le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gros médaillon à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Gros médaillon à identifier Empty
MessageSujet: Gros médaillon à identifier   Gros médaillon à identifier EmptyMer 17 Avr 2019 - 22:36

Bonsoir à tous!

Voici un bien curieux médaillon, a priori en bronze ou laiton (il pèse très lourd) peint en noir, de 31 x 25,5 cm, sans aucun marquage :
Gros médaillon à identifier 20190410
Gros médaillon à identifier 20190411

Il semblerait que ce soit le profil du général De Gaulle.

Qu'en pensez-vous?
Quel pouvait être sa destination?
Pourquoi peint en noir?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11831
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gros médaillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gros médaillon à identifier   Gros médaillon à identifier EmptyMer 17 Avr 2019 - 23:33

Bonsoir.
Du bronze ou du laiton avec des traces de rouille c'est plutôt curieux, non ? Si c'est bien un alliage ferreux la présence de la peinture s'explique pour éviter une oxydation trop rapide.
Par ailleurs la physionomie du personnage ne m'évoque nullement de Gaulle,  mais bien de Lattre de Tassigny.
Pour l'usage ???

Cela rappelle un peu ça en plus moche :

Gros médaillon à identifier Stele-10

Source : https://www.tripadvisor.com/LocationPhotoDirectLink-g8615346-d13830003-i308388484-Monument_a_Raoul_Larche-Coubron_Seine_Saint_Denis_Ile_de_France.html
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Gros médaillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gros médaillon à identifier   Gros médaillon à identifier EmptyVen 19 Avr 2019 - 11:29

Bonjour,

Merci EdwardLionheart.
J'ai aussi pensé à de Lattre mais 2 éléments me font douter :
- l'étoile sur le képi : la position fait plutôt penser qu'il n'y en a que 2, comme De Gaulle alors que de Lattre en avait 5 (l'étoile serait plus bas et on verrait en partie les étoiles du centre).
- le port du képi sur les oreilles : De Gaulle le porte systématiquement comme cela mais de Lattre.

Pour le matériau, il faudra que je gratte.
Si alliage ferreux, lequel cela peut-être? Fonte? Ce serait une épreuve d'essai avant un moulage en laiton ou cuivre?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11831
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gros médaillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gros médaillon à identifier   Gros médaillon à identifier EmptyVen 19 Avr 2019 - 12:36

À voir la qualité très moyenne du rendu de la tenue et du visage je ne pense pas qu'il faille forcément prendre pour argent comptant ce que semble montrer le képi.
Et pour le matériau peut-être que c'est en alliage ferreux parce que c'était destiné à l'être.
Vu qu'il n'y a rien pour fixer la chose c'est soit incomplet soit inachevé, deviner son usage relève donc plus de la gageure que de l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Gros médaillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gros médaillon à identifier   Gros médaillon à identifier EmptyVen 19 Avr 2019 - 13:42

Bonjour

Je pense aussi a de Gaulle ; le profil est plus ressemblant en comparaison avec les médailles a l'effigie de De Gaulle que celles a l'effigie de De Lattre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros médaillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gros médaillon à identifier   Gros médaillon à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros médaillon à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: