le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 casque M40 grillagé

Aller en bas 
+21
MajorWells
philcoll29
luft02
rosebud
tiergOnly
P.A.68
fabrizio06800
Grég
5RCS
Clausewitz
firstblood
palou
vexin44
elioth
petigny
2cmflak
Rittes
Fouilleman
heer 44
506PIR
jchfab
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2250
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMar 16 Avr 2019 - 23:16

bonsoir,

je croyais avoir déjà posté ce post...
pas bon de vieillir.
je mets en analyse ce casque M40 à la demande d'un acheteur éventuel qui a des doutes.
ce qui est légitime pour un grillagé.
je l'ai acheté chez Hermann Historica en 2013, vente 67.
c’est un Quist 66  sans insigne.
numéro de lot difficile à voir, certainement DN50.
marquages à la peinture blanche à l’intérieur, certainement des numéros d’unités 2/220, 3/329 un autre effacé et 58 pour la taille.
jugulaire sans marquage apparent.
Le grillage a été étamé certainement pour le rendre plus solide.
La grande majorité des grillagés sont des faux et comme toujours dans ces cas-là difficile d’affirmer quoi que ce soit.
mais il me semble cohérent.
n'hésitez pas à donner vos avis bons ou mauvais.
merci d'avance.
cordialement,

Fred

casque M40 grillagé Img_5326

casque M40 grillagé M40_gr24

casque M40 grillagé M40_gr25

casque M40 grillagé Img_5328

casque M40 grillagé Img_5327

casque M40 grillagé M40_gr26

casque M40 grillagé Img_5330

casque M40 grillagé Img_5329

casque M40 grillagé Img_5331
Revenir en haut Aller en bas
Grég
Général d'Armée
Général d'Armée
Grég


Nombre de messages : 1785
Localisation : France
Thème de collection : ww1 et all ww2
Date d'inscription : 04/10/2014

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMar 16 Avr 2019 - 23:18

Bonsoir,
pour moi, le grillage à double torsion inversées. et post guerre
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33871
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMar 16 Avr 2019 - 23:23

Bonjour;
casque tout bon sauf le grillage à grand nombre de torsions post war.

Amitiés.
JC
Revenir en haut Aller en bas
506PIR
Général de Division
Général de Division
506PIR


Nombre de messages : 1347
Localisation : France
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 28/01/2014

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMer 17 Avr 2019 - 0:36

Du même avis que nos deux camarades.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
heer 44
Général de Brigade
Général de Brigade
heer 44


Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : rhone
Thème de collection : heer
Date d'inscription : 21/04/2014

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMer 17 Avr 2019 - 7:40

bonjour
idem le grillage est post war,il y a trop de torsions, sinon casque ok
cdt
Revenir en haut Aller en bas
MajorWells
Maréchal
Maréchal
MajorWells


Nombre de messages : 2413
Age : 68
Localisation : Calvados.. Pierrefitte en Auge
Thème de collection : normandie ww2 Allemand et belles normandes blondes ou brunes
Date d'inscription : 29/10/2013

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMer 17 Avr 2019 - 9:53

Bonjour
casque M40 grillagé 12821410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMer 17 Avr 2019 - 10:17

Bonjour
+1
Cdt

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
luft02
Général de Division
Général de Division
luft02


Nombre de messages : 1294
Age : 54
Localisation : picardie
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 21/09/2013

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMer 17 Avr 2019 - 10:52

Bonjour
La torsion du grillage est post war
A+
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMer 17 Avr 2019 - 18:06

Bonjour,

C'est clair que si le grillage est post war comme signalé plus haut,ce casque est maintenant dénaturé,car la marque restera gravé pale
Revenir en haut Aller en bas
Fouilleman
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1653
Localisation : Dans le sud
Thème de collection : Allemand ww2 et divers
Date d'inscription : 18/11/2017

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMer 17 Avr 2019 - 18:15

philcoll29 a écrit:
Bonjour,

C'est clair que si le grillage est post war comme signalé plus haut,ce casque est maintenant dénaturé,car la marque restera gravé pale
Oui c est sur ,mais faut voir depuis combien temps il est dessus. J avais récupéré un modèle 42 1 insigne Heer(que maintenant j ai plus ) et l ancien proprio y avais place dessus un grillage de poule.en le brossant avec une éponge j avais réussi à enlevé les traces ,sans abîmer la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMer 17 Avr 2019 - 18:57

Fouilleman a écrit:
philcoll29 a écrit:
Bonjour,

C'est clair que si le grillage est post war comme signalé plus haut,ce casque est maintenant dénaturé,car la marque restera gravé pale
Oui c est sur ,mais faut voir depuis combien temps il est dessus. J avais récupéré un modèle 42 1 insigne Heer(que maintenant j ai plus ) et l ancien proprio y avais place dessus un grillage de poule.en le brossant avec une éponge j avais réussi à enlevé les traces ,sans abîmer la peinture.

oui peut être, ça c'est bon si on la pour une bouchée de pain,mais a ce prix,c'est un risque que je ne prendrais pas Wink


Dernière édition par philcoll29 le Mer 17 Avr 2019 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fouilleman
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1653
Localisation : Dans le sud
Thème de collection : Allemand ww2 et divers
Date d'inscription : 18/11/2017

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMer 17 Avr 2019 - 18:59

philcoll29 a écrit:
Fouilleman a écrit:
philcoll29 a écrit:
Bonjour,

C'est clair que si le grillage est post war comme signalé plus haut,ce casque est maintenant dénaturé,car la marque restera gravé pale
Oui c est sur ,mais faut voir depuis combien temps il est dessus. J avais récupéré un modèle 42 1 insigne Heer(que maintenant j ai plus ) et l ancien proprio y avais place dessus un grillage de poule.en le brossant avec une éponge j avais réussi à enlevé les traces ,sans abîmer la peinture.

oui peut être, mais perso c'est un risque que je ne prendrais pas Wink
moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2250
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMer 17 Avr 2019 - 20:27

bonsoir,

merci pour vos réponses sur ce sujet très délicat.
cependant, comme je le dis à chaque fois que le sujet des grillagés arrive sur le tapis, je ne suis pas convaincu par l'argument des torsions pour affirmer qu'un grillage est post ww2 ou pas.
petit rappel historique, les grillages comme tout les camouflages, étaient fais en unité soit de manière individuel soit plus collectivement avec des soldats plus doués que d'autres pour les réaliser.
il n'y avait pas dé règles spécifiques seulement des copié collé le plus souvent.
par exemple, dans la flak les grillagés étaient manifestement assez courant et très semblables.
donc pas de règles mais des procédés de fabrications certainement très prochent d'une unité à une autre.
mais proche ne veut pas dire identique.
bref, tout cela pour dire que les arguments du style torsion de câbles plus ou moins long ou inversés ne reposent pas vraiment sur du concret si ce n'est que X faux casques ont pu être trouvés avec ce type de configuration ce qui ne veut pas dire que celle-ci n'a jamais existé durant la guerre.
le concret est plus à trouver dans l'usure apparente ou le type de fil de fer utilisé.
je ne dis pas cela pour mon casque mais de manière générale.
mais je suis le premier à reconnaitre que les grillagés sont très casse-gueules et qu'à moins de trouver un casque provenant du grand père qui la ramassé en 1944/45 ou encore d'un soldat US qui la ramené du front, il y a de fort risques d'acheter une bidouille.
cordialement,

Fred


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyMer 17 Avr 2019 - 22:57

bonsoir
+1 Clausewitz personnes ne peut savoir command les soldats fabriqués leurs grillages ou leurs camouflages de casque, ça se fessait sur le terrain ou autres, les livres c'est bien mais ils ne seront jamais complets.

cdl peiper
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14274
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyJeu 18 Avr 2019 - 8:17

Salut !

Je me permets d'intervenir pour éviter le "dialogue de sourds" qui s'annonce  Wink  :

Nos amis n'ont pas authentifié ce casque en se basant sur " comment était monté le grillage sur le casque" : ça je suis tout à fait d'accord : chaque montage sur le casque est unique (car effectivement réalisé sur le terrain et non pas en usine ) : nombre de fils utilisés pour accrocher le grillage , utilisation ou non d'un fil plus gros en cerclage , passage du grillage ou non sous le casque etc.

Ici nos amis ont parlé de la façon de réaliser le grillage en lui-même : et là c'est une réalisation en usine avec un cahier des charges très précis (et du coup très concret ) qui diffère selon les époques (voir les continents !) : en Europe dans la 1ere partie du 20eme siècle la technique pour réaliser les torsions constituants les cotés des hexagones est différente de la technique utilisée après guerre ...

Voilà ce point étant précisé je vous laisse continuer !

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1254
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyJeu 18 Avr 2019 - 11:00

Bonjour,

Les casques grillagés sont un sujet délicat.. Pour moi je rejoint les autres au vu de la fabrication du grillage je n'aime pas...
Revenir en haut Aller en bas
2cmflak
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : 78
Thème de collection : flak38
Date d'inscription : 27/04/2017

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyJeu 18 Avr 2019 - 20:31

bonsoir , est ce que le fil de fer et le grillage galvanisé existait à cette époque ?
cela reste à prouver ...
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14274
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyJeu 18 Avr 2019 - 20:33

2cmflak a écrit:
bonsoir , est ce que le fil de fer et le grillage galvanisé existait à cette époque ?
cela reste à prouver ...

et les poules ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2250
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyJeu 18 Avr 2019 - 20:52

bonsoir,

là l'explication de petigny est plus convaincante.
je vais creuser pour en savoir un peu plus.
cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
elioth
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : paris
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 12/09/2017

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyJeu 18 Avr 2019 - 20:53

petigny a écrit:
2cmflak a écrit:
bonsoir , est ce que le fil de fer et le grillage galvanisé existait à cette époque ?
cela reste à prouver ...

et les poules ??? scratch

Les poules, je ne sais pas. Mais les oeufs, oui, ils existaient bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
vexin44
Caporal
Caporal
vexin44


Nombre de messages : 99
Localisation : IDF
Thème de collection : US/GB/FR Liberation 44/45
Date d'inscription : 15/07/2017

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyVen 19 Avr 2019 - 0:08

casque M40 grillagé Deposi10


haha casque M40 grillagé 30243 casque M40 grillagé 30243 casque M40 grillagé 30243 casque M40 grillagé 30243
Revenir en haut Aller en bas
Grég
Général d'Armée
Général d'Armée
Grég


Nombre de messages : 1785
Localisation : France
Thème de collection : ww1 et all ww2
Date d'inscription : 04/10/2014

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyVen 19 Avr 2019 - 17:46

Clausewitz a écrit:
bonsoir,

là l'explication de petigny est plus convaincante.
je vais creuser pour en savoir un peu plus.
cordialement,

Fred
C’est exactement ce que je dit dans le premier post Wink
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 639
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptyVen 19 Avr 2019 - 23:16

Bonsoir,Les torsions avant guerre allaient d un bout à l autre toujours dans un seul sens,les torsions qui partent de chaque extrémité pour se rejoindre au milieu sont bien après guerre,donc sur ce casque le grillage est bien post ww2.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptySam 20 Avr 2019 - 0:31



Salut

Donc je vais parler en bon Français pour dire que le grillage est d'apres guerre, mais qu'arrive t'il a notre langue..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2250
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptySam 20 Avr 2019 - 0:43

bonsoir,

je comprends les arguments mais existe t'il des documents décrivant le nombre de torsions sur des grillages ou encore leurs sens.
documents d'époque bien entendu.
qui dis normes dis documents.
cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
MajorWells
Maréchal
Maréchal
MajorWells


Nombre de messages : 2413
Age : 68
Localisation : Calvados.. Pierrefitte en Auge
Thème de collection : normandie ww2 Allemand et belles normandes blondes ou brunes
Date d'inscription : 29/10/2013

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptySam 20 Avr 2019 - 1:04

Bonsoir
Mais là....on tourne en rond....j'ai posté un document......Après....!!!!!
Amicallemandfatigué !!!
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2250
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptySam 20 Avr 2019 - 12:04

bonjour,

avec le risque de paraitre buté, le document présenté provient de collectionneurs US et n'a rien d'officiel.
je parlais d'un document provenant d'une entreprise de fabrication de grillage.ce n'est pas tourner en rond de chercher des explications rationnels et non des on dis comme l'on en voit tellement dans le milieu de la collection et pas que.
les collectionneurs US sont considérés comme ayant la science infuse du fait qu'ils ont accès à beaucoup plus de matériel qu'en Europe.
la preuve avec les fameuses bases de donnés des numéros de casques qui sont devenu les bibles des collectionneurs alors qu'ils ne repose sur aucuns documents d'usines car ils n'en existent pas.
je susi comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.
cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Grég
Général d'Armée
Général d'Armée
Grég


Nombre de messages : 1785
Localisation : France
Thème de collection : ww1 et all ww2
Date d'inscription : 04/10/2014

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptySam 20 Avr 2019 - 12:47

Clausewitz a écrit:
bonjour,

avec le risque de paraitre buté, le document présenté provient de collectionneurs US et n'a rien d'officiel.
je parlais d'un document provenant d'une entreprise de fabrication de grillage.ce n'est pas tourner en rond de chercher des explications rationnels et non des on dis comme l'on en voit tellement dans le milieu de la collection et pas que.
les collectionneurs US sont considérés comme ayant la science infuse du fait qu'ils ont accès à beaucoup plus de matériel qu'en Europe.
la preuve avec les fameuses bases de donnés des numéros de casques qui sont devenu les bibles des collectionneurs alors qu'ils ne repose sur aucuns documents d'usines car ils n'en existent pas.
je susi comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.
cordialement,

Fred

Je comprends en effet, il  reste que personnellement j’ai pu avoir en mains quelques dizaines de casques grillagés, ceux possédant ce type de grillage était à mes yeux les moins convaincant.

Je te retourne donc cette manière de réflexion ô combien louable puisque moi même j’y adhère
--> il existe des centaines voir des milliers de photos d’époque montrant des casques grillagés avec une résolution suffisante pour déceler le type de torsion.
Trouvons celle qui montre ce type de grillage et l’affaire sera bouclée, perso jamais vu
cdlt


Dernière édition par Grég le Sam 20 Avr 2019 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1674
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptySam 20 Avr 2019 - 12:54

Salut a tous,
Pour ma part, en trente ans de collection , j'en ai vu passer pas mal de grillagés dans les bourses ou autre..
Je les ai toujours laissé la ou ils étaient... (peu etre a tort)
Si c'est pas moi qui récupère ce genre de pièces direct dans une poubelles , ou de provenance sans aucun risque, je ne m'y risque meme pas...
Pour etre honnête avec vous, cela ne m'est jamais arrivé..
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Grég
Général d'Armée
Général d'Armée
Grég


Nombre de messages : 1785
Localisation : France
Thème de collection : ww1 et all ww2
Date d'inscription : 04/10/2014

casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé EmptySam 20 Avr 2019 - 13:00

Je vais aussi prospecter de mon côté pour t’aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque M40 grillagé Empty
MessageSujet: Re: casque M40 grillagé   casque M40 grillagé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque M40 grillagé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque Luft Mle 35 et Heer Mle 42 grillagé
» casque all m16 grillagè
» Casque grillagé
» Casque grillagé
» casque grillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: