le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez

médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB

AuteurMessage
benniged
Aspirant
Aspirant
benniged

Thème de collection : WWII Gebirsjäger

médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  Empty
MessageSujet: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:44

bonjour,

j'en appelle a vos lumières pour me donner des détails sur les médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB, sa fille, ma belle-mère vient de me les donner

j'ai pu en reconnaitre quelques unes mais je voudrais plus de détails car les couleurs de ruban sont passés:

médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  20190611
médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  20190610
médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  20190612
médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  20190613

je ne peux pas vous faire de photos des revers des médailles, André a mis tellement de cœur à fabriquer le cadre pour la présentation que j'ai de fortes chances de casser le cadre.

j'ajoute un lien crée par un ami d'enfance d'andré
http://jpdelory.e-monsite.com/pages/personnages/un-enfant-de-picquigny-combattant-de-la-2eme-d-b.html
p.s le plateau en argent (prise de guerre a berchtesgaden) dont parle le rédacteur de l'article est en possession de la sœur de ma belle mère, j'espère pouvoir au moins faire une photo du plateau.

merci de votre participation
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:48

Bonjour,

pour les médailles : de gauche à droite : médaille militaire, croix de guerre 1939-1945 avec une étoile (si en bronze : citation à l'ordre de la brigade, du régiment ou une unité assimilée; si en argent : citation à l'ordre de la divison; si en vermeil : citation à l'ordre du corps d'armée), croix de guerre des théatres d'opérations extérieurs avec une étoile (si en bronze : citation à l'ordre de la brigade, du régiment ou une unité assimilée; si en argent : citation à l'ordre de la divison; si en vermeil : citation à l'ordre du corps d'armée), croix du combattant, médaille coloniale, médaille commémorative de la guerre de 1939-1945.
En-dessous, on trouve la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre, et à droite la médaille commémorative de la campagne d'Indochine.

Cordialement.
Maupain
Général d'Armée
Général d'Armée
Maupain

Thème de collection : tout militariat

MessageSujet: Re: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  EmptyDim 30 Juin 2019 - 11:28

Bonjour

Petit rajout le déco bleu bordée de doré c'est la Presidential Unit Citation accordée à la 2 ème DB elle est accordée selon le texte pour "Décerné pour "Bravoure, détermination et esprit de corps lors de l’accomplissement d'une mission dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses."
usaaf54
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : US et Français Libé

MessageSujet: Re: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  EmptyDim 30 Juin 2019 - 15:01

Bonjour,

A titre d'info, la PUC a été décernée pour les opérations du 16 au 24 novembre 1944.
J'ai un certificat d'un ancien du RMT qui indique ceci.

En tout cas beau petit lot, familial qui plus est.

Le numéro au dos du brevet para ne doit pas être moche non plus ....
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  EmptyDim 30 Juin 2019 - 15:11

Quelques précisions supplémentaires au sujet des quatre barettes sur la médaille commémorative de la guerre de 1939-1945 :
- barette "FRANCE"  : pour les opérations du 3 septembre 1939 au 25 juin 1940;
- barette "AFRIQUE" : pour les opérations du 25 juin 1940 au 13 mai 1943;
- barette "LIBERATION" : pour les opérations de France (celles de Corse comprises) du 25 juin 1940 au 8 mai 1945;
- barette "ALLEMAGNE" : pour les opérations du 14 septembre 1944 au 8 mai 1945.

Source : Décret du 21 mai 1946 portant création d'une médaille commémorative française de la guerre de 1939-1945; article 3.

Par ailleurs, quelle est la barette sur la médaille coloniale ?

Cordialement.
benniged
Aspirant
Aspirant
benniged

MessageSujet: Re: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  EmptyDim 30 Juin 2019 - 15:27

Par ailleurs, quelle est la barette sur la médaille coloniale ?

Cordialement.[/quote]

bonjour Poddichini,

merci pour toutes ces précisions, sur la coloniale c'est la barette "Extrême Orient"

bonne journée
benniged
Aspirant
Aspirant
benniged

MessageSujet: Re: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  EmptyDim 30 Juin 2019 - 15:33

usaaf54 a écrit:
Bonjour,

A titre d'info, la PUC a été décernée pour les opérations du 16 au 24 novembre 1944.

bonjour Usaaf54,

Sa barette PUC c'était sa fierté.

comme je disais dans ma présentation, il me sera très difficile de connaitre le numéro de brevet, il me faudrait démonter le cadre et comme tous les anciens quand il fabriquait quelque chose c'etait fait pour durer, j'ai peur d'endommager le cadre, je vais regarder ça de plus près mais il faudra que je le fasse discrétement sinon y a des chances que je passe un mauvais quart d'heure Evil or Very Mad si mon épouse (sa petite fille) s'aperçoit que j'ai touché au cadre Very Happy Very Happy

bonne journée
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  EmptyDim 30 Juin 2019 - 15:37

Je vous remercie benniged.
Bonne journée à vous également.
usaaf54
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : US et Français Libé

MessageSujet: Re: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  EmptyDim 30 Juin 2019 - 15:51

Tu sais dans quelle unité il était dans la 2ème DB ?
Si j'étais toi, j'irai jeter un coup d'oeil dans les papiers familiaux pour voir s'il n'y a pas les diplômes et certificats qui vont avec.
benniged
Aspirant
Aspirant
benniged

MessageSujet: Re: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:21

usaaf54 a écrit:
Bonjour,

bonjour,

j'ai pas pu me retenir de démonter le cadre (on dira rien a ma belle-mère!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy )

le badge para porte le numéro 21031 j'ai fait une photo mais elle est de mauvais qualité car je n'ai pas tout démonté pour ne pas faire trop de dégâts mais c'est le numéro qui est gravé au dos

bonne journée
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:27

Bonjour,

ce numéro correspond-il à la fin de l'année 1947 ?

Cordialement.
benniged
Aspirant
Aspirant
benniged

MessageSujet: Re: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:50

poddichini a écrit:
Bonjour,

ce numéro correspond-il à la fin de l'année 1947 ?

Cordialement.

bonjour

le 3eme BCCP a été basé à Vannes-Meucon en 1948, là où il s'est installé avec sa femme et où il a vécu toute sa vie
ça pourrait correspondre
le 3ème BCCP a été ensuite déployé en Indochine dans la même année.

cordialement
benniged
Aspirant
Aspirant
benniged

MessageSujet: Re: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  EmptyLun 1 Juil 2019 - 20:43

usaaf54 a écrit:
Tu sais dans quelle unité il était dans la 2ème DB ?
Si j'étais toi, j'irai jeter un coup d'oeil dans les papiers familiaux pour voir s'il n'y a pas les diplômes et certificats qui vont avec.

bonsoir,

comme il est indiqué dans le résumé de sa vie (voir le lien tout en bas) au début de cette conversation, il s'est engagé dans la Légion en 39 puis est parti rejoindre les FFL en Angleterre pour revenir en août 1944 avec la 2ème DB, il etait servant de char, dans le char "Kouffra" il a fait toute la campagne jusqu'a la libération puis c'est engagé dans l'armée et les parachutiste avant d'être envoyé en Indochine.

j'en sais pas plus, j'avais trouvé il y a quelques temps son régiment dans la 2ème DB mais impossible de retrouver mes infos et je n'arrive pas a trouver le moyen pour retrouver sa fiche matricule.
Pour ce qui est des diplômes et certificats malheureusement je crois qu'ils sont bel et bien perdus ma belle mère n'a pas souvenir d'avoir vu quelques documents que ce soit (livret militaire inclus)

si quelqu'un a une idée du cheminement pour trouver tous ces documents, n'hesitez pas à m'aiguiller sur la procédure de recherche

bonne soirée

le lien biographique: http://jpdelory.e-monsite.com/pages/personnages/un-enfant-de-picquigny-combattant-de-la-2eme-d-b.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB    médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB  Empty

médailles d'André Koenig soldat de la 2ème DB
Page 1 sur 1