le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Question à propos d'un salacco indochinois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptySam 14 Sep 2019 - 13:28

Bonjour,

au gré de mes recherches sur les Tirailleurs indochinois, je suis tombé sur la photo d'un salacco (modèle à forme conique). Celui-ci possédait à l'avant une grenade dorée à neuf branches. Je me demande donc qui portait ce modèle à grenade ?
Est-ce qu'il pourrait s'agir de la garde indigène ?
Dans la Notice sur la Garde indigène du Tonkin, de la Section d'administration général et des services de la Défense - Indochine française (parue pour l'exposition coloniale internationale de 1931), il est fait mention, dans le descriptif des tenues, du port de la grenade en or (sur le casque blanc du modèle de l'armée). Peut-être donc le même attribut porté sur le salacco ?

Merci d'avance.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptySam 14 Sep 2019 - 13:59

bonjour,

de sûr, les gardes indigènes ont portés une grenade et certains auxiliaires de gendarmerie ont portés aussi une grenade sur leur salacco ;
voir peut être aussi ceux affectés dans l'artillerie coloniale, mais pour cette hypothèse , je n'ai jamais vu de photo ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptySam 14 Sep 2019 - 14:00

Bonjour miliww,

merci pour votre message.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptySam 14 Sep 2019 - 14:21

Auriez-vous un lien menant à une photo d'un ou de garde(s) indigène(s) portant ce type de salacco ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptySam 14 Sep 2019 - 15:15

Bonsoir Thomas

Peut-être un début d'explication. Voici, extrait d'un numéro d'Uniformes (n° 92 de décembre 85), le commentaire qui accompagne la photo d'un salacco.
Le corps de l'article précise : " 31 mars 1878 - Le chapeau de paille et le chapeau en tresses de latanier (salacco donc!) sont supprimés au profit d'un casque en liège recouvert de toile blanche....etc...

Il s'avère que ces coiffures locales (notamment le salacco) ont été largement portées par les troupes françaises et la présence d'un attribut , grenade ou ancre, peut s'expliquer ainsi. Il est possible également que même après l'adoption du casque par l'armée régulière, des supplétifs indigène aient pu, selon leur grade, ou pour matérialiser celui ci, arborer un insigne sur leur salacco (ce dernier point étant une simple spéculation)

Pour finir, j'ai le souvenir d'une photo que je suis incapable de resituer, d'un salacco orné d'une ancre de marine. Il était comme celui de la photo ci jointe, enduit d'un revêtement noir ou bleu foncé.

Question à propos d'un salacco indochinois Salacc10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptySam 14 Sep 2019 - 15:20

Bonjour AUBRAC,

merci pour votre message et pour la photo. Le salacco que j'évoque est le modèle à lamelles de bambou et pointe en laiton.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptySam 14 Sep 2019 - 15:59

bonjour,

la photo appartient au musée de la gendarmerie (sur l'original on voyait bien mieux cette grenade ), personnage de droite   
Question à propos d'un salacco indochinois 100_5112dr

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptySam 14 Sep 2019 - 16:02

Merci. L'homme de droite porte le salacco recouvert de toile on dirait ?
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptySam 14 Sep 2019 - 16:43

bonjour,

oui il semblerait, mais comme c'est une photo de la photo que j'avais prise ,donc la qualité n'est pas au top ; deroo possède dans sa collection un salacco à lamelles de bambou et grenade sans la toile ; mais pour les photos d'époque très dur de trouver une photo nette; sur les gravures et dessins, on en voit beaucoup mais avec l'ancre (avec ou sans la toile ),

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptySam 14 Sep 2019 - 16:45

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 877
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptyDim 15 Sep 2019 - 8:43

Bonjour Poddichini,
D'après les infos glanées lors ma visite au musée des troupes de marine à Fréjus, je conseille d'ailleurs vivement la visite à tous les passionnés, lorsque le modèle conique formés de lamelles de bambou réunies par une plaque et un olive en cuivre serait apparu vers 1913, les seuls attributs portés étaient la grenade de métal (brigades d'élite de la garde indigène) ou les initiales GCL (Garde Civile Locale). L'ancre en cuivre mieux connue n'apparaîtra que plus tard. Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo d'un tel salacco, pour celui avec l'ancre de marine, voici un lien vers un article bien illustré :
http://www.militarysunhelmets.com/2017/the-french-vietnamese-leaf-hat
En espérant que cela vous aide un peu dans vos recherches.
Bien cordialement,
Karl
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 877
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptyDim 15 Sep 2019 - 8:50

J'ai par contre retrouvé le cliché que j'avais fait du salacco avec comme attribu l'ancre de marine, exposé au musée des troupes de marine de fréjus
Question à propos d'un salacco indochinois 108-0810
Juste pour le partage même si la photo n'est pas de très bonne qualité.
Cdlt,
Karl
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptyDim 15 Sep 2019 - 8:53

bonjour karl29,

"le modèle conique formés de lamelles de bambou réunies par une plaque et un olive en cuivre serait apparu vers 1913," , vous parlez de quel modèle ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 877
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptyDim 15 Sep 2019 - 9:01

Bonjour miliww,
C'est le même modèle que sur la photo que j'ai posté en illustration, sauf que celui ci est recouvert de toile, à l'intérieur on distingue bien la confection en lamelle de bambou
Question à propos d'un salacco indochinois Salacc10
Il ya eu d'autres modèles avant celui-ci mais qui étaient plus des chapeaux tressé tradionels de fabrication locale portés par les indigènes, comme sur la photo d'Aubrac.
Cdlt,
Karl
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptyDim 15 Sep 2019 - 9:42

bonjour,

je me permets un petit rectificatif : le modèle que vous présentez du musée de Fréjus est le modèle qui apparait vers les années 1880 (sans la toile) et pour ce modèle spécifique adopté en 1912 pour toutes les formations ;  mais tout comme le modèle à l'ancre , ou les modèles à la grenade ou cor de chasse , on les retrouve bien avant et cela déjà chez les supplétifs dés les années 1880; la complexité des ethnies qui ont servi dans les troupes françaises ne permets pas de définir "le" salacco de référence , chaque ethnie et en plus formation ayant leur propre salacco au début du 20 eme siècle , mais c'est durant la première guerre mondiale et l'entre deux guerres ou on ne retrouve plus que deux types de salacco pour les troupes indochinoises; à conseiller aussi le Centre d'Histoire et d'Etudes des Troupes d'Outre-Mer ou vous trouverez nombre de référence et documents se référant à ce que je mentionne ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptyDim 15 Sep 2019 - 9:58

Bonjour,

Je connaissais le lien. Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 877
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptyDim 15 Sep 2019 - 10:16

Bonjour miiww,
Merci pour le rectificatif et le complément d'information
Cdlt
Karl
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois EmptyDim 22 Sep 2019 - 14:51

Bonjour Smile
Avec pas mal de retard, méfiez-vous tout de même des pièces exposés dans les musées Militaires "Nationaux" y compris celui des T.d.M. de Fréjus. Certaines pièces ne sont en rien en configuration d'origine et leur origine peut même être plutôt civil que militaire (des sortes de bidouilles pour compléter une vitrine ou illustrer une époque), je sais c'est honteux mais malheureusement chose courante et désormais presque rentrée dans les us et coutumes de certains conservateurs (qui malheureusement ne sont pas tous "informés" de la chose "uniformologie" militaire.
Pour exemple, la photo du Salacco de Fréjus... une ancre modele dit 1931 sur ce dernier....
Pour doc info, voici le type d'ancre (montage d'origine) qui devrait s'y touver :
Question à propos d'un salacco indochinois 111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à propos d'un salacco indochinois Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'un salacco indochinois   Question à propos d'un salacco indochinois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à propos d'un salacco indochinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis salacco avant achat
» question à propos du post ombrage
» Bottes, brodequins, etc : Question à propos des pointures
» Question à propos de la signification d’un équipement dit « précoce »
» Salacco Infanterie de Marine du XIX Sc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: