le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Empty
MessageSujet: Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2   Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:11

Bonjour à tous,

Je vais entreprendre la rénovation d'une baionette allemande K98 que j'ai récupéré.
Le cuir n'a pas été entretenu par depuis des lustres et certaines parties de la baionette et du fourreau sont attaqués par la rouille.
L'objectif est de favoriser sa conservation uniquement.

J'ai trouvé plusieurs sources à ce sujet sur le forum, disons que c'est une requête assez fréquente.
Par exemple :

https://www.passionmilitaria.com/t2603-restauration-finie-baionnette-98k
https://www.passionmilitaria.com/t131339-electrolyse-baionnette-mauser-98k

Parmi de nombreux autres topics...

Par contre je n'ai pas trouvé de réponse à ma première interrogation. Une petite question toute bête Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 303179

Comment retirer le fourreau du gousset ? Je pense avoir la réponse : il n'y a rien à démonter, il faut le manipuler de façon à déloger le fourreau de l'encoche. Je préfère avoir confirmation avant de m'y essayer.
Sachant que le cuir est très sec. Si c'est le cas il va falloir que je le prépare avant.

C'est d'ailleurs la première étape. Un bon passage (voire deux) au savon glycériné puis quelques passages de lait pour cuir (type sellerie). Mais je comptais le faire sur le gousset seul...

Quelques photos de la bêtes quand même. J'en prendrai dehors lorsqu'il s'agira de s'occuper du fourreau et de la lame, avec la luminosité ça vaut pas le coup aujourd'hui...

Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Dscf2128

Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Dscf2129

Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Dscf2130

Merci d'avance pour vos précieuses infos Smile Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 30243

BTC
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2   Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 22:19

Bonsoir,

Attention, selon l'état du cuir, vous risquez de déchirer le gousset. Si le cuir est sec, je vous conseille de graisser abondamment le gousset ext et int (côté fourreau) en utilisant de la graisse pour selle de cheval (type SAPO). Il faut masser un peu et laisser pénétrer plusieurs heures en fonction de la souplesse du cuir. Faire preuve de patience peut être nécessaire.
Bon courage.

Cordialement,

DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2   Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 EmptySam 13 Avr 2019 - 12:35

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.
Le gousset a été lavé au savon glycériné, ensuite je vais faire ce qu'il faut pour bien assouplir le cuir en faisant preuve de patience comme vous le conseillez judicieusement.
D'autant plus que le cuir est déjà très légèrement déchiré au niveau de "l'encoche" du fourreau (visible sur la photo).

Il va falloir être très précautionneux pour le retirer sans aggraver l'état..

Cordialement,

BTC
Revenir en haut Aller en bas
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2   Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 EmptySam 13 Avr 2019 - 12:37

Une petite question au passage.
La petite bande de cuir a été rajouté pour mieux maintenir la baionette.

Ce genre d'ajout était fait sur le terrain ? Je l'ai déjà vu sur d'autres pièces.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2459
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2   Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 EmptySam 13 Avr 2019 - 13:43

Bonjour ,

sur certains porte-fourreaux le bracelet est cousu d'origine entre les rabats en cuir.

il se peut que certains combattants aient ajouté sur le terrain ce bracelet mais les coutures

permettront de voir cette adjonction "sauvage" .

F+
Revenir en haut Aller en bas
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2   Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 EmptySam 13 Avr 2019 - 16:59

Bonjour,

Merci pour ces précisions !
Je vais examiner les coutures. Il y a aussi ce rivet dépareillé, je me demande d'où vient.

Cordialement,

BTC
Revenir en haut Aller en bas
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2   Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 18:52

Après un nettoyage minutieux au savon glycérinée puis quelques applications de crème étalées sur plusieurs semaine je suis parvenu à bien assouplir le gousset puis à la retirer.
Par contre j'ai une seconde baionette sous la main et impossible d'assouplir le cuir malgré le même traitement et même davantage d'applications de crème espacées parfois de plusieurs semaines...

Je vais m'atteler bientôt à la suite : le fourreau et la baionette. Mon objectif est de protéger ces objets pour une conservation optimale et non les restaurer comme envisagé initialement.

Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2   Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 23:02

Bonjour,

Vous pouvez essayer de passer le gousset à la vapeur d'eau, c'est délicat comme optionmais ça peut vous aider.

Cordialement,

DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2   Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 EmptyMer 18 Sep 2019 - 23:40

Salut,

Cuir sec -> eau tiède et il redevient tout mou.

Cdt,
Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2   Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration et conservation d'une baionette k98 ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant la restauration, la conservation
» Restauration et conservation masque à gaz ars 17 ww2
» Restauration d'une baionette de fouille
» HELP! Conservation/Restauration de la coiffe d'un Adrian
» conservation, restauration ancienne veste militaiire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: