le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bouton allemand ww2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 15:25

Bonjour
Avez vous déjà vu ce marquage sur un bouton allemand ? On dirait que le sigle est du genre de JST ?
Je ne sais pas si cela est possible mais il ne reste même pas un seul petit fragment de peinture même minuscule (loupe en main) donc je ne sais pas si il a un jour été peint ?
Cordialement
Bouton allemand ww2 20190356
Bouton allemand ww2 20190357
Bouton allemand ww2 20190358

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11770
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 15:54

Bonjour.
À voir la brillance on dirait un bouton alu.
Est-ce bien le cas ?
Si oui cela peut expliquer l'absence de peinture, surtout s'il s'agissait d'une pièce de fouille.
Difficile de dire sous cet éclairage si les traces brunâtres sont de la terre ou de l'oxydation...
Pour le fabricant cela ne me dit rien sur le moment, à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 16:03

Bonjour,

j'essaye de voir, mais a premiére vue rien de comparable...
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 16:08

Bonjour
Merci à vous 2
Oui pièce de fouille en alu que j'ai trouvée et nettoyee...bizarrement ceux que j'ai déjà trouvés (pas au meme endroit) avaient encore de la peinture en petite quantité mais ça doit dépendre du sol  Smile
c'est bien de la terre dans les creux, je pourrais essayer de l'enlever si jamais ça peut aider pour trouver le fabricant...
Je pense que 36 c'est la date ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11770
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 16:21

Sans que ne puisse le garantir c'est en tout cas une assertion raisonnable.
Comme il y a parfois recoupement entre les fabricants de ceinturons et de boutons j'ai recherché ceux qui commençaient par " J ", en espérant que ce soit la bonne lecture, voilà déjà une première fournée :

J C Maedicke, Berlin
J Deutschebein Gmbh, Euskirchen
Julius Maurer, Oberstein ( JMO dans un triangle )
Josef Felix & Söhne, Gablonz
Julius Kremp, Lüdenscheid

Pas de correspondance immédiate pour le moment.
Et effectivement l'état de l'alu sorti de terre dépend énormément de la nature des sols, cela peut osciller entre quelque chose qui semble avoir été enfoui la veille et une masse informe rongée jusqu'au coeur, comme c'est souvent le cas dans un sol calcaire par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 16:39

Merci pour cette liste Smile
Je viens de reverifier et cela ressemble vraiment à JST...le S du centre ressemblant au S de Schutzstaffel mais ça n'a rien à voir
... pour la peinture c'est possible!maintenant il me semble (à confirmer ) que les tuniques Reichswehr ont des boutons alu non peints...or comme j'ai trouvé anciennement dans la zone ce fragment d'attache pour ceinture d'uniforme de la Reichswehr (ou SS mais comme il n'y a pas de marquage RZM ce n'est pas SS je pense) je me pose des questions si cela.ne viendrait pas du même uniforme...
Bouton allemand ww2 15534410
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11770
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 16:44

Théorie intéressante, sauf que si 36 est bien la date cela commence à faire tardif pour du matériel Reichswehr, non ?   Bouton allemand ww2 553873
Il me semble que sur les équipements en cuir 36 est l'ultime année pour les marquages de type Reichswehr, pour le reste je ne sais pas trop.
En tout cas ma vareuse Reichswehr remontée Wehrmacht a des boutons alu avec de micro-restes de peinture discernables seulement à l'aide d'une bonne loupe.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 17:28

Les chiffres sur les boutons allemands, peuvent vouloir dire la taille, mais alors suivie de deux "m" pour annoncer les millimétres.
Ou bien le n°RZM du du fabriquant.
Içi je pense aussi qu'il sagis de la date, ce qui est moins fréquent.

La construction me fait penser a une fabrication non-allemande....mais le marquage du fabriquant par contre contredis cette theorie... Bouton allemand ww2 74919
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 17:30

Alors la aucune idée ?
De toute façon ils n'y avaient pas de soldats de la Reichswehr dans mon coin (fin de guerre sa commence a faire tardif pour du Reichwehr en effet lol! ) donc c'était forcément un off ou sous off avec une veste des années 30 reconditionnées Smile
Sinon pour les boutons je ne sais pas j'ai regardé sur Google et presque toutes les vareuses Reichswehr reconditonnée Wehrmacht avaient des boutons à nu donc est ce qu'ils ont perdus leur peinture comme tu l'a dis je ne sais pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 17:32

kristiaan a écrit:
Les chiffres sur les boutons allemands, peuvent vouloir dire la taille, mais alors suivie de deux "m" pour annoncer les millimétres.
Ou bien le n°RZM du du fabriquant.
Içi je pense aussi qu'il sagis de la date, ce qui est moins fréquent.

La construction me fait penser a une fabrication non-allemande....mais le marquage du fabriquant par contre contredis cette theorie... Bouton allemand ww2 74919

Merci pour cet avis,je ne suis pas au courant de l'existence de fabrication étrangère de boutons grenelés tu m'apprend quelque chose vraiment ! J'avais trouvé un autre bouton avec quand à lui le nombre 38...donc 1938 aussi, mais il n'avait pas ce marquage fabricant mais un autre...Je tâcherai de le retrouver
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 18:07

Ici à Anvers des boutons, des insignes et des uniformes ont été fabriqué durant la guerre.
Je vous montrerais a l'occasion les boutons de fabrication belge.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 18:09

kristiaan a écrit:
Ici à Anvers des boutons, des insignes et des uniformes ont été fabriqué durant la guerre.
Je vous montrerais a l'occasion les boutons de fabrication belge.

Hâte de voir ça !qui sait c'est peut être un bouton Belge ? J'ai bien trouvé des balles de mauser belges, des monnaies belges...les allemands aimaient les effets belges visiblement cyclops
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 18:14

La construction (le Q) est belge, mais le devant est bien le grenelé allemand (et peint).
Je les ai en WH et en KM.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11770
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 20:00

Tonymili a écrit:
qui sait c'est peut être un bouton Belge ?

Dans ce cas 36 ne sera certainement la date...
Les allemands raffolaient-ils plus particulièrement du matériel belge que d'un autre ? Je n'en suis pas certain, en tout cas les photos d'époque que je connais montrent bien plus de matériel russe, italien, voir même français remployé sur le terrain.
Peut-être que localement les proportions changent tout simplement à cause des endroits où ont pu stationner / combattre telle ou telle unité.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 20:12

EdwardLionheart a écrit:
Tonymili a écrit:
qui sait c'est peut être un bouton Belge ?

Peut-être que localement les proportions changent tout simplement à cause des endroits où ont pu stationner / combattre telle ou telle unité.
[/quote]

Exacte ! Le matériel Italien était apprécié aussi c'est vrai...j'ai des balles de mitraillettes italiennes datees de 1944 (MP38 je crois) mais la législation m'empêche de les montrées Bouton allemand ww2 329758

De toute façon je crois qu'à la fin de la guerre ils prenaient ce qu'ils avaient sous la main sans trop se soucier de la nationalité...tant qu'ils pouvaient se défendre c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 20:32

Salut, cela se rencontre de temps à autres. J'ai des boutons marqués JFS (Josef Feix und söhne) avec 40 écrit en dessous pour l'annéeBouton allemand ww2 Bouton10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouton allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Bouton allemand ww2   Bouton allemand ww2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouton allemand ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouton allemand
» Bouton allemand
» Bouton allemand ?
» bouton allemand
» Bouton allemand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: