le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 NORD FINISTERE, LANMEUR

Aller en bas 
+4
uchronie
poddichini
Vdm94
judev29
8 participants
AuteurMessage
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2069
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

NORD FINISTERE, LANMEUR  Empty
MessageSujet: NORD FINISTERE, LANMEUR    NORD FINISTERE, LANMEUR  EmptyDim 5 Mai 2019 - 15:25

Bonjour à tous. Je vais participer pour une fois dans cette rubrique car je viens d'acquérir cette photo sur le net et ce n'est pas facile d'en trouver sur mon secteur concernant la période d'occupation surtout quand le lieu est bien identifiable. Il s'agit de quatre soldats allemands, que je pense être de la Luftwaffe, au vue de leurs pattes de col. Ils se trouvent à LANMEUR ( 15 km au nord de MORLAIX) commune où je travaille; au carrefour de la route de PLOUGASNOU et de la route de LOCQUIREC. Depuis 3 ans des STOP y ont été créés, pour ceux qui connaissent. On appelle ce carrefour : " le carrefour de la toupie". Avant je ne savais pas pourquoi; mais au vue de la forme du panneau indicateur, je comprends maintenant pourquoi. Désolé pour le marquage sur la photo, mais je n'ai pas envie de voir des repros se vendre. Si vous avez d'autres photos de ce secteur, n'hésitez pas.


NORD FINISTERE, LANMEUR  Img01810
NORD FINISTERE, LANMEUR  Actu10
Revenir en haut Aller en bas
Vdm94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Vdm94


Nombre de messages : 5150
Age : 50
Localisation : 54
Thème de collection : Anglais ww2 et japon ww2
Date d'inscription : 11/01/2016

NORD FINISTERE, LANMEUR  Empty
MessageSujet: Re: NORD FINISTERE, LANMEUR    NORD FINISTERE, LANMEUR  EmptyDim 5 Mai 2019 - 15:33

Salut,

Toujours impressionnant ce type de comparaison !!! J'adore .
Merci du partage

Alain
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

NORD FINISTERE, LANMEUR  Empty
MessageSujet: Re: NORD FINISTERE, LANMEUR    NORD FINISTERE, LANMEUR  EmptyDim 5 Mai 2019 - 15:40

Bonjour,

Merci pour ce partage. Je pense aussi à des soldats de la Luftwaffe, dont un serait un flieger, soldat (deuxième homme) et un autre gefreiter, soldat de 1ère classe, ou obergefreiter, caporal (troisième homme) ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2069
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

NORD FINISTERE, LANMEUR  Empty
MessageSujet: Re: NORD FINISTERE, LANMEUR    NORD FINISTERE, LANMEUR  EmptyDim 5 Mai 2019 - 16:55

merci à tous les deux et merci poddichini pour les précisions. Il y avait à LANMEUR à l'époque un blockhaus qui abritait une station émettrice d'ondes pour diriger les escadrilles vers les points de bombardement en Angleterre. Ce blockhaus existe toujours, maintenant c'est notre stand de tir. Il y a encore les peintures de camouflage visibles à l'intérieur. A l'occasion je ferai une photo.
Petite question, pouvait-il y avoir des russes blancs dans la Luftwaffe. Car en 1944 lors de la libération de LANMEUR des russes blancs ont tiré des rafales sur la brigade de Gendarmerie. Ils étaient craints des habitants lorsque l'on parle avec des anciens.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

NORD FINISTERE, LANMEUR  Empty
MessageSujet: Re: NORD FINISTERE, LANMEUR    NORD FINISTERE, LANMEUR  EmptyDim 5 Mai 2019 - 18:16

Bonjour ,
très beau avant / après. NORD FINISTERE, LANMEUR  475779

Citation :
pouvait-il y avoir des russes blancs dans la Luftwaffe.
Des russes blancs, je ne crois pas et des russes non plus d'ailleurs......Mais en 1944, il y a 3 "ostbatailonen" stationnés dans la région de Morlaix.

https://www.persee.fr/doc/mat_0769-3206_1995_num_39_1_402753
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1172
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

NORD FINISTERE, LANMEUR  Empty
MessageSujet: Re: NORD FINISTERE, LANMEUR    NORD FINISTERE, LANMEUR  EmptyDim 5 Mai 2019 - 18:33

Bonjour
Super encore un très bon sujet, avec de beaux clichés.
Cdlt seb
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2069
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

NORD FINISTERE, LANMEUR  Empty
MessageSujet: Re: NORD FINISTERE, LANMEUR    NORD FINISTERE, LANMEUR  EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:04

Merci à tous les deux. J'ai essayé le lien uchronie mais pour le moment il marche pas. Je réessaierai tout à l'heure. C'est un ancien résistant du maquis de st laurent qui m'a parlé des russes blancs, il me disait que c'était les pires.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

NORD FINISTERE, LANMEUR  Empty
MessageSujet: Re: NORD FINISTERE, LANMEUR    NORD FINISTERE, LANMEUR  EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:33

Re judev,
Citation :
C'est un ancien résistant du maquis de st laurent qui m'a parlé des russes blancs, il me disait que c'était les pires.


Sûrement une appellation commune issue des vrais russes blancs qui avaient été nombreux en France dans les année 20-30.
Les russes blancs étaient les russes qui avaient combattu les "rouges" pendant la Révolution bolchevique.
Si il y avait quelques rares russes blancs dans l'armée allemande ils étaient dans l'armée Vlassov et donc pas en France.
Les "bataillons de l'Est" stationnés en France étaient composés en majorité de PG soviétiques qui avaient préféré s'engager aux côtés de l'armée allemande plutôt que de mourir de faim dans les camps allemands.....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

NORD FINISTERE, LANMEUR  Empty
MessageSujet: Re: NORD FINISTERE, LANMEUR    NORD FINISTERE, LANMEUR  EmptyDim 5 Mai 2019 - 21:39

NORD FINISTERE, LANMEUR  88091 Bonjour

NORD FINISTERE, LANMEUR  475779

Des soldats russe dans l'armée allemand en Bretagne, surement ,il y en avaient bien à Royan NORD FINISTERE, LANMEUR  634766
Salutations
H2Z
Revenir en haut Aller en bas
walther1
Sergent
Sergent
walther1


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor
Thème de collection : Un peu de tout
Date d'inscription : 26/06/2019

NORD FINISTERE, LANMEUR  Empty
MessageSujet: Re: NORD FINISTERE, LANMEUR    NORD FINISTERE, LANMEUR  EmptyVen 12 Juil 2019 - 15:59

bonjour,
Mon club de tir n'est pas très loin…
Amitiés
PY
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

NORD FINISTERE, LANMEUR  Empty
MessageSujet: Re: NORD FINISTERE, LANMEUR    NORD FINISTERE, LANMEUR  EmptyVen 12 Juil 2019 - 16:32

uchronie a écrit:
Re judev,
Citation :
C'est un ancien résistant du maquis de st laurent qui m'a parlé des russes blancs, il me disait que c'était les pires.


Sûrement une appellation commune issue des vrais russes blancs qui avaient été nombreux en France dans les année 20-30.
Les russes blancs étaient les russes qui avaient combattu les "rouges" pendant la Révolution bolchevique.
Si il y avait quelques rares russes blancs dans l'armée allemande ils étaient dans l'armée Vlassov et donc pas en France.
Les "bataillons de l'Est" stationnés en France étaient composés en majorité de PG soviétiques qui avaient préféré s'engager aux côtés de l'armée allemande plutôt que de mourir de faim dans les camps allemands.....

Cordialement.

Hello,

Il y avait pourtant bien un secteur occupé par une unité de russes sur la commune de Guisseny (Finistère Nord).
Alors peut être des PG en effet. Mais ils étaient craints, oui !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NORD FINISTERE, LANMEUR  Empty
MessageSujet: Re: NORD FINISTERE, LANMEUR    NORD FINISTERE, LANMEUR  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NORD FINISTERE, LANMEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brocante dans le finistère nord
» Les ballades de jb43
» de chez un résistant du nord finistère
» encore une belle brocante dans le finistère nord
» casque allemand ww2 direct du grenier dans le finistère nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Then and now-
Sauter vers: