le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Piquet à barbelés américain ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Piquet à barbelés américain ? Empty
MessageSujet: Piquet à barbelés américain ?   Piquet à barbelés américain ? EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:27

Bonsoir,

Je vous présente ma trouvaille d'hier sur le champs de bataille des Ardennes Luxembourgeoises, un piquet à barbelés américain.
Ce dernier a été découvert adossé contre un arbre. Il a appartenu certainement au bataillon d'ingénieur U.S qui se trouvait dans le secteur.

Pour la petite anecdote, au début, j'ai cru que ce piquet été de la ww1. En effet ce genre de piquet est typique de la ww1. Mais après des recherches, plusieurs photos ont été dénichés montrant ce piquet en action dans l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale.

L'indice le différenciant des ww1 me semble t'il sont ces 4 nœuds.

Si vous avez des correctionsn n'hésitez pas Smile

Le voici lors de sa découverte :
Piquet à barbelés américain ? Img_2059


Chez moi, à l'endroit :
Piquet à barbelés américain ? Img_2058


Lors d'un entraînement aux Etats-Unis
Piquet à barbelés américain ? Fil_ze14


Encore une fois, en 1944
Piquet à barbelés américain ? Fil_ze13


De nos jours, sur une position fortifié aux Etats-Unis
Piquet à barbelés américain ? Fil_ze12




Bien Cordialement


Dernière édition par Luxembourg Chronicles le Lun 11 Mar 2019 - 8:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Piquet à barbelés américain ? Empty
MessageSujet: Re: Piquet à barbelés américain ?   Piquet à barbelés américain ? EmptyDim 10 Mar 2019 - 19:09

Bonjour,
le piquet à barbelés français existe en 4 modèles et longueurs selon leur positionnement dans le réseau: 1, 2, 3 et 4 boucles.
J'en ai deux à quatre boucles qui viennent du Chemin des Dames, longueur 1m75.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Piquet à barbelés américain ? Empty
MessageSujet: Re: Piquet à barbelés américain ?   Piquet à barbelés américain ? EmptyDim 10 Mar 2019 - 20:55

Bonsoir Crevette,
Merci de cette réponse.
Je me suis orienté vers l'hypothèse U.S car ce piquet fut retrouvé sur des positions du 159e bataillon d'ingénieur américain.
ça m'étonnerai beaucoup qu'un piquet français sois arrivé là ? scratch Après peut-être que je me trompe.
Et également la correspondance entre les photos et le mien semble être bonne. La longueur de la terminaison de la pointe également.

Selon toi, serais-t'il possible que ce piquet sois français ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Piquet à barbelés américain ? Empty
MessageSujet: Re: Piquet à barbelés américain ?   Piquet à barbelés américain ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 7:40

Peut-être, en tous cas les deux miens sont absolument identiques à celui-ci du bas en haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Piquet à barbelés américain ? Empty
MessageSujet: Re: Piquet à barbelés américain ?   Piquet à barbelés américain ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 7:56

Merci,
Donc apparemment, pas grande chance de savoir réellement sa nationalité . . .
A part sa provenance qui peux nous donner une petite idée.
Il faudrait que je pense à le mesurer ! ça pourrait aider.


Luxembourg Chronicles
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Piquet à barbelés américain ? Empty
MessageSujet: Re: Piquet à barbelés américain ?   Piquet à barbelés américain ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 8:23

Concernant les autres piquets en queue de cochon français, le manuel consacré à l'aménagement du terrain donne les longueurs de 1m60, 0m85 et 0m45, toutefois ces dimensions on pu varier au moins en fonction des arrachements éventuels sinon des fabricants ou des époques.
Le piquet plus long à 4 boucles a dû apparaître vers la fin de la guerre car en 1916 il n'en est pas encore fait mention.

Le piquet en T est donné initialement pour 1m60 dont 0m485 de vrille et 2 encoches pour le fil barbelé.

Le piquet en T avec bêche d'enfoncement et sans vrille (comme une échasse) mesure lui aussi 1m60 dont 0m50 sous la semelle de la bêche (qui doit se trouver enterrée elle aussi).
Ces deux derniers piquets n'existent qu'en une seule longueur.

Comme j'ai pu le constater sur ma quinzaine de piquets en queue de cochon en provenance principalement du Chemin des Dames, le diamètre du piquet diffère fortement d'un exemplaire à un autre sans rapport avec sa longueur et son nombre de boucles.
Mes exemplaires très courts à une seule boucle sont très épais, alors que certains à 3 boucles sont plus fins.
Ce qui montre bien que diverses fabrications ont existé au fil des années et toutes ne respectent pas strictement le cahier des charges qui avait dû être établi, il fallait produire en masse et peu importaient les détails de fabrication.

Je suppose que les américains se sont contentés de copier nos piquets, d'où leur ressemblance extrême.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Piquet à barbelés américain ? Empty
MessageSujet: Re: Piquet à barbelés américain ?   Piquet à barbelés américain ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 9:20

Merci beaucoup Crevette pour avoir pris le temps de d'exposer ses nombreuses informations.
Après mesure du mien, il mesure entre 1m50 et 1m60 de haut.
Par conséquent, on ne pourra réellement jamais savoir de quelle nationalité est ce piquet.
Seulement déduire qu'il est sans doute américain de part sa découverte géographique.

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour le temps que tu m'as consacré. Smile

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Piquet à barbelés américain ? Empty
MessageSujet: Re: Piquet à barbelés américain ?   Piquet à barbelés américain ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 9:33

Si petit il est peut-être plus américain que français.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3523
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Piquet à barbelés américain ? Empty
MessageSujet: Re: Piquet à barbelés américain ?   Piquet à barbelés américain ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 9:47

C'est bien entendu français et non "US", c'était réutilisé en 40 par les français, puis par les allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Piquet à barbelés américain ? Empty
MessageSujet: Re: Piquet à barbelés américain ?   Piquet à barbelés américain ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 9:57

Bonjour,
Alors qu'est ce que ça fais sur des camps d'entraînements aux U.S dans les années 40 ?

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Piquet à barbelés américain ? Empty
MessageSujet: Re: Piquet à barbelés américain ?   Piquet à barbelés américain ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 10:10

On peut supposer que les américains en avaient également abondamment fabriqué entre 1917 et 1918 et qu'ils ont utilisé chez eux ceux qu'ils n'avaient pas apporté en France.
Et qu'ils en auraient apporté en 1944, bien que la défensive n'était pas trop leur tactique à cette époque.

Les aciéries françaises devaient avoir des difficultés à en produire étant donné qu'elles étaient presque toutes en zone occupée depuis 1914.
Solcarlus a peut-être son idée sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Piquet à barbelés américain ? Empty
MessageSujet: Re: Piquet à barbelés américain ?   Piquet à barbelés américain ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 17:49

Effectivement, la technique défensive n'était pas la doctrine américaine à l'époque. Sauf sur ce secteur. En effet, dans ce coin du Luxembourg, il fallait tenir à tout prix ce secteur stratégique. Se secteur était tenue seul par une ou deux compagnies d'infanterie et ce bataillon d'ingénieur. Ce piquet n'étant pas trouvé très loin d'un grand axe routier; on peux émettre l'hypothèse qu'il a été utilisé pour bloquer celui-ci.

Aussi, j'ai trouvé une autre photo montrant un soldat américain en 1941 plantant un de ses piquets.
Piquet à barbelés américain ? Screw_11

Et j'ai également trouvé sur un vendeur aux U.S.A, un piquet américain qui aurait servit à Ypres :
https://militaryantiquesmuseum.com/uf753-wwi-us-barb-wire-stakes-long.13098.htm

Merci de votre intérêt pour ce sujet,

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piquet à barbelés américain ? Empty
MessageSujet: Re: Piquet à barbelés américain ?   Piquet à barbelés américain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piquet à barbelés américain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix d'un piquet. A barbelés allemand ww2
» au piquet
» Pince barbelés US
» Cisaille a barbelés ww1?
» Pince barbelés US.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les équipements-
Sauter vers: