le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Authentification peinture baïo ersatz WW1

Aller en bas 
AuteurMessage
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Authentification peinture baïo ersatz WW1 Empty
MessageSujet: Authentification peinture baïo ersatz WW1   Authentification peinture baïo ersatz WW1 EmptyMer 12 Juin 2019 - 20:44

Salut à tous Smile ,

Je voulais faire ce post il y a quelques temps mais une mise en vente aujourd ' hui m ' a convaincu .

ça pourrait être utile à d ' autres membre .

Alors j ' aurais une question : Depuis quand certaines peintures peuvent être bouffée par l ' acétone ?

Parce qu ' on conseil souvent aux gens ayant des objets dont la peinture est douteuse de faire le test de l ' acétone pour voir si post WW2 mais je ne suis pas sûr que certaines peintures datant d ' avant ne puisse pas partir également avec ce produit .

J ' ai rentré cette baïonnette dans un lot il y a quelques temps . Il y a un léger reste de peinture felgrau sous la peinture noire . Je l ' ai fait identifier sur un forum axé sur la WW1 et où il y a de gros collectionneurs de baïos pour m ' assurer qu ' il y en avait bien eu de peinte en noire déjà , ce que j ' avais vu un peu dans les livres et sur le net . On m ' a confirmé que oui sans pouvoir me donner l ' explication du pourquoi de cette peinture .

En revanche j ' ai eu la moitié des gens qui m ' on dit que la peinture de la mienne était récente et l ' autre qui m 'on dit qu ' elle devait être d ' époque et de pas y toucher . A un autre pro contacté en MP , il m ' a conseillé d ' essayer l ' acétone pour être fixé . Je l ' ai essayé sur deux centimètres de long et 0,5 de large sur le bout de la tranche du fourreau où elle était éparse . Elle est partie facilement découvrant du felgrau en dessous .

Mais devant l ' insistance de certains à me dire qu ' elle était bonne j ' ai préféré laisser le reste . A noter que ça ne me semble pas être de la peinture en bombe récente ( elle part facilement par éclat en grattant avec l ' ongle ) et qu ' elle semble ancienne et avoir subi l ' usure d ' une utilisation .

Authentification peinture baïo ersatz WW1 Img_2694

Authentification peinture baïo ersatz WW1 Img_2695

Authentification peinture baïo ersatz WW1 Img_2696

Authentification peinture baïo ersatz WW1 Img_2697

J ' ai vu aujourd ' hui sur le forum cette sympathique baïo ersatz en vente avec le manche possédant une peinture noire similaire à la mienne ce qui me motive à finalement créer ce post :

https://www.passionmilitaria.com/t163932-baio-allemande-wwi

Est-ce que des gens qui s ' y connaissent en peinture , en chimie ou en restauration et décapage de casque ou autre avec l ' expérience et le temps peuvent m ' affirmer à 100 % qu ' il n ' existait pas de peinture se diluant dans l ' acétone avant 1945 ?

En l ' espèce d ' après ce qui est écrit sur la bouteille d ' acétone , de peinture cellulosique car ça semble bouffer que celle là et les vernis de cette composition .

Car sur la mienne j ' ai la conviction qu ' elle est ancienne et pour certains collectionneurs qu ' elle est d ' époque WW1 et celle en vente me parait tout autant d ' époque même si je ne pense pas que le vendeur ai fait le test de l ' acétone dessus .

En tous cas j ' ai insisté un peu sur le felgrau sous la peinture noir que j ' avais enlevé ( pour voir ) et l ' acétone lui a rien fait donc c ' est sûr que celle là elle résiste . C ' était la première fois de ma vie que j ' essayais ce produit sur un objet de militaria .

Voilà , merci d ' avance pour toute contribution sur le sujet et à plus  Wink .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Authentification peinture baïo ersatz WW1 Empty
MessageSujet: Re: Authentification peinture baïo ersatz WW1   Authentification peinture baïo ersatz WW1 EmptyMer 12 Juin 2019 - 20:54

Bonsoir,

pourquoi vouloir enlever la peinture Noire.
Beaucoup d'armes blanches allemandes 14-18 ont été peinte en noir pour différente raisons.
Fourreaux de Sabres, couteau de tranché etc....

Je laisserai tel quel.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Authentification peinture baïo ersatz WW1 Empty
MessageSujet: Re: Authentification peinture baïo ersatz WW1   Authentification peinture baïo ersatz WW1 EmptyMer 12 Juin 2019 - 21:45

Le Graf a écrit:
Bonsoir,

pourquoi vouloir enlever la peinture Noire.
Beaucoup d'armes blanches allemandes 14-18 ont été peinte en noir pour différente raisons.
Fourreaux de Sabres, couteau de tranché etc....

Je laisserai tel quel.

Eric

Salut Eric ,

Je veux enlever ce qui n ' est pas d ' origine comme la plupart des gens qui achètent une coque d ' M35 repeinte en orange , pas une peinture d ' époque .

Là le doute est tellement gros que je préfère la laisser .

Mais c ' est pour ça que je demande des infos sur la composition des peintures . Car on dit toujours : " Essaye l ' acétone pour savoir si post WW2 . " et que je ne suis pas sûr que cet argument soit toujours valable .

La preuve avec ma baïo qui a l ' air honnête mais dont le noir ne résiste pas à l ' acétone . Je n ' ai pas de poignard de tranchée WW1 avec fourreau sur lequel essayer l ' acétone et ne prendrait pas forcément le risque d ' essayer ce produit dessus au cas où ça la bouffe . Certains l ' ont peut être déjà fait et ce post à vocation à les solliciter pour avoir leur avis sur le résultat .

C ' est pour ça si quelqu ' un peux me dire que la peinture cellulosique moderne est la seule dont la composition est différente à celle(s) d ' avant et ne résistant pas à l ' acétone et à été créée et commencée à être utilisée en 1967 et largement diffusée au milieu des années 80 ça veux dire que celle qui est sur la mienne n ' est pas d ' époque .

Après si certains types de peinture militaire ou civile du début du siècle dernier , même en infime minorité d ' utilisation peuvent être bouffées par l ' acétone ou un autre produit ça remet tout en question et il n ' y aurait donc jamais aucune preuve qu ' aucune peinture non réglementaire ou ordinaire puisse être originale . Ce qui rendrait encore plus dur l ' authentification de camo allemand WW2 par exemple entre ce qui était fait en régiment au pistolet et ce qui était fait individuellement au pinceau avec les peintures trouvées au hasard sur le chemin .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Authentification peinture baïo ersatz WW1 Empty
MessageSujet: Re: Authentification peinture baïo ersatz WW1   Authentification peinture baïo ersatz WW1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Authentification peinture baïo ersatz WW1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baio ersatz...???
» Baïo All ersatz
» Baio Ersatz et caisse MG
» Baio allemande ww1 ersatz
» Baïo Ersatz à identifier et à estimer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: