le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 restauration d'armes anciennes a poudre noire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dazz
Major
Major
Dazz


Nombre de messages : 225
Localisation : Jambes / BE
Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945
Date d'inscription : 04/07/2019

restauration d'armes anciennes a poudre noire Empty
MessageSujet: restauration d'armes anciennes a poudre noire   restauration d'armes anciennes a poudre noire EmptyMar 30 Juil 2019 - 23:55

bonjour

dans un soucis de rendre toute leur beauté a mes pièces de collection, je me permet de vous demander votre avis pour une restauration

ci dessous, les parties externes sont propres, pas de soucis, par contre l'ancien propriétaire n'a pas jugé bon de nettoyer les parties internes

restauration d'armes anciennes a poudre noire Jgfj10
restauration d'armes anciennes a poudre noire Jjfg10

j'aurais 2 solutions,

la premiere et la plus barbare, serait de plonger les pieces dans de l'esprit de sel (pur ou dilué legerement) quelques minutes, et après neutralisation a la soude, un bon nettoyage au wd40
la deuxieme, vu que j'ai l'outillage nécéssaire, serait un aerogommage (sablage) doux au bicarbonate de soude, puis rebelote nettoyage a la brosse de fer douce et wd40

attention, je ne parle que des parties rouillées "cachées" a l'intérieur et pas des jolies parties patinées extérieure, évidemment

je sent que certains puristes vont se déchainer Very Happy

merci pour vos retour

ps : j'ai essayé a la laine de fer mais inefficace
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

restauration d'armes anciennes a poudre noire Empty
MessageSujet: Re: restauration d'armes anciennes a poudre noire   restauration d'armes anciennes a poudre noire EmptyMer 31 Juil 2019 - 8:55

Bonjour,
pour moi, je fais toujours le démontage (les vis viennent en général facilement, mais en utilisant le bon profil et la bonne largeur de lame. Les tournevis modernes n'ont pas vraiment le bon profil, attention!), puis brossage à la brosse métallique à main, ou sur touret s'il le faut.

Sinon l'aérogommage est une bonne solution si on est équipé, moi je ne peux que sabler, et après il y a du sable fin absolument partout Evil or Very Mad
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
 
restauration d'armes anciennes a poudre noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tir et Poudre noire
» Armes à Poudre Noire
» 2 pistolets poudre noire
» Caisse à poudre noire ?
» "Gourde" à poudre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: