le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Question attestation licence de tir

Aller en bas 
+7
LesPaul59
gurtsack
Maupain
GMC64370
usaaf54
rougeau
CRAM
11 participants
AuteurMessage
LesPaul59
Major
Major
LesPaul59


Nombre de messages : 240
Age : 24
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Thème de collection : 1ère guerre mondiale et coups de cœur
Date d'inscription : 16/06/2019

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 30 Aoû 2019 - 10:24

Bonjour à tous !
Étant intéressé par la pratique du tir sportif et les armes historiques, j'ai décidé de m'inscrire à un club de tir.
Après réception du certificat médical, cotisation et divers papiers le président du club m'a envoyé entre autre une attestation de licence de tir.
J'aimerais m'acheter pour commencer une carabine de 22LR ainsi qu'un Mosin-Nagant, cela est-il possible avec cette attestation ou faut-il nécessairement la licence définitive ?

Merci à vous !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 30 Aoû 2019 - 10:30

Salut, il faut techniquement la licence définitive. Car tu devras la joindre à tes papiers de déclaration en pref. Et la pref ne veut pas de la temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
LesPaul59
Major
Major
LesPaul59


Nombre de messages : 240
Age : 24
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Thème de collection : 1ère guerre mondiale et coups de cœur
Date d'inscription : 16/06/2019

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 30 Aoû 2019 - 10:35

D'accord, merci Question attestation licence de tir 30243
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 30 Aoû 2019 - 11:23

Bonjour
Normalement l'armurier refusera d'effectuer la vente car comme l'a dit Gurtsack...... Mais tu peux verser un acompte pour bloquer ton (tes) achat(s)
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 9889
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 30 Aoû 2019 - 16:20

Bonjour
Logiquement il faut 6 mois de présence dans un club avant de faire une acquisition d arme
(feuille verte)
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 30 Aoû 2019 - 16:31

GMC64370 a écrit:
Bonjour
Logiquement il faut 6 mois de présence dans un club avant de faire une acquisition d arme
(feuille verte)
Salutations
Gmc

Salut, pour une catégorie B pas pour du C.
En tout cas, ça n'a pas été mon cas quand J'ai commencé le tir.
Revenir en haut Aller en bas
LesPaul59
Major
Major
LesPaul59


Nombre de messages : 240
Age : 24
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Thème de collection : 1ère guerre mondiale et coups de cœur
Date d'inscription : 16/06/2019

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 30 Aoû 2019 - 16:36

Effectivement, j'ai vu que cela concernait les armes de catégorie B ?
En tout cas, plus qu'à attendre ma licence impatiemment bounce

Merci pour vos réponses ! Question attestation licence de tir 30243
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5555
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 30 Aoû 2019 - 18:07

Salut

Il faut aussi bien voir "la politique" de fonctionnement de votre club , par exemple chez c'est nous c'est école de tir air comprimé (arme prêtée par le club) obligatoire pour tout les nouveaux licenciés, après une certaine période en fonction de la motivation et application c'est 22 lr et seulement ensuite ont passe a la gamme supérieure. En gros le président ne fait pas de feuille verte pour du B avant deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 30 Aoû 2019 - 19:41

Salut,
Pour les autorisations c'est souvent le cas, pour ne pas filer ça à des charlatans.
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2141
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 30 Aoû 2019 - 19:45

Bonjour

En plus, au delà de ça, le plomb et le 22LR permettent de se faire la main .
Ca ne sert rien de tirer au 11,43 quand on ne sait pas faire un groupement cohérent avec du plomb.
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 9889
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptySam 31 Aoû 2019 - 9:20

Bonjour
Tut à fait exact, cela suit les recommandations de la FFT
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptySam 31 Aoû 2019 - 9:54

Salut, perso les armes de point je prends celle du club. C'est de la tracasserie administrative en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:33

Bonjour,

PAr ailleurs le 22 tu as des armes en cat B si je ne m'abuse comme la Reina.
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:48

Maupain a écrit:
Bonjour,

PAr ailleurs le 22 tu as des armes en cat B si je ne m'abuse comme la Reina.

Comme la USM1 ERMA ou des petites ruger.
Revenir en haut Aller en bas
LesPaul59
Major
Major
LesPaul59


Nombre de messages : 240
Age : 24
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Thème de collection : 1ère guerre mondiale et coups de cœur
Date d'inscription : 16/06/2019

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:52

Rebonjour !

Effectivement il y a une période probatoire durant laquelle il faut passer 10 séances de tir à air comprimé avant de pouvoir avoir accès librement aux pas de tir... (en plus évidemment du QCM et tir contrôlé)
Pour les feuilles vertes pas de problème je ne veux pas acquérir de catégorie B pour le moment, ni même probablement plus tard, trop de paperasses lol!

Merci encore pour vos réponses  Question attestation licence de tir 30243
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5555
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptySam 31 Aoû 2019 - 11:29

Maupain a écrit:
Bonjour,

PAr ailleurs le 22 tu as des armes en cat B si je ne m'abuse comme la Reina.

Hello

tout a fait , les armes de poing par exemple, pour les armes d'épaules tout ce qui est semi auto,etc ...
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyDim 1 Sep 2019 - 18:28

bonjour,

l'attestation prouve que tu es licencié dans le club, pour acquérir une arme en catégorie C, il te faudra ta licence définitive (version carte bleue) ou il faudra que tu l'as signe et que tu l'as fasse signer par ton médecin.
bonne saison de tir
Revenir en haut Aller en bas
LesPaul59
Major
Major
LesPaul59


Nombre de messages : 240
Age : 24
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Thème de collection : 1ère guerre mondiale et coups de cœur
Date d'inscription : 16/06/2019

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyDim 1 Sep 2019 - 18:30

D'accord, merci tavor !
Revenir en haut Aller en bas
Jojo78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 437
Localisation : 78
Thème de collection : Un peut tous
Date d'inscription : 31/10/2019

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyMar 5 Nov 2019 - 19:39

logiquementr il faudra presenter ton carnet de tir aussi sinon tu peut prendre des poudre noir je ne tir qu'avec ça et y'a tellement de catégorie (arme de point arme d'epaule, pistolet a amoirce ou silex....)
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyLun 11 Nov 2019 - 10:13

Jojo78 a écrit:
logiquementr il faudra presenter ton carnet de tir aussi sinon tu peut prendre des poudre noir je ne tir qu'avec ça et y'a tellement de catégorie (arme de point arme d'epaule, pistolet a amoirce ou silex....)

ça dépend si il veut une arme en catégorie B ou en C, en C, la présentation du carnet de tir n'est pas nécessaire, pour le B, non plus, car lorsque tu achetes ton arme c'est tes autorisations qui font foi. Le carnet de tir ne sert que pour avoir les autorisations en B lors du dépôt de dossier en préfecture.

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Fop18
Sergent
Sergent
Fop18


Nombre de messages : 127
Localisation : 18000
Thème de collection : 1939 >1945
Date d'inscription : 06/01/2020

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 10 Jan 2020 - 8:45

Quelqu un à t il un listing des clubs (notamment dans la région centre) qui accepte les armes dite '' de guerre '', car les refus des présidents des clubs sont fréquent (par chez moi en tout cas) quand tu leur demande s ils autorisent ce genre d arme (peu importe le calibre) c'est non catégorique dans leur club et stand
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 9889
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 10 Jan 2020 - 10:09

Bonjour
Faut voir si il sont équipés pour ce genre d armes et de munitions,et voir si des tireurs sont déjà équipés
privilégier les stands 200 m
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
J.C.F.
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : Loiret/Sologne
Thème de collection : Conflit de décolonisation à nos jours
Date d'inscription : 17/06/2014

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 10 Jan 2020 - 11:04

Déjà si il a été mis avant "armes de guerre" c'est plus que compréhensible, car le "de guerre" ne rentre dans aucunes catégories et le calibre 12 peut être considéré comme tel, vu le nombre de conflit où se calibre a été utilisé Wink
Ce qui va compter c'est les capacités d'une arme pour sont classement, (calibre, longueur, capacité du magasin, etc..).
Après dans le Loiret/centre il n'y en a pas 36, ils sont proches des agglomérations/ville ce qui limite leur capacité d’accueil et surtout leur capacité d'avoir la ou les structures pour la sécurité et éviter les balles qui "sortent" du stand, ce qui demande des moyens financiers assez conséquents Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fop18
Sergent
Sergent
Fop18


Nombre de messages : 127
Localisation : 18000
Thème de collection : 1939 >1945
Date d'inscription : 06/01/2020

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 10 Jan 2020 - 11:37

GMC64370 a écrit:
Bonjour
Faut voir si il sont équipés pour ce genre d armes et de munitions,et voir si des tireurs sont déjà équipés
privilégier les stands 200 m
Salutations
Gmc
Tout à fait, mais des stands de 200 m dans mon secteur (+100 km autour de mon domicile) effectivement ça n existe pas malheureusement donc ça complique les choses 😔, dans mon secteur le plus '' grand '' est passé d un 25 à un 50 mètres, c est pour dire....


Dernière édition par Fop18 le Ven 10 Jan 2020 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fop18
Sergent
Sergent
Fop18


Nombre de messages : 127
Localisation : 18000
Thème de collection : 1939 >1945
Date d'inscription : 06/01/2020

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 10 Jan 2020 - 11:40

J.C.F. a écrit:
Déjà si il a été mis avant "armes de guerre" c'est plus que compréhensible, car le "de guerre" ne rentre dans aucunes catégories et le calibre 12 peut être considéré comme tel, vu le nombre de conflit où se calibre a été utilisé Wink
Ce qui va compter c'est les capacités d'une arme pour sont classement, (calibre, longueur, capacité du magasin, etc..).  
Après dans le Loiret/centre il n'y en a pas 36, ils sont proches des agglomérations/ville ce qui limite leur capacité d’accueil et surtout leur capacité d'avoir la ou les structures pour la sécurité et éviter les balles qui "sortent" du stand, ce qui demande des moyens financiers assez conséquents Smile


Je suis bien d'accord avec toi, juste que certains ont des a priori juste dans le fait d en parler, c'est fini derrière, on te demande même pas avec quoi tu veux venir....
Tu as un stand sur Orléans ?
Revenir en haut Aller en bas
J.C.F.
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 101
Localisation : Loiret/Sologne
Thème de collection : Conflit de décolonisation à nos jours
Date d'inscription : 17/06/2014

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 10 Jan 2020 - 15:08

Sur Orléans de mémoire il y en a deux autour, mais ils n'ont pas les infrastructures pour aller au delà du 25m.

Le mieux est de faire comme partout, aller sur place, se renseigner, mais dans tout les cas les conditions de tir donnent la limite au niveau de l'armement.

Après le 4.5 est très bien pour apprendre et pour travailler ses défauts de tirs, il est même excellents pour ça!
Même les tireur TLD s'entraine au plomb, le biathlon se fait au plomb, si ces personnes là travaillent au 4.5 ce n'est peut-être pas pour rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 10 Jan 2020 - 15:19

Bonjour
Appeler la ligue régionale ou la FFTir peut être pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
Fop18
Sergent
Sergent
Fop18


Nombre de messages : 127
Localisation : 18000
Thème de collection : 1939 >1945
Date d'inscription : 06/01/2020

Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir EmptyVen 10 Jan 2020 - 15:25

Effectivement le 4,5 peut convenir à un entraînement en salle occasionnelle, mais n ai pas adapté à du tir en extérieur, sauf avec des carabines PCP de forte puissance avec un calibre supérieur au 4,5mm bien sur.
Personnellement je privilège pour l entraînement le 22LR qui est une munitions abordable, et donne de relativement bon résultat en précision et régularité en extérieur sur 25 où 50m.
Fin du hs, je suis désolé d avoir dérivé du sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question attestation licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Question attestation licence de tir   Question attestation licence de tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question attestation licence de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attestation d'identité
» Permis/ attestation NSKK français
» Attestation dérogatoire délivrée en 1720 Epidémie de peste
» Attestation pour un officier blessé à la bataille de Fougères en 1793
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: