le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La charge du 3e Cuirassier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

La charge du 3e Cuirassier Empty
MessageSujet: La charge du 3e Cuirassier   La charge du 3e Cuirassier EmptySam 2 Mar 2019 - 18:56

Bonjour
Voici une huile sur toile d'après Aimé Morot représentant la charge du 3e Cuirassier  à Reichshoffen. Le tableau original se trouve au musée d'histoire de France de Versailles selon Wilkipédia.
Qui peut m'en dire plus sur la toile exposée à Versailles (dimensions, historique,...) ?
Cela pourrait peut-être m'aider à mieux cerner l'origine de ma copie, signée I. ou J. Laghetto.
J'ai plusieurs hypothèses mais attends vos avis.
La toile et le chassis sont fin 19eme, comme le tableau de Morot, mais marqués par le temps. J'attends un devis pour restauration par une professionnelle, et comme c'est un grand format...ça va piquer !!!
Cordialement

La charge du 3e Cuirassier Dscf6510
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

La charge du 3e Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: La charge du 3e Cuirassier   La charge du 3e Cuirassier EmptySam 2 Mar 2019 - 23:51

Bonsoir,
Votre tableau est typiquement des débuts de la troisième république et a été très largement distribué et vendu au sein de la population. La nouvelle république née sur les cendres du second Empire et sur l'idée de la revanche a immédiatement magnifié la geste militaire et la bravoure pour former les futures générations à l'idée de sacrifice et de patrie.

Pour revenir sur le tableau, il s'agit effectivement du départ de la charge du 3e cuirassier de la brigade BRAUER. La charge est menée par le colonel Louis Lafutsun de Lacarre, qui aura la tête emportée par un obus. Les autres escadrons du régiment ne changeront pas, on les voit en arrière plan.

Enfin concernant le peintre, Aimé MOROT a réalisé plusieurs tableaux sur le thème des cuirassiers. Le plus célèbre a été exposé lors de l'exposition universelle de 1889 (Rezonville, 16 août 1870, la charge des cuirassiers). Aimé MOROT était notamment réputé pour la qualité des mouvements équestres dans ses tableaux et a plusieurs fois rivalisé avec DETAILLE et DE NEUVILLE.
La charge du 3e Cuirassier 53776210


Dernière édition par mars021 le Dim 3 Mar 2019 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

La charge du 3e Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: La charge du 3e Cuirassier   La charge du 3e Cuirassier EmptyDim 3 Mar 2019 - 3:13

Bonsoir,

La toile originale, commandée par le général Boulanger, alors ministre de la Guerre, a été exposée au salon de 1887. Elle se trouvait dans la salle d'honneur du 3e Régiment de cuirassiers à Chennevières, près de Lunéville. J'ignore si elle a été transportée à Versailles après la dissolution du régiment (1998).

Morot, pour peindre ses chevaux, a mis à profit les études photographiques du Britannique Edweard Muybridge sur les allures du cheval. Les travaux de Muybridge, précurseur du cinéma, ont bouleversé l'idée qu'on se faisait du mouvement. Ses prises de vues photographiques ont montré ce que l’œil humain ne pouvait pas voir, comme les différentes phases du galop. Voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eadweard_Muybridge

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

La charge du 3e Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: La charge du 3e Cuirassier   La charge du 3e Cuirassier EmptyDim 3 Mar 2019 - 10:24

Bonjour,

Je viens de découvrir les études photographiques de MUYBRIDGE, c'est extrêmement intéressant. Merci du partage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

La charge du 3e Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: La charge du 3e Cuirassier   La charge du 3e Cuirassier EmptyDim 3 Mar 2019 - 11:38

Impossible de trouver cette œuvre dans le catalogue en ligne du musée de Versailles. Ce qui est certain, c'est que dès 1887, le tableau présenté ici était destiné à la salle d'honneur du 3e cuirassiers. Je l'y ai personnellement vu alors que j'étais en garnison à Lunéville en 1995-96. Le tableau est de taille modeste mais je ne saurais pas être plus précis. Attention, le même Morot a peint au moins un deuxième tableau sur ce même thème, où les cavaliers vont de droite à gauche (il ne s'agit pas du "Rezonville" présenté par mars021, mais d'un autre tableau).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

La charge du 3e Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: La charge du 3e Cuirassier   La charge du 3e Cuirassier EmptyDim 3 Mar 2019 - 11:59

C'est celui-là :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/La_bataille_de_Reichshoffen%2C_6_ao%C3%BBt_1870_morot.jpg
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

La charge du 3e Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: La charge du 3e Cuirassier   La charge du 3e Cuirassier EmptyDim 3 Mar 2019 - 13:05

Bonjour Messieurs
Merci pour vos interventions. Sur un site étranger présentant la biographie de Morot, on indique les dimensions du tableau : 8m X 4.30m, il serait exposé au château de Versailles... Existe-t-il vraiment à Versailles un tel tableau ? Auquel cas celui que vous avez connu au régiment serait une reproduction. Et celui-ci pourrait aussi être une copie à destination spécifique...?
J'ai déjà rencontré plusieurs fois des représentations de ces charges sous forme de gravures, litho ou autres procédés de diffusion. Ici comme il s'agit d'une huile sur toile (0.94 x 1.40m hors cadre), je pensais plus à un travail d'école, exercice d'élève des beaux arts. Morot a été résident à la villa Médicis, d'où peut-être un lien avec ce nom italien...???
https://www.revolvy.com/page/Aim%C3%A9-Morot
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

La charge du 3e Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: La charge du 3e Cuirassier   La charge du 3e Cuirassier EmptyDim 3 Mar 2019 - 16:03

Celui du 3e Cuirassier est bien l'original et il n'a rien de monumental. Comme je vous l'ai dit, je n'ai rien trouvé dans l'inventaire en ligne de Versailles, mais peut-être que tout n'y est pas.

Celui dont il est question dans votre site est daté de 1889. Ce n'est donc pas le vôtre, qui est de 1887.

En tout cas, rien de tel dans la galerie des Batailles, dont les tableaux les plus récents remontent à Louis-Philippe.


Dernière édition par Tribunusmilitum le Dim 3 Mar 2019 - 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

La charge du 3e Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: La charge du 3e Cuirassier   La charge du 3e Cuirassier EmptyDim 3 Mar 2019 - 16:07

Je viens encore de le retrouver dans un ouvrage d'Histoire:
https://books.google.fr/books?id=VB-WDgAAQBAJ&pg=PT606&dq=morot+%223e+r%C3%A9giment+de+cuirassiers%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjZmsOqn-bgAhWQ1-AKHb07CJgQ6AEIKDAA#v=onepage&q=morot%20%223e%20r%C3%A9giment%20de%20cuirassiers%22&f=false

Il figure aussi à la page 33 de cet autre ouvrage, signalé là encore comme étant dans sa salle d'honneur du 3e Cuirassiers. La première édition, que je possède, date de 1998, l'année même de la dissolution du 3e Cuir'. On ne sait donc pas ce qui est advenu de l'œuvre postérieurement :
https://www.amazon.fr/LArmée-française-vue-peintres-1870-1914/dp/2733503138
Ce livre est magnifique mais bien que consacré à la peinture, il ne précise pas les dimensions des œuvres. Un indice toutefois montre que le tableau n'était pas à Versailles : le crédit photographique est attribué au photographe Patrice Maurin-Berthier, et non à la Réunion des musées nationaux, comme cela aurait été le cas si le tableau s'y était trouvé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

La charge du 3e Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: La charge du 3e Cuirassier   La charge du 3e Cuirassier EmptyDim 3 Mar 2019 - 16:58

Pardon pour ce flood ! Celui qui figure à Versailles, c'est celui-là (vu dans l'Histoire de l'armée française de Weygand, Paris, Flammarion, 1938, p. 286) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/La_bataille_de_Reichshoffen%2C_6_ao%C3%BBt_1870_morot.jpg
Il serait intéressant de savoir ce qu'est devenu celui de Lunéville-Chennevières.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

La charge du 3e Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: La charge du 3e Cuirassier   La charge du 3e Cuirassier EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:23

Les dimensions indiquées dans la biographie me laissaient dubitatif.
Dans la base Joconde, le tableau de Versailles, acquis en 1890, est celui que vous présentez dans votre message de 11h59 et les chiffres des dimensions correspondraient mais en cm (ou en mm).
Celui auquel fait référence le livre semble être le même (ce qui parait incohérent puisqu' acheté par le musée en 1890) car le tableau représente la mort du colonel Lacarre. Il doit y avoir confusion entre les deux tableaux (celui de 1887 et l'autre de 1889)
Alors quid de l'original de la salle d'honneur du 3e cuirassier que vous avez vu? A Versailles dans les réserves?
Merci encore
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

La charge du 3e Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: La charge du 3e Cuirassier   La charge du 3e Cuirassier EmptyLun 4 Mar 2019 - 12:10

Il est certain que le ministère des Armées l'a conservé. Lorsque qu'un régiment est dissous, sa salle d'honneur est reversée dans les services compétents : musées, Service historique, etc. Les pistes les plus plausibles sont le musée de l'Armée et celui de la cavalerie à Saumur, mais le tableau peut aussi avoir été confié à un organisme qui aurait recueilli les traditions du 3e régiment de Cuirassiers. Certains tableaux sont aussi mis en place dans des bureaux d'officiers supérieurs ou généraux, etc.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La charge du 3e Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: La charge du 3e Cuirassier   La charge du 3e Cuirassier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La charge du 3e Cuirassier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuirasse de cuirassier Mle 1825 et casque cuirassier Mle 1874
» Sac charge lourde???
» Week end chargé....
» charge equestre
» Obus chargé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: