le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 képi officier médecin 1870

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1346
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyDim 28 Juil 2019 - 18:49

Bonjour à tous képi officier médecin 1870  88091 !
De retour d'une brocante j'ai trouvé 2 képis.
en voici déjà 1.
C'est le deuxième que je trouve.
On m'avait dit que la période correspondait bien à celle d'avant la première grande guerre.
Il me semble et d'après mes recherches que celui ci est un képi d'officier médecin, garde mobile, second empire.
Ai je raison ?
Quelle serait son estimation ?
Ce n'est pas du tout mon thème de collection donc je vais le revendre ou l'échanger mais je ne veux pas me faire avoir.
Merci beaucoup pour votre aide,
képi officier médecin 1870  183666
képi officier médecin 1870  Ssd5
képi officier médecin 1870  Bjad
képi officier médecin 1870  Xufg
képi officier médecin 1870  1n2b
képi officier médecin 1870  8sn3
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1132
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyDim 28 Juil 2019 - 19:11

Bonsoir,

Tout bon guerre 1870/71.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1346
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyDim 28 Juil 2019 - 19:15

OK merci astracan !
Dommage il me manque la jugulaire et une des deux petites boules sur le coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyDim 28 Juil 2019 - 19:20

Bonjour,

Très beau ce képi (médecin-major de 1ère classe ? Je ne sais si cette appellation, équivalente au grade de commandant, existait à l'époque), et vraiment pas courant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3256
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyDim 28 Juil 2019 - 20:47

En effet sous le second empire on parle de médecin aide major ( officier subalterne), de médecin major et médecin principal ( officier supérieur) .

De tête pour les aides major :

Sous aide major
Aide major de seconde classe
Aide major de première classe

Cordialement.


Dernière édition par aligan le Dim 28 Juil 2019 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyDim 28 Juil 2019 - 20:48

D'accord, merci.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyDim 28 Juil 2019 - 20:51

Bonsoir,
Tout a été dit sur la pièce.
Je ne donne pas d'estimation, car il pourrait m'intéresser.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1346
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyDim 28 Juil 2019 - 20:56

OK mars021,
Merci,
Je connais les règles du forum.
Allez sur le b.C. demain il y sera.
Bonne soirée,
Cordialement,
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyLun 29 Juil 2019 - 11:05

Bonjour,

Le képi est  déjà sur des sites de vente en ligne:
https://www.leboncoin.fr/collection/1652353857.htm/

Par contre, suis-je le seul à trouver la manière de faire du membre particulièrement discutable?

T1: Faire appel aux savoirs des membres du forum pour identifier les objets et une estimation.

T2: ayant une identification et pas d'estimation, le membre met en vente les objets sur les sites commerciaux bien connus.

T3: si ceux-ci ne sont pas vendus, peut-être seront-ils reproposés aux membres du forum... Lot de consolation ou forum poubelle?

Pour ma part cela correspond ni de près ni de loin à l'idée que je me fais d'un forum.

Enfin avec juste un peu d'effort sur le net (moins de 5minutes de recherche), on trouve rapidement des coiffures de médecins guerre de 1870, permettant d'avoir une fourchette de prix...

http://www.tessier-sarrou.com/html/fiche.jsp?id=3941477&np=1&lng=fr&npp=10000&ordre=&aff=1&r=

http://www.tessier-sarrou.com/html/fiche.jsp?id=3427602&np=17&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r=

http://fraysse.net/listings/kepi-deleve-du-service-de-sante-de-strasbourg-1862-1871-calot/    (invendu)


Dernière édition par mars021 le Lun 29 Juil 2019 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1346
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyLun 29 Juil 2019 - 12:38

Il y a 8 ans que je suis sur ce forum et il a bien changé. Ne cherchez pas à me faire virer c'est moi qui vais le quitter. Bonne continuation aux vrais collectionneurs. Pour les autres, surtout les jaloux, je vous plaint.
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyLun 29 Juil 2019 - 13:25

Bonjour Armachoc,

Vous me prêtez des intentions et un pouvoir que je n'ai pas.

Je suis simplement déçu par votre manière de faire, voila tout.

Le temps passé sur un forum n'a rien à voir avec cette affaire, si ce n'est peut-être un facteur aggravant de la part d'un membre ancien, ne pouvant se retrancher derrière la méconnaissance des us et coutumes d'un forum de collectionneurs.
De plus, il est, à mon sens, plus pertinent de s'attarder non pas sur le temps de présence ou le nombre de posts, mais bien sur la qualité des participations et les connaissances mises à la disposition du plus grand nombre.

Enfin, je ne connais pas le définition de "vrai collectionneur", mais vous pourrez probablement éclairer ma lanterne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1346
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyLun 29 Juil 2019 - 13:49

Cher mars021, cher membre,
J'y ai pourtant mis la forme depuis le début dans cette histoire de képis !
Comment faire mieux ?
Les képis ont été vendus à un membre dès la parution de mon annonce sur le B.C.
Je n'ai rien négocié en message privé et le forum exige un prix de mise en vente fixe ce qui ne me convient pas car il peut y avoir une marge d'erreur en ma défaveur bien entendu trop grande.
J'avais prévenu, je l'ai fait, c'est vendu à quelqu'un de sympa et qui n'a pas hésité à faire une proposition tout à fait honorable.
Après pour la leçon de philo, qu'est ce qu'un collectionneur ?? Chacun voit midi à sa porte.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyLun 29 Juil 2019 - 14:13

Mettre les formes ou pas, cela ne change pas le fond de cette galéjade.

Cependant je vous rejoins sur un point, le forum change. Ce changement est le fait de nombreux "membres" ce comportant avant-tout comme des clients du savoir.

Relisez tous vos posts et posez-vous la question suivante: Est-ce que j'utilise le forum autrement que comme un lieu d'identification des objets chinés et une vitrine pour leur mise en vente?

Tout comme vous et comme tout collectionneur, il m'arrive également de temps en temps de demander des identifications pour céder des objet sur le forum, mais ce n'est en rien le principal de mes interventions et j'essaye (ou plutôt j'essayais) de faire partager mes connaissances.

Ainsi, un comportement cohérent de "collectionneur" (vrai ou faux, je suis curieux de connaitre la définition) serait de se pencher sur l'intérêt historique de la pièce, de s'interroger sur le mélange savant des couleurs du bandeau, du passepoil et du turban, de comprendre pourquoi ce type de pièce est trouvée dans la région de Poitiers, dont vous semblez être issu. Bref, faire oeuvre de pédagogie pour le plus grand nombre.
Cela ne vous empêche pas de céder l'objet, mais au moins cela montre votre intérêt pour les objets militaires et leur histoire.

Pour résumer, vous êtes comme la majorité des forumeurs, vous vous fichez éperdument de l'intérêt historique des objets, seul compte l'appât du gain. C'est bien malheureux et cela prouve une fois de plus le peu d'intérêt porté aux objets.

Le fond de ma pensée, est qu'une pièce ne devrait pas se résumer à sa cote sur un forum de collectionneurs.

En conclusion, vous avez en quelques lignes mon mouvement d'humeur adressé à la majorité des "vrais ou faux collectionneurs" présents sur le forum. Enfin, c'est également la raison pour laquelle je donne de moins en moins d'informations sur les objets anciens et leur historique, cela m'évite de retrouver celles-ci quasiment in extenso dans les descriptions de ces mêmes objets vendus sur les sites marchands.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1346
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  EmptyLun 29 Juil 2019 - 14:47

OK !
Bonne journée à vous.
Moi je vais prendre un doliprane képi officier médecin 1870  238109
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
Contenu sponsorisé





képi officier médecin 1870  Empty
MessageSujet: Re: képi officier médecin 1870    képi officier médecin 1870  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
képi officier médecin 1870
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» képi médecin 2e GM
» Képi médecin
» Identification képi Médecin
» Estimation - képi récent de médecin de la Gendarmerie
» Képi médecin français ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: