le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Poinçon hache allemande.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
breizh350
Capitaine
Capitaine
breizh350


Nombre de messages : 659
Localisation : fougeres 35300
Thème de collection : pioniere,engineer
Date d'inscription : 04/10/2012

Poinçon hache allemande. Empty
MessageSujet: Poinçon hache allemande.   Poinçon hache allemande. EmptySam 9 Mar 2019 - 19:11

bonjour à tous.
j'aimerais pouvoir identifier le poincon de ce fer de hache pioniere (même si j ai vu par ailleurs que les chefs de mortier en avaient aussi) retrouvée sur un secteur allemand dans la manche.Il me semble voir une tête de cheval,je n arrive pas à retrouver la marque équivalente.Merci de votre aide.
Poinçon hache allemande. Img_2191
Poinçon hache allemande. Img_2190
Poinçon hache allemande. Img_2192
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Poinçon hache allemande. Empty
MessageSujet: Re: Poinçon hache allemande.   Poinçon hache allemande. EmptyDim 10 Mar 2019 - 1:06

Bonsoir.
Première remarque pour commencer : cette forme de hache remonte au moins ( avec des variantes ) au XVIIème siècle et les modèles militaires ne font que reprendre une forme largement employée dans le civil.
Remarque suivante : comme je me débrouille vaille que vaille en allemand et que j'ai généralement de la chance quand je me lance dans des recherches aussi désespérées j'ai trouvé une liste ( certainement pas exhaustive ) des différents fabricants d'outillage ici :

https://www.holzwerken.de/museum/hersteller/marken.phtml

J'aurais pu m'en laver les mains et m'arrêter là mais je suis allé aussi loin que possible en isolant les rares marques ayant un cheval pour emblème :

Pferd, rennend = Melzer & Feller, Zella-Mehlis, Thür.
Pferd durch einen Reifen springend = August Rüggeberg, Werkzeugfabrik, Marienheide
Pferdekopf = Solinger Axt- u. Hauerfabrik G. m. b. H., Solingen-Ohligs
Pferdekopf mit P. A. A. im Kreis = Peter Arnold Altena, Remscheid

Premier cas : un cheval qui court, à écarter.
Second cas : un cheval sautant dans un cerceau, même traitement.

Les deux autres ne représentent que la tête du cheval mais le dernier a les lettres P.A.A. inscrites dans un cercle autour du bestiau, donc soit le logo visible ici est antérieur, soit ce n'est pas ça.

Il ne resterait plus guère que Solinger Axt- u. Hauerfabrik G. m. b. H., Solingen-Ohligs mais c'est sans la moindre garantie.

La marque de ce fabricant sur une dague SA ressemble à celle de la demande, mais est d'une facture bien plus élaborée :

http://www.johnsonreferencebooks.com/shop/sa-dagger-by-solinger-axt-und-hauerfabrik-30119/

Poinçon hache allemande. Soling10
Revenir en haut Aller en bas
breizh350
Capitaine
Capitaine
breizh350


Nombre de messages : 659
Localisation : fougeres 35300
Thème de collection : pioniere,engineer
Date d'inscription : 04/10/2012

Poinçon hache allemande. Empty
MessageSujet: Re: Poinçon hache allemande.   Poinçon hache allemande. EmptyDim 10 Mar 2019 - 20:35

Merci pour toutes ces informations EdwardLionheart ,il fallait la trouver cette liste.Il est vrai que ce style de hache utilisée ailleurs que dans l'armée allemande est peut être civile mais le fait de l'avoir retrouvée parmis les restes de plusieurs masque à Gaz caoutchouc et tubes de fusée éclairante sur une position connue m'a conforté dans le sens qu elle soit attribuée à l'armée allemande,mais il est vrai que tant que ce n'est pas formellement identifier le doute existe.En tous les cas,un grand merci pour ces recherches.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Poinçon hache allemande. Empty
MessageSujet: Re: Poinçon hache allemande.   Poinçon hache allemande. EmptyDim 10 Mar 2019 - 20:50

Mais de rien. Poinçon hache allemande. 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçon hache allemande. Empty
MessageSujet: Re: Poinçon hache allemande.   Poinçon hache allemande. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon hache allemande.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hache
» hache US ?
» identifier hache allemande
» Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande
» Hache moyen âge ou hache d'armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: