le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une trouvaille explosive avant-hier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Y4NK
Soldat
Soldat
Y4NK


Nombre de messages : 45
Localisation : PEKIN
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 11/04/2019

Une trouvaille explosive avant-hier  Empty
MessageSujet: Une trouvaille explosive avant-hier    Une trouvaille explosive avant-hier  EmptySam 1 Juin 2019 - 11:01

Bonjour,
Avant hier, j'ai remonté tout ça avec mon aimants, qu'est-ce c'est ?



Je les ai un peu nettoyé et laissé comme ça, à l'air libre, sur cette vieille serpillière sauf que ce matin... Devinez par quoi j'ai été réveillé ?

Les balles explosaient à cause du soleil, la serpillière commençait à prendre feu Shocked

Bref, j'ai balancé plusieurs seaux d'eau dessus et j'ai tout mis dans le seau avec de l'eau, à l'ombre, je vais m'en débarrasser mais... j'aimerais bien savoir ce que c'est et POURQUOI le soleil les a fait exploser, des balles, ça resiste au soleil normalement non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7286
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Une trouvaille explosive avant-hier  Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille explosive avant-hier    Une trouvaille explosive avant-hier  EmptySam 1 Juin 2019 - 11:24

Bjr
Je sais que les gens de JVC sont des habitués du troll mais la honnêtement affraid Si c'est une véritable histoire ...

Si c'est vrai alors appelle la gendarmerie il n'y a pas d'autres solution et surtout éloigne toi.

Des balles qui chauffent c'est normal que cela explose...surtout que la matière est instable avec 70 ans passé dehors.

Si les rayons de soleil sont concentrés ça chauffe fortement et très rapidement...la preuve on peut brûler une feuille avec une loupe et la lumière du soleil convergée donc rien de bizarre


Dernière édition par Tonymili le Sam 1 Juin 2019 - 11:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Y4NK
Soldat
Soldat
Y4NK


Nombre de messages : 45
Localisation : PEKIN
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 11/04/2019

Une trouvaille explosive avant-hier  Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille explosive avant-hier    Une trouvaille explosive avant-hier  EmptySam 1 Juin 2019 - 11:27

Non, j'ai mis toutes les balles dans un seau rempli d'eau, et c'est désormais à l'ombre, dans mon garage.
Non non, je vous jure que c'est pas un troll.
Du coups, mes parents veulent que je me débarrasse de toutes les balles que j'ai No No
M'enfin voilà, c'était la petite histoire, mais si on peut me dire de quoi ça provient et l'origine de ces balles, ça serait sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une trouvaille explosive avant-hier  Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille explosive avant-hier    Une trouvaille explosive avant-hier  EmptySam 1 Juin 2019 - 11:28

Bonjour,
à première vu ont dirait du 30-06 US ou du 7,92 Mauser, difficile à dire comme ça, mais il doit y avoir dans le tas des balles aux phosphore affraid et vu l'état de corrosion pas étonnant que ça s'enflamme ou explose à l'air libre et au soleil, vous avez risqué gros, très gros même !!!!!!!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7286
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Une trouvaille explosive avant-hier  Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille explosive avant-hier    Une trouvaille explosive avant-hier  EmptySam 1 Juin 2019 - 11:29

Le seul moyen de savoir ce que c'est est de donner le marquage au niveau du culot mais je te déconseille de les manipuler car elles ne sont pas stables visiblement...c'est le meilleur moyen de perdre une main
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une trouvaille explosive avant-hier  Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille explosive avant-hier    Une trouvaille explosive avant-hier  EmptySam 1 Juin 2019 - 11:33

Bonjour. On ne vois pas trop la taille, mais on dirait des munitions de 30.06 par rapport à la munition du dessus. Étrange qu'elles explosaient. Dans ce calibre je ne connais pas trop de munitions qui peuvent exploser tout seul. Si tu trouve cela dangereux, remet les a l'eau car tu va te retrouver avec les démineurs chez-toi. Et de toute façon, cela n'a que peu d'intérêt à être conservé en collection.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7286
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Une trouvaille explosive avant-hier  Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille explosive avant-hier    Une trouvaille explosive avant-hier  EmptySam 1 Juin 2019 - 11:36

Une munition de ce genre n'explose pas toute seule, même en état de fouille. Il y a quelques causes qui peuvent les faites exploser :
-percuter l'amorce
-la faire tomber ou un choc
- jeter la munition au feu ou la chauffer comme c'est le cas ici.

De belles munitions de fouilles oui on peut les conserver car Il est toujours possible de faire neutraliser ce genre de munition légalement (calibre <20mm) mais dans l'état Ce n'est pas possible et risqué vu la corrosion et dans l'état c'est illégal  de les conserver donc Une trouvaille explosive avant-hier  459558

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une trouvaille explosive avant-hier  Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille explosive avant-hier    Une trouvaille explosive avant-hier  EmptySam 1 Juin 2019 - 11:50

re,
pour info, l'utilisation de balles incendiaires au phosphore était fréquente,  le phosphore à la particularité de s'auto-enflammer à une température de 30°C, alors si c'est le cas, ce n'est pas étonnant que ces cartouches pourries, donc pas étanches, ont explosé et cramé au soleil.
Genre de truc qui vous crame jusqu'à l'os, il vaut mieux les laisser dans le seau et les ramener d'où elles viennent.
Maintenant vis à vis du règlement ces munitions n'auraient même pas du apparaitre sur le forum.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Y4NK
Soldat
Soldat
Y4NK


Nombre de messages : 45
Localisation : PEKIN
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 11/04/2019

Une trouvaille explosive avant-hier  Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille explosive avant-hier    Une trouvaille explosive avant-hier  EmptySam 1 Juin 2019 - 13:29

Cet après-midi, je retourne pécher à l'aimant, je vais les remettre dans le canal.
En tout cas, ça m'aura servi de leçon, j'aurais jamais pensé que ce genre de munition pouvait représenter un danger.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19453
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Une trouvaille explosive avant-hier  Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille explosive avant-hier    Une trouvaille explosive avant-hier  EmptySam 1 Juin 2019 - 13:36

Y4NK a écrit:
Cet après-midi, je retourne pécher à l'aimant, je vais les remettre dans le canal.
En tout cas, ça m'aura servi de leçon, j'aurais jamais pensé que ce genre de munition pouvait représenter un danger.

Euh ce n'est pas un dépotoir.

Merci d'appeler les autorités pour qu'ils vous en débarrassent.

Et en effet : ces munitions sont classées, donc ne devraient pas être sur le forum.

Je verrouille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une trouvaille explosive avant-hier  Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille explosive avant-hier    Une trouvaille explosive avant-hier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une trouvaille explosive avant-hier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvaille d'hier
» trouvaille de trottoir hier soir
» Trouvaille avant confinement
» trouvaille avant confinement
» Balle Explosive ou pas ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: