le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Insigne 2ème compagnie saharienne portée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MiliBougnat
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Puy de Dome
Thème de collection : France 1914 à nos jours
Date d'inscription : 08/02/2019

Insigne 2ème compagnie saharienne portée Empty
MessageSujet: Insigne 2ème compagnie saharienne portée   Insigne 2ème compagnie saharienne portée EmptySam 9 Fév 2019 - 18:45

Bonjour tout le monde!

Pour mon premier post, je vous présente mon dernier achat, un insigne de la "deuxième compagnie saharienne portée" comme indiqué dessus.
Cependant malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver l'historique de cette unité ni la période précise de cet insigne.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un connaîtrait des ouvrages sur le sujet ou des information sur l'insigne.
Pour l'instant la seule information dont je suis sûr c'est qu'une première "compagnie portée saharienne" est formée à Ouargla en 1935 (un article en traite dans Les annales coloniales du 13 Décembre 1935 (disponible sur Gallica). Malgré le sujet sur les marquages DRAGO, je n'ai pas non plus la certitude sur la date correspondant  au marquage de cet insigne.

Merci d'avance à ceux qui auront des idées. :-)

Cordialement

Arthur

PS: Désolé si les photos sont de qualités moyennes et pour l'éclairage mais la luminosité naturelle était très moyenne.

Insigne 2ème compagnie saharienne portée 2_csp_10
Insigne 2ème compagnie saharienne portée 2csp_r10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76056
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne 2ème compagnie saharienne portée Empty
MessageSujet: Re: Insigne 2ème compagnie saharienne portée   Insigne 2ème compagnie saharienne portée EmptySam 9 Fév 2019 - 18:52

Bonjour,

joli insigne de cette compagnie. Insigne du second modèle.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76056
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne 2ème compagnie saharienne portée Empty
MessageSujet: Re: Insigne 2ème compagnie saharienne portée   Insigne 2ème compagnie saharienne portée EmptySam 9 Fév 2019 - 18:54

A la vue des marquages du fabricant, peut-être que cet insigne fut fabriqué dans la seconde moitié des années 1930 ?
A voir avec d'autres avis.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76056
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne 2ème compagnie saharienne portée Empty
MessageSujet: Re: Insigne 2ème compagnie saharienne portée   Insigne 2ème compagnie saharienne portée EmptySam 9 Fév 2019 - 18:57

À noter que le premier modèle d'insigne de cette compagnie est identique, mais à la différence qu'il est inséré dans un octogone plein. J'en ai déjà vu deux exemplaires, de couleur or ou argent pour l'octogone.
Revenir en haut Aller en bas
MiliBougnat
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Puy de Dome
Thème de collection : France 1914 à nos jours
Date d'inscription : 08/02/2019

Insigne 2ème compagnie saharienne portée Empty
MessageSujet: Re: Insigne 2ème compagnie saharienne portée   Insigne 2ème compagnie saharienne portée EmptyLun 11 Fév 2019 - 11:52

Merci Poddichini pour tes réponses.  Smile

J'avais vu des photos du 1er modèle mais je n'avais pas fait gaffe qu'il était en deux teintes. Une variante pour les cadres et une pour la troupe?

Faute de date c'est vrai que ta datation vers la fin des années 30 me semble la plus plausible.

Mais compte-tenu que Drago a produit des insignes avec un marquage proche dans l'immédiat après-guerre et faute de véritable historique de l'unité le doute persiste si il s'agirait d'un insigne pour l'unité sous la IIIeme République, sous Vichy ou sous le GPRF (vu que ces unités ont dû être maintenues après Juin 1940 et Novembre 1942). :-/

Cordialement

Arthur
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76056
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne 2ème compagnie saharienne portée Empty
MessageSujet: Re: Insigne 2ème compagnie saharienne portée   Insigne 2ème compagnie saharienne portée EmptyLun 11 Fév 2019 - 11:58

Bonjour,

de rien, c'est un plaisir.
Pour les deux modèles, je ne sais pas s'il y en a un pour les sous-officiers/officiers, et un pour la troupe; peut-être plus simplement un modèle pour une période et un autre plus tardif. Le type de marquage que l'on voit au dos de cet insigne semble se rencontrer de 1936 à 1940. A voir avec d'autres avis.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne 2ème compagnie saharienne portée Empty
MessageSujet: Re: Insigne 2ème compagnie saharienne portée   Insigne 2ème compagnie saharienne portée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne 2ème compagnie saharienne portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compagnie Saharienne Portée de Légion Etrangère
» Étui à cigarettes compagnie saharienne portée Djebel amour
» 11e compagnie saharienne du matériel
» Attributs compagnie saharienne / AFN suite
» Algérie : 10e Compagnie Saharienne du Matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Insignes et décorations-
Sauter vers: