le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3052
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:45

Bonjour,

Voici une photo d'un militaire avec de curieux galons ?

Sous lieutenant , au  début du 20 ème siècle?

Merci!

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Troisi12
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:59

Bonjour,

Il semble être en tunique modele 1893, à sept boutons,  qui seront changés en 1911 pour passer à neuf boutons (dans le cas de l'armee de Terre. Je ne sais pas ce qu'il en est chez les Pompiers). Donc peut-être une photo des années 1890, 1900 et 1910.
Pour le grade,  peut-être un aspirant ? Sans certitude aucune (d'ailleurs, de quand ce grade date-t-il dans l'armée française ?).

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Dim 3 Mar 2019 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3052
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:03

Bonjour poddichini,

Oui , merci pour l'identification , mais la forme des galons de grade est inhabituelle .
Ils devrait être plus long et surtout en nœud hongrois?
C'est peu être l'aspect pour le grade d'aspirant?

Bien à vous.



Dernière édition par militari le Dim 3 Mar 2019 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:04

Les boutons sont à la grenade ?
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3052
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:07

Oui, bien vu , il semblerait qu'il y ait une grenade sur chaque bouton...

Mais pourquoi cette forme de grade si court, c'est  pour les aspirants?

Un grade expérimental , comme il y a eu l'uniforme mod.1882 , resté en service 1 an? Very Happy

Au hasard , est ce un sous lieutenant de Sapeur pompier??

Je n'ai pas trouvé de  site pour l'identification des uniformes de  sapeur pompier, si quelqu'un connait?

Merci!


Dernière édition par militari le Dim 3 Mar 2019 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:19

Supposons que les Pompiers portaient des grades similaires à ceux de l'armee de Terre de l'époque, le grade de sous-lieutenant ne serait-il pas sous la forme d'une bande horizontale, au niveau du parement de manche à trois boutons ?
Mais ce n'est qu'une hypothèse,  qui ne demande qu'à être appuyée ou contredite.

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Dim 3 Mar 2019 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:20

Bonjour,
ce genre de forme de galon d'aspirant est classique pour ce grade, également pour certains élèves officiers je crois.
Si c'est un pompier il devrait avoir la grenade sur fond de velours noir au col et au képi (à la façon du génie), mais à l'absence de reflet on ne dirait pas que ce soit effectivement du velours.

Un pompier porte-t'il le sabre, ou simplement l'épée scratch
Je les verrais bien simplement en épée...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3052
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:22

Oui, pourquoi il n'y a pas la bande horizontale au niveau du parement de manche?
Je ne comprends plus rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3052
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:25

Bonsoir Crevette,

Oui, j'ai parlé de pompier.
Autant pour moi , mais ce n'était qu'une hypothèse . Donc on part sur un aspirant , mais je n'ai jamais rencontré cette forme de grade en gamma tout court ?
je ne fais pas allusion à une autre époque , attention , ne mélangeons pas les genres !! Very Happy
Si tu pouvais me dégoter un site ou on parle de l'identification des uniformes de sapeur pompier?

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:37

Un élève de l'ESM en tenue de mobilisation de 1914:
Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Dsc03454
cf Jouineau.

Le galon d'aspirant en gamma est en soutache double de 4 mm de large, alors que le galon droit de sous-lieutenant est en tissé plat de largeur variable selon l'époque (11 mm en 14 il me semble).

Actuellement certains élèves sous-officiers porteraient également ce type de galon de poitrine en gamma, St Maixent il me semble avant d'être nommés sergents.
Je n'en suis pas certain car je n'ai jamais fait cette "usine à sous-offs"!

Alors qu'un aspirant standard le porte (ou le portait car je n'ai pas suivi si les aspis existent toujours) en barrette façon sous-lieutenant barrée de deux fils noirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3052
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:17

Et bien bravo et merci beaucoup! Very Happy

Affaire classée , pas si simple tout de même!!

Bonne soirée à toi.

PS: Si à l'occasion tu pouvais te pencher sur mon post, ou il y a  les broderies des  pattes de col d'un commandant (v mon post précédent) à identifier...

Merci!

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyDim 3 Mar 2019 - 21:39

Bonsoir à tous !

Crevette a écrit:
ce genre de forme de galon d'aspirant est classique pour ce grade, également pour certains élèves officiers je crois.

Affirmatif ! Il est porté par les élèves-officiers (aspirants à être officier) des écoles militaires :
- Armée de terre :
1re année de l'EMIA ,
Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Invali10

1re année de l'EMCTA :
Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? 13333510

2e année de l'ESM de St Cyr
Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Les-ec10

- Armée de l'air : Ecole de l'Air
Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Remise11

- Gendarmerie : EOGN avant-dernière année
Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? 00000010

Dans les unités, seuls les aspirants de l'armée de l'air (officiers sous contrat), porte l'alpha.
Dans les autres armées, c'est le galon simple avec les 2 lisérés.

Wikipédia explique cela très bien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspirant#France
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:51

Bonsoir,

Il s'agit d'un élève officier de l'Ecole militaire d'infanterie de Saint-Maixent. Voir ici :
https://ravisisowath.wordpress.com/2015/03/22/le-roi-sisowath-monivong-et-lecole-militaire-dinfanterie-de-saint-maixent/
...et là :
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=21711
L'école a commencé à fonctionner en 1881. Elle formait des officiers d'infanterie recrutés parmi les meilleurs sous-officiers de l'arme. N'étant pas encore officiers, les élèves sont dotés du sabre d'adjudant modèle 1845.

Par ailleurs, la photo des Saint-Cyriens postée ci-dessus représente des élèves de première année. En deuxième année, l'alpha est jaune et or.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyLun 4 Mar 2019 - 19:53

Bonsoir,
Tribunusmilitum a écrit:
Par ailleurs, la photo des Saint-Cyriens postée ci-dessus représente des élèves de première année. En deuxième année, l'alpha est jaune et or.
Merci pour la précision. Cela date d'après 2000 alors, car avant, le GU (grand uniforme) n'était perçu qu'à partir de la 2e année.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyLun 4 Mar 2019 - 23:55

Difficile à dater, mais c'est bien surprenant. Lorsque Saint-Cyr ne durait que 2 ans, le GU était déjà perçu dès la 1ère année, et c'est encore le cas aujourd'hui. Y aurait-il eu une période de transition ?
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyMar 5 Mar 2019 - 19:52

Bonsoir,
Tribunusmilitum a écrit:
Difficile à dater, mais c'est bien surprenant. Lorsque Saint-Cyr ne durait que 2 ans, le GU était déjà perçu dès la 1ère année, et c'est encore le cas aujourd'hui. Y aurait-il eu une période de transition ?
Çà y est, j'ai l'info : l'attribution du GU en 1re année date de 2002. C'est le COM COFAT (commandement des formations de l'armée de terre), le général POULET (ancien du 2e REP ayant sauté sur Kolwezi alors qu'il commandait la 1re compagnie), qui a imposé cela pour casser les traditions, très fortes à l'ESM.
Le passage à 3 ans de scolarité datant de 1983, cela fait une transition de 19 ans, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? EmptyMer 6 Mar 2019 - 0:05

Je peux vous assurer qu'étant élève de l'ESM à la fin des années 70, j'y ai reçu le grand uniforme dès la première année. Le 11-Novembre suivant notre admission à Saint-Cyr, nous défilions en GU à Rennes. Mes Anciens (la promo précédente) et mes Bazars (la promo suivante) ont connu la même pratique. Sur ce point, il n'y a donc pas de "tradition" qui tienne.

Peut-être les choses ont-elles changé avec le passage de la scolarité à 3 ans, en 1983, pour revenir en 2002 à la pratique antérieure ?

Mais cela nous éloigne de la question initiale. Militari, votre bonhomme est donc bien un élève officier de l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty
MessageSujet: Re: Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?   Une photo d'un militaire  avec de curieux galons , pompier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une photo d'un militaire avec de curieux galons , pompier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici un médecin militaire avec un bien curieux képi polo?
» Photo d'un piou piou avec ce bien curieux boutonnage!!
» Galons de cravate de pompier
» Photo dans un cadre avec Médaille Militaire et Croix de Guerre
» A identifier photo avec 7 personnages, lien entre eux ? HUREAUX est militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: