le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les Cadets de Saumur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 206
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Les Cadets de Saumur Empty
MessageSujet: Les Cadets de Saumur   Les Cadets de Saumur EmptyVen 14 Juin 2019 - 13:03

Bonjour;

J'ai trouvé récemment ce superbe ouvrage sur la défense du secteur de Saumur en 1940.
Il s'agit de la 4e édition d'un livre sortit en 1943, cet exemplaire est daté du 25 avril 1945, juste avant la fin du conflit en Europe.
Les Cadets de Saumur 20190610
Les Cadets de Saumur 20190612

Le livre relate quasiment heurs par heurs voire parfois minute par minute la défense du secteur de Saumur, d'après des notes militaires, des préparatifs de la défense à la captivité des cadets avant leur libération en zone non occupée en passant par les combats de Gennes à Montsoreau.

En illustrations ont retrouve des superbes dessins de l'E.A.R. de cavalerie Geoffroy de Navacelle.
Les Cadets de Saumur 20190611
Les Cadets de Saumur 20190613

En plus du récit on retrouve en annexe les commandants, les dispositifs et armements collectifs des différentes unités françaises du secteur.
Les Cadets de Saumur 20190614
Les Cadets de Saumur 20190615

Les effectifs des brigades d'E.A.R. de cavalerie.
Les Cadets de Saumur 20190616
Les Cadets de Saumur 20190618

Un extrait du D.A.Z. du 4/7/40 montrant la vision des Allemands sur les cadets de Saumur
Les Cadets de Saumur 20190617

Et enfin les plans du secteur de l’école de cavalerie et de la ville de Saumur, réalisés par les dessinateurs de l’école.
Les Cadets de Saumur 20190621
Les Cadets de Saumur 20190622

Un superbe livre pour bien comprendre l'histoire de la défense de Saumur en 1940 et celle des cadets. Very Happy

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Les Cadets de Saumur Empty
MessageSujet: Re: Les Cadets de Saumur   Les Cadets de Saumur EmptyVen 14 Juin 2019 - 13:15

bonjour,

merci du partage; livre ,effectivement, qui est très intéressant ; en 1943,  une grande série d'ouvrages de ce format sera publiée à la gloire de l'armée française durant les combats de 1940; je ne pensais même pas qu'ils avaient été réédités en 1945,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 206
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Les Cadets de Saumur Empty
MessageSujet: Re: Les Cadets de Saumur   Les Cadets de Saumur EmptyVen 14 Juin 2019 - 13:29

Merci de votre réponse, effectivement la 4eme de couverture de ce livre donne une liste d'ouvrages du même types.
Une question me vient à l'esprit , ce livre fut imprimée en 1945 à Grenoble mais en 1943 ces livres furent imprimés en Afrique ou en Angleterre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Les Cadets de Saumur Empty
MessageSujet: Re: Les Cadets de Saumur   Les Cadets de Saumur EmptyVen 14 Juin 2019 - 13:44

bonjour,

ayant les éditions de 1943, je peux dire que ces livres n'ont pas du tout été édités en Afrique ou en  Angleterre mais bien en  France ! c'était dans le cadre du renouveau et à la gloire de l'armée française (dans le thème "ce n'est pas l'armée française responsable de la défaite mais les gouvernements successifs "on est justement à la fin du procès de Riom! )  , livre bien visé par le censure (service du contrôle de presse)  et imprimé à Grenoble aussi;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 206
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Les Cadets de Saumur Empty
MessageSujet: Re: Les Cadets de Saumur   Les Cadets de Saumur EmptyVen 14 Juin 2019 - 13:50

Merci, même avec la censure je n'aurais jamais pensé que l'occupant a put laisser paraitre de telle livres.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Les Cadets de Saumur Empty
MessageSujet: Re: Les Cadets de Saumur   Les Cadets de Saumur EmptyVen 14 Juin 2019 - 14:07

bonjour,

après il faut relativiser , les auteurs de ces ouvrages et ce jusqu'en juin 1944 n'étaient pas particulièrement gaulliste Laughing comme entre autre robert Milliat qui a bien servit le gouvernement de Vichy;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 206
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Les Cadets de Saumur Empty
MessageSujet: Re: Les Cadets de Saumur   Les Cadets de Saumur EmptyVen 14 Juin 2019 - 14:29

Encore merci pour toute ses informations

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
Contenu sponsorisé





Les Cadets de Saumur Empty
MessageSujet: Re: Les Cadets de Saumur   Les Cadets de Saumur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cadets de Saumur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Cadets de Saumur sur LCP
» AVIATION / GYRO 44-5 - french Cadets du CFPNA BIG-SPRING. (Texas).
» Bataillon des cadets
» Insignes de Cadets à identifier
» Les cadets du Lyonnais (Régime de Vichy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: