le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez
 

 Le badge "Kia" des endeuillés de guerre... d'après guerre !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Showa tenno
Major
Major


Nombre de messages : 229
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Le badge "Kia" des endeuillés de guerre... d'après guerre !! Empty
MessageSujet: Le badge "Kia" des endeuillés de guerre... d'après guerre !!   Le badge "Kia" des endeuillés de guerre... d'après guerre !! EmptyLun 12 Aoû 2019 - 15:51

Le badge "Kia" (人 遺 族 紀 章) des endeuillés de guerre, décerné par le ministère des affaires sociales et remis à la famille du soldat défunt est bien connu des collectionneurs de militaria japonais.
En revanche, ce qui l'est peut être moins c'est que ce badge a continué à être décerné après guerre.
Lors de l'occupation du Japon par les américains en 1945 (...jusqu'en 1950), le commandant en chef Douglas Mac Arthur, gouverneur militaire du Japon après la capitulation (02/09/1945), décide de supprimer toutes les décorations militaires japonaises en parallèle du processus de démocratisation du Japon (droit de vote des femmes, nouvelle constitution, jugement des criminels de guerre, suppression de la police politique, et pour ce qui nous intéresse aujourd'hui : suppression des ministères de l'armée et de la marine).

L'administration "Izoku-kai" qui gère les pensions et badge est conservée, mais passe sous contrôle de l'administration américaine.
Les ministères de l'armée et de la marine ne sont plus sollicités pour le recensement des bénéficiaires vivants et l'enregistrement des corps.
Cette administration dépend désormais d'un ministère nouvellement crée du "rapatriement des corps".
Les pensions (dépendantes du grade du soldat), et "avantages" tels que la prise en charge des frais funéraires, les réductions sur les transports ferroviaires et l'aide à la scolarité pour les enfants mineurs sont maintenues.
En dernier lieu ce sont toujours les différentes préfectures qui sont chargées de la mise en œuvre de toutes ces mesures après un ultime contrôle.

Sur fond de diplôme-document d'un soldat disparu au combat (sergent Enomoto Eichi - ère Showa) décerné par cette même administration, présentation de deux badges kia.

Le badge "Kia" des endeuillés de guerre... d'après guerre !! Badge_12

On peut remarquer que sur le document, l’année de règne, le mois et le jour ne sont pas renseignés, on peut donc logiquement supposer que la date réelle de disparition n’est pas identifiée.

Le badge "Kia" des endeuillés de guerre... d'après guerre !! Captur10

Documents accompagnants le badge (dans l'écrin, sous le carton en feutrine jaune) :
Daté Showa 23 (1948) 1 octobre, décernés à la famille du défunt 1ère classe Nakayoshi Youichi avec le tampon du ministère du rapatriement.
Comme on peut le voir, ce document est d'un format réduit par rapport à celui décerné avant 1945, les pénuries diverses et la récession économique de l'après guerre sont passées par là.

Le badge "Kia" des endeuillés de guerre... d'après guerre !! Badge_13

Le badge "Kia" des endeuillés de guerre... d'après guerre !! Badge_14

Toute information complémentaire, (en particulier de notre collègue expert 12-12 ) sera non seulement la bien venue, mais hautement appréciée.
Je suis incapable pour ma part de retrouver : la préfecture, le n° d'enregistrement, la personne vivante bénéficiaire du badge, la cause du décès... etc...cela fait beaucoup  !!

cordialement,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
 
Le badge "Kia" des endeuillés de guerre... d'après guerre !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coe David B. - La guerre des clans - La couronne des sept royaumes T8
» Ach, la guerre, gross malheure!
» Machines de guerre des CV
» Mod OWWI (Première Guerre Mondiale)
» UN PETIT GARCON JOUE A LA GUERRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: