le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS

Aller en bas 
+2
L'Amiral
CHAPE48
6 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS Empty
MessageSujet: UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS   UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS EmptyVen 13 Sep 2019 - 22:50

Bsr,
Pourquoi cette entrée en matière ambigüe?
Le sabre porte au talon la marque  de GAQUEREL et Cie Montevideo en Uruguay. Or GAQUEREL est un patronyme français dont on trouve des exemples en Seine Maritime. Ce Gaquerel suivant ce que j'ai trouvé sur internet se prénommait Hipolito et était armurier, fabricant de couteaux. De plus, sa publicité figure dans le journal EL SIGLO (le siècle) du 8 dec. 1865
UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS Journa10

Il vendait également des couverts de table et de l'argenterie (plateria) de chez Christophe. On apprend donc qu'il rentre de voyage en Europe et qu'il  rapporté un  ensemble de qualité de chez Christofle qu'il va vendre à un prix très bas  dans sa maison (sans doute son magasin) au 145 rue du Rincon ( de l'angle) à Montevideo.
Je ne sais s'il était véritablement armurier car il vendait aussi des révolvers belges dont le canon était marqué sur le dessus H. Gaquerel. Ces révolvers se sont retrouvés en vente aux enchères, ce ne sont pas des pièces de luxe, tout le contraire du sabre que je présente plus bas. Je ne pense pas qu'il soit de sa production, bien qu'il n'y ait aucune autre marque visible. Les couteaux que l'on peut trouver avec sa marque ne sont pas, non plus,  des pièces de luxe.
Le sabre porte une seule caractéristique française : le dard est orné comme les sabres de marine français, d'un coquillage. La monture est un chef d'oeuvre de fonderie et la lame est particulière avec un important travail de reperçage que je n'avais jamais vu.
On ne sait quel était le propriétaire de ce sabre. Toutefois ce doit être un militaire si on considère les motifs de la décoration en ronde-bosse sur la face externe de la garde. De plus les armoiries sur la face avant sont celles antérieures à 1908 pour ce pays.
Quelqu'un peut identifier le travail de reperçage sur la lame et celui sur les garnitures du fourreau? Merci d'avance.
CDT
UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS _mg_9720
UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS _mg_9722
UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS _mg_9721
UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS _mg_9724
UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS _mg_9725
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS   UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS EmptyVen 13 Sep 2019 - 23:28

Bonsoir,

Bien qu'hors de mon thème, je trouve ce sabre de toute beauté, il me fait penser dans les grandes lignes au luxueux sabre de marine que vous avez présenté dans ce post ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) de par la forme générale de la monture, de la fusée et de la calotte, il est vrai que la bouterolle est aussi très similaire à celle des sabres d'officier de marine 1853 et postérieurs.

Merci de l'avoir partagé avec nous.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS   UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS EmptySam 14 Sep 2019 - 4:49

Bonjour
Le blason est celui de l'Uruguay,  créė en 1829 dons sabre postérieur
Normalement ce blason ne peut être utilisé que par le président et son gouvernement

Trouvé un identique mais en moins bon état
Vendu en enchère à saint Malo

UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS 20190916
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS   UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS EmptySam 14 Sep 2019 - 9:31

Bonjour,

Pièce exceptionnelle bien dans l'esprit sabre de marine. Merci du partage. C'est très étonnant que l'on retrouve deux armes identiques (sinon l'état) en France. Serait-ce des armes offertes ou encore des armes d'une commande non honorée ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS   UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS EmptySam 14 Sep 2019 - 13:39

Maupain a écrit:
Bonjour,

Pièce exceptionnelle bien dans l'esprit sabre de marine. Merci du partage. C'est très étonnant que l'on retrouve deux armes identiques (sinon l'état) en France. Serait-ce des armes offertes ou encore des armes d'une commande non honorée ?

Bjr CRAM et Maupain,
Il est normal que vous trouviez bizarre que l'on trouve deux sabres identiques. Car c'est le même avant et après mettre passé entre les mains. Je peux vous dire que restaurer la poignée dans l'esprit et la finition du modèle original m'a pris une semaine. J'ai compris pourquoi le revêtement de la poignée avait sauté, particulièrement sur les derniers cordons. Le bois de la structure de la poignée était trop court de 2 mm et n'appuyait pas sur le plateau de garde. Ainsi à l'origine quand on a riveté le sabre, on a fragilisé le dernier cordon qui appuyait directement sur la virole avec la pression de la calotte. Je pense que ce dernier cordon a dû se détacher et a donné du jeu à la monture. On a tenté de raffermir l'ensemble en frappant sur le rivetage ce qui a contribué à arquer le dos de la queue de calotte pour compenser l'absence du dernier cordon et le manque de longueur de la poignée. Avec le temps et les manipulations diverses et variées, plusieurs cordons sont partis en morceaux.
Vous savez tout!
Il n'en demeure pas moins que si vous rencontrez un problème identique, la première des choses à faire c'est de rallonger la poignée avec un morceau de bois mis à la forme de l'intérieur de la virole et percé aux dimensions de la soie. Ce qui n'est pas évident compte tenu des faibles dimensions d'épaisseur qui en résultent.
CDT

Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS   UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS EmptySam 14 Sep 2019 - 17:06

Bonjour
Je vois que tu n'as pas remonté de cravate , normal ou pas?
En tout cas avant et après très impressionnant , bravo
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS   UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS EmptySam 14 Sep 2019 - 22:09

Bonsoir

Et bien CHAPEAU ! magnifique travail.
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS   UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS EmptyMer 18 Sep 2019 - 23:43

Bonsoir,
C'est évidemment une fort belle pièce, et je salue le travail du restaurateur qui a su redonner un fort bel aspect à cette arme.
Nous oublions souvent que les matières organiques, et particulièrement le bois, vieillissent; le bois stocké dans un endroit humide gonfle et se déforme, dans un endroit sec il se racornit. Chape a habilement tenu compte de cette particularité!
Aucune idée quant au "perceur" de la lame ...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS   UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS EmptyJeu 19 Sep 2019 - 8:27

CRAM a écrit:
Bonjour
Je vois que tu n'as pas remonté de cravate , normal ou pas?
En tout cas avant et après très impressionnant , bravo

Bonjour,
Je n'ai pas mis de cravate, car il n'en avait pas. Il faudra que j'en fasse une car je suis d'accord que voir le passage de la soie un peu trop large n'est pas très esthétique.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS   UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS EmptyJeu 19 Sep 2019 - 16:25

Superbe ! Pas vraiment conçu pour en découdre, mais absolument superbe ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS   UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN SABRE DE LUXE FRANCAIS -URUGUAYEN ou URUGUAYEN -FRANCAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022
» UN SABRE FANTAISIE DE LUXE VENDU PAR VERNEY - CARON
» Sabre de marine modèle 53/70 de luxe
»  sabre de cavalerie de luxe
» Sabre mamelouk français de luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: