le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......

Aller en bas 
+5
Crevette
poddichini
miliww
mars021
michmuch
9 participants
AuteurMessage
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyJeu 2 Mai 2019 - 18:30

Bonjour,
Premier mai sympa avec cette belle rentrée d'un képi de garde mobile du second empire mais.....pour panoplie d'enfant.
Dans un état exceptionnel de fraîcheur, quelques petites attaques de mites mais rien de méchant, à part un bout de cordonnet devant qui a cédé, sinon ce képi est à l'état neuf.
Visière en cuir.
Cordialement.
Alain

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Dsc_6726
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Dsc_6728
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Dsc_6727
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Dsc_6729
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Dsc_6730
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Dsc_6810
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Dsc_6811
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Dsc_6812
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Dsc_6813
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Dsc_6815
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Dsc_6814
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11059
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyJeu 2 Mai 2019 - 19:06

Salut,
sympa, mais pour moi c'est en TBE car ça ne ressemble pas à un travail pas très ancien....
cdt
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Lieutenant
Lieutenant
michmuch


Nombre de messages : 532
Age : 51
Localisation : Moscou, Russie
Thème de collection : France avant 1870
Date d'inscription : 17/05/2008

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyJeu 2 Mai 2019 - 20:42

Bonsoir
Pourquoi pour enfant, combien le tour de tête?
Slts
Jm
Revenir en haut Aller en bas
http://jml-france-empires.blogspot.ru/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyJeu 2 Mai 2019 - 23:03

Bonsoir,
Qu'il soit neuf cela ne m'étonne pas...
Car on peut même ajouter très récent!!!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyJeu 2 Mai 2019 - 23:55

Merci pour ces premières reactions. Qu'est qui vous permet d'affirmer que c'est récent ?
J'attends des réponses precises et ettayees par des preuves. Un individu aurait donc décidé de fabriquer avec du drap un poil grignoté par les mites un kepi d'enfant (taille 46) soigneusement en recuperant pour la doublure intérieure de la soie noire, de le fabriquer soigneusement quand...? Année 2000, 90, 80 pour le vendre ou et a qui ?
Quel catalogue, ou moyen de vente..?
Decoupe d'une visière en cuir très nette, drap ancien, coutures soignées...
Si vous avez des photos en preuve je suis preneur.
Je colectionne depuis 45 ans et il arrive de trouver parfois des pieces très anciennes, neuve, super conservée et surprenante de fraîcheur.
Mais c'est possible que ce soit récent... Je veux juste que vos propos soient étayés...
Je mettrais demain d'autres photos mais en attendant j'attends les preuves...
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyVen 3 Mai 2019 - 0:37

Ancien ou récent, je n'en sais rien, mais en dehors de toute considération technique, il y a tout de même un argument en faveur de l'ancienneté : quel enfant du XXe siècle aurait eu l'idée de se déguiser en garde mobile de 1870 ? Et ne parlons pas des enfants d'aujourd'hui, qui ne savent pas même de quoi il est question !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyVen 3 Mai 2019 - 7:59

Tribunusmilitum a écrit:
Ancien ou récent, je n'en sais rien, mais en dehors de toute considération technique, il y a tout de même un argument en faveur de l'ancienneté : quel enfant du XXe siècle aurait eu l'idée de se déguiser en garde mobile de 1870 ? Et ne parlons pas des enfants d'aujourd'hui, qui ne savent pas même de quoi il est question !

Cordialement

Merci de cette intervention pertinente.
D'ailleurs voici un de ces képis en situation.
Cordialement.
Alain
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Screen10
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyVen 3 Mai 2019 - 9:03

bonjour,

pourquoi ne pas le mettre en authentification afin de participer dans la bonne rubrique scratch ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyVen 3 Mai 2019 - 9:25

miliww a écrit:
bonjour,

pourquoi ne pas le mettre en authentification afin de participer dans la bonne rubrique  scratch ;

collectionnement

Bonjour,
Parce que pour moi aucun doute. Bon d'époque mais raide neuf. Very Happy
Panoplie fin dix neuvième pour enfant de famille fortunée.
Soit jamais vendu et sorti d'un magasin comme ma tenue de capitaine qui vient de la belle Jardinière à Paris qui fabriquait aussi des tenues pour officier. Soit offert et jamais utilisé.
J'ai vu ce week end sur un vide grenier une DS21 télécommandé des années 60 neuve dans sa boite c'était impressionnant.
Voici un petit aperçu de ma collection.
La tenue de petit zouave st aussi neuve.
Cordialement.
Alain



UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... 000127
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... 000224
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... 00311
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... 0001a10
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... 0002a10
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... 003a10
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... 000128
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... 000225
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... 000323
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyVen 3 Mai 2019 - 9:28

Bonjour,

Superbe la tenue de Zouave, ainsi que la tenue de capitaine du 145eme RI.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyVen 3 Mai 2019 - 9:33

Bonjour,
à la question "pourquoi un enfant du XIX° aurait envie de se costumer en garde national": pour faire comme papa évidemment!
Nombre de riche bourgeois étaient gardes nationaux et pouvaient facilement offrir un beau costume comme celui de papa à son gamin.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11059
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyVen 3 Mai 2019 - 9:49

La photo que tu montre est celle d'un collégien en uniforme comme de règle sous le II Empire.
Rien ici de panoplie d'enfant....
Pour en revenir a ton képi, je ne sais pas le pourquoi du comment et on ne le saura surement jamais...Mais encore une fois ce sont des matériaux anciens mais un montage qui n'est pas de la période 1870-1930, mais récent.
Il s'est vendu sur ebay de semblables en taille "normale" avec le même genre de visière avec ces trous typiques.
Et oui moi aussi j'ai des képis de 1870 à l’état neuf, c'est pas le problème. Mais ici le cuir de la visière par exemple n'est pas ancien et ces trous bien trop gros , y'a juste de "l'idée", mais ça ne trompe pas...Le képis pour enfant (collegien, lyceen ...) de l'époque, même en TBE sont bien plus soignés en confection qu'ici.
Après chacun en pense ce qu'il veut....Pour moi un képi neuf pour un enfant dans un groupe de reconstitution par  exemple....ou pour completer une tenue d'enfant d'époque...pourquoi pas.
Belle collection!!
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyVen 3 Mai 2019 - 10:01

bonjour,

quelques photos de copie actuelle , la ressemblance est quand même étrange scratch

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Kepi-d12

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Kepi-d13

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyVen 3 Mai 2019 - 14:07

Merci à vous de vos commentaires et interventions.
Pas facile à dire c'est vrai;
les deux dernières photos ne sont pas très 'lisibles".
Merci quand même.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Lieutenant
Lieutenant
michmuch


Nombre de messages : 532
Age : 51
Localisation : Moscou, Russie
Thème de collection : France avant 1870
Date d'inscription : 17/05/2008

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyVen 3 Mai 2019 - 16:47

Bonjour
Pour moi ce képi est probablement bon / d’epoque
On croise parfois ce type de montage de visière même si ce n’est pas typique. Les képis us sont par contre eux très souvent montés comme ça
Slts
Jm
Revenir en haut Aller en bas
http://jml-france-empires.blogspot.ru/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyVen 3 Mai 2019 - 20:57

Bonsoir,

Pour une fois je vous propose de renverser la question et l'argumentaire. Very Happy
Ainsi plutôt que de vous répondre immédiatement, je renverse la charge de la preuve.
POMERLOT, quels sont les éléments qui vous permettent d'affirmer que ce képi est parfaitement d'époque et pas une reconstitution récente?
Bonne fin de soirée

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyVen 3 Mai 2019 - 21:19

bonjour,

plus souvent sur les repros

michmuch a écrit:
Bonjour
Pour moi ce képi est probablement bon / d’epoque
On croise parfois ce type de montage de visière même si ce n’est pas typique. Les képis us sont par contre eux très souvent montés comme ça
Slts
Jm

exemple
coiffe us d'époque

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Horstm10

copie

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Casque10

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyLun 6 Mai 2019 - 9:53

Crevette,

Un enfant du XIXe siècle, bien sûr. Mais c'est des enfants des XXe et XXIe siècle que je parlais dans mon message précédent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyMar 7 Mai 2019 - 11:57

mars021 a écrit:
Bonsoir,

Pour une fois je vous propose de renverser la question et l'argumentaire. Very Happy
Ainsi plutôt que de vous répondre immédiatement, je renverse la charge de la preuve.
POMERLOT, quels sont les éléments qui vous permettent d'affirmer que ce képi est parfaitement d'époque et pas une reconstitution récente?
Bonne fin de soirée


Bonjour,
Ayant la chance de l'avoir en main, le cuir de la visière bien qu'en super état fait moins "neuf" que sur les photos et même si la couture de cette visière par un passage de gros trous semble peu courant, comme il s'agit là d'un képi de panoplie, il ne faut pas se référer à 100% aux modèles des grands.
La confection est très soignée et le drap comporte des traces de passage de mites, d'usure, comme le cordonnet, bref l'ensemble est en super état mais quand on l'a en main ne fait pas "récent", il y a une sorte de patine.
Ensuite comme l'on évoqué d'autres membres, on comprend qu'la fin du XIX des enfants pouvaient porter des tenues militaires de cette période, en revanche courant du XX siècle, dans sa deuxième moitié et encore plus au début du notre quel serait le "client" potentiel pour acheter et porter un tel képi ?
Alors de quelle époque ?
Au vu des matériaux, cordonnet, draps, doublure, fil de coton...la qualité soignée de la fabrication, l'usure et les attaques sur le drap notamment du bandeau...je le pense assez ancien, fin XIX début XX, ensuite passé la grande guerre je ne vois pas quand.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyMar 7 Mai 2019 - 13:48

Bonjour

Je pense qu'il est bon car en y regardant bien , effectivement il y à bien des trous sous la visière , d'abord plus nombreux( signe d'un plus grand sérieux de conception) que la repro sudiste ,. D'autres part les trous ont été percé de biais de façon à ne pas réapparaître sur le dessus de la visière, contrairement à la casquette us que je connais bien d'une fabrication de série qualité moyenne.
Maintenant il faut espérer que l'intérieur du  képi NIII ne soit pas en nylon, mais bien en coton huilé typique des coiffures XIX..

Rien de tel que de l.avoir dans les main ou faire confiance à pomerlot
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11059
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyMar 7 Mai 2019 - 15:43

jeepwillys a écrit:
Bonjour

Je pense qu'il est bon car en y regardant bien , effectivement il y à bien des trous sous la visière , d'abord plus nombreux( signe d'un plus grand sérieux de conception) que la repro sudiste ,.

oui alors pour les trous au début ils sont espacés puis après ils se touchent presque....un "grand sérieux"....pas tout a fait....
Et puis les trous en fait ont été fait au préalable de façon à passer l'aiguille et le fil...d'un diamètre bien trop grand, on pourrait y passer une poutre. Cette façon de faire est bien trop grossière pour un montage d'époque. A l'époque, ces "avant trous" sont fait avec un outils (une alène) qui ne fait pas des trous mais de fines entailles obliques dans le cuir sans enlever de matière. En tout cas pour les képis d'uniformes réglo.

Enfin bon, on pourrait épiloguer longtemps sur cette coiffure qui au final reste un beau jouet de panoplie....ancien ou moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyMar 7 Mai 2019 - 18:58

Autrefois comme aujourd'hui, les façons de travailler étaient multiples, à tel point qu'il est bien hasardeux de fonder une datation sur un tel critère, du moins sur une pièce faite à la main (a contrario, l'usage d'une machine ou d'un procédé technique plus moderne que l'objet fabriqué peut parfois permettre de déceler une reproduction). Les matières utilisées, en revanche, peuvent être significatives : par exemple, il n'y avait ni nylon ni feutrine au XIXe siècle.

Pour ma part, pour la raison exprimée précédemment, je reste d'avis que la nature même de cette pièce plaide en faveur de son authenticité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... EmptyMar 7 Mai 2019 - 19:48

bonsoir


D'autant que voyant la collection de l'aspirant pomerlot,
j'aurais tendance à le croire, quand il parle de tissu et cuir ancien.
effectivement pour l'armée il y a un cahier des charges obligatoire,
mais une casquette pour enfant la confection est au bon vouloir du fabriquant.

Les photos avec flashs changent souvent l'aspect de la coiffe.

J'en ai moi même fait les frais en présentant une casquette de cavalerie us 1872 original.
Plusieurs membres qui n'en avaient jamais vu m'assuraient qu'elle était fausse à cause de l'apparences???

je suis dans la camp de l'objet ancien.  UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... 432051241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty
MessageSujet: Re: UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......   UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN KÉPI DE GARDE MOBILE SECOND EMPIRE NEUF MAIS ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi original de la Garde mobile ?
» Képi Gendarmerie mobile ou garde Républicain
» képi de la garde nationale mobile 1870
» LE Pompon Garde Nationale Mobile 1868
» Identification insigne de képi de garde.... Mais de quoi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: