le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Décès du Comte de Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Décès du Comte de Paris Empty
MessageSujet: Décès du Comte de Paris   Décès du Comte de Paris EmptyLun 4 Fév - 17:56

Bonsoir,

Il y a deux jours, c'était les obsèques du Comte de Paris, Henri d'Orléans, je pense qu'un post pour rappeler sa carrière militaire peut être intéressant.

Né en 1933, en Belgique, la famille royale étant en exil depuis la Loi d'Exil. Il revient en France en 1950, quand la loi est abolie, après ses études et son mariage, il s'engage dans l'Armée, comme son frère François, qui sera tué en 1960 dans une embuscade en Algérie. Il fera ses classes près d'Alger et part pour les EOR à Saumur. Puis il est affecté dans le Constantinois au sein du 4ème Régiment de Chasseurs à Cheval. Il sera décoré pour bravoure en 1959 dans des combats contre des rebelles près du village de Aïn M'lila. Mais il est appelé par le Général de Gaulle au Secrétariat Général de la Défense Nationale cette même année, pour coordoner les services de renseignements. Après les accords d'Evian de 1962, il part pour l'Allemagne avec le 5ème régiment de Hussards. Il se forme à nouveau pour devenir instructeur. Il part ensuite pour la Légion et le 1er Régiment Etranger de Cavalerie comme formateur.

Il quitte les Armes en 1968 après 10 ans au service de la France.

Il sera décoré de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur en 2009 pour sa carrière militaire, de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile d'argent pour ses actions en Algérie (1959), de la Croix du Combattant et la Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord.

Monseigneur Henri d'Orléans avec sa femme, on peut retrouver ses médailles en rappel:
Décès du Comte de Paris Ob_ade10

Je vous demanderai d'éviter certains commentaires déplacés, au moins par respect pour sa carrière militaire,
Bien cordialement,
MG


Dernière édition par Tassigny le Lun 4 Fév - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Décès du Comte de Paris Empty
MessageSujet: Re: Décès du Comte de Paris   Décès du Comte de Paris EmptyLun 4 Fév - 18:12

bonjour,

effectivement , son décès est passé assez sous silence ; en revanche ce n'est pas une citation à l'ordre de l'armée qu'il a obtenu mais à l'ordre de la division,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Décès du Comte de Paris Empty
MessageSujet: Re: Décès du Comte de Paris   Décès du Comte de Paris EmptyLun 4 Fév - 18:13

Merci miliww, je corrige de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Décès du Comte de Paris Empty
MessageSujet: Re: Décès du Comte de Paris   Décès du Comte de Paris EmptyLun 4 Fév - 18:37

Bonjour,
j'avais en effet lu un entrefilet sur lui au sujet de son décès, mais je ne sais plus où.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Décès du Comte de Paris Empty
MessageSujet: Re: Décès du Comte de Paris   Décès du Comte de Paris EmptyLun 4 Fév - 18:40

Crevette,

Assez pertubant d'ailleurs, il décède le jour de la mort de Louis XVI, une ou deux heures avant la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Décès du Comte de Paris Empty
MessageSujet: Re: Décès du Comte de Paris   Décès du Comte de Paris EmptyMer 6 Fév - 14:45

Je me souviens que vers le début des années 90 (91/93) j'avais incorporé un d'Orléans (de le même famille) au 8° régiment de hussards.
Il était assez grand et arrivait en qualité d'aspirant.
Je ne sais plus son prénom, peut être un fils de ce Henri?
D'après sa signature que j'ai conservée après sa perception du complément de paquetage il commençait par un E, Eudes?? On devrait pouvoir le retrouver j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 3998
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Décès du Comte de Paris Empty
MessageSujet: Re: Décès du Comte de Paris   Décès du Comte de Paris EmptyMer 6 Fév - 17:19

Crevette a écrit:
Eudes?? On devrait pouvoir le retrouver j'imagine...

HEllo
c'est exacte : http://www.noblesseetroyautes.com/le-duc-dangouleme-fete-ses-42-ans/
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Décès du Comte de Paris Empty
MessageSujet: Re: Décès du Comte de Paris   Décès du Comte de Paris EmptyMer 6 Fév - 18:09

Ah ben oui!
Evidemment il a un peu vieilli mais je le reconnais tout de même.

J'ai également connu un certain Rohan Chabot, mais il ne devait avoir qu'un lointain rapport de parenté avec celle qui est devenue sa femme!

La Cavalerie (et surtout les hussards) c'est la meilleure arme pour connaître les grands noms de la noblesse française, et Dieu sait si j'en ai côtoyé en une trentaine d'années Laughing
Certains disent que l'est une arme "prout-prout ma chère", et c'est bien vrai!
D'autres disent "les becs à foin", c'est également imagé mais pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Décès du Comte de Paris Empty
MessageSujet: Re: Décès du Comte de Paris   Décès du Comte de Paris EmptyMer 6 Fév - 18:15

bonjour crevette,

tu as connu de rohan chabot (bruno) , une des branches de la famille

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Décès du Comte de Paris Empty
MessageSujet: Re: Décès du Comte de Paris   Décès du Comte de Paris EmptyJeu 7 Fév - 10:18

Bonjour,

En effet tous les fils d'Orléans ont finis dans la cavalerie, Eudes est décédé l'année dernière il me semble et l'actuel Comte de Paris, anciennement Duc de Vendôme, Jean d'Orléans a servi comme Lieutenant dans un régiment de chasseurs.

Cordialement,
MG
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Décès du Comte de Paris Empty
MessageSujet: Re: Décès du Comte de Paris   Décès du Comte de Paris EmptyJeu 7 Fév - 10:23

Eudes serait toujours vivant à 50 ans, c'est plutôt son frère handicapé mental qui est décédé il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Décès du Comte de Paris Empty
MessageSujet: Re: Décès du Comte de Paris   Décès du Comte de Paris EmptyJeu 7 Fév - 10:27

En effet, merci de me corriger, je les confonds entre les François, les Jean et les Eudes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès du Comte de Paris Empty
MessageSujet: Re: Décès du Comte de Paris   Décès du Comte de Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès du Comte de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RADIO PARIS MENT, RADIO PARIS MENT, RADIO PARIS EST ALLEMAND
» décés
» Avis de décès
» Avis de décès 14-18
» suite a déces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: