le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification

Aller en bas 
+2
bertrand9106
miliww
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:43

bonjour,

en Indochine , il semblerait à la vue des photos qu'il soit dans un service du matériel (maintenance etc ?) , une photo de son placard de médailles  pourrait aussi nous informer sur son parcours,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:57

Oui, service du matériel. J'ai d'ailleurs posté une photo plus haut y faisant référence !
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019 - 22:28

cap dan concernant les avions j'ai effectué des recherches et il est plus que probable que ce soit des F84 ! h t t p// w w w .gaetanmarie.com/fr/republic-f-84-thunderjet-de-la-patrouille-de-france-1953 /

(par contre ce n'est peut être pas cet escadron de chasse sur les photos)
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 0:57

miliww a écrit:
bonjour,

beaucoup de confusion entre seconde guerre et l'Indochine ici on parle de l'Indochine...

après si les photos d'époque ne valent pas vérités...

collectionnement

Je pense effectivement qu'il y a confusion déjà dans l'interprétation de ce que j'écris. J'ai bien compris qu'on parle d'Indochine et je faisais référence aux unités de la 2ème GM car le Corps Expéditionnaire était constitué à partir d'unités de type 2ème GM. Or, théoriquement, les M8-HMC était réservés à l'appui des unités de M3/5 Stuart et non à celui des bataillons d'Infanterie portée.

Il est vrai aussi que l'armée française dès 1943 a été un casse-tête pour les américains car si théoriquement nos unités étaient équipées à l'américaine, en pratique il y eut beaucoup d'adaptations. Que des M-8 HMC aient été utilisés par le RMT n'est pas impossible mais cette affectation n'est pas la première qui me vient à l'esprit.

Je ne connaissais pas les photos de M8 du RMT mais puisque tu les montres je ne me permettrai pas de nier.


Dernière édition par Cap_Dan le Jeu 14 Mar 2019 - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 1:03

lucaspellini a écrit:
... il est plus que probable que ce soit des F84...
Effectivement le F-84G est le modèle le plus probable mais faute d'inscription au dos de la photo on ne peut préciser où cela fut pris. Une chose est sure c'est que ce n'est pas en Indochine étant donné l'opposition catégorique faite pas les USA.
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 1:09

lucaspellini a écrit:
...
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Numear46
Par contre, j'ai la photo des 4 avions en négatif donc peut être plus de visibilité !
Oui cela ressemble à un Douglas DC3 Dakota. Bimoteur de transport qui n'a rien à voir avec les avions précédents. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 22:48

Bonjour cap Dan, peut être que ce n'est pas en Indochine ou peut être mais en tout cas ça confirme bien une chose : ces photos prouvent clairement que la France possédait tout de même une multitude de F 84 ! Je doute que ce soit des avions US en vol mais bel et bien un escadron français dans un aérodrome français en France ou en Indochine !
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 23:55

Ce sont plus de 300 F-84 E ou G qui équipèrent les Escadres du CATac à raison de 25 appareils par escadron (2 à 3 escadrons par escadre) à partir de 1951. Il furent rapidement remplacés, à partir de1955, par des F-84F à aile en flèche.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019 - 7:37

Bonjour,
pas de jets stationnés en Indochine.

Voir ici, colonne de gauche, sélectionner "Stationnements" puis Indochine.

http://www.traditions-air.fr/acces/historique_04e_escadre.htm
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019 - 13:19

Bonjour Uchronie, Sur la photo de l'hélicoptère (un alouette ?), on y voit un homme avec un chapeau de type asiatique donc probablement aérodrome situé en Indochine. On voit ce même chapeau sur d'autres photos que j'ai posté plus haut !

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Numear48
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Numear49
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Numear50

Ce sont les dernières photos de l'aérodrome en question.

Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019 - 19:42

Bonoir,
merci pour ces photos.
Je pense qu'elles ne sont pas prises en Indochine pour 2 raisons;
On voit ce qui semble être un Noratlas ( photos 1 et 3) et l'hélicoptère semble être une Alouette II.
Si c'est bien cela ,ces appareils sont entrés en service après 1955, ce qui est postérieur au conflit indochinois.
Le bémol que je pourrais apporter est que le bipoutre ( photo 1 et 3 ) pourrait aussi être un Fairchild C 119 qui lui a bien opéré en Indo....
Attendons d'autres avis. Wink



Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019 - 21:39

Bonsoir, Ça me parait tout de même bizarre l'espèce de chapeau indochinois porté par une personne sur plusieurs photos.. Ça laisse planer une certain doute quant à la localisation de l'aérodrome..
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019 - 21:48

Citation :
l'espèce de chapeau indochinois

Peut-être un bonnet de police ou un chapeau en papier journal pour se protéger du soleil??

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Numear10
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019 - 22:39

Je ne parle pas des calots mais bel et bien d'un chapeau qui ressemble à un chapeau de costume traditionnel sur la page 1.
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019 - 1:16

Ce n'est pas une Alouette II, c'est un Bell 47. Produit à partir de 1946, quelques exemplaires furent semble-t-il, utilisés en Indochine par la Marine. L'utilisation intensive se fit pendant la guerre d'Algérie par l'ALAT et l'AA mais la présence en Indo n'est pas impossible. C'est donc difficile d'être catégorique.

Pour les avions bipoutres, C-119 ou Nord 2501, j'ai du mal à trancher. Le nez est plutôt relevé façon C119.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019 - 10:20

Salut Cap,
effectivement Bell47..... Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 475779 qui n'a pas non plus été en service en Indo où où il n'y avait que des Hiller 360......

http://www.helico-fascination.com/recits/jean-marie-potelle/117-helicopteres-en-indochine

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019 - 11:58

uchronie a écrit:
... où il n'y avait que des Hiller 360...

Dans l'ALAT et l'AA oui mais il faut que je recherche car j'ai lu des textes parlant de Bell 47 dans la Royale ?
Revenir en haut Aller en bas
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab


Nombre de messages : 507
Age : 55
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/08/2008

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019 - 12:36

Bonjour
apparemment les premiers Bell furent utilisés par la marine en Indochine...
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-18894052.html
chapitre "utilisation par la France"

bab
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019 - 12:49

Bonjour bab,
là , je m'incline... Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 301937
Si on résume, avec un bell et un Fairchild, l'Indo est plausible et j'ai tout faux Wink
Merci à vous 2 de m'avoir convaincu...et appris quelque chose.
Très cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:21

Bonjour,

Un grand Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 627455 à tous ! le même type d'avion C119 et douglas sont utilisés sur d'autres clichés de Joseph Roumayat donc on peut affirmer que l'aérodrome est bel et bien en Indochine. De plus, Ça ne m'a pas l'air d'un simple décollage de routine sur cet aérodrome mais de manoeuvres militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification    Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Identification d'obus de la guerre de 14-18
» Identification d'une douille d'obus de la guerre de 39 45
» Identification d'un crime de guerre SS ou Panzer
» Identification d'un écusson guerre du vietnam
» Identification obus guerre 1870

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: