le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER

Aller en bas 
+10
solcarlus
R5GEORGIUS
moblo
seb1077
Dragunov42
kook
poddichini
Tinky
ucsacra
pomerlot
14 participants
AuteurMessage
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:11

Bonjour,
Un passage chez un pote brocanteur ce matin qui a vidé une maison et le grenier la semaine dernière et qui m'avait envoyé un sms pendant mes vacances pour me dire qu'il avait un petit quelque chose pour moi.
Et voici l'objet.
Passage à l'oxalique ?????
Cordialement.
Alain
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6711
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6710
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6712
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6715
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6713
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6714
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6718
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6716
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6717
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6720
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6719
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6721
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6723
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6722
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6724
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dsc_6725
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Dscpdc11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:16

Bonsoir,
Sympa! on en vois pas souvent des pur jus comme ça sortir dans l'hexagone CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER 475779 Ceux que j'ai eu l'occasion de voir en collec étaient tous issus d'achat aux USA via ebay.j'aime vraiment bien drunken

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER 88091
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3033
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:21

Bonsoir,

pourquoi oxalique, on ne voit pas déjà bien le camo? Laughing


UC
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:21

Salut,

Il est bien comme il est, pour moi pas d'oxalique qui risque de ternir encore un peu plus les couleurs (si pas en faire partir une partie).

Stef
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:25

Bonsoir,

Très beau casque, que l'on ne voit pas souvent. Merci pour sa présentation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:27

Bonjour.

Si je me fit à ta localisation, il y avait un grand port (Bassens). IL est fort probable qu'un sammy, attendant le bateau qui le ramènera chez lui, pour tromper son ennui a donné une allure guerrière à son casque. Après, comment a t il atterri dans la maison CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER 459558
Un bon traitement à l'oxalique et graisse pour le cuir.

Sboc.
J'ai une coque de la 7th Inf. Div. qui sort d'Autreville. Il y avait même des marquages aux pochoirs sur les planches de la porcherie.

Sol.


Dernière édition par solcarlus le Dim 28 Avr 2019 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kook
Major
Major



Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW1 et WW2
Date d'inscription : 03/03/2019

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:28

Bonjour, personnellement je le laisserais telle quelle car l'oxalique peut abîmer le cuir et rendre les couleurs fade.
Pensez juste a nourrir le cuir Smile


Dernière édition par kook le Ven 2 Aoû 2019 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4021
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:46

Salut Smile ,

Très belle pièce bien jus . L ' extérieur est nickel mais sur l ' intérieur effectivement l ' oxalique ferait du bien .

Néanmoins dans le doute pour ne pas prendre de risque et notamment aussi parce qu ' il y a la jugulaire , je le laisserais comme ça et n ' y toucherais surtout pas .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1173
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:48

Bonsoir
superbe ce casque a surtout ne pas toucher au pire un petit coup de lait de bébé sur la jugulaire mais a laissé tel quel .direct en vitrine.
Cdlt seb
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 50
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:52

Bsr
Magnifique et peu courant à sortir chez nous...à ne pas toucher...juste un dépoussiérage.
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:58

Wink

Le cuir est sec comme les couilles à Topin. De la graisse pour brodequin incolore, ou de la graisse pour harnachement. L'oxalique au pinceau. Rinçage à l'eau claire et huile d'arme au chiffon.
Après chacun fait ce qui veut

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3059
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyDim 28 Avr 2019 - 21:25

Belle pièce,
à laisser en l'état et placer dans une vitrine, l'oxalique n'apportera rien.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyLun 29 Avr 2019 - 9:06

Bonjour.

Avant:

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Img_3110

Après:

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Img_3111

Mais comme déjà écrit, chacun voit midi à sa porte Wink

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyLun 29 Avr 2019 - 13:32

Très sympa comme rentrée, c'est pas mon thème mais il a de la gueule, à laisser ainsi dans une vitrine.
Pour Solcarlus, ta coque n'est pas comparable à celle de Pomerlot, la tienne avait en effet besoin d'un petit bain. Sur la coque 17 je ne vois franchement pas l'intérêt....
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4021
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyLun 29 Avr 2019 - 15:26

francodu22 a écrit:
Très sympa comme rentrée, c'est pas mon thème mais il a de la gueule, à laisser ainsi dans une vitrine.
Pour Solcarlus, ta coque n'est pas comparable à celle de Pomerlot, la tienne avait en effet besoin d'un petit bain. Sur la coque 17 je ne vois franchement pas l'intérêt....

Exactement, là à part enlever la rouille superficielle à l'intérieur et ressortir 20 % de peinture au mieux au risque de perdre 20 % de camo ou de ternir l'ensemble il n'y a vraiment aucun intérêt à employer l'oxalique sur cette pièce exceptionnelle et avec un jus extérieur parfait et qui ne bougera pas dans le temps si conservé au sec .....
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyLun 29 Avr 2019 - 16:08

Bonjour à Tous.

Citation :

Exactement, là à part enlever la rouille superficielle à l'intérieur et ressortir 20 % de peinture au mieux au risque de perdre 20 % de camo ou de ternir l'ensemble il n'y a vraiment aucun intérêt à employer l'oxalique sur cette pièce exceptionnelle et avec un jus extérieur parfait et qui ne bougera pas dans le temps si conservé au sec .....

Je pense que notre divergence de vue réside dans le fait que les intervenants ne sont pas amateurs d'USWWI. Je persiste et signe, qu'avant de rejoindre ses petits camarades, il aurait droit à un traitement particulier.
Quant à parler de pièce exceptionnelle, idem, il faut être dans le thème pour l'apprécier à sa juste valeur. Loin de moi de dénigrer cette pièce qui mériterait mieux.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyMar 30 Avr 2019 - 12:27

Bonjour,
Merci à tous de vos réactions et messages.
J'ai mis aussi ce sujet sur d'autres forum de collection et les réactions sont identiques.
Beaucoup me disent de ne rien faire et le laisser tel que. D'autres suggèrent a minima une protection (cire, w40) et d'autres encore de lui donner un petit bain d’oxalique et de le protéger ensuite , cuir et fer contre l'action du temps , de l’humidité...
Personnellement je suis comme Solcarlus, je ne suis pas trop partisan de laisser les choses en l'état car si on a la chance de les trouver avant que la rouille ou le temps ne les détruisent complètement, notre responsabilité est alors d'au moins stopper la dégradation et de les protéger pour les générations futures.
Si je devais conserver ce casque je pense que je lui ferai bien effectivement prendre un petit bain léger d'acide oxalique car pour stopper la rouille en préservant les peintures il n'y a pas mieux, j'ai eu des résultats à chaque fois très bons mais jamais il faut le dire sur un casque camouflé...
Pour le fer, après le bain et une fois la rouille partie et stoppée, un nettoyage avec du savon pour stopper l'action de l'acide, séchage et w40.
Pour le cuir pas de souci, il n'est pas hyper sec et l'acide oxalique lui rend sa jeunesse de teinte et ensuite de l'huile de pied de bœuf transparente lui rendrait sa souplesse.
En revanche dans une option ou je ne conserverai pas ce casque et comme bon nombre de passionnés me disent de ne pas le toucher, je vais encore réfléchir.
Si je dois le vendre, je le vendrai dans ce cas en l'état, comme cela l'acheteur fera ce qu'il juge nécessaire.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1173
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyMar 30 Avr 2019 - 13:08

Bonjour
Sincèrement il est magnifique ce casque avec sa patine du temps passé,
même si il est fleur de rouille à l intérieur, avec un stockage au sec il ne bougera plus , au pire un leger coup de wd40 a l intérieur si ça peut vous rassurer ,
mais dans cet état il a tout son charme d'une pièce d'antan et bien resté intouché
Cdlt seb
Revenir en haut Aller en bas
johndu26
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 27
Localisation : Rhône-alpe
Thème de collection : Allemand ww1 et ww2
Date d'inscription : 24/04/2019

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyMar 30 Avr 2019 - 17:29

Très belle pièce et très rare par la même occasion
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyMar 30 Avr 2019 - 20:20

Wink

Si les photos montrant ce type de casques sont courantes, à l'arrière et sur les bateaux sur le retour, sur la ligne de front, elles sont quasi inexistantes.

Dommage, pas située ni datée:

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER 9a21
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyMar 30 Avr 2019 - 20:25

Bonsoir solcarlus,

Très intéressante photo. Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
elioth
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : paris
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 12/09/2017

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyMer 1 Mai 2019 - 13:58

Bonjour,

Personnellement je me joins aux partisants du jus car à mon avis le fait de le nettoyer le dénaturerais et surtout la patine est le gage de son authenticité.

Il en bougera pas et il ne va pas s'autodétruire s'il n'est pas nettoyé.

Au contraire, l'oxalique risque de soulever la peinture camouflée qui est décollée par endroit et le graissage du cuir va le teinter.
Au final on risquerait d'avoir une pièce dont le rendu est incertain après traitement et ça lui fera perdre beaucoup d'intérêt et de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1665
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyMer 1 Mai 2019 - 14:11

pomerlot a écrit:
Bonjour,
Merci à tous de vos réactions et messages.
J'ai mis aussi ce sujet sur d'autres forum de collection et les réactions sont identiques.
Beaucoup me disent de ne rien faire et le laisser tel que. D'autres suggèrent a minima une protection (cire, w40)  et d'autres encore de lui donner un petit bain d’oxalique et de le protéger ensuite , cuir et fer contre l'action du temps , de l’humidité...
Personnellement je suis comme Solcarlus, je ne suis pas trop partisan de laisser les choses en l'état car si on a la chance de les trouver avant que la rouille ou le temps ne les détruisent complètement, notre responsabilité est alors d'au moins stopper la dégradation et de les protéger pour les générations futures.
Si je devais conserver ce casque je pense que je lui ferai bien effectivement prendre un petit bain léger d'acide oxalique car pour stopper la rouille en préservant les peintures il n'y a pas mieux, j'ai eu des résultats à chaque fois très bons mais jamais il faut le dire sur un casque camouflé...
Pour le fer, après le bain et une fois la rouille partie et stoppée, un nettoyage avec du savon pour stopper l'action de l'acide, séchage et w40.
Pour le cuir pas de souci, il n'est pas hyper sec et l'acide oxalique lui rend sa jeunesse de teinte et ensuite de l'huile de pied de bœuf transparente lui rendrait sa souplesse.
En revanche dans une option ou je ne conserverai pas ce casque et comme bon nombre de passionnés me disent de ne pas le toucher, je vais encore réfléchir.
Si je dois le vendre, je le vendrai dans ce cas en l'état, comme cela l'acheteur fera ce qu'il juge nécessaire.
Cordialement.
Alain


Bonjour,
Je ne connais pas votre age, mais je peux vous garantir que si ce casque est stocké comme il se doit au sec en collection , vous vieillirez bien plus vite que lui... et lorsque vous serez six pieds sous terre, je vous souhaite le plus tard possible,il aura gardé le même état...Wink
A méditer et n'oubliez pas que le mieux est l'ennemi bu bien...
Fred
Fred
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7891
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER EmptyJeu 2 Mai 2019 - 10:51

Merci pour cette photo solcarlus
Et, comme toi, je suis un partisan inconditionnel de l'oxalique.
si tous nos trésors nationaux étaient restés dans leur jus de quoi auraient-ils l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty
MessageSujet: Re: CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER   CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CASQUE US 17 CAMOUFLE 4 TONS (?) SORTIE DE GRENIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un casque allemand camouflé 3 tons de grenier Normand
» casque m42 camouflé 3 tons
» casque camouflé 2 tons
» Mes rentrées mises à jour 20/11 ( casque m35 camouflé 3 tons)
» Casque allemand camouflé 3 tons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: