le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez

Recherche archives médaille militaire

AuteurMessage
MacArtesh
Caporal
Caporal

Thème de collection : Pendeloques

Recherche archives médaille militaire Empty
MessageSujet: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyDim 21 Juil 2019 - 19:47

Bonjour,

J'ai deux aïeux de la première guerre, l'un mort en 1915 l'autre en 1918, tous deux récipiendaires de la croix de guerre et de la médaille militaire. Alors voilà ma question est la suivante : dans quelle mesure serait-il possible de retrouver des informations sur leur parcours militaire exact et sur les citations qui ont pu leur valoir ces décorations ?

J'ai leurs noms et prénoms, dates de naissance et pour l'un d'entre eux sa date de décès (l'autre ayant été porté disparu au combat à Le Mesnil lès Hurlus). Je sais également que celui qui a survécu jusqu'en 1918 était au 21e régiment d'infanterie.

Une idée ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyDim 21 Juil 2019 - 20:27

Bonjour,

Vous pouvez essayer sur le site Mémoire des hommes, sur le site Grand mémorial du ministère de la Culture, aux archives départementales.

Cordialement
MacArtesh
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:18

Merci pour ces pistes.
Malheureusement, rien sur mémoire des hommes...
Reste à voir sur le site du ministère de la culture.

Mais n'y a t'il pas un service du ministère des armées qui serait consultable pour retrouver le dossier militaire de mes aïeux ?
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:19

Bonjour,

Sur le site indiqué du ministère de la culture, vous aurez peut-être accès au détail de ses services.

Cordialement
MacArtesh
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyLun 22 Juil 2019 - 22:18

Bonjour

Et bien un très grand merci à vous car grâce à vos suggestions j'ai trouvé les dossiers militaires de mes deux aïeux !
Un problème se pose tout de fois.
J'ai vu sur une plaque mortuaire commémorative qui devait dater de l'immédiat après guerre que ces deux soldats étaient tous deux décorés de la Médaille militaire et de la CDG, or sur leurs dossiers militaires point de trace de ces décorations.
Un oubli de retranscription dans les dossiers militaires est-il envisageable ?

L'un a été capturé en octobre 1914 suite à une blessure au combat, avant de mourir à l’hôpital après son rapatriement en France en 1918. L'autre a été porté disparu au combat en mars 1915, puis déclaré mort pour la France.

Quand pensez-vous ?
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyMar 23 Juil 2019 - 3:06

Bonjour,

Content de vous avoir aidé dans votre recherche.
Pour les dernières questions, je ne sais pas.

Cordialement
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

Thème de collection : militaria

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyMar 23 Juil 2019 - 12:21

Bonjour,

leurs dossiers militaire doivent se trouver aux archives départementales.

@+
MacArtesh
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 26 Juil 2019 - 19:13

Bonjour,

Malheureusement, ils sont originaires de l'autre bout de la France... Difficile de s'y rendre.
N'y a t-il des fichiers centralisés pour les remises de décoration, type Journal officiel ou journal de marches des unités ?
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 26 Juil 2019 - 19:20

Bonsoir,

Avez-vous utilisé Gallica ? D'autres informations pourraient peut-être s'y trouver.

Cordialement
Maupain
Général d'Armée
Général d'Armée
Maupain

Thème de collection : tout militariat

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 26 Juil 2019 - 22:13

Bonjour,

Les archives départementales ne sont pas forcément à jour. Cherchez sur le site de la légion d'honneur

https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/recherche-de-decore/102

voici ce que vous y trouverez.

Vous recherchez un décoré de la Médaille militaire

Vous pouvez faire une demande au service des décorations à Mme Ryckelynck soit par email ( gestion.mm@legiondhonneur.fr ), soit par courrier :

Service des décorations – section Médaille militaire et recherches généalogiques
Grande chancellerie de la Légion d’honneur
1, rue de Solférino
75700 Paris 07 SP

Communiquez le nom (de jeune fille le cas échéant) et le prénom de la personne, ses dates de naissance et de décès.
MacArtesh
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyMer 31 Juil 2019 - 9:22

Le problème de Gallica c'est qu'il est difficile de savoir par où commencer ...

Je pense que je vais contacter la Grande chancellerie, en espérant qu'ils auront la bonne volonté nécessaire pour entreprendre quelques recherches.

Merci pour tous vos conseils en tout cas.
Skipp51
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 13:19

MacArtesh a écrit:
Malheureusement, ils sont originaires de l'autre bout de la France... Difficile de s'y rendre.
Ne sommes nous pas au XXIe siècle ? Les archives départementales ont beaucoup de documents numérisés. Pratiquement tous les départements l'ont fait pour le centenaire de la PGM. Perso, je fais mes recherches généalogiques assis le cul sur le siège de mon bureau.

Vous aurez accès à tout sauf si vos ancêtres ont eu 20 ans dans le département mauvais élève de la numérisation: le Gard...
https://www.geneanet.org/explore/beginners/post/archives-departementales-ligne/

Transmettez moi vos infos. Il faut : le nom, prénom, date de naissance et l'emplacement où habitait vos ancêtres à leur 20 ans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire Empty

Recherche archives médaille militaire
Page 1 sur 1