJeu 19 Sep 2019 - 7:31

Bonjour

Pour la blanche/verte/blanche, j'ai trouvé l'ordre du mérite Syrien.

Les prix étant en francs, je dirais avant le passage à l'euro lol!

Cordialement


Dernière édition par jl64 le Jeu 19 Sep 2019 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78072
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyJeu 19 Sep 2019 - 10:00

Bonjour ,

Merci. Ordre du mérite civil qui a été créé en 1953 visiblement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gregyto
Général de Division
Général de Division
Gregyto


Nombre de messages : 1473
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Français ww1/ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 24/12/2016

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyJeu 19 Sep 2019 - 22:54

Bonsoir,

Voici les photos supplementaires:
Boîte de dixmude 20190936
Boîte de dixmude 20190935
Boîte de dixmude 20190934
Boîte de dixmude 20190938
Boîte de dixmude 20190939
Boîte de dixmude 20190937
Boîte de dixmude 20190940
Boîte de dixmude 20190942
Boîte de dixmude 20190941
Boîte de dixmude 20190943
Boîte de dixmude 20190944

Et 3 différentes croix rouges, si quelqu'un pouvait me les dater approximativement ça serai top.
Boîte de dixmude 20190945
Boîte de dixmude 20190946
Boîte de dixmude 20190947
Encore merci.

Cdlt

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyVen 20 Sep 2019 - 0:48

Bonsoir,

Quelqu'un sait-il pourquoi on appelle "Dixmude" ce type de barrettes ? S'agit-il d'une invention belge ? En tout cas, ce terme n'est jamais employé dans l'armée de terre, où l'on parle tout simplement de barettes, et familièrement de "placard" lorsqu'il y a plusieurs décorations.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyVen 20 Sep 2019 - 1:02

Pour aider à la datation de ces boîtes, y a-t-il la mention d'un nom de fabricant ?

Une rectification quant à la date avancée par Poddichini : le ruban bleu ciel à deux rayures bleu foncé est celui de la médaille de la jeunesse et des sports, instaurée en 1969, et non celui de la médaille d'honneur de la jeunesse et des sports. De cet ensemble, c'est celle dont la création est la plus récente. Le lot de barettes, s'il est homogène, a donc de fortes chances de dater au plus tôt des années 70.

Voici le texte du décret portant création de la médaille de la jeunesse et des sports :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JPDF1910196900010347&categorieLien=id

Les rosettes de l'ordre national du Mérite ne peuvent être antérieures au 3 décembre 1963, date de création de cet ordre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyVen 20 Sep 2019 - 1:57

Après approfondissement de la question, je nuance fortement ma remarque précédente, qui devient une simple observation : il apparaît en effet que la MJS a conservé le ruban de la MHJS qui l'a précédée. Il y a donc ambiguïté, la mention portée sur la boîte ne permettant pas de trancher. Les dates avancées par Poddichini et moi sont donc deux hypothèses équiprobables... encore que le graphisme des boîtes plaide plutôt en faveur de Poddichini !

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78072
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyVen 20 Sep 2019 - 6:50

Bonjour,

J'avais consulté l'arrêté du 14 août 1958 au sujet des caractéristiques de l'insigne de la médaille d'honneur de la Jeunesse et des Sports, instituée par le décret du 6 juillet 1956, qui fait mention, dans son article 1er, d'un ruban de couleur bleu nattier, coupé verticalement par une raie bleue marine de 4mm à 2mm de chaque bord.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78072
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyVen 20 Sep 2019 - 7:24

Curieux moi aussi de connaître l'origine du terme "Dixmude" pour qualifier ces barrettes.

Bonne journée à toutes et tous.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gregyto
Général de Division
Général de Division
Gregyto


Nombre de messages : 1473
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Français ww1/ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 24/12/2016

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyVen 20 Sep 2019 - 13:12

Bonjour,

merci à vous pour ce débat des plus intéressant qui me permet d y voir bien plus claire sur l époque de ces boîtes.

Concernant le terme de dixmude je sais si en gendarmerie ce terme est employé plus souvent que rappel, mais le pourquoi du comment m échappe.

Pour les croix rouges sont elles de la même époque où antérieur/postérieur?

Cdlt

Greg
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1619
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyVen 20 Sep 2019 - 16:19

Petite explication fournie par un ami :
""Tout simplement parce que c'est le nom de la plus importante boîte qui fabriquait ces rappels.
On trouve encore fréquemment en vide-grenier de ces petites plaques de carton portant la marque "Dixmude".
C'est donc devenu un nom commun, comme Mobylette, Klaxon, Frigidaire, etc, etc...""

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78072
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyVen 20 Sep 2019 - 16:54

Bonjour,

Merci pour l'explication.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1619
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyVen 20 Sep 2019 - 17:20

Avec plaisir
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78072
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyVen 20 Sep 2019 - 17:23

Bon week-end également.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyVen 20 Sep 2019 - 22:10

Merci vivement. C'est donc comme Frigidaire, Durit ou Wago...
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptySam 21 Sep 2019 - 19:42

Bonjour,

Je ne sais si c'est l'origine du mot, pour ma part ce qui m'a été dit par un vieux maitre tailleur c'est que ce mot provient des premières décorations de croix de guerre remises suite à la bataille de Dixmude du 16 octobre au 10 novembre en particulier pour la France avec les fusiliers marins de Ronarc'h. Par la suite au combat ces marins prirent l'habitude de porter un morceau du ruban de la croix de guerre car ils furent parmi les premiers à la recevoir en 1915.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptySam 21 Sep 2019 - 20:09

bonjour,

+1
PARTISAN21 a écrit:
Petite explication fournie par un ami :
""Tout simplement parce que c'est le nom de la plus importante boîte qui fabriquait ces rappels.
On trouve encore fréquemment en vide-grenier de ces petites plaques de carton portant la marque "Dixmude".
C'est donc devenu un nom commun, comme Mobylette, Klaxon, Frigidaire, etc, etc...""

Bon week-end

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyDim 22 Sep 2019 - 0:19

Si quelqu'un détenait une boîte ou une publicité de la maison Dixmude, ce serait intéressant d'en poster la photo.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyDim 22 Sep 2019 - 10:09

bonjour tribunusmilitum,

et voilà  Boîte de dixmude 30243 ; avec bien la mention "marque et modèle déposés"

Boîte de dixmude 100_5119

je me permets une précision, si je confirme une information c'est que je possède soit la référence d'époque soit le lien documentaire que je n'ai pas en possession mais qui fait référence soit confronté directement à l'objet ou histoire ; parfois cela m'arrive de ne pas envoyer la doc de suite je le conçois mais sinon je ne me permettrais pas d'être aussi affirmatif ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyDim 22 Sep 2019 - 10:51

miliww,

Je ne doutais pas de votre fiabilité, que vos interventions pertinentes démontrent en permanence !

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:05

Bonjour,

Je ne mets la parole de personne en doute maix je pense qu'un fabriquant s'est attribué l'habitude de appellation "dixmude", le mot est d'ailleurs entres guillemets sur cette "pub". J'ai tendance a croire à la réalité de ce que m'a dit ce maitre tailleur.

Vous aurez noté que j'ai commencé mon propos par "Je ne sais si c'est l'origine du mot,"

Ce que je dit c'est que ce n'est pas parce qu'en Russie on trouve des "Kamember" que le camembert est d'origine russe.

Allez 16 rue de la faisanderie à Paris voir le musée de la contrefaçon qui est lui même un faux (hôtel 18 ème totalement XIX ème ) et oui rue de la faisanderie ... C'est le musée des fabricants et vous verrez qu'en matière de dénomination et d’appellation il y a beaucoup à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:27

bonjour maupain;

c'est une marque et le nom "Dixmude " est déposé , tout comme il est mentionné sur les barrettes d' époque (entre deux guerres), de plus comme tous les marques d'époque "l'inusable" , "splendid" et j'en passe, sont aussi entre parenthèse dans leur publicité, leurs plaquettes de vente etc; mais bon... tous ces documents et objets d'époque sont sûrement des contrefaçons !

et pour les leçons de contrefaçon et de musée, merci, je connais !

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîte de dixmude Empty
MessageSujet: Re: Boîte de dixmude   Boîte de dixmude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte de dixmude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication de dixmude
» Dixmude
» Dixmude
» Barrette Dixmude ?
» Dixmude inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: