le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question port du bonnet de police modèle 46 TTA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 206
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptySam 14 Sep 2019 - 7:36

Bonjour,

J'aimerais savoir à quelles occasions était porté le bonnet de police modèle 46 TTA en laine.

celui-ci :
Question port du bonnet de police modèle 46 TTA 20190910

Comme il y a des bonnets de police propre à chaque armes je ne voit pas trop son utilité.
Porté en manœuvre ? en tenue de garnisons ?

je sait qu'il a été porté par les soldats qui débarquaient en Algérie, mais à par ça ?
Question port du bonnet de police modèle 46 TTA 20190911

A t'il pu être porté au combat en Algérie ou en Indochine ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptySam 14 Sep 2019 - 7:50

Bonjour,

Je ne sais si cela pourra aider, ni répondre pleinement à votre interrogation, mais voici ce qu'il en est, pour les Troupes d'Outre-mer, à la fin des années 1950 : le bonnet de police (de tradition) est porté par les officiers en tenue de travail, idem pour les sous-officiers, en tenue de sortie et tenue de service pour les hommes de troupe.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptySam 14 Sep 2019 - 8:04

Peut-être voir si l'instruction relative aux tenues et aux uniformes de 1958 (corps et services dépendant de l'armée de Terre) pourrait apporter des éléments de réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptySam 14 Sep 2019 - 9:08

Bonjour,
BO du 14/11/46 et additifs:
c'est une coiffure toutes armes et services, pour le repos en tenue de campagne, et pour les armes et services qui n'ont pas de BdP de couleur.
Un peu comme le sera plus tard le béret kaki clair en somme.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptySam 14 Sep 2019 - 9:13

Crevette a écrit:
Bonjour,
BO du 14/11/46 et additifs:
c'est une coiffure toutes armes et services, pour le repos en tenue de campagne, et pour les armes et services qui n'ont pas de BdP de couleur.
Un peu comme le sera plus tard le béret kaki clair en somme.
Cordialement,
CG

Il y aura notamment le Service des fabrications d'armement, le service des chemins de fer de campagne, les sections de discipline.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 206
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptySam 14 Sep 2019 - 12:22

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Donc le bonnet TTA n’était dans tous les cas comme les autres bonnets de police portés qu'au repos ? et pas au combat hormis peut-être quelques rares exceptions ?

Malgré tout ce bonnet a donc pu être porté au repos par les appelés en Algérie ? peut-être plus la version en toile qu'en laine cependant .

J'ai aussi remarqué que le bonnet TTA était porté sur beaucoup de photos par des harkis, est-ce leur coiffure "réglementaire" ou juste un moyen d’écouler le stock de ces bonnets ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptySam 14 Sep 2019 - 13:29

Le seul côté pratique du BdP c'est quand il fait froid par exemple la nuit: on rabat les bords et ils couvrent les oreilles (et ce depuis le XVIII° siècle!).
A part ça rien de bon!
Au contraire d'un chapeau, d'une casquette et même d'un béret, ça ne protège de rien, ça tient mal sur la tête et ça commençait à devenir démodé après guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptySam 14 Sep 2019 - 16:02

Bonjour.

La seule photo que j'ai de mon père avec le bdp en laine kaki c'est lors de son incorporation après il porte le bdp de tradition, sinon mon oncle le portait mais il était réserviste c'est peut-être la raison.
J'ai également un lot de photo du génie en Allemagne puis Algérie où les appelés portent le bdp de tradition mais on les voient sur la mer sur une navette et là ils portent le bdp en toile...certainement pour éviter de perdre le bdp tradition si jamais il tombait à la mer et il était plus léger au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 206
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptyDim 15 Sep 2019 - 6:56

tiptopcafé a écrit:
           
Bonjour.

La seule photo que j'ai de mon père avec le bdp en laine kaki c'est lors de son incorporation après il porte le bdp de tradition, sinon mon oncle le portait mais il était réserviste c'est peut-être la raison.
J'ai également un lot de photo du génie en Allemagne puis Algérie où les appelés portent le bdp de tradition mais on les voient sur la mer sur  une navette et là ils portent le bdp en toile...certainement pour éviter de perdre le bdp tradition si jamais il tombait à la mer et il était plus léger au soleil.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions. il serait donc aussi attribué aux réservistes ?

Crevette a écrit:

Le seul côté pratique du BdP c'est quand il fait froid par exemple la nuit: on rabat les bords et ils couvrent les oreilles (et ce depuis le XVIII° siècle!).
A part ça rien de bon!
Au contraire d'un chapeau, d'une casquette et même d'un béret, ça ne protège de rien, ça tient mal sur la tête et ça commençait à devenir démodé après guerre.

Personnellement même si effectivement le BdP ne protège de rien, j'aime bien sa forme et son aspect.
Si je ne me trompe pas l'armée française ne cherche t'elle pas à remplacer les bérets par les BdP de traditions pour les unités n’ayant pas de coiffures de tradition spécifiques (tartes,...) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptyDim 15 Sep 2019 - 7:00

C'est l'éternel retour des modes passées.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptyDim 15 Sep 2019 - 7:10

Et un réserviste a toujours touché peu ou prou le même paquetage qu'un personnel d'active, hormis pour ses courtes périodes de rappel où il ne perçoit qu'un paquetage réduit pour ses quelques jours à passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 206
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptyDim 15 Sep 2019 - 9:41

Bonjour,

Merci encore pour ces informations.

Crevette a écrit:
C'est l'éternel retour des modes passées.

J’attends avec impatience le retour des brelages en cuir Laughing

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptyLun 16 Sep 2019 - 8:25

Bonjour,

Après 6 mois de classe, j'ai touché ce calot en fin février début Mars 1957 à Belfort (90), en remplacement de notre calot d'artilleur.
Je l'ai rendu, contre un calot d'Artilleurs en arrivant au 1/61 RAA en grande Kabylie le 24 mars 1957.

Ce calot était porté par les Territoriaux en Algérie.
Pour ceux qui ne savent pas, les territoriaux en Algérie, c'était les "vieux" des classes 1929/30 jusqu'aux nouveaux quillards, qui étaient militaires en armes 24 heures tous les 10 jours.
Il furent dissous après le 24 janvier 1960, suite à l'affrontement armé avec la gendarmerie mobile, une vingtaine de morts et une centaine de blessé.
Revenir en haut Aller en bas
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 206
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA EmptyLun 16 Sep 2019 - 16:29

bertrand9106 a écrit:

Bonjour,

Après 6 mois de classe, j'ai touché ce calot en fin février début Mars 1957 à Belfort (90), en remplacement de notre calot d'artilleur.
Je l'ai rendu, contre un calot d'Artilleurs en arrivant au 1/61 RAA en grande Kabylie le 24 mars 1957.

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
Contenu sponsorisé





Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty
MessageSujet: Re: Question port du bonnet de police modèle 46 TTA   Question port du bonnet de police modèle 46 TTA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question port du bonnet de police modèle 46 TTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Port du bonnet de police dans les unités de forteresse
» Question sur le bonnet de police Français merci
» Bonnet de police modèle 18
» Bonnet de police modèle 18
» Le bonnet de police modèle 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: