le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79


Nombre de messages : 30
Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes
Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste.
Date d'inscription : 30/04/2019

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. EmptySam 24 Aoû 2019 - 14:46

Bonjour à tous.

Récemment j'ai effectuer des recherches sur mon arrière grand-père qui d'après mes proches "n'avait pas fait la guerre" mais qui avait été fait prisonnier en Allemagne, ce qui me paraissait très louche pour quelqu’un qui n'était pas censé avoir prie part au conflit  Laughing.
J'ai donc rechercher sur les archives départementales de sa région natale et j'ai pu avoir accès à son registre matricule (ou RM), j'en est conclue qu'il avait bien vécue les Evénements de 1940 !  Very Happy
Mais les recherches n'était pas encore complète  Razz et je me suis vite rendu comte de la complexité de certains documents d'une part due à leurs abréviations et écritures parfois illisible  silent .
Grâce à quelque recherches j'ai pu constaté qu'il à été incorporé au dépôt d'Infantrie n°172 qui se situe dans la commune de Caylus en Tarn et Garonne, le dépôt à l'époque se nommait "Camp de Livron" et celui-ci à été liquidé suite à l'armistice du 22 Juin vers la fin de la mobilisation. Mon arrière grand-père à été démobilisé le 1er Août 1940 dans le centre de démobilisation de Toulouse et à été transféré dans un groupement de jeunesse en Allemagne car il avait 20 ans. J'ai effectuer des recherche sur son groupement N°22 et celui-ci était réservé aux travaux publics et aux tâches qui touche au bâtiment, il était maçon, ces groupement de jeunesses était organisé à l'époque par le gouvernement de Vichy, il en est sortie en 1941.      
Pour en conclure sur mes recherches, ils mon ouvert une partie du parcoure de mon arrière grand-père mais pas l'entièreté de celui-ci car la question que je poser aux connaisseurs c'est: qu'est-ce que le 7° CIF ?? Est-ce un régiment ? Car je ne connait pas le parcours de mon aïeul du 9 Juin au 1er août et en connaissant son régiment qui est surement le 7° CIF je pourrait me pencher sur le parcours de celui-ci et découvrir ( entre-autre) le parcours de mon arrière grand-père Smile.
Je vous remercie d'avance pour vos aides et vos réponses, bonne journée à tous  Smile .  
       

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Campag10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. EmptySam 24 Aoû 2019 - 14:53

Bonjour,

CIF peut-être pour une Compagnie d'instruction de forteresse ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. EmptySam 24 Aoû 2019 - 14:54

Bonjour,
CIF c'est Compagnie d'Instruction de Forteresse.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. EmptySam 24 Aoû 2019 - 14:59

Et ce n'est pas écrit "le 7° CIF", mais "la 7° CIF" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79


Nombre de messages : 30
Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes
Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste.
Date d'inscription : 30/04/2019

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. EmptySam 24 Aoû 2019 - 15:16

Crevette a écrit:
Bonjour,
CIF c'est Compagnie d'Instruction de Forteresse.
Cordialement,
CG

Bonjour Crevette et Poddichini,

et merci beaucoup pour votre réponse Very Happy qui va surement m'aider à retracer son parcoure 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. 30243 Surprised.
Je posterai surement très prochainement une photo de lui (en service à l'époque) avec sa vareuse avec col type "aiglon", ce qui ma étonné la première fois lorsque je l'ai vu car pour moi ce type de vareuses était réglementé pour les sous-officiers.
Sous-officiers à 20 ans c'est pas un peux juste ? Question Laughing. Toute fois merci encore pour votre éclaircissement je vais faire les recherches de suite après vous avoir répondu, merci encore Very Happy Smile.

Bonne journée amicalement, Hugo.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. EmptySam 24 Aoû 2019 - 15:18

Si c'est une photo en studio, il y a fort à parier que c'est une vareuse de photographe.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. EmptySam 24 Aoû 2019 - 15:22

Crevette a écrit:
Si c'est une photo en studio, il y a fort à parier que c'est une vareuse de photographe.

Possiblement oui.
Revenir en haut Aller en bas
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79


Nombre de messages : 30
Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes
Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste.
Date d'inscription : 30/04/2019

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. EmptySam 24 Aoû 2019 - 15:26

Crevette a écrit:
Si c'est une photo en studio, il y a fort à parier que c'est une vareuse de photographe.

Re,

Oui je pense car sur la photo derrière lui ont distingue un rideau, une petite table avec un vase et il y pose à coter avec la vareuse et ses pattes de col, ceinturon baudrier réglementaire et fourragère, donc c'est étrange ?
Le studio lui aurait fourni tous ces attributs ?
Et je ne distingue aucun grades Suspect
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. EmptySam 24 Aoû 2019 - 15:29

Ce doit être une photo studio au regard de la description faite de celle-ci, avec une vareuse prêtée pour l'occasion possiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79


Nombre de messages : 30
Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes
Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste.
Date d'inscription : 30/04/2019

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. EmptySam 24 Aoû 2019 - 15:31

poddichini a écrit:
Ce doit être une photo studio, avec une vareuse prêtée pour l'occasion possiblement.

D'accord, j'essai de trouver des renseignement sur Google sur les Compagnies d'Instruction de Forteresse, mais c'est complexe et je ne vois pas grand chose Shocked Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. EmptySam 24 Aoû 2019 - 15:33

Dans chaque ville de garnison, chacun pouvait se faire photographier dans une belle vareuse officier prêtée par le photographe.
Il suffisait à ce dernier d'ajouter les écussons et insignes qu'il fallait.
C'était très nettement plus chic pour montrer à la famille qu'en tenue laine de troupe mal coupée et parfois râpée!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. EmptySam 24 Aoû 2019 - 15:34

Pour le moment, je ne trouve rien sur cette 7ème CIF. Je poursuis en espérant pouvoir vous renseigner.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79


Nombre de messages : 30
Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes
Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste.
Date d'inscription : 30/04/2019

7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. EmptySam 24 Aoû 2019 - 15:36

Crevette a écrit:
Dans chaque ville de garnison, chacun pouvait se faire photographier dans une belle vareuse officier prêtée par le photographe.
Il suffisait à ce dernier d'ajouter les écussons et insignes qu'il fallait.
C'était très nettement plus chic pour montrer à la famille qu'en tenue laine de troupe mal coupée et parfois râpée!

Ok ça je ne le savait pas Very Happy et je pense que cela m'aidera à l'achat d'une futur vareuse Laughing merci encore Crevette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty
MessageSujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.   7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unique trace de mon arrière arrière arrière grand père...
» Accès au registre matricule de Haute Savoie pour trouver un registre matricule?
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
» Photos de mon Arriere, arriere grand père
» Mon arriere, arriere grand pere, de 1914 a 1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: