le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Refaire le feuillard d'un casque allemand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Refaire le feuillard d'un casque allemand Empty
MessageSujet: Refaire le feuillard d'un casque allemand   Refaire le feuillard d'un casque allemand EmptyLun 12 Aoû 2019 - 20:22

Bonjour, j'ai récupéré un casque qui a passé de nombreuses années dans une cave humide, le cerclage avait été démonté. Il avait été repeint en vert...très vert...genre grillage de jardin..ainsi que le cerclage. J'ai donc tout...décapé et un insigne est même réapparu.  
Refaire le feuillard d'un casque allemand Img_2090

En inspectant le cerclage, j'ai noté que le feuillard était malheureusement bien abîmé. Je ne suis mis en tête de le restaurer avec les moyens du bord...et donc de remplacer dans un premier temps les lames pourries.
Voici les étapes : 1- Enlever les lames pourries. L'idée est de les enlever tout en gardant les rivets en alu d'origine...pas évident. J'ai pour cela utilisé deux pinces, une pince droite coupante et une petite pince plate. Les rivets étant en aluminium (donc mou), il faut "modeler"et travailler le rivet qui est du côté de la lame, sans le couper. En le travaillant a la pince, on arrive a le modeler sans perdre de matiere et a dégager la lame d'origine. (Voir photos). Refaire le feuillard d'un casque allemand Img_2091
Refaire le feuillard d'un casque allemand Img_2092


Étape deux:
Trouver des lames. Pour cela, j' ai récupéré  des lames d'aciers qui servent a maintenir les empaquetages de palettes de chantier. Elles sont du même diamètre que les lames d'origines, à la seule différence qu' elles sont très légèrement plus épaisses ( ça se joue a quelques centièmes..), donc un peu plus rigides..
Il faut ensuite prendre le gabarit et la longueur des lames (210mm) a refaire et les découper . Refaire le feuillard d'un casque allemand Img_2094
Refaire le feuillard d'un casque allemand Img_2093
Refaire le feuillard d'un casque allemand Img_2095


Une fois fait, prendre un foré de 1mm et percé au centre en prenant le gabarit.
Refaire le feuillard d'un casque allemand Img_2096

Refaire le feuillard d'un casque allemand Img_2098
Refaire le feuillard d'un casque allemand Img_2097

Une fois fait, on place la lame et l'on martèle légèrement le rivet du côté de la lame pour bloquer celle ci. Si vous savez comment la former en arrondie, c' est encore mieux.
Refaire le feuillard d'un casque allemand Img_2099
Refaire le feuillard d'un casque allemand Img_2101
Refaire le feuillard d'un casque allemand Img_2100


J'aurai du passer un coup de peinture kaki pour reprendre la couleur d'origine...je le ferai a l'occasion. Et voilà le travail...reparti pour 70 ans 👍😜
Revenir en haut Aller en bas
RJR74
Colonel
Colonel
RJR74


Nombre de messages : 802
Localisation : Champagne
Thème de collection : Allemand Normandie
Date d'inscription : 27/06/2018

Refaire le feuillard d'un casque allemand Empty
MessageSujet: Re: Refaire le feuillard d'un casque allemand   Refaire le feuillard d'un casque allemand EmptyLun 12 Aoû 2019 - 20:52

Bonsoir,

Beau décapage Very Happy

Pour info, un cerclage de casque n'est pas peint Wink
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Refaire le feuillard d'un casque allemand Empty
MessageSujet: Re: Refaire le feuillard d'un casque allemand   Refaire le feuillard d'un casque allemand EmptyLun 12 Aoû 2019 - 21:02

Salut, je te remercie. Oui, je sais que les cerclages ne sont pas peint 😁 Cependant, je parlais des lames du feuillard qui elles sont peintes ..👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refaire le feuillard d'un casque allemand Empty
MessageSujet: Re: Refaire le feuillard d'un casque allemand   Refaire le feuillard d'un casque allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire le feuillard d'un casque allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque para allemand et casque avec insigne !
» Documentation casque casque allemand seconde guerre
» marquages sur casque américain et casque allemand à identifier
» Intérieur de casque ???? Style casque allemand , Pompier ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: