le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez

Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?)

AuteurMessage
murene
Soldat
Soldat
murene

Thème de collection : Décorations militaires et civiles

Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) Empty
MessageSujet: Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?)   Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) EmptyLun 15 Avr 2019 - 12:49

Bonjour,

Je vous soumets une photo d'un groupe d'hommes en uniforme que je pense être des sapeurs-pompiers car :

- plusieurs paraissent être "attelés" à des pompes (cf. photo d'ensemble et photos de détail ci-dessous) ;

- 6 d'entre eux semblent arborer des Médailles pour Actes de Courage et Dévouement (qui semblent toutes être des modèles avec des bélières en forme de couronne de feuillage donc Napoléon III ou IIIe République antérieures au modèle Roty qui a été, sauf erreur de ma part, institué en 1895.

Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) Mzodai30 Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) Mzodai29 Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) Mzodai31
Source photos : l'excellent site http://www.france-phaleristique.com/medaille_actes_courage_devouement_insignes_1_type.htm

Mais j'aimerais en avoir la certitude de tout cela  Very Happy

Une éventuelle idée du lieu et/ou de l'époque m'intéresseraient également ( à noter que quelques uns de ces hommes portent une barbichette à la mode du Second Empire ).

Cordialement

Murene

Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) Dscn7821
Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) Dscn7820

Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) Dscn7822
Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) Dscn7823
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ICARE

Thème de collection : Armée de l'Air française de 45 à 62

MessageSujet: Re: Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?)   Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) EmptyHier à 20:44

Bonjour,
C’est certain pompiers, en dehors des pompes à bras, il y a des échelles de toit.
Cdt
murene
Soldat
Soldat
murene

Thème de collection : Décorations militaires et civiles

MessageSujet: Re: Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?)   Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) EmptyAujourd'hui à 4:52

Bonjour ICARE,

Merci pour cette confirmation ainsi que pour votre précision. La présence des échelles de toit m'avait complètement échappée...

Avez vous une idée du lieu et de la date (même approximative) à laquelle cette photo a été prise ?

Très cordialement

Murene

astracan
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Militaria

MessageSujet: Re: Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?)   Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) EmptyAujourd'hui à 8:12

Bonjour,

Les képis à visière carré sont du modèle 1867, les képis à visière arrondis sont du modèle 1873. On a du mal à voir sur la photo si certains ont déjà le modèle arrondi. Certains portent encore la barbe taillée à l'impérial. En tout cas c'est je pense entre 1868 et 1875, il manque un zoom sur un gradé.

Cordialement
Astracan
aligan
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : varié

MessageSujet: Re: Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?)   Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) EmptyAujourd'hui à 13:38

Je regarde ce que j’ai du côté des tuniques. Pour les échelles, ce sont des échelles à crochets toujours en usage de nos jours ( même si elles sont en alu aujourd’hui).
Maupain
Général de Division
Général de Division
Maupain

Thème de collection : tout militariat

MessageSujet: Re: Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?)   Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) EmptyAujourd'hui à 13:59

Bonjour,

Oui je dirai entre second empire et 1880 également compte tenu des coupes vestimentaires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?)   Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?) Empty

Demande d'identification : Groupe de sapeurs-pompiers (?) fin XIXe (?)
Page 1 sur 1