le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Identification médailles (F)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Razout
Soldat
Soldat
Razout


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Lachaux
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 16/04/2019

Identification médailles (F) Empty
MessageSujet: Identification médailles (F)   Identification médailles (F) EmptyJeu 16 Mai 2019 - 18:22

Bonjour, suite à une découverte dans ma maison familiale, j'aurai aimé avoir des précisions sur des médailles militaires.
Elles appartenaient soit à mon arrière grand père du 35RI tombé à Verdun, soit à mon grand père qui n'aimait pas parler de la 2eme guerre et dont je ne sais pas grand chose sur son passé militaire.
Identification médailles (F) Arri-re-g.p-003-5628e39
Identification médailles (F) Arri-re-g.p-004-5628e3b
Identification médailles (F) Arri-re-g.p-005-5628e41
Il y a deux croix de guerre (14-18) avec des étoiles différentes , je ne sais pas pourquoi. il y a en a 2 et à quoi correspondent les différentes étoiles .
(La médaille de Verdun je l'ai reconnu)
LA médaille militaire mais je ne sais pas à qui elle a été attribuée entre mes deux aïeuls.
Un ruban vert et rouge (qui semble + récent) sans médailles mais je ne sais pas à quoi cela correspond ni même si c'est militaire mais comme c'était ensemble dans la même boite.

J'ai essayé de chercher sur internet et sur les différents sites (mémoires de hommes, archive nationale et autres) mais ça me parait un peu compliqué, si vous avez des sites à me communiquer pour mes recherches, je suis preneur.

Cordialement


Dernière édition par Razout le Lun 27 Mai 2019 - 14:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Identification médailles (F) Empty
MessageSujet: Re: Identification médailles (F)   Identification médailles (F) EmptyJeu 16 Mai 2019 - 18:32

bonjour,

pas besoin d'aller sur des sites ,il y a PM pour cela Identification médailles (F) 30243

la dernière pour moi ruban de la médaille de la famille  française,

le millésime à l'arrière pour les croix sont ils identiques?
pour les étoiles,  ils semblent en  bronze donc citation à l'ordre du régiment ou de la brigade (autant de citation que d'étoile);

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77620
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification médailles (F) Empty
MessageSujet: Re: Identification médailles (F)   Identification médailles (F) EmptyJeu 16 Mai 2019 - 18:36

Bonjour,

Pour les étoiles sur les croix de guerre, est-ce le métal qui diffère ?
Voici les différents métaux pour les étoiles : bronze pour une citation à l'ordre de la brigade, du régiment ; argent pour une citation à l'ordre de la division ; vermeil pour une citation à l'ordre du corps d'armée.

Pour la médaille de Verdun, il existe plusieurs modèles différents : peut-on avoir une vue de l'autre côté de cette médaille ? Ici je pense au modèle Vernier.
Merci,
Cordialement.


Dernière édition par poddichini le Jeu 16 Mai 2019 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77620
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification médailles (F) Empty
MessageSujet: Re: Identification médailles (F)   Identification médailles (F) EmptyJeu 16 Mai 2019 - 18:39

Pour ce qui est du ruban, il pourrait effectivement correspondre à la médaille de la famille française (créée en 1920).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marechal38
Sergent
Sergent
marechal38


Nombre de messages : 140
Localisation : 79
Thème de collection : Uniformes gendarmerie + coups de coeur
Date d'inscription : 29/12/2018

Identification médailles (F) Empty
MessageSujet: Re: Identification médailles (F)   Identification médailles (F) EmptyJeu 16 Mai 2019 - 19:18

Bonsoir,

il s'agit bien de 2 croix de guerre de la 1ère guerre avec citations vraisemblablement à l'ordre de la brigade ou du régiment.
La médaille militaire correspondrait à une attribution de la 1ère guerre (datée 1870), je la verrais bien avec la croix de guerre à 2 citations.
La médaille de Verdun est bien du modèle Vernier.
Le ruban semble être celui de la médaille de la famille française.

Cordialement
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Razout
Soldat
Soldat
Razout


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Lachaux
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 16/04/2019

Identification médailles (F) Empty
MessageSujet: Re: Identification médailles (F)   Identification médailles (F) EmptyVen 17 Mai 2019 - 11:22

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses.
(voici les versos)
Identification médailles (F) Arr-gp-re-001-5629844


Effectivement les 2 croix de guerres sont gravées 14-18 et les étoiles semblent être du même métal.

J'ai lu que le 35RI avait eu la croix de guerre 4 palmes et une fourragère aux couleurs de la médaille militaire pour la 1ere Guerre, cela voudrait dire que mon arrière G-père à été décoré à titre posthume à l'ordre du régiment avec ces 4 médailles?
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Identification médailles (F) Empty
MessageSujet: Re: Identification médailles (F)   Identification médailles (F) EmptyVen 17 Mai 2019 - 11:27

bonjour,

pour vos croix de guerre les millésimes sont différents non pas les deux 14 18 mais 14  18 et 14 17;

s'il est mort en 14 18, une des citations l'est sûrement à titre posthume (brigade ou régiment),

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77620
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification médailles (F) Empty
MessageSujet: Re: Identification médailles (F)   Identification médailles (F) EmptyVen 17 Mai 2019 - 18:13

Bonjour,

De rien Razout.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Identification médailles (F) Empty
MessageSujet: Re: Identification médailles (F)   Identification médailles (F) EmptyJeu 23 Mai 2019 - 11:58

Razout a écrit:
...
J'ai lu que le 35RI avait eu la croix de guerre 4 palmes et une fourragère aux couleurs de la médaille militaire pour la 1ere Guerre, cela voudrait dire que mon arrière G-père à été décoré à titre posthume à l'ordre du régiment avec ces 4 médailles?

Bonjour
Non, pas du tout, c'est le régiment qui est décoré, pas les soldats individuellement.
Tout au plus ils peuvent avoir le droit de porter le fourragère lorsqu'ils appartient au régiment.
Ils peuvent la garder individuellement en cas de changement de régiment sous condition d'avoir participé aux actions ayant donné doit à la dite fourragère.
Par contre, le fait que le régiment reçoive une croix de guerre ou la croix de compagnon de la libération par exemple, ne donc aucunement le droit de port aux soldats.

La Médaille Militaire a été donnée bien souvent en 14/18 à titre posthume à ceux qui sont morts au front.

Revenir en haut Aller en bas
Razout
Soldat
Soldat
Razout


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Lachaux
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 16/04/2019

Identification médailles (F) Empty
MessageSujet: Re: Identification médailles (F)   Identification médailles (F) EmptySam 25 Mai 2019 - 21:20

Merci pour ces précisions.
Après recherches dans les archives départementales de Belfort (bureau de recrutement, classe 1914) j'ai retrouvé sa fiche signalétique, et dans citation : "médaille militaire par décret de 7-5-21, Jo du 18-5-22 soldat brave et dévoué , glorieusement mort pour la France , croix de Guerre avec étoile de Bronze."

Y'a t'il un moyen pour savoir si un soldat a été décoré pendant la guerre et pour quel motif?

Du coup il me reste un croix de guerre inexpliquée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification médailles (F) Empty
MessageSujet: Re: Identification médailles (F)   Identification médailles (F) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification médailles (F)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification médailles
» identification médailles et??
» Identification medailles WW2
» Identification des médailles
» Identification 4 médailles ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: