le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Encore et toujours....

Aller en bas 
+3
Vahito45
usaaf54
AUBRAC
7 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Encore et toujours.... Empty
MessageSujet: Encore et toujours....   Encore et toujours.... EmptyMar 16 Juil 2019 - 17:05

Bonjour

Dimanche 14 juillet sur RMC Découvertes (par ailleurs chaine très intéressante), un documentaire : "Mourir pour la France". Il s'agit bien évidemment de la première guerre et plus particulièrement, sous l'éclairage de l'implication des troupes indigènes issues des colonies. je n'ai suivi ce documentaire que quelques minutes et si le traitement du thème proposé n'appelle pas de commentaire négatif, la partie illustrée par des films "d'époque", était pour ce que j'en ai vu, en complet décalage avec le commentaire. Comme souvent (c'était le cas), on nous montre des poilus, tous en tenue BH et porteurs du casque modèle 15 alors que le commentaire précise que nous sommes au tout début de l'année 1915. Lorsqu'on sait que la première livraison de casques, aux armées aura lieu en juillet et les premières distributions massives n'auront lieu qu'en août 1915, on est un peu agacé par les images proposées. Pas de quoi faire une jaunisse direz vous, mais ce genre de détail anachronique, s'il ne discrédite pas l'ensemble du propos, est significatif de l'à peu prés qui préside à certaines réalisations qui ont pourtant une prétention historique. Bon, je pense que je vais m'en remettre......Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2149
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Encore et toujours.... Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours....   Encore et toujours.... EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:56

Bonjour,

C'est malheureusement le cas avec la plupart des documentaires qu'on nous sert actuellement. Je me fais souvent la même réflexion sur des documentaires sur la seconde guerre mondiale (plus mon thème).
Je retrouve plus de rigueur dans les documentaires anciens. Je les trouves moins approximatifs et plus travaillés.
Il n'y a qu'à comparer un épisode des grandes batailles de Daniel Costelle avec un épisode de docu-image de synthèse-reconstitution de maintenant.
Quand on voit la qualité de certaines originales sur le net, les archives militaires et privés, on se demande pourquoi on nous ressort les mêmes images et les mêmes documentaires tous les ans....
Revenir en haut Aller en bas
Vahito45
Aspirant
Aspirant
Vahito45


Nombre de messages : 371
Age : 21
Localisation : Strasbourg.
Thème de collection : Français et Allemand 1940.
Date d'inscription : 29/05/2018

Encore et toujours.... Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours....   Encore et toujours.... EmptyMar 16 Juil 2019 - 19:18

Bonjour,

Ce genre de petit anachronisme sert à "combler" les moments du commentaire ou les images vidéos ne sont pas disponible (pas de film au moment précis), et aussi que certaines images ne sont pas numérisé ou dans le domaine public, donc boites de production prennent les images les plus faciles à obtenir ou gratuite malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Encore et toujours.... Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours....   Encore et toujours.... EmptyMar 16 Juil 2019 - 19:28

usaaf54 a écrit:
Bonjour,

on se demande pourquoi on nous ressort les mêmes images et les mêmes documentaires tous les ans....

Bonjour
tu as des droit a l'image
donc on ne voit rien de nouveau de ce qui est déjà payer ou dans le domaine publique  
a une certaine époque je gratter un peut de la photo us ww2
tu as des droit a payer au dépositaire NASA/US ARMY  pour chaque copie
donc si la photo est déjà "publique" c est plus simple idem pour les films
il y a des unitées du signal corps dans chaque div US en WW2
donc moultes archives
et en bonus des lee miller robert cappa …..
Cappa incorpore en 1943 a la 82 AB
Encore et toujours.... Robert10

Cdl
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Encore et toujours.... Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours....   Encore et toujours.... EmptyMar 16 Juil 2019 - 19:29

Bonsoir
C’est lamentable, on s’éloigne un peu plus tous les jours du ..professionnalisme
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2149
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Encore et toujours.... Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours....   Encore et toujours.... EmptyMar 16 Juil 2019 - 20:05

Oliv 78 a écrit:
usaaf54 a écrit:
Bonjour,

on se demande pourquoi on nous ressort les mêmes images et les mêmes documentaires tous les ans....

Bonjour
tu as des droit a l'image
donc on ne voit rien de nouveau de ce qui est déjà payer ou dans le domaine publique  
a une certaine époque je gratter un peut de la photo us ww2
tu as des droit a payer au dépositaire NASA/US ARMY  pour chaque copie
donc si la photo est déjà "publique" c est plus simple idem pour les films

Cdl

Merci pour ta réponse. Plutôt que de faire un documentaire toutes les semaines sur Hitler portait t'il des slip ou des caleçons, était il plus bière blonde ou brune,.... ils feraient mieux de faire un gros chèque et d'acheter de belles images avec des commentaires de personnes qui savent de quoi elles parlent.
Revenir en haut Aller en bas
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 206
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Encore et toujours.... Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours....   Encore et toujours.... EmptyMer 17 Juil 2019 - 14:15

bonjour,

Régulièrement je voit des images de la seconde guerre mondiale qu'on nous présente comme première guerre.
Récemment si je me rappelle c'etait un soldat allemand avec une mg42 qui serait à Verdun Laughing
Il y avait aussi un soldat allemand de la deuxième guerre qui sautait dans une tranché (les monteurs ont dû se dirent ça c'est forcement ww1 Laughing ) toujours censé représenter la première guerre mondiale et des comme ça il y en a souvent sur les documentaire de RMC découverte.
Après tant que le commentaire est bon ça passe mais quand il commence à avoir pas mal d'erreurs et d'approximation dans le commentaire  il commence à y avoir un problème.

Personnellement avant je regardait presque tout les documentaires à la TV dès qu'ils parlaient d'histoire mais depuis que j'ai approfondit mes connaissances j'en regarde de moins en moins car je voit trop d'erreurs.
Mais certains docus sorte du lot comme :
- ceux de France 2 type "Apocalypse" avec les images colorisées comme le récent sur la Lune
- les docu d’Arte sont généralement pas mal.
- LCP sort des docus pas forcement de grande qualités mais sur des thèmes peut abordés et intéressants (la décolonisation en ce moment ).
- et RMC avec sa série sur les Batailles.
Après y a des séries comme "secret d'histoire" ou des "racines et des ailes" que je regardent quand le lieu ou le sujet m’intéresse.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Encore et toujours.... Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours....   Encore et toujours.... EmptyMer 17 Juil 2019 - 16:01

Hello,
Je profite du post; je suis tombé ce matin sur une affiche scolaire en vente sur lbc. Entre anachronisme et erreurs pures et dures. Même à l'école... OK ça reste de l'évocation, mais c'est cette image qui reste.
Encore et toujours.... Affich10

Comme pour les reportages (qui serviront plus tard de preuve pour dire que le casque Mle 15 est apparu en début d'année)

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore et toujours.... Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours....   Encore et toujours.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore et toujours....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de ma collection!
» toujours capeline
» IDENTIFICATION ..... Et toujours !!
» toujours sur brest
» Toujours du spécial !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria, chansons, petit et grand écran-
Sauter vers: