le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyMar 12 Mar 2019 - 9:58

Bonjour,
Avec un peu de retard, je sors mon gilet jaune...
C'est un grand Classic de la guerre d'Algérie.
Le sujet a déjà été traité sur différents forums.
De ce fait, je ne vais donc pas faire une Xème présentation.
Sans prétention, je pense avoir fais une petite découverte intéressante.
En comparant deux gilet avec le même N° de marché 5750 de 1956 fabriqués en 1957, j'ai remarqué que entre le mois de février et mars 1957, il y avait deux modifications importantes.
En février 57 la poche lance fusée à une série d'œillets reliés par un petit lacet en nylon. En mars la poche est modifiée. Autre point important, en mars La poche avec la paille rigide est elle aussi supprimée.

Détail du tampon du col de février 57
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09627
Détail de la poche du stylo lance fusée février 57
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09628
Détail montrant la poche et la "paille" février 57
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09630
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09629

Pour comparaison un moi plus tard mars 1957
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09631
Détail de poche fusée mars 1957
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09633
Disparition de la poche et de la "paille" mars 1957
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09632

Détail du contenu des différentes pochettes et des deux cartouches de co2 servant à gonfler le gilet. Rarement présenté...
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09634
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09635


Dernière édition par ICARE le Mer 22 Mai 2019 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyMer 13 Mar 2019 - 7:55

Bonjour,sur la première version la poche à fusée est ligaturée avec de la ficelle à casser à 7 Kg?Elle ressemble beaucoup à celle qui servait à la fermeture des parachutes à la même époque.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyMer 13 Mar 2019 - 9:04

Bonjour,
Aérazur étant aussi fournisseur en parachutes, il y a de grandes chances pour que l’ensemble des ficelles soit des chutes de fabrication. En comparant mes gilets, je constate une grande diversité de ficelles d’un gilet à l’autre.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyMer 13 Mar 2019 - 9:43

Effectivement,celle employée sur cet exemple est rouge mêlée de jaune,vous devez certainement en avoir de la verte mêlée de jaune ou de rouge,la résistance est la même,c'est une simple évolution dans les codes couleurs.Auriez vous une hypothèse,autre qu'une simplification et une économie de fabrication,quant à l'utilité d'avoir lacé la poche à fusée puis d'avoir abandonné le système?Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyMer 13 Mar 2019 - 12:14

Il n'est pas évident de faire une comparaison sur les ficelles, je n'ai pas assez de gilets pour le faire. Les trois que j'ai de ce modèle ont des différences...
Je pense que la poche lacée était très fragile, peu pratique et ne protégeait pas suffisamment le stylo avec en plus un risque évident de perte.
C'est la paille qui m'intrigue le plus...
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 908
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyMer 13 Mar 2019 - 17:33

Salut,
bien sympa ces gilets, et complet en prime.
Merci de cette présentation,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyMer 13 Mar 2019 - 18:05

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 183666 Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyMer 13 Mar 2019 - 18:10

Merci pour les précisions apportées et pour cette présentation d'un type de matériel méconnu.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 9:19

Bonjour,
Il est quand même navrant de ne pas pouvoir trouver de documentation sur du matériel français qui à une soixantaine années...
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 10:51

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 55429 «  la paille «  est un tube de dégonflement. Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 546313

Pour la poche lacée, j’ai peut-être une piste...
Sur les gilets précoces de ce type, il y a deux possibilités de dotation. Il est possible d’avoir un signal jour/nuit Ruggieri ou un stylo lance fusée. Ceci explique peut-être la modification.
J'en ai trouvé un dans mon bazar. Il provient de l’équipement de survie avion de l’AA
Il rentre dans la poche du gilet mais le poids important.
Il est de 1965 mais le modèle est autorisé par le ministère de l'air (31.238 STA du 28-1-55)
Pas évident les photos avec l'emballage...
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09645
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09647
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09646
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09648
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09649
Positionné sans forcé dans la poche du gilet
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09650


Autre mystère pour moi résolu ce jour, la présence sur la ceinture du gilet d'un passant avec un anneau...
C'est en fait le point d'attache de la sangle de liaison gilet-canot (dinghy).
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09644


Dernière édition par ICARE le Sam 3 Avr 2021 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:47

Bonjour,donc le "laçage" permettait de recevoir deux types de signaux de détresse,bien vu.Pas de souci pour vos photos,elle sont parfaitement claires et explicites.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyVen 15 Mar 2019 - 8:59

Bonjour,
Merci à vous.
En dehors du fait que cette objet ne doit pas courir les rues, je souhaitais montrer au mieux la notice car je pense que l'explication du changement est dedans.
Premier point autorisation pour le signal en janvier 55 modification du gilet mars 55...
Il y a trop de contraintes avec ce signal.
Après le premier tir, le tube est brulant et li faut attendre qu'il soit froid pour le second tir.
Il faut le maintenir au sec (vous êtes tombé à l'eau, vous êtes trempé, le dinghy n'est pas mieux)
imaginez vous en pleine mer avec ça (encore mieux sans le dinghy)... Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 166167
Les secours n'ont pas aperçu votre premier signal, ils s'éloignent mais le tube est trop chaud et le vent et contraire...  Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 330176
Grand moment de solitude. Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 51434
A non il y a les requins... Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 238109
Une photo dans le livre d'Alain Crosnier L'Armée de l'Air en Afrique du Nord Tone 1 page 179 montre bien la situation de pilote dans cette situation.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyVen 15 Mar 2019 - 16:55

Bonjour,je visualise tout à fait la situation.Avec le mode d'emplois,on comprend tout de suite l'utilisation facile de l'artifice.J'ai aimé aussi le;"en cas d'inflammation de l'émission fumigène,souffler fortement la base des flammes (après une extraction ou éjection,un saut,dans le meilleur des cas sans blessure et sans oxygène,et une période plus ou moins longue dans l'eau ou sur le canot de survie) ou plonger la flamme dans l'eau un court instant",quant il faut maintenir au sec le côté non utilisé,il y a,pour le moins un paradoxe.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyMer 22 Mai 2019 - 13:58

Bonjour,
Grace à ma dernière trouvaille, je peux vous présenter le gilet Aviorex type 12 quasiment complet.
Il me manque comme souvent le signal de détresse.
J'ai fait disparaitre le disgracieux VD (vente domaine) fait au stylo à bille avec du dentifrice et du bicarbonate alimentaire. C'est magique...
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Gilet_10
En dehors du sifflet, les équipements sont compatibles entre. Aviorex et Aérazur.
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09822
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09823
Comparaison avec le sifflet Aviorex à gauche et l'Aérazur moins large mais plus long.
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc09821
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyLun 27 Mai 2019 - 18:15

Bonjour,étant absent je n'avais suivi le sujet,bel exemplaire également.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 10:58

Bonjour,
Merci à vous.
En regardant de plus près les cartouches de co2, je constate qu'il y en a plusieurs tailles possibles.
Le poids vide et plein de la cartouche équipée reste le même et sont indiqués par un tampon frappés à froid comme suit V 63 et P72 sans date de fabrication ni de contrôle...
Milieu 60, il est possible de trouver des cartouches de couleur grise.
Le poids vide et plein de la cartouche équipée est indiqué clairement sur une petite étiquette argent et bleu. Un ruban adhésif avec une inscription manuscrite au crayon gras indique le mois et l'année de péremption. Plus de tampon frappés sur le haut de la cartouche.
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 17:01

Bonjour,
Petite découverte avec cette fusée de 1963. L'étiquette présente une différence avec le modèle présenté plus haut datée de 1965.
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc00047[/url]
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc00048
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc00049
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Dsc00050
Sans emballage autre variante d'étiquette de 1962
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Cep_2710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty
MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12   Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aviation : le gilet de sauvetage Aviorex et Aérazur type 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aviation: Gilet de sauvetage Aérazur 17 - 1er type
» gilet sauvetage AERAZUR AMPHIBIE modèle F1
» Gilet de sauvetage luftwaffe 10-30 B-2
» Gilet de sauvetage KM
» Gilet de sauvetage US ou UK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: