le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Empty
MessageSujet: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire   UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire EmptyJeu 12 Sep 2019 - 21:20

BSR ,
Dimanche, j'ai eu l'occasion de voir à la bourse de Castres, un magnifique uniforme de capitaine du 5e chasseur à cheval, époque II Empire. Le dolman à brandebourgs était d'un vert presque noir. Il y avait la tresse et ses raquettes noires également. Le plus surprenant était la dragonne du Mle 1845 pour officier subalterne, mais au lieu d'être dorée, elle était noire. Je n'en avais jamais vu auparavant. Est-ce que cet accessoire est règlementaire? Si c'est une fantaisie, voulez-t-elle imiter les dragonnes de petite tenue et à ce titre pouvez-t-elle être tolérée?
CDT
UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire _mg_9719
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Re: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire   UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire EmptyVen 13 Sep 2019 - 1:44

Bonsoir,

Il s’agit peut être d'une dragonne ayant été réglementaire très peu de temps, ou un "prototype" de démonstration qui n'aurait pas été retenu.

Pour la première hypothèse il y a pour exemple dans la marine l'arrêté du 22 janvier 1931 qui crée pour les officiers subalternes une dragonne à cordon de soie noire, à gland à petites torsades noires, également en soie qui remplace la dragonne en cannetille dorée en compagnie de débarquement lorsque la tenue fixée comporte le veston (article 52), cette dragonne sera rapidement abandonnée.

Elle est fort ressemblante à la dragonne que vous présentez, à la différence de l'olive qui est également noire sur la dragonne de marine.

Cette dragonne est rarissime à trouver et la seule que j'ai vu est sur une photo dans l'un de mes ouvrages sur la marine, je rechercherais demain la photo et la posterais ici

Edit: Voici la photo en question, navré pour la qualité, mais je n'ai pu faire mieux:
UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire 20190910


Celle que vous présentez est elle également toute en soie? Ou en un autre matériau?

Bonne soirée  UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire 283533


Dernière édition par L'Amiral le Sam 14 Sep 2019 - 14:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Re: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire   UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire EmptySam 14 Sep 2019 - 11:52

Bonjour,

Un modèle de dragonne noire " Dragonne gland franges soie noire, cordon mohair, coulant or ou argent" figure au catalogue BALP de 1914 et est donnée pour Adjudant, Médecin, Chef de Musique.
CI-dessous un exemplaire de sabre fantaisie d'adjudant avec lame du modèle 1882 et poinçon BALP équipé d'une dragonne noire.

UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire <a href=UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Sdc11010" />

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Re: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire   UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire EmptySam 14 Sep 2019 - 13:49

dauphin a écrit:
Bonjour,

Un modèle de dragonne noire " Dragonne gland franges soie noire, cordon mohair, coulant or ou argent" figure au catalogue BALP de 1914 et est donnée pour Adjudant, Médecin, Chef de Musique.
CI-dessous un exemplaire de sabre fantaisie d'adjudant avec lame du modèle 1882 et poinçon BALP équipé d'une dragonne noire.

Cordialement

Bjr,
Merci de la précision valable pour le début du XXe. Mais dans la dragonne que j'ai eu en main, les franges sont métalliques comme sur la 1845, mais noires. Quel a été le traitement, mystère.
Voici un autre image qui vous permettra de voir la différence.
CDT
UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire _mg_9726
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Re: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire   UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire EmptyDim 15 Sep 2019 - 15:03

Bjr,

J'aurais dû préciser que BALP proposait 2 modèles de dragonnes noires: une à franges en soie et une à fanges métalliques. Ce qui semble correspondre à votre exemple.
En revanche pas d'indication sur le traitement.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Re: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire   UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire EmptyLun 16 Sep 2019 - 20:40

dauphin a écrit:
Bjr,

J'aurais dû préciser que BALP proposait 2 modèles de dragonnes noires: une à franges en soie et une à fanges métalliques. Ce qui semble correspondre à votre exemple.
En revanche pas d'indication sur le traitement.

Cdt
Merci pour la précision.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Empty
MessageSujet: Re: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire   UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragonne de sabre fantaisie???
» DRAGONNE FANTAISIE D'OFFICIER DE PETITE TENUE INFANTERIE
» Dragonne cavalerie contre dragonne grande tenue.
» Il sort du grenier !
» Un masque à gaz qui sort du lot...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: