le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est fermée !
-33%
Le deal à ne pas rater :
Box de 14 places de cinéma chez CGR Cinémas
79.90 € 118.60 €
Voir le deal

Partagez
 

 Certificat du 1er bataillon de la Seine Inférieure, an II

Aller en bas 
AuteurMessage
CAVE CANEM
Général de Brigade
Général de Brigade
CAVE CANEM

Nombre de messages : 1137
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Certificat du 1er bataillon de la Seine Inférieure, an II Empty
MessageSujet: Certificat du 1er bataillon de la Seine Inférieure, an II   Certificat du 1er bataillon de la Seine Inférieure, an II EmptySam 16 Mar 2019 - 13:40

Bonjour,
voici un certificat fait pour le capitaine Claude Michel Rambu attestant qu'il est bien en activité est qu'il est bien républicain...

Certificat du 1er bataillon de la Seine Inférieure, an II Hadp

détail du cachet du premier bataillon de la Seine Inférieure

Certificat du 1er bataillon de la Seine Inférieure, an II Rba9

Ce document est daté du 26 prairial de l'an II (14 juin 1794) à Port Malo ( nom révolutionnaire de Saint-Malo) et semble avoir été rempli avec précipitation car certaines rubriques n'ont pas été renseignées.
Nous sommes en pleine Terreur, surtout depuis la nouvelle loi passé le 10 de ce mois qui réorganise le tribunal révolutionnaire et personne n'est à l'abri de se voir accusé d'être "ennemi du peuple", aussi il vaut mieux détenir un papier qui indique que l'on est un bon républicain.

Le premier bataillon de la Seine Inférieure est issu de la levée de la Garde Nationale instaurée en 1791/92 lors de "La patrie en danger". Chaque département devait réunir entre 2000 et 3000 hommes réunis en Bataillons de volontaires nationaux.
La Seine Inférieure en réunira 14. Le bataillon était commandé par un colonel et deux lieutenants-colonels élus par les volontaires. Chaque bataillon avait 8 à 10 compagnies de 50 hommes, dont une de grenadiers, et avait un capitaine et deux lieutenants.
Le premier bataillon a été formé sur le district de Dieppe le 12 janvier 1792. Il a participé aux batailles de Valmy (22 septembre 1792), de Jemappes (6 novembre 1792) et au siège de Valenciennes ( mai à juillet 1793). Il est ensuite affecté à l'armée des côtes de Brest et arrive à Port-Malo le 7 nivose an II (27 décembre 1793) pour sécuriser la cité et l'arrière pays. En effet, des bandes isolés de l'armée vendéenne défaite à Granville puis à Dol s'y cachaient et venaient renforcer les sections de l'armée royaliste de Bretagne actives dans l'arrondissement de Saint-Malo; d'autre part, il s'agissait de surveiller étroitement les côtes pour empêcher les troupes royalistes de communiquer avec les anglais et les émigrés de Jersey.
Affecté l'année suivante à l'armée des côtes de l'océan, il sera amalgamé en 1796 à la 81ème demi-brigade d'infanterie lors de la deuxième réorganisation de l'armée républicaine.

Certificat du 1er bataillon de la Seine Inférieure, an II 88091
Revenir en haut Aller en bas
 
Certificat du 1er bataillon de la Seine Inférieure, an II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: