le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Clip M1 Garand et cartouches

Aller en bas 
+2
rougeau
judev29
6 participants
AuteurMessage
Couz_74
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Haute Savoie
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 08/08/2019

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 9:54

Bonjour, mon frère rentre de Normandie avec un cadeau pour moi : un clip de M1 Garand avec ses 8 cartouches désactivées. il les a acheté chez Paratrooper comme pièces d'origine mais j'ai un doute sur la véracité de ces informations :

Le clip est marqué JMO 70, après quelques recherches sur la toile, je trouve l'info comme quoi il serait fabriqué en allemagne en 1970, donc pas vraiment d'époque (peut être a t-il servi pour la guerre du vietnam).

Les cartouches quant à elles sont bien estampillées de DM 42, SL 43 ou encore RA 43. Par contre, dans le lot il y a des balles perforantes (pointes noires). Je doute que ces balles aient été utilisées avec des M1 Garand, il me semble qu'elles sont plus appropriées à des mitrailleuses browing...

A votre avis, que penser de ce "lot historique" ?

Quelques photos avant et après nettoyage :

Clip M1 Garand et cartouches Resize11

Clip M1 Garand et cartouches 20190813

Clip M1 Garand et cartouches 20190811

Clip M1 Garand et cartouches 20190810

Clip M1 Garand et cartouches 20190812
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 10:01

Bonjour, pour être vraiment inactive, l'amorce devrait-être percutée et l'étui percé.
Revenir en haut Aller en bas
Couz_74
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Haute Savoie
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 08/08/2019

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 10:03

Bonjour,

je confirme que l'étui est bien percé et vide. (le trou est de l'autre coté)
Revenir en haut Aller en bas
Shadow16
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 791
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 12:04

Bonjour,

Déjà si çà vient de Paratrooper...
J'avais regardé leurs clips en boutique l'an passé, vendus pour originaux ... avec des balles des années 50. Gros blanc quand je leur ai posé la question Smile

Au moins ici elles ont l'air d'époque, sauf qu'elles proviennent bien d'une bande de mitrailleuse 1919.
Sur la première photo on voit clairement la marque de la bande de toile sur le haut des cartouches.

Faut dire c'est économique, tu vides une bande de fouille et tu montes des dizaines de clips à la place.

Bref en résumé, clip pas d'époque et remontage commercial. Un attrape touriste.

Shadow
Revenir en haut Aller en bas
Couz_74
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Haute Savoie
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 08/08/2019

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 12:29

Shadow, merci pour ta réponse effectivement je pense qu'ils surfent sur le tourisme surtout avec les dernières commémorations. Haha.
Au moins les cartouches sont d'époques, cela fait un ensemble décoratif sympa malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 12:37

Bonjour

petit rappel concernant la neutralisation des munitions, dans l'état vos cartouches ne sont pas considéré comme neutralisé .

Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions :
« munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée

"Les munitions à chargement d'emploi particulier, explosives ou incendiaires, restent dans tous les cas réputées fonctionnelles"
Revenir en haut Aller en bas
Shadow16
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 791
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 12:39

Tout à fait.

Et puis dans une vitrine ou une cartouchière on voit pas la différence de toute façon Smile

Cordialement,

Shadow
Revenir en haut Aller en bas
Couz_74
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Haute Savoie
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 08/08/2019

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 12:41

Bonjour Rougeau merci pour cette précision.
Je vais demander à mon frère de prendre contact avec le fournisseur ou il les a acheté pour leur en faire-part. Cela n'est pas bien normal de se retrouver avec des cartouches dites neutralisées si elles ne le sont pas au sens de la réglementation.
Dun point de vue pratique, est ce qu'elles présentent toujours un risque si la chambre est percée et vide mais que la cartouche est non percutée ?
Revenir en haut Aller en bas
Shadow16
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 791
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 12:44

Bonjour Rougeau,

Dans ce cas : Comment ça se fait que Paratrooper, qui est je le rappelle une boutique et pas un particulier, est autorisé à les vendre dans cet état ?
Il n'y a aucun contrôle ?

Edit : zut on m'a devancé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 14:42

Bonjour. Un gros remontage attrape touriste. Dommage, j'en ai jeté a la poubelle 5 ou 6 dans mon demenagement, j'aurais pu comparer si il y avait des marquages.
Revenir en haut Aller en bas
Couz_74
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Haute Savoie
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 08/08/2019

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 14:45

Effectivement c'est dommage, je vais essayer de trouver un d'origine histoire de...
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 15:02

Shadow16 a écrit:
Bonjour Rougeau,

Dans ce cas : Comment ça se fait que Paratrooper, qui est je le rappelle une boutique et pas un particulier, est autorisé à les vendre dans cet état ?
Il n'y a aucun contrôle ?

Edit : zut on m'a devancé Smile

Malheureusement marchand ne veut pas dire en conformité avec la loi et légalement il est en infraction, ça passe jusqu'au jour Où ! l'année dernière un marchand connu vendait des berthier 07/15 non neutra en cat D sur son site alors qu'ils ont en C ...
Revenir en haut Aller en bas
Couz_74
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Haute Savoie
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 08/08/2019

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 16:04

Après réclamation auprès du marchand il envoie à ses frais un Clip Springfield Armory (SA) d'origine celui-ci.
Il faut lui reconnaître que le geste est sympa. malgré sa méconnaissance des règles en vigueur concernant les cartouches.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 16:15

Bonjour
JMO JULIUS MAURER OBERSTEIN
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Nordwind
Aspirant
Aspirant
Nordwind


Nombre de messages : 402
Age : 21
Localisation : Strasbourg, Alsace
Thème de collection : Décorations françaises période 1870-1962, Clichés, C.P. et C.D.V.
Date d'inscription : 05/05/2019

Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches EmptyDim 11 Aoû 2019 - 21:01

Bonsoir
Avec un petit retard  pour les cartouches
DM : Des Moines Ordnance Plant, Iowa
SL : Saint-Louis Ordnance Plant, Mississippi
RA : Remington Arms, Bridgeport
Cdlmt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clip M1 Garand et cartouches Empty
MessageSujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches   Clip M1 Garand et cartouches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clip M1 Garand et cartouches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clip garand
» Clip de Garand M1
» Clip m1 garand
» Estimation Clip M1 Garand
» Bandoleer + clip garand, estimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: