le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Fanion de clairon du 13eme RDP

Aller en bas 
+4
solcarlus
Crevette
Maupain
Saint-Paul Amaury
8 participants
AuteurMessage
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 256
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyMer 11 Sep 2019 - 13:32

Bonjour à tous,
Je souhaiterais en savoir plus quant à ce fanion qui, je le pense vient d un clairon d un des escadron du 13eme RDP.
Je pense au13 malgré ses couleurs de la légion, car mon grand père commandait l un de ces escadron en Algérie.
Souhaitant m en séparer je souhaiterai savoir si quelqu’un parmi vous aurait une idée de son prix ?
Merci à tous Fanion de clairon du 13eme RDP A76e7f10
Fanion de clairon du 13eme RDP 04f98f10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyMer 11 Sep 2019 - 15:30

Bonjour,
si les franges sont bien couleur argent, il se peut fort bien que ce soit RDP.
Par contre une fanfare de cavalerie n'a jamais de clairons, mais des trompettes de cavalerie.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyMer 11 Sep 2019 - 15:41

Autre détail: une flamme d'instrument porte en règle générale le numéro ou l'insigne du régiment, jamais les couleurs d'un escadron.
Il se peut alors que ce soit un fanion d'escadron.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyMer 11 Sep 2019 - 16:42

Bonjour,

Un fanion d'escadron porte aussi généralement le nom de l'unité. De plus, ce fanion semble avoir des franges d'or, ce qui exclut les dragons. Enfin, les couleurs peuvent être aussi celles du génie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 256
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyMer 11 Sep 2019 - 21:06

Bonsoir et merci de vos réponses.
Pour ma part les franges sont argentées et non dorées.
Que pourrait être alors ce fanion?
Une idée de prix de vente d un tel objet?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyMer 11 Sep 2019 - 21:09

Bonjour.

Plutôt les couleurs du Génie. La photo donne des franges or Suspect

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 256
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyMer 11 Sep 2019 - 21:21

Ok 🤔🤔🤔 et je ne comprends pas très bien pourquoi j aurai du génie dans les affaires de mon grand père cavalier au 13 puis au 1 er RHP .
Avez vous une idée de son price?
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyMer 11 Sep 2019 - 22:58

Bonsoir,

Les fanions du 13 sont souvent rouge et vert donc c'est cohérent, ce qui m'étonne c'est l'absence totale d'inscription
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyJeu 12 Sep 2019 - 9:37

Maupain a écrit:
Bonsoir,

Les fanions du 13 sont souvent rouge et vert donc c'est cohérent, ce qui m'étonne c'est l'absence totale d'inscription

Suspect J'ai dû raté quelque chose Cool

Sol
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyJeu 12 Sep 2019 - 9:58

Le 13 descend des Dragons de l'Impératrice, et sa couleur distinctive était le vert qu'on trouvait notamment sur la double bande du pantalon.
Ses flammes de trompette ont été longtemps (et le sont peut-être encore si elle existent toujours) vert dragon à bordures rouges, avec la couronne et le N sous le Second Empire.

Mais un fanion aussi simpliste et surtout coupé en diagonale, je n'en ai jamais vu.
Fanion d'alignement scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyJeu 12 Sep 2019 - 10:53

Wink

Musique du 15ème R.G.A.(ancienne) Il me semble que la flamme est exempte de tout symbole.

Fanion de clairon du 13eme RDP Flamme10
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyJeu 12 Sep 2019 - 11:07

bonjour,

quels sont les dimensions ? cela permettrait d'affiner l'identification,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 256
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyJeu 12 Sep 2019 - 14:08

Bonjour et merci de vos réponses le fanion fait 31cm par 31cm Fanion de clairon du 13eme RDP 9ad86b10
Fanion de clairon du 13eme RDP B3eeb310
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyJeu 12 Sep 2019 - 15:03

bonjour,

merci; après comparaison, pour les couleurs et le sens de la couture , on retrouve bien cela au 13 RDP ; pour les dimensions, cela correspond bien à une flamme de trompette mais en revanche , comme mentionné précédemment, c'est étonnant qu'il n'y a aucun marquage scratch après s'il n'y a pas les attaches , peut être un essai ou servant de référence pour une fabrication à plusieurs exemplaires ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 256
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyJeu 12 Sep 2019 - 19:17

Bonsoir,
Merci de votre réponse, il y a des attaches assez fines là où il n y a pas de franges.
Je pense peut être à une fabrication par le maître tailleur du régiment.
Mon grand père étant au 13 durant la guerre d Algérie peut être s’agirait il d une fabrication locale....
Combien pensez vous que cela puisse valoir?
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyJeu 12 Sep 2019 - 19:48

Bonjour.

Selon le règlement d'avant 1930, les fanion de compagnie (et d'escadrons) sont des fanions tous simple, sans inscription, reprenant les couleur du bataillon et de la compagnie auquel il ne faut pas attacher plus d'importance que ce qu'ils sont.
Ce texte n'est jamais appliqué et les fanions sont souvent ornés de numéro, devise, insigne etc...

Les fanions sont donc de toutes les couleurs, quelque soit le type d'unité.

On aurait ici un des rare exemple de règlement respecté?

Ceci n'est valable que pour un fanion d'escadron, pas pour une flamme de trompette où la couleur est alors en accord avec le régiment.

Vu sur le net:
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=2ahUKEwiM9vL568vkAhULdBQKHfiKAKMQjB16BAgBEAM&url=https%3A%2F%2Fwww.lot-art.com%2Fauction-lots%2FTrompette-et-flamme-en-coton-brodee-de-musicien-du-13-RDP-Regiment%2F35-trompette_flamme-16.12-chartres&psig=AOvVaw1DWZLWahvfEK38k2TDf7ZE&ust=1568396858240073
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyVen 13 Sep 2019 - 9:23

Bonjour,

Le règlement de 1930 n'a pas été respecté parce qu'il s'assoit sur le fait que les unités sont très attachées aux couleurs de leurs armes, on ne verra jamais les chasseurs alpins porter autre chose que du bleu et du jaune sur leurs fanions, pour le 13, c'est vert et du blanc et du vert et du rouge.

Il existe dans la période récente du jaune et blanc pour l'escadron de commandement et de soutien et le gris et du blanc pour l'escadron de commandement et logistique (gris en référence a ce qu'était la couleur de l'intendance). Ce dernier est rare. Et encore ces exceptions ne sont pas des attributs de trompettes.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyVen 13 Sep 2019 - 18:01

Bonjour "Maupain",un Chasseur ne porte jamais de jaune mais du jonquille,tout comme son sang est vert (par le sang vert c'est) et que seul le ruban de la Légion d'Honneur est rouge,le reste étant bleu cerise.Ceci dit sur le ton de la pure plaisanterie mais qui souligne le fort "esprit de bouton" de l'Arme qui,comme la Marine,met (ou mettait?) un point d'honneur à respecter ses coutumes.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyVen 13 Sep 2019 - 23:34

Bonsoir,

Oui lol la marine qui refuse de féminiser ses grades ... pourtnt ce serait sympha en particulier pour les officiers mariniers.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyLun 16 Sep 2019 - 1:03

Pardon, sur mon téléphone, le vert foncé me paraissait noir. Ne pas tenir compte de mon observation sur le génie, c'est une c...ie !
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP EmptyLun 16 Sep 2019 - 8:29

Tribunusmilitum a écrit:
Pardon, sur mon téléphone, le vert foncé me paraissait noir. Ne pas tenir compte de mon observation sur le génie, c'est une c...ie !

Sur mon écran aussi Exclamation Donc, mêmes éléments, même tir que tribun Cool

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanion de clairon du 13eme RDP Empty
MessageSujet: Re: Fanion de clairon du 13eme RDP   Fanion de clairon du 13eme RDP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion de clairon du 13eme RDP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13ème de Ligne
» Veste HBT Indo 13eme DBLE
» Pilote d'AM M8 du 13ème RDP en Algérie
» Recherche équipement 13eme RDP
» Ensemble 13éme DBLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: