le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 nouvelle calédonie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guillaumeb8777
Aspirant
Aspirant
guillaumeb8777


Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : 87
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 24/04/2008

nouvelle calédonie Empty
MessageSujet: nouvelle calédonie   nouvelle calédonie EmptyVen 30 Jan 2009 - 14:29

bonjour à tous je pars en avril ou mai pour plusieurs mois en nouvelle cal.
J'ai entendu dire que les américains y avaient posté des bases pendant la WWII et à leur départ on abandonné 20% du materiel et immergé le reste.
Sauriez vous ou se trouvaient ces bases ? j'aimerai y allé faire un peu de detection, voir aux alentours si les autochtones n'ont rien récuperer....
De plus il parait aussi qu'un avion et son pilote on était retrouvé sous l'eau, si je trouve je posterai des photos subaquatique d'une relique aérienne, il y aurai aussi des jeeps....je tenterai de trouver et de vous faire partager.
Si quelqu'un a des renseignements la dessus je suis tout ouïe lol
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
PLD
Major
Major



Nombre de messages : 237
Age : 67
Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/09/2008

nouvelle calédonie Empty
MessageSujet: Re: nouvelle calédonie   nouvelle calédonie EmptyVen 30 Jan 2009 - 16:51

Bonjour,

J'ai passé seize années en NC; Il y a pas mal de choses à "visiter".
J'ai travaillé sur le centre minier de Népoui et à une dizaine de km au nord en direction de Koné, il y avait l'aérodrome de la Plaine des Gaïacs. A mon époque (1982), on voyait bien les pistes, les taxi way, les alvéoles, la petite colline où se tenait la tour de contrôle avec les cuves à carburant et des dizaines de milliers de bouchons et capsules de bidons d'essence. Autour il y a encore les fondations des baraquements. En bordure de mangrove, il y a la décharge du camp. restes de carlingues, moteurs, déchets divers, bouteilles de coca cola entières ou déformées par le feu.
Il est vrai que les américains, en partant ont laissé pas mal de matériel mais, des fosses ont été creusées, remplies et rebouchées. Hélas, cela tient peut-être de la légende mais après avoir fouillé avec des potes caldoches, point de fosses remplies d'armes, de jeep ou autres!
Seulement des sacs remplis de milliers de petites fioles remplies de liquide anti moustique (qui puait mais était encore bien efficace!).
L'armée a emporté avec la plupart de son équipement. Ce qu'elle n' a pu emporter, elle l'a balancé par dessus bord.
Elle en a aussi "donné" un peu aux autochtones (caldoches principalement) mais ce fut chichement. Je me souviens d'un vieux caldoche de Voh qui voyant les américains laisser sous bâche du matériel et partir a cru qu'il pouvait se servir. Il fut très surpris de voir débouler quelques jours plus tard la military police et l'embarquer pour être condamné à verser une amende et restituer les biens volés sous peine de prison.
Des munitions, du matériel roulant ont été jetés dans la passe de l'île Nou. Cependant la zone est interdite de plongée. Le "lourd" a été jeté en dehors du Lagon et là, la profondur est abyssale. Les ins tallations US étaient très nombreuses en NC. Je vais regarder les références d'un livre qui est sortie en deux tomes et en série limitée sur la présence US. Vous pourrez le consulter à la bibliothèque à Néa.
Les épaves sont nombreuse dans le lagon. En 1996, peu de temps avant que je ne parte, ils ont découvert l'épave d'un airacobra, si je ne me trompe, avec l'officier pilote à l'intérieur (osssements, papiers, plaque, montre etc). Je crois que le tout a été remonté.
Des épaves de bateaux civils et militaires en lagon et à l'extérieur font la joie des plongeurs. Dans la chaîne il y a aussi des épaves d'avions (mont Panier, Mont Humbolt etc..)
Quant à prospecter avec un détecteur, le sol étant constitué d'une très forte proportion de latérite, je ne sais pas ce que cela peut donner.
Il y a aussi toutes les fortifications établies par la France et là, il y a peut-être à creuser. Les villages miniers abandonnés sont intéressants mais là il faut marcher dans la chîne avec des gens qui connaissent sinon c'est foutu!

Si vous le souhaitez, on pourra échanger en mp car j'ai vécu 7 ans en brousse et là, ça dépayse vraiment (plus à mon époque que maintenant mais bon, ça change tout de même de nouméa

Bien cordialement
PLD
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeb8777
Aspirant
Aspirant
guillaumeb8777


Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : 87
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 24/04/2008

nouvelle calédonie Empty
MessageSujet: Re: nouvelle calédonie   nouvelle calédonie EmptySam 31 Jan 2009 - 0:57

ah oui effectivement tout ca est bien interressant.
J'ai déjà effectué un séjour de trois mois à touho. Je crois que l'aérodrome actuel est basé sur un us...
Je verrai avec plusieurs collègues qui collectionnent s'il y a moyen de faire quelquechose, et si je trouve, je vous ferai bien entendu partager. Merci pour toutes ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle calédonie Empty
MessageSujet: Re: nouvelle calédonie   nouvelle calédonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle calédonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau de Nouvelle Calédonie
» il y a t'il un autre membre en Nouvelle-Calédonie ???
» 3e RIMA en Nouvelle-Calédonie (1883-7)
» Cimetière néo zélandais nouvelle Calédonie
» Livret de travailleur Tonkinois en Nouvelle-Calédonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: