le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez
 

 Remington New Model Belt, une histoire française ?

Aller en bas 
AuteurMessage
KAISERKILLERfr08
Major
Major


Nombre de messages : 250
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Remington New Model Belt, une histoire française ? Empty
MessageSujet: Remington New Model Belt, une histoire française ?   Remington New Model Belt, une histoire française ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 2:19

Suite à la rentrée coup sur coup de deux revolvers Remington New Model Belt assez atypiques, j'en profite pour faire partager les trois exemplaires en ma possession ainsi que mes observations à leur sujet. Deux d'entre eux forment une paire bien mystérieuse  Very Happy

Tout d'abord voici :

Remington New Model Belt, une histoire française ? Dscf5111
Remington New Model Belt, une histoire française ? Dscf5211

Je vous présente donc, de bas en haut :
- le Remington New Model Rider Belt n° 1890
- le Remington New model Belt n° 4230
- le Remington New Model Belt, n° 4297

Plusieurs observations sur ces armes toutes chambrées en .36 en guise d'introduction :

Le Remington New Model Rider Belt est le premier (et le seul) Remington de la fameuse famille des revolvers old / new model a être doté d'une platine à double action, en plus de la simple action. Le Rider Belt a été lancé par Remington à partir de 1863 et jusqu'en 1873 et quelques milliers (trois à cinq milles au grand maximum) ont été fabriqués.
Le Belt "tout court" lui a été lancé un peu plus tard et a été fabriqué jusqu'aux années 1880. Lui ne tire qu'en simple action. Sa grande différence avec le Remington New Model Navy, bien davantage célèbre, est la taille de son canon. Le Belt, tout comme le Rider Belt, a un canon de 6,5 pouces, contre 7,5 pour le Navy. C'est une arme relativement peu encombrante et pesante par rapport aux autres grands revolvers de l'époque, d'où son nom de Belt qui fait référence à sa facilité de port au ceinturon. On estime qu'un maximum de 8000 de ces revolvers ont été fabriqués.

Si le "Rider Belt" a une grande ressemblance avec le "Belt", on peut les distinguer au premier coup d'oeil : le Rider Belt a la particularité d'avoir une queue de détente plus avancée, ce pour permettre le tir en double action.
Les deux modèles sont fabriqués sur la base de la même carcasse et en dehors de la mécanique interne, de nombreuses pièces sont interchangeables. Autre point commun, ces deux modèles partagent la même série de numérotation, ce qui rend impossible la détermination précise du nombre d'exemplaires fabriqués pour chacun de ces deux modèles.

Quelques différences intéressantes entre ces trois armes :

Le guidon :
Il y a eu trois types de guidons pour les Belt et Rider Belt, en fonction des époques :

- Sur mon Belt Rider 1890 , on retrouve un type de guidon caractéristique du milieu de la production, qui peut également être présent sur des revolvers Belt fabriqués à la même période
Remington New Model Belt, une histoire française ? Dscf5115

- Sur mon Belt 4230, on retrouve le modèle de guidon le plus commun et le plus tardif, fait en maillechefort et adoptant une forme de demi lune :
Remington New Model Belt, une histoire française ? Dscf5114

- Sur mon Belt 4297, c'est toujours un modèle en forme de demi lune mais qui a vraisemblablement été ajusté par limage par son propriétaire de l'époque. J'imagine que le but était de corriger une visée un peu haute :
Remington New Model Belt, une histoire française ? Dscf5212


Le refouloir :

Que ce soit sur les Belt ou les Rider Belt, on remarque à ce niveau une différence entre les armes des toutes premières années et les productions qui suivirent. Les secondes présentent une encoche sur le côté droit du refouloir, que n'ont pas les premières séries. J'imagine que c'est pour faciliter le chargement de balles ogivales, qui peuvent plus ou moins longues selon les modèles :

- Sur mon Belt Rider 1890 :
Remington New Model Belt, une histoire française ? Dscf5214

- Sur mon Rider 4297 (même chose sur son grand frère 4230) :
Remington New Model Belt, une histoire française ? Dscf5213


Il y a d'autres différences techniques, plus ou moins importantes. Par exemple, sur le Belt Rider, l'axe du barillet est conçu avec une lame ressort et peut se démonter. Sur mes deux Belt, les tiges d'axe du barillet sont indémontables, leur conception, faute de lame ressort, faisant qu'elles ne peuvent être totalement extraites. L'avantage de la suppression de la lame ressort qui permettait le démontage est d'assurer un coulissement plus fluide de la pièce, faute de résistance. Ça facilite grandement le mouvement de l'axe du barillet dans les étapes de montage / démontage de ce dernier et permet de gagner de précieuses secondes. Avec de l'entraînement, on peut changer un barillet vide pour un autre chargé en moins de 10 secondes...

J'en viens désormais à mon "histoire française".

Les deux revolvers Belt 4230 et 4297 présentent des marquages de plaquette des plus intéressants puisque d'aspect très militaire : un numéro "d'unité", un 8, et un numéro d'arme ou de râtelier , respectivement 31 et 13.
Remington New Model Belt, une histoire française ? Dscf5113
Remington New Model Belt, une histoire française ? Dscf5112

Ce qui est remarquable c'est de retrouver des marquages similaires sur deux exemplaires différents. La proximité des numéros de série invite à penser que les deux armes font partie d'une même commande et que leur "propriétaire" initial était le même.
Ni les Belt rider ni les Belt n'ont fait l'objet de commandes gouvernementales de la part du gouvernement US. Dès lors qui peut aurait pu passer commande d'une cinquantaine ou d'une centaine de Remington Belt pour équiper une "unité" n°8 ?
A mon sens il y a trois possibilités : 1) ce lot d'armes a été acheté par un des Etats US pour équiper sa milice (peu probable vu les surplus de Army et Navy à disposition suite à la Guerre de sécession)  2) il a été acheté pour le compte d'une grosse entreprise privée qui a eu besoin d'équiper son service de sécurité. Vu la quantité d'armes en question, ça réduit drastiquement les possibilités  (une banque, une compagnie minière, un service de poste type poney express ou de transport de fonds ?) 3) ces armes ont fait l'objet d'une commande "sur étagère" par un autre pays et j'ai dans l'idée que ce pays pourrait bien être la France.

Tout d'abord, il est bien connu qu'après les événements de 1870, le gouvernement de la Défense nationale a passé commande outre-atlantique de plusieurs milliers de Revolver Remington. Du peu que j'en ai lu, on s'accorde toutefois à dire que cette commande concerne uniquement de gros Revolver de type Army chambrés en .44.

Mon Rider Belt, qui n'a aucun marquage de plaquette et n'a que peu à voir avec les Belt, provient d'une trouvaille faite en France. Compte tenu du son contexte de trouvaille, de la rareté de l'arme et de son caractère assez excentrique pour l'époque, du fait de la double action, à mon sens ça ne peut être qu'un achat privé d'un officier français fait entre 1865 et 1870.

Les deux Belt issus d'un lot commun, quant à eux, ont vraisemblablement eu eux aussi une carrière franco-française.
Je les ai acheté tous deux à quelques jours d'intervalle à deux vendeurs différents sur Naturabuy, vu leurs états et leurs aspects respectifs, très différents (l'un qui a du beaucoup servir mais qui a été entretenu à la perfection par un propriétaire extrêmement soigneux, l'autre qui du peu tirer mais qui a été mal stocké puis nettoyé/décapé par un sauvage) ils n'ont pas eu exactement le vécu. Mais Naturabuy étant un site français, il est fort peu probable que deux armes issues d'un même lot de fabrication et présentant des caractéristiques strictement identiques qui viendraient à s'y retrouver en vente n'aient pas eu une destinée française.
Je le pense d'autant plus que sur les dizaines de Remington Belt que j'ai vu sur le Web US, aucun n'arborait des marquages de plaquette - ce qui est logique, compte tenu du fait que c'est le marché privé qui est visé par Remington avec le New Model Belt, or un pékin moyen est peu susceptible d'acheter un lot d'une centaine de ces armes et de les marquer de la sorte  Laughing
A l'appui de mon "hypothèse", le fait que d'après le vendeur du 4230, ce revolver a été trouvé sur une brocante dans le coin de Blois ; ce qui laisse supposer qu'il est plus probablement sorti du grenier que passé par la collection d'un fana de Remington qui l'aurait importé des US... S'agissant du 4297, j'attends des nouvelles de son vendeur, mais j'ai bon espoir de m'entendre dire que le pedigree de l'arme est davantage français qu'américain.

Enfin j'ajouterai que bien que le New Model Belt soit relativement rare en comparaison aux Army et Navy, avec moins de 8000 exemplaires fabriqués au total, on en voit assez régulièrement en vente sur le web français, ce qui n'est pas loin d'être une anomalie statistique.  D'où l'hypothèse que parmi les 20 000 Remington commandés par le gouvernement de la Défense nationale après 1870, il ait pu y avoir des Remington Belt. Certains d'entre eux, dont les deux miens, ayant été marqués lors de leur passage en unité. Quant à savoir à quelles unités ont pu être attribués ces deux beaux revolvers, c'est probablement peine perdue  scratch
Revenir en haut Aller en bas
KAISERKILLERfr08
Major
Major


Nombre de messages : 250
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Remington New Model Belt, une histoire française ? Empty
MessageSujet: Re: Remington New Model Belt, une histoire française ?   Remington New Model Belt, une histoire française ? EmptyMar 12 Mar 2019 - 20:09

Visiblement les revolvers Remington et les armes réglementaires françaises ne déchaînent plus les passions lol!
Ça m'apprendra à vouloir ouvrir des sujets documentés et fouillés study
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Aspirant
Aspirant
evogled

Nombre de messages : 321
Localisation : Champagne
Thème de collection : Sabre - Baïo
Date d'inscription : 21/02/2016

Remington New Model Belt, une histoire française ? Empty
MessageSujet: Re: Remington New Model Belt, une histoire française ?   Remington New Model Belt, une histoire française ? EmptyMar 12 Mar 2019 - 21:39

Bonsoir,
Perso j'ai trouvé ce post très enrichissant.
Ce n'est pas domaine néanmoins j'apprécie à sa juste valeur la description de ces modèles
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Adjudant
Adjudant
3zeki3l

Nombre de messages : 175
Localisation : 71
Thème de collection : armée rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, 1ere et 2eme GM, Indochine
Date d'inscription : 18/05/2017

Remington New Model Belt, une histoire française ? Empty
MessageSujet: Re: Remington New Model Belt, une histoire française ?   Remington New Model Belt, une histoire française ? EmptyMar 12 Mar 2019 - 21:56

Bonsoir,

Merci pour ce post Smile en plus je ne connaissais pas ce modèle. Gros travail de recherche et de comparaison, c'est vraiment très intéressant study .
Revenir en haut Aller en bas
KAISERKILLERfr08
Major
Major


Nombre de messages : 250
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Remington New Model Belt, une histoire française ? Empty
MessageSujet: Re: Remington New Model Belt, une histoire française ?   Remington New Model Belt, une histoire française ? EmptyJeu 14 Mar 2019 - 9:00

Merci à vous deux pour vos réactions.

Un autre Remington Rider Belt vraisemblablement français sur ce poste : http://www.passionmilitaria.com/t134998-revolver-remington-en-cal-36
Revenir en haut Aller en bas
team_aristide
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 563
Localisation : Paris /Savoie
Thème de collection : SAS JED OG
Date d'inscription : 15/01/2014

Remington New Model Belt, une histoire française ? Empty
MessageSujet: Re: Remington New Model Belt, une histoire française ?   Remington New Model Belt, une histoire française ? EmptyJeu 14 Mar 2019 - 9:36

Bonjour,
ce n'est pas du tout mon thème mais j'ai dévoré votre post avec beaucoup d'intérêt !
Je ne peux m'empêcher, à tors ou à raison, de penser aux pistolets de cow boys qui m'on tant fait rêver petit!!
merci beaucoup!
JB
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Général d'Armée
Général d'Armée
solcarlus

Nombre de messages : 1642
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Remington New Model Belt, une histoire française ? Empty
MessageSujet: Re: Remington New Model Belt, une histoire française ?   Remington New Model Belt, une histoire française ? EmptyJeu 14 Mar 2019 - 10:09

Bonjour.

team_aristide a écrit:
Bonjour,
ce n'est pas du tout mon thème mais j'ai dévoré votre post avec beaucoup d'intérêt !
Je ne peux m'empêcher, à tors ou à raison, de penser aux pistolets de cow boys qui m'on tant fait rêver petit!!
merci beaucoup!
JB

La même réflexion. Merci kaiser pour ma culture générale Wink

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
cotier
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 87
Localisation : France
Thème de collection : 2 gm
Date d'inscription : 21/07/2017

Remington New Model Belt, une histoire française ? Empty
MessageSujet: Re: Remington New Model Belt, une histoire française ?   Remington New Model Belt, une histoire française ? EmptyVen 12 Avr 2019 - 14:27

Bonjour , tres interresant belle pièce , merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Remington New Model Belt, une histoire française ? Empty
MessageSujet: Re: Remington New Model Belt, une histoire française ?   Remington New Model Belt, une histoire française ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remington New Model Belt, une histoire française ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction à l'Histoire de la langue française - Michèle Perret
» peinture armée française
» Langage SMS et évolution de la langue française
» Infanterie française 1914 Hät
» [INFO] Pas de ROM custom française?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: