le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Idenfication d'un militaire de ma famille.

Aller en bas 
+2
usaaf54
Theclash44
6 participants
AuteurMessage
Theclash44
Caporal
Caporal
Theclash44


Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 01/07/2017

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 17:37

Bonjour,

En faisant l'inventaire des affaires de ma Grand-mère décédée il y a peu nous avons trouvé cette photo d'un militaire que personne ne reconnait pourriez vous m'aider???

voici la photo, si vous avez des infos sur l'époque, son grade et son régiment je suis preneur!

Merci d'avance.

Idenfication d'un militaire de ma famille. Getatt10
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2149
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 17:40

Bonjour,
Avec le béret ca ne serait pas un capitaine du 49ème RIF ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77668
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 17:45

Bonjour,

il s'agirait d'un capitaine en vareuse modèle 1939 (et pantalon modèle 1921 ?) de l'infanterie de forteresse je pense aussi à la vue du béret. Mais, y'a-t-il eu un 49ème RIF ?

Cordialement.


Dernière édition par poddichini le Mar 25 Juin - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1717
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 17:46

Bonjour,

Capitaine en effet bien que je ne sache pas le régiment

Au niveau des médailles je dirais au centre croix du combattant, à droite une croix de guerre avec 2 étoiles et à gauche je ne sais pas...

Cdlt Idenfication d'un militaire de ma famille. 30243
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 17:51

bonjour,

pour les barrettes de médailles ,

à gauche, il semblerait officier de la légion d'honneur , on croit voir une rosette ? comme la croix du combattant n'a pas sa place , j'aurais plus pensée à une croix de guerre 14 /18 et la croix de guerre vichy avec ces deux étoiles ? ce qui serait encore plus logique si c'est une rosette ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Theclash44
Caporal
Caporal
Theclash44


Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 01/07/2017

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 17:57

Merci messieurs pour ces pistes!

si vous avez d'autres idée je suis tout-ouï
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1717
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 18:01

Ah oui en effet ce que j'avais pris pour une barre plus sombre pourrait être une rosette... oui une LH est possible. Et effectivement je n'avais pas pensé à la CDG 14-18 Embarassed
Pour la dernière les barres ne sont pas un peu pâles pour le noir de la croix de guerre Vichy ?

Cdlt Idenfication d'un militaire de ma famille. 88091
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 18:13

bonjour artilleur,

après le rendu de la photo peut pâlir les couleurs, après quand on agrandit la photo on ne voit bien que 5 barres pour celle du milieu (les deux barres supplémentaires de la croix de guerre 1418 étant sur les côtés et plus petite par rapport à la croix du combattant ), mais le posteur de la photo peut regarder à la loupe et verra mieux ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Theclash44
Caporal
Caporal
Theclash44


Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 01/07/2017

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 19:15

malheureusement c'est ma mère qui m'a envoyé la photo, je ne l'ai pas sous les yeux, au vu des faits d'arme des autres militaires de ma famille je serai surpris si cela était une croix de guerre vichy, mais bon dans la mesure ou c'est un inconnu rien est impossible....
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 19:29

bonjour,

attention de bien comprendre que la croix de guerre de vichy , ce n'est pas pour une collaboration avec le gouvernement de vichy mais simplement un changement de la croix sous ce gouvernement pour des faits qui ont eu lieu ,entre autre, entre septembre 1939 et juin 1940 ; ainsi cela permettrait si c'était bien la croix de vichy de dater la photo environ entre avril 1941 et juillet /aout 1944 ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 19:37

Bonsoir,
Citation :
Mais, y'a-t-il eu un 49ème RIF ?

Non.....les RIF passent directement du 42 eme au 54 ème....
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77668
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 19:40

Merci uchronie. Donc possiblement le 49ème RI, reconstitué en 1939, et faisant partie, en 1940, de la 30ème Division d'infanterie alpine.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77668
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 19:44

La page wikipédia du régiment donne d'intéressantes informations qui pourrait expliquer le port du béret en 1939 :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/49e_r%C3%A9giment_d%27infanterie

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2149
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 20:09

Merci pour les éclaircissements. Je m'étais appuyé sur la page wikipedia. Comme quoi il faut vérifier ses sources....

"Le régiment est reconstitué en 1939 sous le nom de 49e RI(F) aux ordres du Lieutenant-Colonel Hargoaa à Bayonne avec en majeure partie des Basco béarnais, à la 35e division d'infanterie affecté le 12 mai 1940 à la 30e division d'infanterie alpine (30e DIAlp). Il se distingue dès son entrée dans la campagne en avant de la ligne Maginot dans le secteur de Rohrbach. Le 19 novembre 1939, à la demande du contingent Basco-béarnais, le haut commandement à la demande du chef de corps et pour récompenser le régiment de sa belle attitude au feu, autorise le port du béret, coiffure régionale du Pays basque. "

Revenir en haut Aller en bas
Theclash44
Caporal
Caporal
Theclash44


Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 01/07/2017

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 21:02

tout cela prend du sens! ma Grand Mère vivait à Salies-de-Béarn! merci a tous pour votre aide! je pense que ma famille sera ravie d'avoir toutes ces informations et nous aidera a retrouver l'identité de cet inconnu au bataillon!!
Revenir en haut Aller en bas
Theclash44
Caporal
Caporal
Theclash44


Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 01/07/2017

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 21:04

Et merci Miliww pour les précisions, pardonnez ma méprise je ne connaissait pas l'existence de la CDG Vichy avant aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77668
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 21:07

C'est un plaisir de vous aider.

Excellente soirée à vous et à tous.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Theclash44
Caporal
Caporal
Theclash44


Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 01/07/2017

Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. EmptyMar 25 Juin - 21:14

Auriez Vous un moyen de retrouver la liste des officiers ayant servis dans ce regiment? je pense qu'en regardant les noms je serai en mesure de retrouver un membre de ma famille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty
MessageSujet: Re: Idenfication d'un militaire de ma famille.   Idenfication d'un militaire de ma famille. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idenfication d'un militaire de ma famille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A identifier Guerre 1939 camion militaire et militaire dans la neige
» Album dephoto de famille militaire
» Photo Famille et amis militaire de JB Malet de Coupigny
» Idenfication chars FT
» Idenfication d'une épée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: