le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Fourquines

Aller en bas 
+2
Crevette
Thomas59560
6 participants
AuteurMessage
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Fourquines Empty
MessageSujet: Fourquines   Fourquines EmptyMer 6 Fév - 11:42

Bonjour,

Je vous vous présente mes deux fourquines d'arquebuse. Période 16 ème, début 17 ème.

La fourquine est un support généralement en fer en forme de U associé à une perche longue en bois mesurant 1,30 m. Cet élément sert à supporter la lourdeur de l’arquebuse ou du mousquet lorsque l’arquebusier ou le mousquetaire se prépare à tirer, aidant ainsi à bien viser. C’est grâce aux gravures militaires présentes dans les traités pédagogiques de la fin du XVIe et du XVIIe siècle que l’on va pouvoir préciser sa courte période d’utilisation entre les années 1580 et 1646. Dans cet intervalle chronologique, la fourquine est indispensable et fait partie de l’équipement du tireur européen en France, en Angleterre, aux Pays-Bas ou en Espagne.

L’utilisation de la fourquine va de paire avec le développement de l’arquebuse puis du mousquet au cours du XVIe siècle. En effet, à cette période, ces armes de tir portatives à mèche et à canon long sont assez lourdes (7 à 10 kg). L’arquebuse est remplacée par le mousquet au cours du dernier tiers du XVIe siècle en raison de sa faible cadence de tir, de l’échauffement trop rapide du canon et surtout de sa faible portée (moins de 50 m.). Le mousquet reste une arme lourde (6 à 7 kg), qui nécessite toujours l’usage de la fourquine, mais de plus gros calibre, plus puissante avec une portée beaucoup plus longue que celle de l’arquebuse (en moyenne 250 m.). C’est à partir de la 2e moitié du XVIIe siècle que le mousquet est allégé (4 kg). L’utilisation de la fourquine est abandonnée mais le mécanisme de l’arme, toujours à mèche, est peu pratique. Il faudra attendre le début du XVIIIe siècle pour que le mousquet soit considérablement amélioré avec un système d’allumage au silex.

Fourquines Dsc03736
Fourquines Dsc03737
Fourquines Dsc03738
Fourquines Dsc03739
Fourquines Dsc03740
Fourquines Dsc03741

Fourquines Mousqu10


Dernière édition par Thomas59560 le Sam 26 Oct - 14:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines EmptyMer 6 Fév - 11:50

Bonjour,
c'est assez peu courant à trouver, bravo!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines EmptyMer 6 Fév - 12:22

bonjour,

de belles pièces , effectivement très dur à trouver surtout dans cet état ; merci du partage

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines EmptyMer 6 Fév - 13:56

En tous cas la vue de ces fourquines me donnent une idée, en refaire pour la reconstitution en partant d'anciennes fourches à 4 dents forgées Rolling Eyes
J'ai bien plusieurs arquebuses, mais point de fourquine!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines EmptyMer 6 Fév - 14:40

Bonjour,

Jolies pièces qui entrent en collection !

Mais, Thomas, pourriez-vous nous expliquer pourquoi le canon d'une arquebuse chaufferait plus vite que celui d'un mousquet ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines EmptyMer 6 Fév - 15:42

Bonjour,

C'est une bonne question Cathelineau, le texte ne vient pas de moi mais d'un document trouvé sur le net qui résume bien cet objet. Sans doute une question de conception de l'arme, qui fut améliorée par la suite.

Après je mets un peu en doute les sources de ce document qui dit notamment : l'utilisation de la fourquine entre 1580 et 1646, d'accord, mais avant 1580 ? Il y avait déjà des arquebuses....donc probablement déjà des fourquines.

Ensuite, il dit aussi il faudra attendre le 18 ème siècle avant l'apparition du système à silex... faux, car ce système apparaît déjà dans la deuxième partie du 17 ème siècle. Si je ne me trompe pas...





Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines EmptyMer 6 Fév - 15:59

En général un canon long associé à de la poudre de mauvaise qualité qui se consume tout du long comme c'était le cas à l'époque font qu'un canon a tendance à chauffer.

C'est également le cas quand on tire à blanc avec un fusil XVIII°/XIX° en ne tassant pas la poudre comme c'est recommandé lors de certaines reconstitutions pour éviter les tirs de baguettes. La poudre brûle plus qu'elle n'explose.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines EmptyMer 6 Fév - 16:09

Thomas59560 a écrit:
Bonjour,

C'est une bonne question Cathelineau, le texte ne vient pas de moi mais d'un document trouvé sur le net qui résume bien cet objet. Sans doute une question de conception de l'arme, qui fut améliorée par la suite.

Après je mets un peu en doute les sources de ce document qui dit notamment : l'utilisation de la fourquine entre 1580 et 1646, d'accord, mais avant 1580 ? Il y avait déjà des arquebuses....donc probablement déjà des fourquines.

Ensuite, il dit aussi il faudra attendre le 18 ème siècle avant l'apparition du système à silex... faux, car ce système apparaît déjà dans la deuxième partie du 17 ème siècle. Si je ne me trompe pas...


Charles Quint avait des compagnies d'arquebusiers et après Pavie (1525) la régente Louise de Savoie créé des compagnies d'arquebusiers dans l'armée française.

Quant à la platine à silex elle ferait son apparition dans les rangs français dès 1635. En 1687, Vauban défendait le fusil contre le mousquet. Le 15 décembre 1699 le mousquet est définitivement retiré des armées.


Crevette a écrit:
En général un canon long associé à de la poudre de mauvaise qualité qui se consume tout du long comme c'était le cas à l'époque font qu'un canon a tendance à chauffer.

C'est également le cas quand on tire à blanc avec un fusil XVIII°/XIX° en ne tassant pas la poudre comme c'est recommandé lors de certaines reconstitutions pour éviter les tirs de baguettes. La poudre brûle plus qu'elle n'explose.

Je veux bien, mais quand arquebusiers et mousquetaires se côtoyaient, la poudre était aussi mauvaise pour les uns que pour les autres...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines EmptyMer 6 Fév - 17:31

C'est peut-être parce que le canon d'un mousquet est différent?
En tous cas je n'ai jamais encore lu qu'un tel canon pouvait chauffer anormalement par rapport à d'autres, c'est une simple constatation suite à l'utilisation de différentes armes.

De toutes façons la poudre est restée un peu inadaptée aux armes légères jusqu'au début XIX° en gros car on utilisait de a poudre à canon assez grossière.
Ce n'est qu'ensuite qu'on a réellement fait de la poudre adaptée et plus fine.
Dès lors la longueur des canons a pu être diminuée car elle déflagrait complètement avant la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines EmptyMer 6 Fév - 18:07

Il y a quelque temps alors que je cherchais en vain d'en trouver une, j'avais trouvé ce pdf sur les fourquines:
https://landarc.fr/uploads/cahiers/pdf/16-Cahier_landarc_10.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines EmptyMer 6 Fév - 19:23

C'est le document dont je parle 😉
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines EmptyMer 6 Fév - 23:40

Beau témoin
Merci du partage

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines EmptyJeu 7 Fév - 6:27

Oui en effet, j'avais zappé le passage où il est dit que le canon chauffe.
Je ne vois comme explication qu'une conjugaison entre la mauvaise poudre et la longueur du canon qui soit possible et éventuellement son calibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines EmptyJeu 7 Fév - 7:43

Bonjour,
au vu du dossier sur les fourquines présenté par Crevette, je suis encore plus convaincu que les deux objets présentés sur ce forum ne sont pas des fourquines mais des outils de flotteurs de bois pour écarter les billes qui se coincent....

Forge très rustique, système de fixation sur le manche décentré, etc. On en voit de temps en temps sur les brocantes dans le Morvan, grand pourvoyeur de bois d'œuvre. L'évasement des dents n'est probablement pas d'époque mais le fait de "bricoleurs" qui ont voulu faire passer pour des fourquines anciennes des outils en leur écartent les dents, ce sont des ouvrages de forgerons ruraux qui n'ont en aucun cas le "standard" des objets militaires de l'époque.

Les fourquines authentiques présentées sur le dossier ne sont par décentrées par rapport à la fourche, mais fixées dans l'axe de la douille qui est généralement légèrement décorée de cordons de renfort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourquines Empty
MessageSujet: Re: Fourquines   Fourquines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourquines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: