le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Une superbe lettre de poilu

Aller en bas 
+8
Laurent_3.2
jchfab
Vléo
poddichini
geraldclea
zabmarcus
Guillaume2
judev29
12 participants
AuteurMessage
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 7:16

Bonjour à tous,

Je travaille activement à la sauvegarde du patrimoine familiale en retapant les lettres des mes aïeux. En tombant sur celle-ci je me suis dit qu'il fallait la partager tellement elle est incroyable.

Paul au 26eme régiment d'infanterie écrit à son frère Pierre qui est dans l'artillerie. Il mentionne Gaspard l'ainé de la famille, Lucienne qui est la fiancée de Paul et Germaine la femme de Pierre.

Neuville S/ Vasst 24 juin 1915
Mon cher Pierre
J’ai reçu hier ta longue et intéressante lettre, merci des nouvelles et bravo pour le bon boulot fait avec le 220.
Je n’ai pas lu régulièrement les journaux de ces jours, mais je pense que votre beau travail y sera mentionné.
Je connais bien les viaducs de Dannemarie, et en particulier le 2eme ; celui près d’Altkirch, où j’ai monté la garde au 15 Aout. Quant au pont d’Ilsout [?] je le connais également, j’y suis allé en patrouille le 17 Aout avant d’aller à Mulhouse.
Je comprends votre joie d’avoir réussi à prendre une belle revanche sur les boches, vraiment vous ne deviez pas être à la noce lorsque le 420 vous bombardait. Je comprends que tu ne veuilles pas parler de cela à Germaine, mais je suis sûr que Gaspard serait très heureux d’apprendre cela, puisque lui aussi connait très bien cette région.
Quant à moi je vais bien, je t’écris à 60m des boches, depuis le 16 nous sommes en première ligne, à l’est de la Neuville devant le fameux village de Thélus [écrit Tellus dans la lettre] ; nous menons une vie intenable.
Le 16, le 69e qui fait brigade avec nous avait reçu l’ordre de monter à l’assaut des tranchées allemandes distantes de 200 mètres. 2 compagnies réussirent à prendre pied dans la 1e tranchée, mais ne purent se maintenir, l’ennemi ayant au dernier moment démasqué ses mitrailleuses.
Les 2 compagnies furent presque entièrement fauchées ; devant ces pertes le Colonel du 69eme refuse de marcher, et c’est le 1e bataillon du 26 qui prit position dans nos 1e lignes.
Le 17, une compagnie sortie à 4h du soir et à la faveur de l’herbe put gagner 100 mètres sans trop de pertes, mais il lui fut impossible d’aller plus loin. Le 18 à 4h du matin c’est notre tour de sortir. Dès que nous enjambons le parapet de notre tranchée les mitrailleuses ouvrent un feu terrible. Seule notre section et quelques hommes seulement sortent car le Com^t [commandant ?] voyant ses hommes fauchés par la mitraille donne l’ordre de rentrer.
J’étais avec mon S/lieutenant chef de section et quelques poilus de l’escouade, malgré la mitraille nous avançons en rampant dans l’herbe et arrivons à gagner 100 mètres endroit où un petit poste des nôtres est établi depuis la veille.
Impossible de les rejoindre dans leur espèce de boyau car ils sont déjà les uns sur les autres et des que nous essayons de franchir le faible parapet de terre, nous sommes fauchés par les mitrailleuses.
Nous nous trouvons réunit 3 ou 4 et immédiatement je me sers de mon sac comme rempart, mes courroies sont hachées par les balles, mais j’arrive assez rapidement à me creuser une petite tranchée. Nous voilà en sureté provisoire, mais impossible de bouger nous sommes obligés de rester dans cette position jusqu’à 9 heures du soir. Plusieurs fois nous sommes en danger car nos 75 bombardent sur les tranchées boches. Enfin le soir nous rejoignons nos lignes abattus et complètement démoralisés.
Le lendemain nous devions recommencer mais nos officiers et nous même voulions refuser de marcher. Les généraux font tirer l’artillerie pendant 2 ou 3 heures sur les lignes allemandes et se figurent qu’il n’y a plus personne mais l’artillerie n’a aucun effet sur les abris de mitrailleuses et dès que nous sortons nous sommes fauchés.
Depuis nous sommes en 1e ligne à l’endroit où nous avons pu arriver le 18, nous avons une tranchée solide et ne risquons rien de l’artillerie allemande qui n’ose nous canonner, mais la nuit il ne faut pas dormir car chaque instant ils rampent dans l’herbe et viennent nous lancer des bombes. Il me tarde de sortir de ce coin, depuis 12 jours nous ne nous sommes pas lavés nous dormons un peu la journée, mais nous sommes fatigués.
Il nous tarde d’être relevé, car cette région est un rude mauvais coin. Je désespère d’en sortir vivant. Vivement la paix car on commence à en avoir assez. C’est idiot que l’on bourre le crane au public avec les boniments des journaux. Ici la grosse artillerie allemande est nettement supérieure à la nôtre qui sur 5 obus en a un qui éclate. C’est toujours l’infanterie qui trinque et quand nous sommes au repos on nous fait faire l’exercice.
J’ai eu de bonnes nouvelles de Lucienne qui est dans la Loire.
Nous avons assisté à un triste spectacle, un duel aérien où le taule [surnom des avions allemands?] est sorti vainqueur. Le biplan français a été complétement détruit, a pris feu et nous avons eu une bien triste vision. L’aviateur descendant en tourbillon devant le moteur, les ailes emportées à la dérive par le vent
Tu dois connaitre la nomination de Gaspard comme s/lieutenant. J’ai eu une lettre de maman et de P. Je vais bien il nous faudrait un peu de repos et la fuite au plus tôt. Je t’embrasse bien affectueusement. Paul
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2069
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 8:23

bonjour, merci du partage, très beau témoignage. Je suis étonné qu'il n'y avait pas de censure.
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 8:27

Je vous en prie Very Happy
Pareillement, j’ai trouvé ça assez étonnant ! Est-ce que la censure concernait que les lettres transmises aux civils et pas entre deux militaires Question
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1302
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 8:53

Bonjour,

Vléo a écrit:
le taule [surnom des avions allemands?]
Le Taube = le monoplan https://fr.wiktionary.org/wiki/Taube
Le lien dit "un monoplan autrichien", pour moi (souvenirs lointains de journaux d'époque) c'est tout avion germanique, monoplan ou non, autrichien ou non.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 8:54

Bonjour!

Ahhh super merci énormément !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1302
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 9:00

De rien Wink
Sur la censure : on pouvait la contourner en confiant le courrier à un copain qui partait en permission et le postait comme courrier civil hors des zones de combat; peut-être est-ce le cas ici.
Je possède comme ça un courrier d'un Français sur le front russe pendant la Seconde guerre mondiale, posté depuis Paris.
Et en-dehors de ça, je suppose que la censure, comme tout service, a des ratés !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 9:12

Très intéressant! Merci
Revenir en haut Aller en bas
zabmarcus
Général d'Armée
Général d'Armée
zabmarcus


Nombre de messages : 1933
Localisation : Faucgiaie
Thème de collection : 1870 à 1918
Date d'inscription : 28/05/2019

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 10:06

Bonjour,
Merci de ce,partage familiale.
Pour l'avion, c'est bien taube.
Pour com^t je verrai commandement avec le contexte de la phrase.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 11:36

Bonjour,

Je suis heureux de partager ça, sauvegarder et partager les lettres est ma façon de rendre hommage.
Merci pour votre avis!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
geraldclea
Aspirant
Aspirant
geraldclea


Nombre de messages : 304
Localisation : 13
Thème de collection : 14/18 39/45
Date d'inscription : 26/01/2019

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 13:12

belle lettre effectivement study
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 13:55

Bonjour,

Merci pour le partage de ce document.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 14:23

Je suis content de voir que ça plait. Je n’hésiterai pas à en publier de nouveau!
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 21:23

Bonjour; bravo pour cette sauvegarde et merci pour ce partage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 991
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 21:32

Beau témoignage de cette WW1 , merci du partage !

Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyJeu 4 Juil 2019 - 22:33

Bonsoir,
un grand merci pour cette lettre qui est bien loin des textes de la propagande officielle.... Une superbe lettre de poilu 475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Eltitino
Major
Major
Eltitino


Nombre de messages : 230
Localisation : Auvergne Rhône Alpes
Thème de collection : Ww1(Français)/Ww2(Us et Allemand)
Date d'inscription : 07/06/2019

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyDim 7 Juil 2019 - 20:30

Bonjour,

Merci pour ce partage, cette lettre est super !
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyDim 7 Juil 2019 - 21:13

Bonsoir,

Si cela vous intéresse, j’ai publié plus de lettres sur ce post d’un forum voisin.

http://lagrandeguerre.1fr1.net/t98581-lettres-de-poilus

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1317
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyLun 8 Juil 2019 - 23:44

Bonsoir,
Un grand merci pour ce partage.
Impressionnant ce courrier détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyMar 9 Juil 2019 - 9:06

bonjour,

merci du partage, des photos des lettres accompagnant le texte serait un plus ; pour la censure , tous les courriers n'étaient évidement pas censuré d'où des courriers qui passaient à travers (sans compter les moyens de contournement comme un des exemples mentionnés au dessus) , d'ailleurs ce n'est qu'à partir de mi juillet 1915 que la censure va encore plus s'intensifier ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu EmptyMar 9 Juil 2019 - 9:31

Bonjour,

Oui oui j’ai pour projet de les scanner mais je n’ai pas encore la machine pour. Je peux bien sûr publier des photos ici.
Sur le lien que j'ai envoyé vous pouvez retrouver des photos des protagonistes (Pierre, Paul, Germaine...).

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une superbe lettre de poilu Empty
MessageSujet: Re: Une superbe lettre de poilu   Une superbe lettre de poilu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une superbe lettre de poilu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre d'un poilu à sa soeur
» Dernière lettre d'un poilu.
» Journaux de tranchée "Le diable au cor", "Le poilu", "Le poilu Marmité"
» Casque Whermacht double insignes et complet :
» BOUCLES KM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: