le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Dragonne de buffle blanchi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Dragonne de buffle blanchi Empty
MessageSujet: Dragonne de buffle blanchi   Dragonne de buffle blanchi EmptyJeu 28 Fév 2019 - 8:57

Bonjour à tous,


Voici, mes chers camarades, un exemplaire supplémentaire à verser à notre dossier copieusement garni concernant les dragonnes du XIXème siècle, et à propos de l'identification de laquelle je souhaiterais recueillir votre opinion :

Dragonne de buffle blanchi 20190210


J'ai bien, évidemment, une petite idée quant à cette identification, mais je ne l'écris pas à ce stade, afin de ne pas polluer la formation de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

Dragonne de buffle blanchi Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de buffle blanchi   Dragonne de buffle blanchi EmptyJeu 28 Fév 2019 - 9:50

Bonjour,
Quelques questions:
Largeur et longueur de la dragonne
marquages éventuels (encre ou à chaud)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Dragonne de buffle blanchi Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de buffle blanchi   Dragonne de buffle blanchi EmptyJeu 28 Fév 2019 - 10:58

Bonjour, cher Mars,


Voici :

- longueur hors-tout : 510 mm ;

- longueur de la courroie sans le gland : 840 mm déployée ;

- largeur de la courroie : 24,5 mm.


Pas de marquage, ni à l'encre, ni à chaud, ni en relief.


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne de buffle blanchi Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de buffle blanchi   Dragonne de buffle blanchi EmptyJeu 28 Fév 2019 - 12:32

Bonjour,

C'est une dragonne de troupes montées (cavalerie, artillerie, train, sapeurs conducteurs du génie) modèle 1845. La sangle est plus courte que le règlement ne le voudrait, mais les dragonnes respectent rarement à la lettre les prescriptions réglementaires. Ici, les coulants sont faits de lanières fines, ce qui n'est pas habituel. Le plus souvent, les lanières des coulants sont plus épaisses et tressées de façon moins élaborée. Cette dragonne a équipé les troupes montées de 1845 à 1870. En 1912, elle a été remise en vigueur à titre de récompense pour les cavaliers employant le mieux leurs armes.

Ce type a aussi équipé la gendarmerie, la dragonne étant entretenue en jaune de 1847 à 1854, puis en blanc de 1854 à 1889, date à laquelle les gendarmes à cheval adoptent un modèle en cuir verni noir. La Garde républicaine à cheval a néanmoins conservé la dragonne blanche et continue de nos jours à l'utiliser.

Sans marquage, votre dragonne est impossible à dater.

Pour lui redonner son allure passée, vous pouvez l'entretenir comme expliqué ici :
https://www.passionmilitaria.com/t137869p30-dragonne-buffle-a-assouplir

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Dragonne de buffle blanchi Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de buffle blanchi   Dragonne de buffle blanchi EmptyJeu 28 Fév 2019 - 13:13

Ah, merci beaucoup, cher Tribunusmilitum, et pour l’identification, et pour la suggestion de rénovation.

Une question subsidiaire : je suppose que le blanc de Meudon se trouve en rayon droguerie chez Leroy-Merlin ou assimilé ?
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

Dragonne de buffle blanchi Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de buffle blanchi   Dragonne de buffle blanchi EmptyJeu 28 Fév 2019 - 13:31

J'arrive en retard, comme mon thème...
Tribunusmilitum a tout dit.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonne de buffle blanchi Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de buffle blanchi   Dragonne de buffle blanchi EmptyJeu 28 Fév 2019 - 15:09

Pardon, mars021 !

ScMc,

Le blanc de Meudon se trouve en effet dans les magasins de bricolage. Pour que le mélange tienne, il faut que l'eau de cuisson des pâtes soit assez épaisse, bien chargée en amidon. On peut aussi acheter de l'amidon en droguerie et en délayer un peu dans de l'eau, puis y ajouter le blanc de Meudon, faire bouillir le mélange et laisser refroidir avant application au pinceau. Il faut que le résultat soit un liquide assez épais, mais pas pâteux : en gros, à peine plus épais que du lait entier. Curieusement, c'est avec de l'eau de cuisson de pâtes que j'ai obtenu le meilleur résultat. Prendre les pâtes les moins chères !

Un sous-officier de la Garde employé à l'atelier des armes blanches m'a dit utiliser du blanc à tennis, qui leur est livré en bidons et qu'ils appliquent au pinceau. Ce produit peut être enlevé par trempage et brossage. Malheureusement, il n'a pas pu m'en préciser la marque et je crains que certains blancs à chaussures proposés dans le commerce n'aient pas les caractéristiques requises. Il vaut donc mieux s'en tenir à la méthode traditionnelle au son, les pâtes faisant office de son. C'est 100% réversible et sans danger pour la buffleterie.

Attention, les produits pour cuir ne conviennent pas pour la buffleterie, qui est un cuir de vache tanné à l'huile, comparable à la peau de chamois qui est en fait une peau de mouton tannée à l'huile.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Dragonne de buffle blanchi Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de buffle blanchi   Dragonne de buffle blanchi EmptyJeu 28 Fév 2019 - 17:59

Merci à tous,


En effet, j'avais eu fait un essai avec des produits pour le cuir, qui avait donné un très mauvais résultat ; heureusement, l'article blanchi était en très mauvais état, d'où mon essai sans risques......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragonne de buffle blanchi Empty
MessageSujet: Re: Dragonne de buffle blanchi   Dragonne de buffle blanchi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragonne de buffle blanchi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragonne buffle à assouplir
» Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ?
» bretelle en buffle blanc ?
» Courroie buffle blanc empire ?
» Gousset buffle blanc- baïonnette 1898na

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: