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 Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12

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ICARE
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MessageSujet: Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12   Mar 12 Mar 2019 - 9:58

Bonjour,
Avec un peu de retard, je sors mon gilet jaune...
C'est un grand Classic de la guerre d'Algérie.
Le sujet a déjà été traité sur différents forums.
De ce fait, je ne vais donc pas faire une Xème présentation.
Sans prétention, je pense avoir fais une petite découverte intéressante.
En comparant deux gilet avec le même N° de marché 5750 de 1956 fabriqués en 1957, j'ai remarqué que entre le mois de février et mars 1957, il y avait deux modifications importantes.
En février 57 la poche lance fusée à une série d'œillets reliés par un petit lacet en nylon. En mars la poche est modifiée. Autre point important, en mars La poche avec la paille rigide est elle aussi supprimée.

Détail du tampon du col de février 57

Détail de la poche du stylo lance fusée février 57

Détail montrant la poche et la "paille" février 57



Pour comparaison un moi plus tard mars 1957

Détail de poche fusée mars 1957

Disparition de la poche et de la "paille" mars 1957


Détail du contenu des différentes pochettes et des deux cartouches de co2 servant à gonfler le gilet. Rarement présenté...

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MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12   Mer 13 Mar 2019 - 7:55

Bonjour,sur la première version la poche à fusée est ligaturée avec de la ficelle à casser à 7 Kg?Elle ressemble beaucoup à celle qui servait à la fermeture des parachutes à la même époque.Cordialement,Pierre.
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MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12   Mer 13 Mar 2019 - 9:04

Bonjour,
Aérazur étant aussi fournisseur en parachutes, il y a de grandes chances pour que l’ensemble des ficelles soit des chutes de fabrication. En comparant mes gilets, je constate une grande diversité de ficelles d’un gilet à l’autre.
Cdt
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MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12   Mer 13 Mar 2019 - 9:43

Effectivement,celle employée sur cet exemple est rouge mêlée de jaune,vous devez certainement en avoir de la verte mêlée de jaune ou de rouge,la résistance est la même,c'est une simple évolution dans les codes couleurs.Auriez vous une hypothèse,autre qu'une simplification et une économie de fabrication,quant à l'utilité d'avoir lacé la poche à fusée puis d'avoir abandonné le système?Cordialement,Pierre.
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MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12   Mer 13 Mar 2019 - 12:14

Il n'est pas évident de faire une comparaison sur les ficelles, je n'ai pas assez de gilets pour le faire. Les trois que j'ai de ce modèle ont des différences...
Je pense que la poche lacée était très fragile, peu pratique et ne protégeait pas suffisamment le stylo avec en plus un risque évident de perte.
C'est la paille qui m'intrigue le plus...
cdt
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Glaz
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MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12   Mer 13 Mar 2019 - 17:33

Salut,
bien sympa ces gilets, et complet en prime.
Merci de cette présentation,
Mathieu
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MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12   Mer 13 Mar 2019 - 18:05

Merci à toi
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MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12   Mer 13 Mar 2019 - 18:10

Merci pour les précisions apportées et pour cette présentation d'un type de matériel méconnu.Cordialement,Pierre.
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MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12   Jeu 14 Mar 2019 - 9:19

Bonjour,
Il est quand même navrant de ne pas pouvoir trouver de documentation sur du matériel français qui à une soixantaine années...
Cdt
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MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12   Jeu 14 Mar 2019 - 10:51

«  la paille «  est un tube de dégonflement.

Pour la poche lacée, j’ai peut-être une piste...
Sur les gilets précoces de ce type, il y a deux possibilités de dotation. Il est possible d’avoir un signal jour et nuit ou un stylo lance fusée. Ceci explique peut-être la modification.
J'en ai trouvé un dans mon bazar. Il provient de l’équipement de survie avion de l’AA
Il rentre dans la poche du gilet mais le poids important.
Il est de 1965 mais le modèle est autorisé par le ministère de l'air (31.238 STA du 28-1-55)
Pas évident les photos avec l'emballage...





Positionné sans forcé dans la poche du gilet



Autre mystère pour moi résolu ce jour, la présence sur la ceinture du gilet d'un passant avec un anneau...
C'est en fait le point d'attache de la sangle de liaison gilet-canot (dinghy).
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MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12   Jeu 14 Mar 2019 - 17:47

Bonjour,donc le "laçage" permettait de recevoir deux types de signaux de détresse,bien vu.Pas de souci pour vos photos,elle sont parfaitement claires et explicites.Cordialement,Pierre.
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MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12   Ven 15 Mar 2019 - 8:59

Bonjour,
Merci à vous.
En dehors du fait que cette objet ne doit pas courir les rues, je souhaitais montrer au mieux la notice car je pense que l'explication du changement est dedans.
Premier point autorisation pour le signal en janvier 55 modification du gilet mars 55...
Il y a trop de contraintes avec ce signal.
Après le premier tir, le tube est brulant et li faut attendre qu'il soit froid pour le second tir.
Il faut le maintenir au sec (vous êtes tombé à l'eau, vous êtes trempé, le dinghy n'est pas mieux)
imaginez vous en pleine mer avec ça (encore mieux sans le dinghy)...
Les secours n'ont pas aperçu votre premier signal, ils s'éloignent mais le tube est trop chaud et le vent et contraire...  
Grand moment de solitude.
A non il y a les requins...
Une photo dans le livre d'Alain Crosnier L'Armée de l'Air en Afrique du Nord Tone 1 page 179 montre bien la situation de pilote dans cette situation.
Cdt
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MessageSujet: Re: Aviation : le gilet de sauvetage Aérazur type 12   Ven 15 Mar 2019 - 16:55

Bonjour,je visualise tout à fait la situation.Avec le mode d'emplois,on comprend tout de suite l'utilisation facile de l'artifice.J'ai aimé aussi le;"en cas d'inflammation de l'émission fumigène,souffler fortement la base des flammes (après une extraction ou éjection,un saut,dans le meilleur des cas sans blessure et sans oxygène,et une période plus ou moins longue dans l'eau ou sur le canot de survie) ou plonger la flamme dans l'eau un court instant",quant il faut maintenir au sec le côté non utilisé,il y a,pour le moins un paradoxe.Cordialement,Pierre.
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