le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875

Aller en bas 
+2
aligan
astracan
6 participants
AuteurMessage
murene
Caporal
Caporal
murene


Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyLun 15 Avr 2019 - 12:49

Bonjour,

Je vous soumets une photo d'un groupe d'hommes en uniforme que je pense être des sapeurs-pompiers car :

- plusieurs paraissent être "attelés" à des pompes (cf. photo d'ensemble et photos de détail ci-dessous) ;

- 6 d'entre eux semblent arborer des Médailles pour Actes de Courage et Dévouement (qui semblent toutes être des modèles avec des bélières en forme de couronne de feuillage donc Napoléon III ou IIIe République antérieures au modèle Roty qui a été, sauf erreur de ma part, institué en 1895.

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Mzodai30 Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Mzodai29 Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Mzodai31
Source photos : l'excellent site http://www.france-phaleristique.com/medaille_actes_courage_devouement_insignes_1_type.htm

Mais j'aimerais en avoir la certitude de tout cela  Very Happy

Une éventuelle idée du lieu et/ou de l'époque m'intéresseraient également ( à noter que quelques uns de ces hommes portent une barbichette à la mode du Second Empire ).

Cordialement

Murene

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Dscn7821
Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Dscn7820

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Dscn7822
Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Dscn7823


Dernière édition par murene le Ven 26 Avr 2019 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1915
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyLun 22 Avr 2019 - 20:44

Bonjour,
C’est certain pompiers, en dehors des pompes à bras, il y a des échelles de toit.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
murene
Caporal
Caporal
murene


Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyMar 23 Avr 2019 - 4:52

Bonjour ICARE,

Merci pour cette confirmation ainsi que pour votre précision. La présence des échelles de toit m'avait complètement échappée...

Avez vous une idée du lieu et de la date (même approximative) à laquelle cette photo a été prise ?

Très cordialement

Murene



Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyMar 23 Avr 2019 - 8:12

Bonjour,

Les képis à visière carré sont du modèle 1867, les képis à visière arrondis sont du modèle 1873. On a du mal à voir sur la photo si certains ont déjà le modèle arrondi. Certains portent encore la barbe taillée à l'impérial. En tout cas c'est je pense entre 1868 et 1875, il manque un zoom sur un gradé.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyMar 23 Avr 2019 - 13:38

Je regarde ce que j’ai du côté des tuniques. Pour les échelles, ce sont des échelles à crochets toujours en usage de nos jours ( même si elles sont en alu aujourd’hui).
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyMar 23 Avr 2019 - 13:59

Bonjour,

Oui je dirai entre second empire et 1880 également compte tenu des coupes vestimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
murene
Caporal
Caporal
murene


Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyMar 23 Avr 2019 - 20:55

Bonsoir astracan, aligan et Maupain,

Merci beaucoup à tous trois pour vos précieuses indications.

Pour astracan, la photo d'origine n'étant pas très nette et un peu insolée, je ne pense pas pouvoir faire de meilleures photos des gradés que celles qui figurent ci-dessus en 2e et 3e position.

Au vu des uniformes, vous est-il possible de déterminer s'il s'agit de sapeurs-pompiers parisiens ou bien de province ?

Très cordialement

Murene

Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyVen 26 Avr 2019 - 10:24

Au vu du panachage des tenues (tunique courte, tunique à jupe plissée, ...) je dirais que les tenues sont contemporaines du second empire, idem pour les attributs capillaires ! Sachant que ces tenues ont perduré plus ou moins longtemps après 1870.

Je dirais donc qu’on est entre 1860 et 1875 a la grosse louche.

Pas à Paris où les pompiers ont toujours été des militaires depuis Napoléon 1er, mais quand même une ville assez riche et importante pour avoir plusieurs pompes. Donc, par extrapolation on peut dire que si cette ville est riche, les tenues suivront rapidement la mode parisienne et les tenues héritées du second empire disparaîtront rapidement.

Voilà , pour l’instant je n’ai pas plus d’info à vous fournir.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1915
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyVen 26 Avr 2019 - 11:32

Bonjour,
L'élément déterminant pour dater approximativement cette photo est je pense la tenue du 3ème homme à gauche avec la vareuse à deux ranger de boutons (courant dans l'est de la France).
Des détails prouvent que ce cliché est "posé" et que les effectifs ont peut être été gonflés, le 3ème homme à gauche en arrière plan ne peut pas fermer sa veste...
C'est une caserne importante, je compte au minimum six pompes à bras..
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
murene
Caporal
Caporal
murene


Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyVen 26 Avr 2019 - 11:45

Bonjour aligan, Bonjour Icare,

Merci à tous deux pour ces précisions fort intéressantes !

Très cordialement.

Murene
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyVen 26 Avr 2019 - 13:47

ICARE a écrit:

Des détails prouvent que ce cliché est "posé" et que les effectifs ont peut être été gonflés, le 3ème homme à gauche en arrière plan ne peut pas fermer sa veste...
.

Ça correspond aussi à une mode en vogue sous le second empire de porter l’effet du haut uniquement fermé par le premier bouton. Le problème de la tunique a 2 rangées de bouton, c’est qu’il en existe un modèle réglementaire sous le second empire, et qu’elle sera remplacée par le modèle 1878.
Revenir en haut Aller en bas
ecri60
Capitaine
Capitaine
ecri60


Nombre de messages : 684
Age : 56
Localisation : BEAUVAIS
Thème de collection : pleins lol et us ww2
Date d'inscription : 16/06/2012

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyVen 26 Avr 2019 - 18:16

Bonjour,

Peut être 1880, beaucoup de corps de pompiers ont étés décorés entre 1860 et 1870, le panachage des tenues indiques peut être qu'il s'agit d'une photo prise lors d'un concours de manœuvres, très en vogue à cette époque. De plus le nombre de pompe à bras et d'échelles à crochets me conforte dans cette hypothèse.
eric
Revenir en haut Aller en bas
murene
Caporal
Caporal
murene


Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyVen 26 Avr 2019 - 20:10

Bonsoir,

Merci Aligan pour ces compléments.

Ecri60, votre hypothèse est très séduisante et certainement la bonne car elle explique à la fois :
- la disparité des tenues (qui sont toutefois homogènes pour chacun des binômes "attelés" aux pompes) ;
- la présence d'un gradé à côté de chacune des pompes.

J'aurais d'autant plus dû y penser que les concours de pompes, effectivement très populaires au cours du dernier tiers du XIXe siècle, ont fait l'objet de nombreuses émissions de médailles, mais celles-ci étaient généralement dites de table, dépourvues de ruban donc non portables.

De mon point de vue, les médailles pendantes arborées par plusieurs des sapeurs-pompiers de la photo sont bien des Médailles officielles pour Actes de Courage et Dévouement qui, à ma connaissance, n'ont pas été plus décernées durant la décennie 1860-1870 que les décennies précédentes ou suivantes, mais les nombreux autres indices relevés par les différents intervenants de ce sujet ont permis de situer relativement précisément cette photo dans le temps, soit a priori entre 1868 et 1875.

Fort de toutes vos précisions, je corrige le titre du sujet en levant les points d'interrogation, mais je reste preneur de tout autre renseignement !  Laughing

Très cordialement

Murene


Dernière édition par murene le Ven 26 Avr 2019 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ecri60
Capitaine
Capitaine
ecri60


Nombre de messages : 684
Age : 56
Localisation : BEAUVAIS
Thème de collection : pleins lol et us ww2
Date d'inscription : 16/06/2012

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyVen 26 Avr 2019 - 20:35

Bonjour murène,
Oui vous avez raison, il semble bien que ce soit des médailles pour ACD. La référence faite au concours de manœuvre est juste une possibilité pour le contexte de prise de vue de cette photo.  Concernant les ACD, j’ai vue dans mon département quelques corps avoir eu cette décoration à cette période, peut être suite à l’occupation prussienne de 70 ?
Eric
Revenir en haut Aller en bas
murene
Caporal
Caporal
murene


Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 EmptyVen 26 Avr 2019 - 20:50

Re-Bonsoir ecri60,

Avant la guerre de 14-18 il n'était pas dans les usages de décerner des décorations à des unités constituées.

Les médailles pour Actes de Courage et Dévouement n'étaient normalement décernées qu'à titre individuel pour récompenser des actes de bravoure réalisés dans un cadre civil ( incendie, noyade, maîtrise de chevaux emballés, etc... ).

Les actes de courage en temps de guerre, même de sauvetage et toujours avant la guerre de 1914-1918, étaient plutôt récompensés par la Médaille Militaire, voire la Légion d'Honneur.

Cordialement

Murene
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty
MessageSujet: Re: Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875   Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo groupe sapeurs-pompiers lors d'un concours de pompes vers 1868-1875
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-Lieutenant des Sapeurs-Pompiers ?
» Sapeurs Pompiers de Paris
» Dispense sapeurs pompiers ?
» Boucle de ceinture des sapeurs-pompiers
» Paire d'épaulettes ''sapeurs pompiers''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: