le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 L'infâme I.G. Farben

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3419
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

L'infâme I.G. Farben Empty
MessageSujet: L'infâme I.G. Farben   L'infâme I.G. Farben EmptySam 27 Avr 2019 - 14:30

Bonjour à tous,

Ma dernière rentrée ! Il s'agit d'un Ausweis mais d'un Ausweis un peu particulier, en effet celui-ci a été délivré par la société I.G. Farben. Impossible de ne pas associer I.G. Farben à la barbarie nazie, à l'holocauste et autres atrocités (prisonniers et détenus des camps travaillant dans des conditions inhumaines). Outre la fusion avec des sociétés comme Bayer, BASF et Agfa, I.G. Farben est surtout propriétaire de Degesch, tristement célèbre pour avoir produit le Zyklon B....Grand pourvoyeur de fonds du IIIème Reich, I.G. Farben financera la construction du camp Auschwitz III....Une phrase à elle seule résume bien le rôle joué par cette société durant la guerre. En 1946 lors du procès de I.G. Farben à Nuremberg, le procureur américain Telford Taylor déclara : "La 2ème guerre mondiale n'aurait jamais été possible sans I.G. Farben".
Le document présenté a été délivré le 3 janvier 1938 à une personne travaillant à la Maison-mère à Francfort. La date est très intéressante, en effet, à la fin de l'année 1937 la société s'est "débarassé" de tout le personnel juif.......
Il existe le même genre de document pour des travailleurs forcés notamment à l'usine d'Auschwitz mais ils sont très rares.





L'infâme I.G. Farben 216


L'infâme I.G. Farben 116


L'infâme I.G. Farben Ess10
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1254
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

L'infâme I.G. Farben Empty
MessageSujet: Re: L'infâme I.G. Farben   L'infâme I.G. Farben EmptyDim 28 Avr 2019 - 8:50

Très sympa ce document
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3419
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

L'infâme I.G. Farben Empty
MessageSujet: Re: L'infâme I.G. Farben   L'infâme I.G. Farben EmptyDim 28 Avr 2019 - 8:53

Bonjour,

Merci à vous ! Document pas ordinaire et peu courant ! L'infâme I.G. Farben 475779

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Contenu sponsorisé





L'infâme I.G. Farben Empty
MessageSujet: Re: L'infâme I.G. Farben   L'infâme I.G. Farben Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'infâme I.G. Farben
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres allemands WW2 IG Farben

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: