le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth

Aller en bas 
+5
JYN
rv
quarentro
Maupain
uchronie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:01

Bonjour,

Quelques insignes canadiens, représentatifs de l'engagement de cette nation sur notre territoire.

Dans le cas présent, j'ai eu la chance de récupérer l'ensemble des insignes présents sur une épave de veste d'un soldat du 5ème WESTERN CAVALRY BATTALION, élément de la 1st Canadian Division, 2nd Canadian Infantry Brigade.
Ce bataillon est mobilisé au camp de Valcartier (Québec) et embarque pour la Grande-Bretagne le 3 ocotbre 1914.
Ses fantassins sont engagés en 1915 lors de la seconde bataille d'ypres, puis à St julien, Festubert et Givenchy. En 1916, il se bat au Mont Sorrel, puis sur la Somme (Flers, Thiepval, Transloy, Ancre). En 1917, ce bataillon combat notamment à Vimy, Arleux puis Paschendaele (Langemarck pour les Allemands). Enfin en 1918, le 5ème WESTERN CAVALRY BATTALION est engagé à Amiens, sur la Scarpe, à Drocourt puis Cambrai.
Ce bataillon est démobilisé le 15 septembre 1920.

L'ancien propriétaire de ces insignes porte les tissus du 5ème bataillon (rond rouge) de la 1ère division canadienne (rectangle rouge).

La médaille "souvenir" du pélerinage de Vimy est instituée dans les années 30. Elle est toujours usitée de nos jours (et de mémoire, toujours vendue par les étudiants canadiens qui gèrent le site de Vimy).
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc300020
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc300021

Je continue sur ma lancée avec d'autres insignes canadiens représentatifs :

- exemple de title d'épaule (à priori un modèle bronzé pour officier) "Canada", porté tout au long du 1er conflit mondial, concomitamment avec le title présenté avec les insignes du 5ème Western Cavalry Batallion.
- Le cap badge à tête de caribou est celui du 4th Bn CANADIAN MOUNTED RIFLES (élément de la 8th Canadian Infantry Brigade de la 3rd Canadian Division.
Ce bataillon, originaire de Toronto, se bat dès 1916 à Flers, Morval, Thiepval, Transloy et Ancre. En 1917 il est engagé à Vimy, puis sur la Scarpe, à Souchez, Avion puis Paschendaele. En 1918, il se bat à Amiens, sur la Scarpe, au Canal du Nord, à Cambrai puis Valenciennes.
- A sa droite en motif de feuille d'érable, le cap badge du 2nd Bn CANADIAN MOUNTED RIFLES (également élément de la 8th Can. Inf.Bg de la 3rd CEF Can.Div.).
Ses engagements sont similaires à ceux du 4 Bn C.M.R.
- A droite, bouton spécifique pour vareuse des unités canadiennes.
- Le cap badge au castor est celui du 22nd CANADIEN FRANCAIS Battalion (l'unique bataillon où notre langue était parlée). Elément de la 4th Canadian infantry brigade de la 2nd Canadian Infantry Division.
Ce bataillon a combattu dès 1916 dans les cratères de St Eloi, puis au Mont Sorrel, à Flers, Thiepval, le Transloy et Ancre. En 1917 il est engagé à Vimy, Arleux, Paschendaele et Cambrai. En 1918, il se bat notamment à Arras puis Amiens et sur la Scarpe.
- Enfin, toujours avec un castor, cap badge des Canadian Engineers. Les tunneliers étaient membres de cette arme.

(A la différence des cap badges britanniques dont les fabrications 1ère GM se distinguent très très souvent par la présence d'une longue patte d'attache verticale, les insignes canadiens ont souvent 2 anneaux (lugs) d'attache. Par ailleurs et toujours à la différence des fabrications pour les armées du Royaume-Uni, beaucoup de cap badges canadiens sont de teinte bronzée, sans pour autant qu'ils aient été spécifiquement destinés à des officiers).  

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc300022

Autre exemple un peu moins anonyme illustrant des cap badges canadiens, voici un ensemble plaque d'identité et insigne de W BILLER, matricule 862235, de religion presbytérienne et soldat au sein du 29th Canadian Infantry Battalion.
Le 29TH VANCOUVER BATTALION est surnommé TOBIN'S TIGERS. Ses membres sont originaires de Colombie britannique et sont regroupés le 15 mars 1915. L'unité est dissoute le 15 septembre 1920.
Elément de la 6th Canadian Infantry Brigade de la 2nd Canadian Division, se reporter au cap badge du 22ème bataillon pour l'historique de ses engagements.

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc300023

cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:03

Bonsoir,

Retour en Grande-Bretagne avec un peu de douceur dans ce monde de brutes...Voici en effet 2 cap badges typiquement féminins :

- A gauche, celui de la WOMEN'S LEGION, levée en 1915. Son fond coloré (émaillé ou en drap/feutrine comme ici) indique la spécialité. Dans le cas présent, le fond rouge indique la Motor Transport Section.
- A droite , cap badge du WOMEN'S ARMY AUXILIARY CORPS. Créé en 1917 et destiné aux femmes servant en dehors du territoire du Royaume-Uni.
Le fond rouge indiquerai là aussi la spécialité de conductrice d'engin motorisé (ou d'officier, cet exemplaire étant en bronze, au sein d'une section de transport motorisée).
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P1120134

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:06

Bonsoir,

Peut-être le cap badge dont je suis le plus fier, celui du (Royal) Newfoundland Regiment.
Le régiment de Terre-Neuve est incorporé dans des divisions britanniques car à cette époque, le territoire de Terre-Neuve n'est pas encore un province du Canada.
Il est envoyé en France en octobre 1914 avec la 1ère division canadienne puis une fois jugé opérationnel, intègre la 27ème division britannique, de septembre 1918 à mars 1918. A l'issue, il sert au sein de la 9th Scottish Division jusque septembre 1918.

Le 1st Newfoundland Regiment combattra à Gallipoli, dans les Dardanelles puis en Somme et en Flandres.

Sur les 6000 officiers et hommes qui ont servi dans le Royal Newfoundland Regiment, 1305 ont péri, soit 1/5. Son fait d'arme le plus évocateur est l'attaque le 1er juin 1916 menée à Beaumont-Hamel. Aucune unité ne subira plus de pertes que ce régiment puisque sur les 802 hommes engagés, il ne reste le 2 juin que 68 survivants.
Il est également à noter que le plus jeune récipiendaire de la Victoria Cross de toute l'armée britannique, le soldat Thomas Ricketts, âgé d e17 ans, était un Terre-Neuvien.
De même, le régiment de Terre-Neuve est la seule unité à avoir bénéficié de l'attribution au combat du titre "Royal" (par sa majesté le roi Georges V en 1918, à l'issue des combats de Masnières).

Les Terre-Neuviens ont érigé 5 monuments représentant un caribou, symbole de leur territoire et de leur régiment : à Beaumont-Hamel près d'Albert, à Gueudecourt près de Bapaume, à Monchy-le-Preux près d'Arras, à Masnières près de Cambrai et à Courtrai (Kortrijk).  

Cap badge (rare, dont il existe des variantes suivant les fabricants et bien sur, de nombreuses copies) :
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc310043
Son title spécifique :
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc310044

Monument de Beaumont-Hamel (photo tirée du net) :
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Mzomor11

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:09

Bonsoir,

Autre unité à recrutement canadien atypique, le PRINCESS PATRICIA'S CANADIAN LIGHT INFANTRY (P.P.C.L.I.).

A l'entrée en guerre, les forces militaires canadiennes manquent d'unités régulières. Le Capitaine Andrew Hamilton Gaullt offre 100 000 $ pour financer et équiper un bataillon afin de contribuer à l'effort de guerre Canadien outre-mer. Ses volontaires seront essentiellement des citoyens britanniques, vivant au Canada.
Le Lt-Cl Francis Farquhar, qui seconde le Cne A.H.Gault dans la mise sur pied de ce régiment, reçoit la permission de nommer le régiment d'après sa fille, la princesse Patricia de Connaught. Elle même est enchantée de cet honneur et le "Princess Patricia's" est créé.  

A l'issue de sa formation, ce régiment intègre la 27ème Division Britannique et débarque en France le 21 décembre 1914. Ce sera la tout première unité Canadienne présente en France.
De 1915 à 1918, ses engagements seront nombreux et ses Battle Honours sont : Ypres 1915, Frezenberg, Bellewaarde, Mont Sorrel, Somme 1916, Flers-Courcelettes, Ancre, Arras 1917-1918, Vimy 1917, Arleux, Colline 70, Passchendaele, Amiens, Scarpe 1918, Ligne Hindenburg, Canal du Nord, poursuite de Mons.

1272 militaires du PPCL sont tués entre 1915 et 1918. 82 seront capturés.
Le dernier tué est le caporal Percy Wainwright Carleton, le 10 novembre 1918.

Cap badge du PPCLI :
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc310045


Titles (la version tissu est très certainement une fabrication 2ème GM, sachant que je ne sais comment on distingue le title tissu 14-18 de celui d'époque 39-45) :
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc310046

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:14

Bonjour,

Les Australiens en France se distinguent par le port de 3 types d'insignes spécifiques :
- le soleil levant en bronze ou en cuivre, porté sur les coiffures et en réduction, sur les cols des vareuses
- le title Australia sur les pattes d'épaule
- les insignes tissu géométriques de couleurs vives, sur les manches des vareuses.

Exemple de cap badge (dont de très nombreuses variantes existent, sa période de port ayant été fort longue) :
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc310047
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P1160016

Exemple d'une disposition du titlle et bouton de petit diamètre sur patte d'épaule. Cette dernière surmonte l'insigne tissu du 2ème bataillon de la 8ème brigade de la 5ème division (il s'agit d'une reproduction récente Australienne) :

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc310048
Les forces australiennes sont d'abord envoyées en Egypte, puis dans les Dardanelles au sein de l'ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps). Après l'échec de Gallipoli en 1915, 3 divisions sont formées puis envoyées en France, pour être engagées dans la foulée sur la Somme (Pozières). Par la suite, les Australiens se battent sur la ligne Hindenburg, à Bullecourt, à Ypres, à Passchendaele, à Villers-Bretonneux et au Mont St-Quentin.
330 000 Australiens vont participer aux opérations outre-mer. 60 000 d'entre eux vont y mourir. 170 000 autres vont être blessés. Ces chiffres représentent près de 70% des effectifs engagés, soit le plus fort taux de toutes les armées engagées dans ce conflit.

Cordialement, zeb.
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:17

Bonsoir,

Pour compléter les Australiens, nous avons vu que l'autre composante des ANZAC étaient les Néo-Zélandais.

Le cap badge le plus représentatif de ces soldats en 1914-1918, est l'insigne générique avec la mention "Expeditionary Force" en banderole.
Il est censé être porté par tous les militaires des vagues successives de renforts à destination des unités d'outre-mer, qui ne disposent pas elles-mêmes d'un cap badge spécifique.

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P1160017

Bien entendu, le port d'autres cap badges est constaté, dont parfois, celui des unités d'origine (quoique les Néo-Zélandais aient été réputés pour ne porter aucun cap badge sur leurs tenues de campagne).
Ici celui de la 1ère compagnie du Bataillon d'Infanterie de Canterbury (qui combattra à Gallipoli puis sur la Somme en 1916, à Messines & Passchendaele en 1917 puis lors de l'offensive d'été en 1918).
Le cap badge surmonte une patte d'épaule du pattern 1912 Néo-Zélandais, porté au début de la guerre et qui se distingue entre autre par des pattes d'épaule avec liseré (rouge pour l'infanterie, vert pour les Rifles, bleu foncé pour le génie...).

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc310049

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:21

Bonsoir,

Maintenant, quelques pièces représentatives des unités Sud-Africaines :

1 brigade comportant 4 bataillons d'infanterie (également appelées régiments) sont engagées en France, en plus des services de soutien.
Cap badge du modèle général, porté par les 1er, 2ème, 3ème et 4ème South African Infantry Rgt (ainsi que certains services) :
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc310050
Il surmonte ici une patte d'épaule avec les titles du 4ème SAIR (South African Scottish).

Autre cap badge au springbok mais en métal blanc : le South African Sharshooter Corps.
Créé pour la campagne d'Afrique avec près de 300 hommes, un contingent d'une trentaine de ces tireurs d'élite est envoyé en France en 1916. Engagés parmi des unités britanniques (1ère puis 66ème division), il restera 6 tireurs en vie à la fin de la guerre. Les résultats estimés évoluent entre 2500 et 3000 Allemands tués  (cf récits de Methuen sur The Bailey's Sharpshooters).
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P1160018

Une fois engagés sur le front Français, les Sud-Africains vont se battre à Delville Wood, au Bois de Marrières, à Messines, Arras, Ypres, Le Cateau...
Sur un effectif d'environ 50 000 hommes, 15 000 seront blessés et 5 000 seront tués au 11 novembre 1918.
Cela permet de mieux comprendre l'âpreté des combats menés par ces hommes.    

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:23

Bonjour,

Pour illustrer une autre composante du Commonwealth engagé en France, quelques cap badges et insignes du Corps Expéditionnaire Indien.
Beaucoup des régiments de l'armée des Indes ne disposaient pas d'un cap badge dédié car ces hommes ne portait pas la casquette mais le turban (Gurkhas, Sikhs, Rajpuths etc). On observe que pour beaucoup d'entre eux, lorsqu'ils portaient un insigne, leur title régimentaire était agrafé sur le turban.

Les officiers, Britanniques pour la plupart, portaient quant à eux la casquette, souvent avec l'insigne du modèle général "GRI" :
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P1220018
Modèle en bronze patiné avec loops/lug en guise d'attache, typiquement un modèle pour officier.

Exemple de titles troupe, de régiments n'ayant pas eu de cap badge dédié :
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc310051


129th BALUCHIS, Duke of Connaught's Own.
Cette unité débarque à Marseille le 26 septembre 1914. Première unité indienne a enter en action le 30 octobre 1914 sur Ypres. Un rifleman de cette unité recevra la Victoria Cross en suite de son engagement à Hollebeke en 1915.
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:29

Suite de quelques badges représentatifs des unités Indiennes engagées en France en 1914-1915 :

Autre exemple :
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc310052

Le 41st DOGRAS : débarque à Marseille le 1er octobre 1914 puis est engagé au sein de la Bareilly Brigade. Quittera la France le 17 août 1915 pour la Mésopotamie.

Exemple de cap badge (ici de fabrication Indienne) : le 3rd Queen Alexandra's Own Gurkha Rifles
Le 2/3rd Gurkha Rifles débarque à Marseille le 11 octobre 1914 puis sert au sein de la Garhwall Brigade. L'unité remarque à Marseille en décembre 1915.
Le Rifleman Kulbir Thuda recevra la Victora Cross le 25 septembre 1915, pour son comportement lors des combats à Fauquissart.
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P1220019
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P1220020

Concernant ce kukri, il s'agit ici d'un mark 1 (cuir daté 1908) qui sera fabriqué jusque 1915. Karda et charmak sont des fabrications récentes qui m'ont été faites un fabricant Népalais sur le modèle de ceux qui devaient accompagner l'arme.
Il manque également la pointe métallique au bout du fourreau, pour que cette pièce soit complète. Ceci étant, je ne me voyais pas jouer les garçons difficiles lorsque j'ai eu l'opportunité de récupérer cet objet.
Enfin, il est à signaler que ces armes, pour cette période, sont très rarement enrégimentées.
Marquages de ma lame...8th Coy...mais 8ème compagnie de quel régiment ?  :
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P1220021

Les faits d'armes les plus significatifs des régiments Indiens ont été les combats à Neuve-Chapelle, Givenchy, Festubert, Hollebeke, Ypres, Fauqissart, et Loos en 1914-1915. Puis, ceux de la Somme en 1916 et de Cambrai en 1917.
64506 soldats Indiens ont été tués durant la 1ère GM.  
Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:30

Bonjour,

Pour continuer ce post, soulevons le cas des TYNESIDE IRISH BATTALIONS.
Levés en 1914 au sein de l'Armée Kitchener, 4 bataillons de "copains-collègues" (les Pals Battalions) sont crées avec de jeunes hommes d'origine irlandaise, résidants à Newcastel Upon Tyne.
Ces 4 bataillons sont intégrés au Royal Northumberland Regiment, dont ses membres portent son insigne en tant que cap-badge.

Arrivés en France en 1916, les Tyneside Irish Battalions sont engagés dans la Somme au sein de la 34ème Division. Ils sont "laminés" et suite à ces pertes, plus aucun bataillon de pals ne sera levé.
A titre d'exemple, au 1er juillet 1916 le 1er bataillon a perdu 620 hommes (dont 18 officiers). Les pertes du 4ème bataillon à la même date sont de 539 militaires (dont 20 officiers).

A la différence de la majorité des unités et régiments britanniques, le shoulder title des Tyneside Irish n'était pas une série de lettres acronymes, mais un insigne spécifique avec la harpe de Tara et la mention TYNESIDE IRISH en banderole.

Le bon shoulder tittle doit comporter à son revers 2 anneaux, positionnés est-ouest.
Ceux comportant 2 anneaux en nord-sud sont considérés comme douteux (mais sans absolue certitude) et ceux comportant une attache par slide (comme un cap badge) sont sans aucun doute des faux.
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Pc310053
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:35

Bonjour,

D'autres cap badges, toujours période 1ère GM :

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P1120330

- 6th (Innsikilling) Dragoons : débarque à Marseille en août 1914, au sein de la 2nd Indian Cavalry Division.
Son drapeau porte les battle honors suivants :  Somme 1916 '18, Morval, Cambrai 1917 '18, St. Quentin, Avre, Lys, Hazebrouck, Amiens, Hindenburg Line, St. Quentin Canal, Beaurevoir, Pursuit to Mons, France and Flanders 1914-18.
En suite de la création de la République d'Irlande, le 6ème Inniskilling Dragoons fusionne avec le 5th Dragoon Guards qui deviennent en 1922 le 5th/6th Dragoons. De nombreuses copies de ce cap badge existent. En règle générale, on les distingue par un nombre de briques moindre sur la tour centrale du château et par les ouvertures (fenêtres, meurtrières) fermées.

- 2nd Dragoons (the Queen's Bays) : surnommés The Bays ("Les Bais", car telle était la couleur de leurs chevaux depuis 1767) : participe aux plus importants combats, tantôt à cheval, tantôt à pieds, dès 1914 : retraite de Mons, Le Catteau, La Marne, Ypres, la Somme (1916), Arras (1917), Cambrai (1917),  La Scarpe (1918).

- 17ème Lancers : surnommés "The Motto" en raison de leur atypique cap badge, adopté en 1759.
En 1914, l'unité quitte l'Inde pour débarquer en France. Elle participe à tous les engagements de la 1ère Division de cavalerie Indienne . Lors des combats de la Somme de 1917, elle est engagée comme unité montée. Jusque 1918, elle se battra tant à cheval qu'à pieds.
Le 17ème Lanciers fera partie des troupes d'occupation britannique à Cologne. En 1920, l'unité rejoint l'Irlande dans le Comté de Cork afin de lutter contre l'IRA lors de la guerre d'indépendance irlandaise.

Le "badge backing" rouge est réglementaire pour cette unité. Néanmoins, tel ne devait pas encore être le cas en 1914-1918...

Un peu d'infanterie désormais :

- The Royal Warwickshire : unité d'infanterie de ligne dont les 2 premiers bataillons seront engagés dès 1914 en France et seront de tous les engagements majeurs de l'armée anglaise (Le Cateau, Mons, Ypres, la Somme, Paschendaele etc) au sein de la 10ème brigade/4ème division d'Infanterie.
A noter sur ce cap badge la présence des initiales de son propriétaire, sur l'attache verticale.
On rencontre également parfois des attaches matriculées.

Pour info, de nombreux prisonniers du 2nd bataillon du Royal Warwickshire vont faire partie des victimes du "Massacre de Wormhoudt" le 28 mai 1940, lorsque la Leibstandarte va commettre son premier massacre de masse en exécutant sommairement une centaine de prisonniers britanniques (ainsi qu'une poignée de militaires français).

- The Worcestershire Regiment, également une unité d'infanterie de ligne. Ses 4 bataillons vont se battre en France dès 1914 pour les 3 premiers (de Neuve Chappelle à Gheluvelt puis Ypres, Messines, jusqu'au canal de St quentin en 1918).    
Son 4ème Bataillon ne débarquera qu'en octobre 1916, après avoir préalablement été engagé à Gallipoli.

Figurent également 2 "sweatheart brooches" (qui dans le cas présents peuvent couvrir toute la période 1900-1952) : l'une du 6ème (Rifle) Battalion, King's (Liverpool Regiment) TF. L'autre, du Worcestershire Regiment.

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:37

Bonjour  tous,

Continuons un peu cette présentation de cap badges 1914-1918...

Un peu de cavalerie à cheval avec ces 2 badges : le 6th Dragoon Guards (Carabiniers) et le 15th (The King's) Hussars :
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Prefix42

Le 6ème Dragons débarque dès le 16 août 1914 et participe aux batailles de Mons en aout 1914, du Cateau, de la Marne en septembre 1914, de Messines, d'Armentières puis d'Ypres en octobre 14, d'Ypres en avril 1915, de la Somme en 1916, d'Arras et de Cambrai en 1917.  
Ses battle honours sont : Mons, Le Cateau, Retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914, Messines 1914, Armentières 1914, Ypres 1915, St. Julien, Bellewaarde, Arras 1917 Scarpe 1917, Cambrai 1917 '18, Somme 1918, St. Quentin, Lys, Hazebrouck, Amiens, Bapaume 1918, Hindenburg Line, Canal du Nord, Selle, Sambre, Poursuite jusque Mons, France and Flandres 1914–18.


Dans l'un des cimetières de Nantes, pas bien loin du boulot, et présente cette tombe d'un jeune trompette de cette unité, décédé dans l'un des hôpitaux de la ville le 9 octobre 1914 :
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Prefix43

Le 15th (The King's) Hussars débarque à Rouen le 18 août 1914. Ses différents escadrons seront les éclaireurs des divisions 1 à 3 du BEF.
Ses battle honours sont : Retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914, Ypres 1914 '15, Langemarck 1914, Gheluvelt, Nonne Bosschen, Frezenberg, Bellewaarde, Somme 1916 '18, Flers-Courcelette, Cambrai 1917 '18, St. Quentin, Rosières, Amiens, Albert 1918, Bapaume 1918, Ligne Hindenburg, Canal de St. Quentinl, Beaurevoir, Poursuite jusque Mons, France et Flandres 1914-18


Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:40

Continuons avec ces 2 pièces initialement des Territorial Forces (TF) : le 8th (Irish) Battalion, the king's (Liverpool Regiment) TF et le 18th (County of London) Battalion (The London Irish Rifles) :

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Prefix44

Le 8th (Irish) Battalion, the king's (Liverpool Regiment) débarque en France en 1915 et va notamment combattre sur la Somme, puis Ypres et Cambrai.
1 Victoria Cross a été décernée à l'un de ses membres en 1916.
960 de ses soldats ont été tués entre 1915 et 1918.

Le 18th (County of London) Battalion (The London Irish Rifles) est engagé dès 1915 à Givenchy, Festubert et Loos.
Sur le secteur de Vimy-Lorette début 1916, ses bataillons sont engagés sur la Somme puis sur le secteur d'Ypres en 1917.
Retour sur Arras (Bourlon Wood) courant 1917, puis combats sur le secteur de Flesquières en 1918, suivis de combats en Somme, à Albert puis en Champagne.
1087 de ses hommes ont été tués entre 1915 et 1918.

Pour éviter toute confusion avec d'autres modèles de ces insignes, en 1939, le cap badge du 8th (Irish) Battalion, the king's (Liverpool Regiment) est en métal blanc. Son title est également modifié.
La fabrication en métal blanc du 18th (County of London) Battalion (The London Irish Rifles) est également postérieure à la 1ère GM.

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:43

Bonsoir,

Continuons..
Un autre cavalier pour ce jour, le 9th (Queen's Royal) Lancers.
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Prefix45

Ce régiment débarque en France dès août 1914, au sein de la Seconde Brigade de Cavalerie (1ère Div.de Cavalerie).
L'un de ses officiers, le capitaine Francis Grenfell recevra la Victoria Cross pour avoir sauvé les canons de la 119ème batterie d'artillerie, le 24 août 1914 (il sera tué le 24 mai 1915, tout comme son frère jumeau, également rattaché au 9ème Lanciers).

Tableau de Richard Catton Woodville illustrant cette VC (source internet):
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Captur11

Le 7 septembre 1914, le 9ème Lanciers participe aux uniques charges britanniques "lance contre lance" de la 1ère GM, à Lancel et Frétoy contre des dragons prussiens de la Garde (voir mon post en page 1 pour les cap badges des autres unités ayant participé à ces charges de 1914).

Autre tableau de Richard Catton Woodville illustrant ces combats (source internet):
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Captur21

Ses battles honours sont : Mons, Le Cateau, Retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914, La Bassée 1914, Messines 1914, Armentières 1914, Ypres 1914 '15, Gravenstafel, St. Julien, Frezenberg, Bellewaarde, Somme 1916 '18, Pozières, Flers-Courcelette, Arras 1917, Scarpe 1917, Cambrai 1917 '18, St. Quentin, Rosières, Avre, Amiens, Albert 1918, Ligne Hindenburg, Poursuite jusque Mons, France and Flandres 1914-18.


Renommé le 9th Queen's Royal Lancers en 1921, le régiment part en Irlande et perdra 9 hommes lors de l'embuscade de Sramogue en mars 1921, lors des combats de la Guerre d'Indépendance Irlandaise.

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 563
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 11:32

Bonjour Zeb.

Je suis sidéré!.
Moi même collectionneur des Cap badges britanniques & du Commonwealth 1914-18, je reste sans voix devant la qualité de vos présentations.
c'est superbe.
Ça manquait sur ce forum plutôt orienté vers le militaria des périodes beaucoup pus récentes.
Une question: comment un Breton se passionne t il pour les cap badges? Ici chez les Flamands-Ch'tis-Picards c'est monnaie plus courante compte tenu du passé régional...

Encore bravo.
Bonne journée et bonne année 2024.

JP(Quaren'tro)
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 12:04

Bonjour Quarentro,

Je vous remercie pour vos commentaires.

Avant toute chose, j'ai certes un petit bout de terre (avec une maison dessus) en Pays de Retz, mais je ne suis pas breton d'origine ou de culture.
Il me semble que nous en avions discuté sur le forum Militaria-Collec.

J'ai épousé une Ch'ti et avant d'arriver en Loire-Atlantique, nous avions vécu une douzaine d'années sur St Omer, puis Calais, puis Lesquin.
Quand on est fana d'histoire, impossible de ne pas s'intéresser aux troupes du Commonwealth engagées en France & Belgique entre 1914 et 1919 (entre autres, cela peut aussi être le cas sur les périodes du BEF en 1939-1940 ou de la libération du Nord en 1944-1945).

Même la plus petite des communes en Nord-Pas de Calais, a ses tombes de militaires Britanniques, Australiens ou Canadiens (quand ce n'est pas les 3 en même temps).
Malgré le temps passé, il y a pas mal d'endroits a voir également comme Aix-Noulette, Vimy, Ypres, Paschendaele, Thiepval etc...Bref, il me fût impossible de ne pas m'y intéresser...

Bien cordialement,
zeb

PS : Et j'avais eu la chance de sympathiser à l'époque avec un gros collectionneur de cap badges 14-18 du Calaisis, aujourd'hui décédé. Il m'avait permis de me faire un bon début de collection.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 12:17

Bonjour

Je viens de tomber sur ce post dont la qualité et le côté didactique et historique est remarquable. J'apprends pas mal de chose sur des unités que je connais très mal, merci.

Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 563
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 12:54

Merci Zeb!

Bonne chance au Pays de Retz et attention au fantôme de Gilles alias "Barbe bleue" qui fut bon compagnon de Jeanne d'Arc...
À+ si encore du partage.

Quaren'tro (43 en Ch'ti mon régiment il y a longtemps! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 14:34

J'ai oeuvré également en tant que sergent de réserve à la 5ème Cie du 43ème RI aux alentours de 2010...

Bien cordialement,
zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 14:53

Bonjour,

Quelques autres cap badges de la période 1914-1918.

3 autres exemplaires, de régiments d'infanterie :

- The Northamptonshire Regiment
Son cap badge porte le château de Gibraltar (le régiment ayant participé à son siège entre 1179 et 1783), ainsi que le battle honour "Talavera" des Guerres Péninsulaires en juillet 1809.  
Ses bataillons 1 & 2 (regular army) seront engagés en France dès août 1914.
Son bataillon 1/4 (Territorial Forces) sera engagé sur Gallipoli, puis en Egypte et en Palestine.
Ses battles honours sont :
Mons, Retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914, '18, Ypres 1914, '17, Langemarck 1914, '17, Gheluvelt, Nonne Boschen, Givenchy 1914, Neuve Chapelle, Aubers, Loos, Somme 1916, '18, Albert 1916, '18, Bazentin, Delville Wood, Pozieres, Flers-Coucelette, Morval, Thiepval, Le Transloy, Hauteurs de Ancre, Ancre 1916, '18, Bapaume 1917, '18, Arras 1917, '18, Vimy 1917, Scarpe 1917, '18, Arleux, Messines 1917, Pilckem, Passchendaele, Cambrai 1917, '18, St Quentin, Rosieres, Avre, Villers Bretonneux, Amiens, Drocourt-Queant, Ligne Hindenburg, Epehy, St Quentin Canal, Selle, Sambre, France and Flandres 1914-'18, Suvla, débarquement à Suvla, Scimitar Hill, Gallipoli 1915, Egypt 1915-'17, Gaza, El Mughar, Nebi Samwil, Jerusalem, Jaffa, Tell' Asur, Megiddo, Sharon, Palestine 1917-'18
4 de ses soldats seront décorés de la Victoria Cross entre 1915 et 1918 (dont 3 à titre posthume).


- The Border Regiment
Le Border Regiment est fusionné en 1881. reprenant les traditions des 34th Foot & 55th Foot. Raison pour laquelle il porte au centre de son insigne du blanc (argenté) et du rouge, le rouge & blanc correspondant aux couleurs des pompons du 34ème d'Infanterie de Ligne, capturé en Espagne en 1811 par le 34th Foot.
A noter au revers de ce cap badge typique de la 1ère GM (en raison du "crisp" sur l'attache, entouré de rouge, la petite attache spécifique pour maintenir le fond rouge.

Ses bataillons réguliers 1 & 2 seront également engagés en France dès 1914, puis en Italie.
Ses battles honours sont :
Ypres 1914, '15, '17, '18, Langemark 1914, '17, Somme 1916 '18, Arras 1917 '18, Cambrai 1917, '18, Lys, France and Flandres 1914–18, Vittorio Veneto 1918, Macedonia 1915-18, Gallipoli 1915-16
5 de ses soldats seront décorés de la Victoria Cross (dont 2 le 21 décembre 1914 lors des combats de Rouges Bancs près de Fromelles).


- The South Wales Borderers
Son 1er bataillon débarque au Havre en août 1914 et est engagé avec le BEF.
Son 2ème bataillon débarque dans la Baie de Laoshan et participe au siège de Tsingtao en octobre 1914 (concession Allemande en Chine). Début 1916, il est envoyé à Gallipoli et rejoindra le front Français en mars 1916.
Les battes honours du régiment sont :
Retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914 '18, Ypres 1914 '17 '18, Langemarck 1914 '17, Gheluvelt, Nonne Bosschen, Givenchy 1914, Aubers, Loos, Somme 1916 '18, Albert 1916 '18, Bazentin, Pozières, Flers-Courcelette, Morval, Hauteurs d'Ancre, Ancre 1916, Arras 1917 '18, Scarpe 1917, Messines 1917 '18, Pilckem, Menin Road, Polygon Wood, Broodseinde, Poelcappelle, Passchendaele, Cambrai 1917 '18, St. Quentin, Bapaume 1918, Lys, Estaires, Hazebrouck, Bailleul, Kemmel, Béthune, Scherpenberg, Drocourt-Quéant, Hindenburg Line, Havrincourt, Épéhy, St. Quentin Canal, Beaurevoir, Courtrai, Selle, Valenciennes, Sambre, France and Flandres 1914–18, Doiran 1917 '18, Macedonia 1915–18, Helles, Débarquement à Helles, Krithia, Suvla, Sari Bair, Scimitar Hill, Gallipoli 1915–16, Egypt 1916, Tigris 1916, Kut al Amara 1917, Baghdad, Mesopotamia 1916–18, Tsingtao

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P6110012

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P6110013
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 14:55

Je continue avec quelques autres cap badges d'unités de la Regular Army, qui arrivent en France dès août 1914 comme composante du BEF...

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P6240018

- THE EAST SURREY REGIMENT :
Quitte Dublin pour le Havre dès août 1914 comme composante du BEF et est engagé dans les tous premiers combats.
Lors des combats sur la colline 60 à La Bassée en 1915, son 1er bataillon remporte 3 Victoria Crosses.
Ses battles honours sont : Mons, Le Cateau, Retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914, La Bassée 1914, Armentières 1914, Hill 60, Ypres 1915 '17 '18, Gravenstafel, St. Julien, Frezenberg, Bellewaarde, Loos, Somme 1916 '18, Albert 1916 '18, Bazentin, Delville Wood, Pozières, Guillemont, Flers-Courcelette, Morval, Thiepval, Le Transloy, Ancre Heights, Ancre 1916, Arras 1917 '18, Vimy 1917, Scarpe 1917, Messines 1917, Pilckem, Langemarck 1917, Menin Road, Polygon Wood, Broodseinde, Poelcappelle, Passchendaele, Cambrai 1917 '18, St. Quentin, Bapaume 1918, Rosières, Avre, Lys, Estaires, Hazebrouck, Amiens, Hindenburg Line, Épéhy, Canal du Nord, St. Quentin Canal, Courtrai, Selle, Sambre, France and Flandres 1914–18, Italy 1917–18, Struma, Doiran 1918, Macedonia 1915–18, Egypt 1915, Aden, Mesopotamia 1917–18, Murmansk 1919


Il est à signaler que son 1er bataillon sera engagé à Mourmansk en 1919 pour protéger le retrait de l'expédition destinée à aider les "Blancs" contre les Bolcheviques.
Il retourne ensuite en Irlande lors des troubles des années 20.  


-THE ROYAL SUSSEX REGIMENT :
Son 1er bataillon reste en Inde tandis que que second bataillon débarque au Havre en août 1914 et participe aux combats de Mons, de la Marne, de l'Aisne et d'Ypres pour l'année 1914.
Les battles honours de ses 23 bataillons sont :
Mons, Retraite de Mons, Marne 1914 '18, Aisne 1914, Ypres 1914 '17 '18, Gheluvelt, Nonne Bosschen, Givenchy 1914, Aubers, Loos, Somme 1916 '18, Albert 1916 '18, Bazentin, Delville Wood, Pozières, Flers-Courcelette, Morval, Thiepval, Le Transloy, Ancre Heights, Ancre 1916 '18, Arras 1917 '18, Vimy 1917, Scarpe 1917, Arleux, Messines 1917, Pilckem, Langemarck 1917, Menin Road, Polygon Wood, Broodseinde, Poelcappelle, Passchendaele, Cambrai 1917 '18, St Quentin, Bapaume 1918, Rosières, Avre, Lys, Kemmel, Scherpenberg, Soissonais-Ourcq, Amiens, Drocourt-Quéant, Hindenburg Line, Épéhy, St Quentin Canal, Beaurevoir, Courtrai, Selle, Sambre, France and Flanders 1914–18, Piave, Vittorio Veneto, Italy 1917–18, Suvla, Landing at Suvla, Scimitar Hill, Gallipoli 1915, Rumani, Egypt 1915–17, Gaza, El Mughar, Jerusalem, Jericho, Tell 'Asur, Palestine 1917–18, N.W. Frontier India 1915 1916–17, Murman 1918–19, Afghanistan 1919


4 de ses soldats seront décorés de la Victoria Cross (le 1er, lors des combats de Loos en 1915).


- THE BEDFORDSHIRE REGIMENT :
Des août 1914, Son premier bataillon quitte l'Irlande et est engagé dans les combats de Mons. Son second bataillon quitte Pretoria pour Zeebrugge et est engagé dans les combats d'Ypres.
Les 2 bataillons de "regulars" combattrons à l'Ouest jusque 1918 (en passant par l'Italie du Nord).
Ses 2 premières Victoria Cross seront remportées lors des combats d'Ypres et de Neuve-Chapelle en 1915.
Les battles honours de l'ensemble de ses bataillons sont :   Mons, Marne 1914, Ypres 1914 '15 '17, Loos, Somme 1916 '18, Cambrai 1917 '18, Sambre, France and Flandres 1914–1918, Suvla, Gaza.
 
- THE CHESHIRE REGIMENT :
Son premier bataillon débarque dès août 1914 et participe aux combats de Mons, de La Marne, de l'Aisne et de La Bassée pour l'année 1914.
Son second bataillon quitte l'inde pour arriver en janvier 1915 sur le front Ouest. Il le quitte courant 1915 pour l'Egypte puis pour Salonique.
Les battle honours de l'ensemble de ses bataillons (regular, territorial & new armies) sont :  Mons, Le Cateau, Retraite de Mons, Marne 1914, 18, Aisne 1914, 18, La Bassee 1914, Armentieres 1914, Ypres 1914 '15 '17 '18, Nonne Bosschen, Gravenstafel, St. Julien, Frezenberg, Bellewaarde, Loos, Somme 1916 '18, Albert 1916 '18, Bazentin, Delville Wood, Pozieres, Guillemont, Flers-Courcelette, Morval, Thiepval, Le Transloy, Ancre Heights, Ancre 1916, Arras 1917 '18, Vimy 1917, Scarpe 1917 '18, Oppy, Messines 1917 '18, Pilckem, Langemarck 1917, Menin Road, Polygon Wood, Broodseinde, Poelcappelle, Passchendaele, Cambrai 1917 '18, St Quentin, Bapaume 1918, Rosieres, Lys, Estaires, Hazebrouck, Bailleul, Kemmel, Scherpenberg, Soissonais-Ourcq, Hindenburg Line, Canal du Nord, Courtrai, Selle, Valenciennes, Sambre, France and Flandres 1914–18, Italy 1917–18, Struma, Doiran 1917 '18, Macedonia 1915–18, Suvla, Sari Bair, Débarquement de Suvla, Scimitar Hill, Gallipoli 1915, Egypt 1915–17, Gaza, El Mughar, Jerusalem, Jericho, Tell 'Asur, Palestine 1917–18, Tigris 1916, Kut al Amara 1917, Bagdad, Mesopotamia 1916–18


2 Victoria Crosses seront accordées (à titre posthume) à ses militaires en 1916 & 1917.
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 14:57

Suite avec un peu d'Irlandais...

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P6240019

A gauche, le PRINCESS VICTORIA'S (ROYAL IRISH FUSILIERS) :
Son 1er bataillon débarque à Boulogne S/Mer dès août 1914 et est engagé dans les combats du Cateau où il subira des pertes très sévères.
Son second bataillon débarque au Havre en décembre 1914. Après s'être battu sur le front ouest, il part pour Salonique en décembre 1915 afin d'être engagé sur le front macédonien. Il le quitte en 1917 pour l'Egypte et la Palestine.
Les battle honours de ses 14 bataillons sont :  Le Cateau, Retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914, Armentières 1914, Hill 60, Ypres 1915 '17 '18, Gravenstafel, St. Julien, Frezenberg, Bellewaarde, Somme 1916 '18, Albert 1916, Guillemont, Ginchy, Le Transloy, Arras 1917, Scarpe 1917, Messines 1917 '18, Langemarck 1917, Cambrai 1917, St. Quentin, Rosières, Lys, Bailleul, Kemmel, Courtrai, France and Flanders 1914–18, Kosturino, Struma, Macedonia 1915-17, Suvla, Landing at Suvla, Scimitar Hill, Gallipoli 1915, Gaza, Jerusalem, Tell 'Asur, Megiddo, Nablus, Palestine 1917-18
2 de ses hommes seront décorés de la Victoria Cross (lors des combats de Messines en 1915 puis d'Hamel en 1916)


Différentes fabrications de ce cap badge existent, dont des modèles avec la couronne rattachée à la grenade.

A droite, THE ROYAL IRISH REGIMENT
Composante du BEF, quitte l'Irlande pour la France dès août 1914. Est engagé dans tous les combats majeurs.
3200 de ses hommes seront tués entre 1914 et 1918, notamment à Le Pilly, Gullimont, Ginchy, Salonique, en Mésopotamie et en Palestine.


Certains de ses soldats seront les premiers militaires britanniques à être confrontés aux rebelles Irlandais du Sinn Fein, lors de l'insurrection de Pâques 1916.
Le régiment sera dissout comme beaucoup d'unités Irlandaises en 1922, suite à la création de l'Etat Libre d'Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 15:00

suite de quelques cap badges du BEF :

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P6240020

En haut à gauche, le THE ROYAL WELSH FUSILIERS :
Ses 2 bataillons (regular army) serviront sur le front Ouest de 1914 à 1918 et prendront part aux combats les plus durs, dont Les Bois de Mametz en 1916, Passchendaele et Ypres en 1918.
Certains de ses soldats participeront aux matchs de football de Noël 1914.  
Une quinzaine de bataillons (Territorial & War Service) seront créés jusque 1918.
Les balles honours de l'ensemble de ces bataillons sont :  
Mons, Le Cateau, Retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914 '18, La Bassée 1914, Messines 1914 '17 '18, Armentières 1914, Ypres 1914 '17 '18, Langemarck 1914 '17, Gheluvelt, Givenchy 1914, Neuve Chapelle, Aubers, Festubert 1915, Loos, Somme 1916 '18, Albert 1916 '18, Bazentin, Delville Wood, Pozières, Guillemont, Flers-Courcelette, Morval, Le Transloy, Ancre Heights, Ancre 1916 '18, Arras 1917, Scarpe 1917, Arleux, Bullecourt, Pilckem, Menin Road, Polygon Wood, Broodseinde, Poelcappelle, Passchendaele, Cambrai 1917 '18, St. Quentin, Bapaume 1918, Lys, Bailleul, Kemmel, Scherpenberg, Hindenburg Line, Havrincourt, Épéhy, St. Quentin Canal, Beaurevoir, Selle, Valenciennes, Sambre, France and Flanders 1914–1918, Piave, Vittorio Veneto, Italy 1917–1918, Doiran 1917 '18, Macedonia 1915–1918, Suvla, Sari Bair, Landing at Suvla, Scimitar Hill, Gallipoli 1915–1916, Rumani, Egypt 1915–1917, Gaza, El Mughar, Jerusalem, Jericho, Tell 'Asur, Megiddo, Nablus, Palestine 1917–1918, Tigris 1916, Kut al Amara 1917, Baghdad, Mesopotamia 1916–1918

A signaler qu'en 1922, "Welsh" devient "Welch" sur ce cap badge.

- THE EAST LANCASHIRE REGIMENT :
Ses 2 bataillons regular sont engagé d'août 1914 à 1918 sur le front Ouest.
15 autres bataillons seront levés (reserve & service battalions).
Les battles honours de ces bataillons sont :
Le Cateau, Retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914, '18, Armentières 1914, Neuve Chapelle, Ypres 1915, '17, '18, St Julien, Frezenberg, Bellewaarde, Aubers, Somme 1916, '18, Albert 1916, '18, Bazentin, Pozières, Le Transloy, Ancre 1916, '18, Arras 1917, '18, Scarpe 1917, '18, Arleux, Oppy, Messines 1917, Pilckem, Langemarck 1917, Polygon Wood, Broodseinde, Poelcapelle, Passchendaele, St Quentin, Bapaume 1918, Rosières, Villers Bretonneux, Lys, Estaires, Hazebrouck, Bailleul, Kemmel, Hindenburg Line, Canal du Nord, Cambrai 1918, Selle, Valenciennes, Sambre, France and Flandres 1914–18, Kosturino, Doiran 1917, '18, Macedonia 1915–18, Helles, Krithia, Suvla, Sari Bair, Gallipoli 1915, Rumani, Egypt 1915–17, Tigris 1916, Kut al Amara 1917, Baghdad, Mesopotamia 1916–17.


4 de ses militaires seront décorés de la Victoria Cross (le 1er fût le tambour du 1er bataillon, lors des combats de Le Gheer en décembre 1914).

- THE HAMPSHIRE REGIMENT :
Son premier bataillon débarque en août 1914 et participe aux combats du BEF (Le Cateau, Mons, La Marne, Aisne, Messines etc).
Ses soldats participeront aux matchs de football de Noël 1914.
En 1915 lors de la seconde bataille d'Ypres, ce bataillon sera l'un des premiers à subir les attaques au gaz des allemands.
Son second bataillon est d'abord engagé à Gallipoli et participe au désastreux débarquement du Cap Helles. En suite de ses lourdes pertes, des nombreux cas de maladie et des conditions météo, ce qui reste du second bataillon est envoyé à Alexandrie puis sur le front Ouest en mars 1916, où il reste jusque 1918.
A l'issue, le second bataillon est envoyé en Irlande combattre l'IRA. Le 20 février 1921, ce bataillon fait subir à l'IRA ses plus lourdes pertes, lors de l'embuscade de Clonmult.
34 bataillons seront crées jusque 1918.
Leurs battles honours sont :    Le Cateau, Retraite de Mons, Marne 1914 '18, Aisne 1914, Armentières 1914, Ypres 1915 '17 '18, St. Julien, Frezenberg, Bellewaarde, Somme 1916 '18, Albert 1916, Guillemont, Ginchy, Flers-Courcelette, Thiepval, Le Transloy, Ancre Heights, Ancre 1916, Arras 1917 '18, Vimy 1917, Scarpe 1917 '18, Messines 1917, Pilckem, Langemarck 1917, Menin Road, Polygon Wood, Broodseinde, Poelcappelle, Passchendaele, Cambrai 1917 '18, St. Quentin, Bapaume 1918, Rosières, Lys, Estaires, Hazebrouck, Bailleul, Kemmel, Béthune, Tardenois, Drocourt-Quéant, Hindenburg Line, Havrincourt, Canal du Nord, Courtrai, Selle, Valenciennes, Sambre, France and Flandres 1914–18, Italy 1917–18, Kosturino, Struma, Doiran 1917 '18, Macedonia 1915–18, Helles, Landing at Helles, Krithia, Suvla, Sari Bair, Landing at Suvla, Scimitar Hill, Gallipoli 1915–16, Egypt 1915–17, Gaza, El Mughar, Nebi Samwil, Jerusalem, Jaffa, Tell 'Asur, Megiddo, Sharon, Palestine 1917–18, Aden, Shaiba, Kut al Amara 1915 '17, Tigris 1916, Baghdad, Sharqat, Mesopotamia 1915–18, Persia 1918–19, Archangel 1919, Siberia 1918-19  
3 de ses hommes recevront la Victoria Cross.

- THE LOYAL NORTH LANCASHIRE REGIMENT :
Son premier bataillon (regular) est engagé dès août 1914 en tant que composante du BEF. Il participera à tous les combats d'importance du BEF.
Son second bataillon (regular) débarque à Tanga en Afrique de l'Est Allemande en novembre 1914. Il reste en Afrique de l'Est jusque janvier 1917 puis est engagé sur le front Ouest.

Après 1918, le Loyal sera engagé en Anatolie durant le crise des Chanaks, puis en Irlande en 1921. Ensuite, ses 2 bataillons seront envoyés en Chine pour y protéger notamment la légation de Pékin, durant le conflit des Seigneurs de guerre.

21 bataillons de reserve, new army et service seront levés jusque 1918.
Leurs battles honours sont : Mons; Aisne 1914, 1918; Ypres 1914, 1917, 1918; Somme 1916, 1918; Lys; Hindenburg Line; Suvla; Gaza; Baghdad; Kilimanjaro. Retraite de Mons; Marne 1914, 1918; Langemarck 1914; Gheluvelt; Nonne Bosschen; Givenchy 1914; Aubers; Festubert 1915; Loos; Albert 1916; Bazentin; Pozières; Guillemont; Ginchy; Flers–Courcelette; Morval; Ancre Heights; Ancre 1916; Arras 1917, 1918; Scarpe 1917; Arleux; Messines 1917; Pilckem; Menin Road; Polygon Wood; Poelcapelle; Passchendaele; Cambrai 1917, 1918; St Quentin; Bapaume 1918; Estaires; Bailleul; Kemmel; Béthune; Scherpenberg; Soissonnais-Ourcq; Drocourt-Quéant; Epéhy; Canal du Nord; St Quentin Canal; Courtrai; Selle; Sambre; France and Flandres 1914–18; Doiran 1917; Macedonia 1917; Sari Bair; Gallipoli 1915; Egypt 1916; Nebi Samwil; Jerusalem; Jaffa; Tell'Asur; Palestine 1917–18; Tigris 1916; Kut al Amara 1917; Mesopotamia 1916–18; East Africa 1914–16.

3 de ses soldats seront décorés de la victoria cross (le 1er, du 1er bataillon, lors des combats de Loos en septembre 1915).  

Cordialement, zeb
zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 15:02

..quelques Guards, toujours dans la composante du BEF en août 1914 :

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P6240021

A gauche : THE IRISH GUARDS :
Son premier bataillon débute la campagne de 1914 à Mons et la finit à Maubeuge en 1918.
Participant aux principaux combats de l'armée britannique, ses battles honours sont :Mons, Retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914, Ypres 1914 and 17, Langemarck 1914, Battle of Gheluvelt, Nonne Bosschen, Festubert 1915, Loos, Somme 1916 et 1918, Flers–Courcelette, Morval, Pilckem, Poelcapelle, Passchendaele, Cambrai 1917 et 1918, St. Quentin, Lys, Hazebrouck, Albert 1918, Bapaume 1918, Arras 1918, Scarpe 1918, Drocourt-Quéant, Hindenburg Line, Canal du Nord, Selle, Sambre, France and Flandres 1914–18

4 de ses soldats, recrutés en Irlande du Nord ou citoyens d'extraction irlandaise, vivant en Angleterre, seront décorés de la Victoria Cross (entre 1917 et 1918).

Au centre : THE GRENADIER GUARD :
Héritier du 1st Regiment of Foot Guards qui avait vaincu les grenadiers de la garde impériale napoléonienne à Waterloo, ce régiment avait reçu l'autorisation de porter la grenade enflammée comme emblème.
Son second bataillon débarque en France en août 1914 tandis que son premier bataillon débarque en Belgique fin 1914.
Leurs battles honours sont : 1914 : Marne ; Aisne ; 1915 : Loos ; Somme 1916-18 ; Ypres 1914-17 ; 1918 : Hazebrouck, Arras (Scarpe), Ligne Hindenburg (Havrincourt), Cambrai

Lors des combats d'ypres 1914, le 1er bataillon perdit 4 officiers et 200 hommes. Le second bataillon perdit 4 officiers et 140 hommes.

A droite : THE SCOTS GUARDS :
Arrivé en France dès 1914, son premier bataillon est engagé dans tous les combats du BEF.
Ses battles honours sont :  Retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914, Ypres 1914 1917, Langemarck 1914, Gheluvelt, Nonne Bosschen, Givenchy 1914, Neuve Chapelle, Aubers, Festubert 1915, Loos, Somme 1916 1918, Flers–Courcelette, Morval, Pilckem, Poelcapelle, Cambrai 1917 1918, St. Quentin, Albert 1918, Bapaume 1918, Arras 1918, Drocourt-Quéant, Hindenburg Line, Havrincourt, Canal du Nord, Selle, Sambre, France and Flandres 1914–18

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 15:05

...suite avec 2 autres régiments d'infanterie de ligne, élément du BEF en août 1914 :

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P6240022

A gauche : THE KING'S (LIVERPOOL REGIMENT) :
Ce régiment lèvera 49 bataillons entre 1914 et 1918, dont 26 serviront hors sol britannique.
Son 1er bataillon débarque en 1914 et est engagé dans tous les combats du BEF.  En 1915, le régiment a 8 bataillons sur le front Ouest.
Avec une moyenne de 615 morts par bataillons, les pertes totales du KING'S sont de 13795 soldats.
6 de ses militaires seront décorés de la Victoria Cross.
Ses battles honours sont :   Mons, Retraite de from Mons, Marne 1914, Aisne 1914, Ypres 1914 '15 '17, Langemarck 1914 '17, Gheluvelt, Nonne Boschen, Neuve Chapelle, Gravenstafel, St Julien, Frezenberg, Bellewaarde, Aubers, Festubert 1915, Loos, Somme 1916 '18, Albert 1916 '18, Bazentin, Deville Wood, Guillemont, Ginchy, Flers–Courcelette, Morval, Le Transloy, Ancre 1916, Bapaume 1917 '18, Arras 1917 '18, Scarpe 1917 '18, Arleux, Pilckem, Menin Road, Polygon Wood, Poelcappelle, Passchendaele, Cambrai 1917 '18, St. Quentin, Rosières, Avre, Lys, Estaires, Messines 1918, Bailleul, Kemmel, Bethune, Scherpenberg, Drocourt-Queant, Hindenburg Line, Épehy, Canal du Nord, St Quentin Canal, Selle, Sambre, France and Flandres 1914–18, Doiran 1917, Macedonia 1915–18, NW Frontier, India 1915

A droite : THE GREEN HOWARDS : ALEXANDRA, PRINCESS OF WALES'S OWN (YORKSHIRE REGIMENT) :
Son premier bataillon (regular) reste en Inde et sera engagé en Afghanistan en 1918-1919.
Son second bataillon (regular) débarque à Zeebrugge en octobre 1914 et est engagé avec le BEF.
L'une de ses pages de gloire est d'avoir tenu le carrefour de Menin durant 16 jours lors de la 1ère bataille d'Ypres en octobre 1914, malgré ses lourdes pertes.

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Captur22

10 de ses hommes seront décorés de la Victoria Cross.
Ses battles honours sont :  Ypres 1914, 1915, 1917, Langemarck 1914, 1917, Gheluvelt, Neuve Chapelle, St Julien, Frezenburg, Bellewaarde, Aubers Ridge, Festubert 1915, Loos, Somme 1916-1918, Albert 1916, Bazentin, Coziers, Flers-Courcelet, Morval, Thiepval, Le Transloy, Ancre Heights, Ancre 1916, Arras 1917, 1918, Scarpe 1917-1918, Messines 1917-1918, Pilckem, Menin Road, Polygon Wood, Broodseinde, Poelcappelle, Passchendaele, Cambrai 1917-18, St Quentin, Hindenburg Line, Canal du Nord, Beaurevoir, Selle, Valenciennes, Sambre, France and Flandres 1914–18, Piave, Vittorio Veneto, Italy 1917–18, Suvla, débarquement de Suvla, Scimitar Hill, Gallipoli 1915, Egypt 1916, Archangel 1918, Afghanistan 1919.


Quoique le cap badge backing des Green Howards soit réglementairement celui illustré sur mon exemplaire, le port d'un badge backing est probablement postérieur à 1918 (je n'ai pas assez d'informations sur les années d'apparitions des badges backings).

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 15:07

Cap badges des :

- THE PRINCE ALBERT'S (SOMERSET LIGHT INFANTRY) :
18 bataillons vont être levés entre 1914-18, sachant que son 1er bataillon (regular) est engagé avec le BEF dès 1914.
Ses battles honours sont :
Le Cateau ; Retreat from Mons ; Marne 1914 '18 ; Aisne 1914 ; Armentières 1914 ; Ypres 1915 '17 '18 ; St. Julien ; Frezenberg ; Bellewaarde ; Hooge 1915 ; Loos ; Mont Sorrel ; Somme 1916 '18 ; Albert 1916 '18 ; Delville Wood ; Guillemont ; Flers-Courcelette ; Morval ; Le Transloy ; Ancre 1916 '18 ; Arras 1917 '18 ; Vimy 1917 ; Scarpe 1917 '18 ; Arleux ; Langemarck 1917 ; Menin Road ; Polygon Wood ; Broodseinde ; Poelcappelle ; Passchendaele ; Cambrai 1917 '18 ; St. Quentin ; Bapaume 1918 ; Rosières ; Avre ; Lys ; Hazebrouck ; Béthune ; Soissonais-Ourq ; Drocourt-Quéant ; Hindenburg Line ; Havrincourt ; Épehy ; Canal du Nord ; Courtrai ; Selle ; Valenciennes ; Sambre ; France and Flanders 1914–18 ; Gaza ; El Mughar ; Nebi Samwil ; Jerusalem ; Megiddo ; Sharon ; Palestine 1917 '18 ; Tigris 1916 ; Sharqat ; Mesopotamia 1916–18 ; N.W. Frontier India 1915


- 28th (COUNTY OF LONDON) BATTALION (ARTISTS RIFLES) :
Portant les têtes de Mars et Minerve, ce cap badge existe également avec le title "artist rifles".
Elément "territorial", l'unité arrive en France en octobre 1914 et devient un centre d'entrainement pour officiers à Bailleul, puis à St Omer en  avril 1915.
En juin 1917, après fusion du 28th et du 2/28th, le bataillon est envoyé sur le front au sein de la 63ème (Royal Naval) Division.
Les Artists Rifles participent aux seconds combats de Passchendaele et 3ème bataille d'ypres (oct-nov 1917) où ils perdent 76 tués, 134 blessés et 124 disparus.
Lors des opérations de Cambrai en décembre 1917, ils repoussent les assauts Allemands au prix de 9 officiers et 110 militaires.  
Puis se succèdent les batailles de St Quentin & Bapaume (mars 1918). Les pertes sont alors de 17 officiers et 300 hommes.
Les Artists participent ensuite aux combats d'Albert puis de Drocourt-Queant (sept.1918), de Cambrai (oct.18) et du passage de la Ligne Hindenburg.

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P6240023

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 15:09

4 autres régiments de la regular army, arrivés dès août 1914 au sein du BEF :

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P6240024

En haut à gauche, THE NORTHAMPTONSHIRE REGIMENT :
Ses 2 bataillons (regular) débarquent au Havre dès 1914 et sont engagés de suite dans tous les combats du BEF.
En incluant ses bataillons de Territorial et de New Army, ses battles honours sont :

Mons, Retreat from Mons, Marne 1914, Aisne 1914, '18, Ypres 1914, '17, Langemarck 1914, '17, Gheluvelt, Nonne Boschen, Givenchy 1914, Neuve Chapelle, Aubers, Loos, Somme 1916, '18, Albert 1916, '18, Bazentin, Delville Wood, Pozieres, Flers-Coucelette, Morval, Thiepval, Le Transloy, Ancre Heights, Ancre 1916, '18, Bapaume 1917, '18, Arras 1917, '18, Vimy 1917, Scarpe 1917, '18, Arleux, Messines 1917, Pilckem, Passchendaele, Cambrai 1917, '18, St Quentin, Rosieres, Avre, Villers Bretonneux, Amiens, Drocourt-Queant, Hindenburg Line, Epehy, St Quentin Canal, Selle, Sambre, France and Flanders 1914-'18, Suvla, Landing at Suvla, Scimitar Hill, Gallipoli 1915, Egypt 1915-'17, Gaza, El Mughar, Nebi Samwil, Jerusalem, Jaffa, Tell' Asur, Megiddo, Sharon, Palestine 1917-'18


4 de ses militaires seront décorés de la Victoria Cross


- En haut, à droite : THE KING'S OWN (ROYAL LANCASTER REGIMENT) :
Son 1er bataillon (regular) débarque à Boulogne et est engagé dans les combats du BEF d'août 1914. Virtuellement détruit lors des combats du Cateau du 26 août 1914, après avoir perdu près de 400 hommes en 2mn de tirs de mitrailleuses Allemandes.
Il combattra par la suite sur le front Ouest jusque 1918.
Son 2ème bataillon (regular) arrive d'Inde en janvier 1915 et subira de lourdes pertes à Frezenberg (seconde bataille d'Ypres en ami 1915). Il est ensuite envoyé en Egypte, puis sur le front de Salonique.
14 autres bataillons de Territorial et New Armies seront levés.
Les battles honours sont : Le Cateau, Retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914, Armentières 1914, Ypres 1915 '17, Gravenstafel, St Julien, Frezenberg, Bellewaarde, Festubert 1915, Loos, Somme 1916 '18, Albert 1916 '18, Bazentin, Delville Wood, Pozières, Guillemont, Ginchy, Flers-Courcelette, Morval, Le Transloy, Ancre Heights, Ancre 1916, Arras 1917 '18, Scarpe 1917 '18, Arleux, Messines 1917, Pilckem, Menin Road, Polygon Wood, Broodseinde, Poelcappelle, Passchendaele, Cambrai 1917 '18, St. Quentin, Lys, Estaires, Hazebrouck, Béthune, Bapaume 1918, Drocourt-Quéant, Hindenburg Line, Canal du Nord, Selle, Valenciennes, Sambre, France and Flandres 1914-18, Struma, Doiran 1917 '18, Macedonia 1915-18, Suvla, Sari Bair, Gallipoli 1915, Egypt 1916, Tigris 1916, Kut al Amara 1917, Baghdad, Mesopotamia 1916-18
8 de ses soldats seront décorés de la Victoria Cross (dont 4 du 1er bataillon).


- En bas à gauche : THE EAST YORKSHIRE REGIMENT :  
Son 1er bataillon (regular) débarque à St Nazaire en août 1914 et participe aux combats du BEF.
Son second bataillon arrive en janvier 1915 pour le front Ouest. Il le quitte fin 1915 pour rejoindre le front macédonien.
19 bataillons supplémentaires seront levés jusque 1918.
Leurs battles honours sont :  Aisne 1914 '18, Armentières 1914, Ypres 1915 '17 '18, Gravenstafel, St. Julien, Frezenberg, Bellewaarde, Hooge 1915, Loos, Somme 1916 '18, Albert 1916 '18, Bazentin, Delville Wood, Pozières, Flers-Courcelette, Morval, Thiepval, Ancre Heights, Ancre 1916, Arras 1917 '18, Scarpe 1917 '18, Arleux, Oppy, Messines 1917 '18, Pilckem, Langemarck 1917, Menin Road, Polygon Wood, Broodseinde, Poelcappelle, Passchendaele, Cambrai 1917 '18, St. Quentin, Bapaume 1918, Rosières, Lys, Estaires, Hazebrouck, Kemmel, Scherpenberg, Amiens, Hindenburg Line, Épéhy, Canal du Nord, St. Quentin Canal, Selle, Sambre, France and Flanders 1914–18, Struma, Doiran 1917, Macedonia 1915–18, Suvla, Landing at Suvla, Scimitar Hill, Gallipoli 1915, Egypt 1915–16.
5 de ses militaires seront décorés de la Victoria Cross.

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 1280px11

Photo très connue prise par Ernest Brooks en 1917 et reprise par le Musée d'Ypres, de soldats du East Yorkshire à Frezenberg (3ème bataille d'Ypres).

- en bas à droite : THE DUKE OF EDINBURGH'S (WILTSHIRE REGIMENT) :
Ses 2 bataillons (regular) sont engagés dès août 1914 dans les combats du BEF.
Lors des 1ers combats d'Ypres (octobre 1914), le 1er bataillon perd 26 officiers et 1000 hommes.
Sur le front Ouest jusque 1918, ses 2 bataillons de regulars seront presque anéantis lors de l'opération Michael (la contre attaque Allemande du printemps 1918). Le second bataillon perd à titre d'exemple 22 officiers et 600 hommes. L'unique Victoria Cross du régiment fut remise (à titre posthume) à l'un des officiers du Wiltshire lors de ces combats.
Plusieurs bataillons de reserve & territorial seront levés.
Les battles honours sont : Mons; Messines 1914, 1917, 1918; Ypres 1914, 1917; Somme 1916, 1918; Arras 1917; Bapaume 1918; Macedonia 1915–18; Gallipoli 1915–16; Palestine 1917–18; Baghdad. Le Cateau; Retraite de Mons; Marne 1914; Aisne 1914, 1918; La Bassée 1914; Armentières 1914; Langemarck 1914; Nonne Bosschen; Neuve Chapelle; Aubers; Festubert 1915; Loos; Albert 1916, 1918; Pozières; Le Transloy; Ancre Heights; Ancre 1916; Scarpe 1917; Pilckem; Menin Road; Polygon Wood; Broodseinde; Poelcapelle; Passchendaele; St Quentin; Lys; Bailleul; Kemmel; Scherpenberg; Hindenburg Line; Epéhy; Canal du Nord; St Quentin Canal; Beaurevoir; Cambrai 1918; Selle; Sambre; France and Flandres 1914-18; Doiran 1917; Suvla; Sari Bair; Gaza; Nebi Samwil; Jerusalem; Megiddo; Sharon; Tigris 1916; Kut al Amara 1917; Mesopotamia 1916-18.

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 15:12

Un petit dernier pour aujourd'hui, celui du "General Service".
Cet insigne était porté par tous les militaires (spécialistes & officiers inclus), qui n'étaient pas encore affectés à une unité disposant d'un cap badge spécifique.
Ce fût également l'insigne du Labour Corps, jusque octobre 1918.

Cet exemplaire a été retiré d'un ceinturon cuir trouvé à Boulogne S/Mer.
Les autres cab badges présents sur ce ceinturon étaient typiques de la 1ère GM.
A noter que son système d'attache est de 2 "loops".

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P6250012
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P6250013

Cordialement, zeb
Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 563
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyVen 12 Jan 2024 - 16:02

Merci encore.

Je suis repu de vos belles images.
Stop s'il vous plaît....0n verra demain s'il le faut.

Quant à moi j'ai aussi un petit victorien d'un artilleur qu j'aime bien...Toute une symbolique...

Bonne fin de journée! Smile

JP(Quaren'tro)

Voili voilà....

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Plaque10

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 1_roya13
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 113
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 EmptyDim 28 Jan 2024 - 21:16

Bonsoir

Un petit Irlandais au destin particulier, les Connaught Rangers :

Tout le monde connait ce régiment Irlandais dont le dépôt était sur Galway, en raison de sa chanson de marche : it's a long way to Tipperary.
Son 1er bataillon, quitte l'inde pour débarquer à Marseille au sein de la division Lahore (avec la composante indienne), en septembre 1914.
Son second bataillon débarque à Boulogne S/Mer comme élément du BEF, dès août 1914.

En suite des pertes subies lors des premiers combats de 1914 (Mons, La Marne, Messines, Armentières, 1ère bataille d'Ypres), le second bataillon est dissout et son reliquat versé dans le premier bataillon qui quitte la France pour l'Irak courant 1915.

Son 5ème bataillon (New Army) combattra sur Gallipoli puis en Macédoine, puis en Egypte et enfin en France à partir de juillet 1918.
Son 6ème bataillon (New Army) sera engagé sur la Somme dès 1916 (où il perdra 23 officiers & 403 militaires & sous-off.) puis sera quasi anéanti lors de la contre-offensive Allemande de 1918 (Kaiserschalcht), où il perdra 22 officiers & 618 autres militaires).

Son 3ème bataillon, en dépôt en Irlande, sera engagé contre les Forces Républicaines Irlandaises lors des émeutes de Pâques 1916 (Easter Rising), qui marquera le début de l'insurrection armée irlandaise.

A la fin de la 1ère GM, le régiment repasse à 2 bataillons. Le 1er est basé à Douvres et le second en Indes.
En 1920 éclate une mutinerie au sein du second bataillon. 88 de ses soldats passeront en cour martial et l'un sera fusillé (ce sera le dernier militaire britannique à avoir été passé par les armes pour mutinerie).
En 1922 suite à la création de l'Etat Libre d'Irlande, ce régiment, comme la majorité des unités irlandaises, est dissout.
La plupart des soldats du Connaught Rangers intègreront la nouvelle armée de la jeune République d'Irlande.

Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 P1010047

Les battles honours sur son drapeau sont : Mons, Retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914, Messines 1914 '17, Armentières 1914, Ypres 1914 '15 '17, Langemarck 1914 '17, Gheluvelt, Nonne Bosschen, Festubert 1914, Givenchy 1914, Neuve Chapelle, St. Julien, Aubers, Somme, 1916 '18, Guillemont, Ginchy, St. Quentin, Bapaume 1918, Rosières, Hindenburg Line, Cambrai 1918, Selle, France and Flanders 1914–1918, Kosturino, Struma, Macedonia 1915–17, Suvla, Sari Bair, Scimitar Hill, Gallipoli 1915, Gaza, Jerusalem, Tell 'Asur, Megiddo, Sharon, Palestine 1917–18, Tigris 1916, Kut al Amara 1917, Baghdad, Mesopotamia 1916–18

Le Private Thomas Hughes remportera une Victoria Cross le 3 septembre 1916.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth   Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Insigne inconnu (britannique, Commonwealth ??)
» cap badges d'officiers de l'armée britannique
»  Aide sur un insigne "Britannique" ou "Belge" de casque Britannique
» Les badges ww1 appelent les badges ww1
» COMMONWEALTH DIVISION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: Le Royaume-Uni :: Insignes et décorations-
Sauter vers: