le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez

Haché époque inconnue

AuteurMessage
ced6250
Maréchal
Maréchal

Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.

Haché époque inconnue Empty
MessageSujet: Haché époque inconnue   Haché époque inconnue EmptySam 4 Mai 2019 - 20:38

Salut voici des objets qui avaient été donnés à ma femme par des indiens à qui elle avait donné des vieilles fringues lors de mon séjour en Guyane. Comme elles avaient vu que je collectionnais les vieilleries chez moi, les femmes nous ont donné ces hachés polies en cadeau. Je ne suis pas expert pour pouvoir dater ces ustensiles, mais je sais qu'elles servaient d'armes ou d'outils servant à la coupe du bois, au jardinage ou la confection d'embarcations. Leur fabrication passait par un processus long de polissage à l'eau et au sable sur des rochers en bord de fleuves. Elles étaient ensuite emmanchés au moyen de lianes ou de sève d'arbre.
L'une d'elle à reçu une peinture bien postérieur de tête d'anaconda, un animal sacré chez les amerindiens. D'après l'ancien qui l'avait donné à ma femme, ce serait un porte-bonheur pour nous. C'était un cadeau plutôt sympa. À l'époque j'avais contacté un musée local, mais on ne m'a jamais répondu.
Haché époque inconnue Img_2091
Haché époque inconnue Img_2089
Haché époque inconnue Img_2090
Haché époque inconnue Img_2092
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Général d'Armée
Général d'Armée
Maupain

Thème de collection : tout militariat

MessageSujet: Re: Haché époque inconnue   Haché époque inconnue EmptyDim 5 Mai 2019 - 14:22

Bonjour,

Les premiers outils attestés datent de 3.3 millions d'années et pour ce qui est du genre homo d'environ 2,5 à 2,8 millions d'années. Cependant ce type d'armes polies et non taillées dans du silex est apparue bien plus tard entre - 10000 et -8000 avant jacques chirac Very Happy .

Pour ce qui est des peuples dont tu parles, la fabrication d'outils de ce genre, suivant les diverses études entre 1924 et les années 80, on ne peut appliquer la même datation. Il semble que ces outils pour les peuples non en contact avec d'autres hommes ont été fabriqués jusque très tardivement soit la moitié du 20 ème siècle. La pierre étant indatable, il faut avoir la chance de trouver les manche qui va avec. Un certain nombre a pu ainsi être daté entre le 15 ème et le 18 ème siècle.

Ta pierre avec les "encoches" est possiblement une herminette servant à évider des tronc d'arbre ou équarrir un troncs, des poutres etc.
ced6250
Maréchal
Maréchal

Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.

MessageSujet: Re: Haché époque inconnue   Haché époque inconnue EmptyDim 5 Mai 2019 - 14:36

Bonjour.
C'est vrai que j'avais lu dans un livre, mais ne m'en rappelant pas avec certitude je ne l'avais pas mis que la fabrication s'était poursuivie jusque dans les années 50 pour les tribus isolées du contact de l'homme. Ce n'est en tout cas pas récent, car plus personne n'en est capable, à cause de la feignantise et l'alcool. Dans le livre que j'ai ils arrivent à plus ou moins dater grâce au système d'accroche au manche mais il faut que je retrouve ce livre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Haché époque inconnue   Haché époque inconnue Empty

Haché époque inconnue
Page 1 sur 1