le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Photos des dégâts de l’incendie de 44

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 18:04

Bonjour à tous,
Ce dimanche en me promenant sur une brocante j’ai trouvé un lot de photos originales des dégâts subit par mon village lors d’un incendie vengeur perpétré par les allemands le 5 septembre 44.

Pour la petite histoire dans la soirée du 4 septembre des maquisards cachés le long de la route Saint-Léger-Arlon tirent sur une voiture allemande transportant deux officiers, ils blessent un des occupants mais les allemands parviennent à prendre la fuite. Plus tard ils tirent sur un side-car où les deux occupants, des soldats allemands, sont tués.
Vint ensuite une colonne de camion, les maquisards tuent deux chauffeurs et font prisonnier un petit italien qui les accompagnait.
Ils décident ensuite de laisser partir le jeune italien qui s’empressera de rejoindre Arlon pour allez dénoncer les maquisards. Ne trouvant pas de traces de ces hommes les allemands décident de se venger en incendiant une grande partie du village (dont ma maison). Ils avaient prévus de fusiller un grand nombre d’habitants dans un pré, suite à l’intervention du curé et l’officier présent jugeant que le fait de brûler presque intégralement le visage était suffisant, un seul homme qui tenta de s’enfuir fut tué.

Photos des dégâts de l’incendie de 44 Edacf710
Photos des dégâts de l’incendie de 44 Db40db10
Photos des dégâts de l’incendie de 44 1efe5610Photos des dégâts de l’incendie de 44 E8db5410
Photos des dégâts de l’incendie de 44 3f14f210
Photos des dégâts de l’incendie de 44 35103010
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1317
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 19:11

Bonsoir ,
Mercu pour cette présentation , c'est rare de trouver de telles photos.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2259
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:00

bonsoir,

non seulement c'est rare de trouver ce genre de photos mais encore plus uand c'est un lieux que l'on connait comm sa propre maison.
de sacré dégâts e tout cas.
cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 6:59

Bonjour messieurs,
Tout d’abord merci pour l’intérêt porté à ces photos.
Elles sont effectivement assez rares. Toutefois ma maison n’apparaît malheureusement pas sur ces photos. 1) Gendarmerie 2) École 4) Eglise 6) Cercle catholique
Les 2 autres sont des maisons de la grand rue qui sera d’ailleurs rebaptisé plus tard rue du cinq septembre.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 8:58

Bonjour,
quelle vision de désolation, quelle tristesse aussi pour ceux qui ont tout perdu, émouvant !

Comparer ces photos historiques avec des photos prises de nos jours aux mêmes endroits ferait un avant/après très intéressant.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 9:39

Je vous ferai cela en allant promener le chien 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 12:36

Bonjour,

Alors la, c'est vraiment sympa de votre part Photos des dégâts de l’incendie de 44 475779
Merci à vous du partage et une petite croquette à votre chien Smile
(et pas l'inverse Very Happy )
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 17:20

Photos des dégâts de l’incendie de 44 _dsc0816

Photos des dégâts de l’incendie de 44 _dsc0818

Photos des dégâts de l’incendie de 44 _dsc0817

Photos des dégâts de l’incendie de 44 _dsc0820


Voilà déjà les photos qui correspondent aux 4 premières dans le même ordre. Je ferai les deux dernières quand il y aura moins de monde devant.
A noter que l'église étant fortement endommagée elle à été reconstruite entièrement après guerre.


Dernière édition par mcloud77 le Mer 28 Aoû 2019 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeMosellois
Caporal
Caporal
LeMosellois


Nombre de messages : 69
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Cavalerie
Date d'inscription : 17/04/2019

Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 17:26

Merci pour les photos d'aujourd'hui , toujours impressionnant à voir !

cordialement Photos des dégâts de l’incendie de 44 30243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 21:23

Bonsoir,

On reconnait bien le bâtiment sur la 2ème photo, et le bâtiment en arrière plan sur la 3ème photo Photos des dégâts de l’incendie de 44 475779
On ne peut pas s'imaginer la dévastation de votre village en voyant ces photos d'aujourd'hui, il reste le souvenir des anciens et ces anciennes photos en témoignage, sacrée découverte, vous avez bien fait d'aller faire un tour à cette brocante
Merci du partage.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 22:56

Bonsoir,
hasard du calendrier, j’ai reçu ce jour le « magazine » du cercle d’histoire du village auquel je suis abonné depuis de nombreuses années. Il se trouve qu’il contenait un dépliant présentant un plan où sont répertoriées toutes les maisons incendiées.
Désolé par avance pour la qualité de cette photo mais je ne dispose pas du matériel pour le scanner. Cela vous permettra toutefois de vous rendre compte de l’étendue du désastre.
114 maisons incendiées...

Photos des dégâts de l’incendie de 44 8b181810

Pour être le plus complet voici à quoi ressemblaient l’Eglise et le patté de maison de la photo 3 (CP de 1921) On peut remarquer que l’Eglise a été reconstruite en changeant d’exposition.

Photos des dégâts de l’incendie de 44 C8174210
Photos des dégâts de l’incendie de 44 B1f12510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 EmptyDim 1 Sep 2019 - 11:10

Bonjour,

le plan est très intéressant il donne une idée précise des dévastations ! Avec les photos d'avant la destruction, et celles de la destruction et de la reconstruction ça fait un bel ensemble historique de votre village martyr ! Photos des dégâts de l’incendie de 44 475779
J'aime bien les photos et cartes postales anciennes de villages où l'on peut voir des habitants.
Merci du partage.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 EmptyDim 1 Sep 2019 - 11:35

Bonjour,
Merci pour le retour.
Oui en plus du Militaria je collectionne les cartes postales anciennes (entre autres choses 😂).
Dans le document que j’indiquais plus au haut ils disent qu’ils ont bouté le feu à l’aide de pastilles de phosphores.
Voilà,
Un bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty
MessageSujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44   Photos des dégâts de l’incendie de 44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos des dégâts de l’incendie de 44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos??
» lot photos
» Série de photos de la Terre d'Atterrissage Avancée B-48 + photos avions USAAF.
» Urgent Estimation photos para allemands + photos de la libé
» Divers photos 3 ème Reich jolie photos estimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: